Les blogs | Valais Région

Publié le 07 décembre 2011 à 10:16

Dès le 1er  janvier 2012, avec l’entrée en vigueur des modifications de la LAMal sur le financement hospitalier, les patients auront le « libre choix » de l’hôpital dans toute la Suisse. Ils ne seront donc plus limités aux seuls établissements figurant sur la liste hospitalière de leur canton de domicile pour une hospitalisation à charge de l’assurance-maladie de base (division commune). Toutefois, ce «libre choix» ne s’accompagnera pas d’un remboursement automatique et complet de l’hospitalisation. Les cantons et les assureurs ne financeront que les hospitalisations dans les hôpitaux et cliniques qui figureront sur la liste hospitalière du canton où se situe l’établissement et seulement jusqu’à hauteur du tarif en vigueur dans le canton de domicile du patient.

Situations donnant droit au remboursement complet

 En cas d’hospitalisation dans un des cinq hôpitaux universitaires figurant sur la liste hospitalière valaisanne pour une transplantation ou un traitement pour grands brûlés, le canton du Valais et l’assurance-maladie de base prendront en charge le coût complet du traitement (hors franchise et participation aux frais), sans qu’une garantie de paiement soit nécessaire.

Dans les autres cas, si la prestation n’est pas disponible en Valais, une demande de garantie de paiement devra être adressée au préalable par le médecin traitant ou hospitalier au médecin-conseil du canton du Valais. En cas d’urgence, la demande devra être déposée dans les trois jours suivant l’hospitalisation. Si la garantie de paiement est accordée, le canton du Valais et l’assurance-maladie de base prendront en charge le coût complet du traitement hospitalier hors canton.

AB/c

Publié le 25 novembre 2011 à 15:13

Une structure d'accueil pour requérants d'asile a été ouverte à Vernamiège en remplacement de celle des Collons, dont l'ouverture provisoire, avait suscité de vives inquiétudes il y a une année. La commune du Mont-Noble, dont fait partie Vernamiège, est déçue d'avoir été mise devant le fait accompli et cela dans un délai très court.

«Le bâtiment qui servira de centre d'accueil pour requérants est utilisé en qualité de colonie. On devra donc contacter tous les groupes qui ont réservé pour la saison de ski», a déclaré vendredi à l'ats Bernard Bruttin, président de la commune du Mont-Noble. «Nous aurions souhaité être avertis plus rapidement. On a reçu officiellement l'information jeudi soir et les premiers requérants sont attendus déjà dans une semaine», a ajouté Bernard Bruttin.

Le centre de Vernamiège, qui avait déjà servi de centre d'accueil il y a une dizaine d'années, abritera environ 60 personnes, dont une majorité de familles, qui auront préalablement été hébergées dans un foyer de premier accueil. «Une école est prévue sur place pour les enfants mais ils ne seront pas intégrés au centre scolaire de Nax», a précisé Bernard Bruttin.

Moins qu'en 2009

Le nombre de candidats à l'asile attribués par la Confédération ne cesse d'augmenter, a indiqué l'Etat du Valais. A mi-novembre, leur s'élevait en Valais à 1684, contre 1540 pour la même période de 2010, soit une hausse de 9%. Ces chiffres restent toutefois inférieurs à ceux des années 2008 (1768) et 2009 (1706).

Le Département valaisan de la sécurité, des affaires sociales et de l'intégration recherche un autre lieu d'accueil pour les célibataires. La Confédération attribue au Valais 3,9% des requérants d'asile qui sortent des centres fédéraux d'enregistrement et de procédure.

ab/ATS

Publié le 23 novembre 2011 à 17:22

Le procureur a requis 26 mois de prison dont douze ferme contre l'ex-ami de Rachel. L'accusé comparaissait mardi en appel devant le Tribunal cantonal valaisan pour avoir tiré un coup de pistolet à plomb sur un jeune homme, le privant de l'usage de son oeil.

Pour le procureur André Morand, l'accusé n'a pas agi en situation de légitime défense, comme le soutient son avocat. Ce 20 décembre 2006, vers 18h00 en ville de Monthey, il était «prêt à tirer avec son pistolet à plomb qu'il portait sur lui. C'était un acte de vengeance délibéré», a-t-il affirmé.

Le Ministère public s'appuie notamment sur «la pièce principale du dossier», à savoir un enregistrement dans lequel on entend l'accusé au moment des faits: craignant que la situation ne dégénère, il téléphone à la police lorsqu'il interrompt sa conversation et dit à la victime qui s'approche de lui: «Viens, viens, tu vas voir ce qui va t'arriver».

«L'accusé a provoqué la victime et lorsqu'elle s'est trouvée à deux mètres de lui, il lui a tiré dans la figure», a affirmé André Morand. Pour apprécier s'il devait conclure à une tentative de meurtre, le procureur a, comme en première instance, sollicité un essai de tir. Ce dernier lui a été refusé en début d'audience par la cour.

Acquittement demandé

Le ministère public a qualifié le jugement de première instance de «bizarre». Selon lui, le tribunal de Martigny a adopté une version des faits unilatérale et n'a retenu que les contradictions qu'il voulait bien retenir.

 «Quand vous lisez que le «viens, viens...» lancé par l'accusé dans l'enregistrement est interprété comme un «n'approche pas» censé tenir la victime à distance, vous perdez toute confiance en ce jugement», a indiqué André Morand.

L'avocat de l'accusé, Me Pascal Junod a, quant à lui, plaidé la légitime défense, voire l'excès de légitime défense excusable, et demandé l'acquittement de son client. Il a tenté de démontrer que l'ex-ami de Rachel n'avait pas visé le visage de la victime et qu'il s'agissait «d'un accident involontaire». Il a relativisé la dangerosité du pistolet à plomb utilisé, soulignant qu'il n'est pas considéré comme une arme par la législation et ne peut, selon lui, causer la mort.

AB/agences

Publié le 17 novembre 2011 à 16:01

Les CFF auront terminé vendredi les travaux de remise en état du tunnel du Simplon, endommagé par un incendie le 9 juin dernier. Les réparations auront coûté 12 millions de francs. Reste à effectuer les travaux de modernisation.

Durant les travaux de réparation seuls les trains marchandises pouvaient circuler sur le tronçon endommagé, à une vitesse limitée à 80 km/h. Pendant plus de cinq mois, près de 25 personnes, réparties en deux équipes, ont travaillé 10 heures par jour. Hors du tunnel, 20 à 25 personnes étaient également à pied d'oeuvre.

Les entreprises mandatées ont appliqué un mortier spécial  ignifuge sur une surface d'environ 5500 mètres carrés, afin de  protéger la voûte contre les dommages à long terme. Pour restaurer l'éclairage, plus de 5 kilomètres de câble, 630  mètres de voies et 120 mètres carrés de maçonnerie latéraux ont été  nécessaires. Enfin, 14'000 mètres de câble ont été utilisés pour la  restauration de la ligne de contact.

La cause de l'incendie survenu sur un convoi de marchandises de la compagnie BLS fait l'objet d'une enquête du service d'enquête sur les accidents de transports publics. Après les réparations, place aux travaux de rénovation, prévus avant l'incident et qui débuteront le 11 décembre. Ils dureront  jusqu'en 2014. Les CFF adapteront tous les équipements du tunnel aux standards actuels en matière de sécurité et de technique. Des chemins de fuite seront creusés, les aiguillages et le poste d'enclenchement remplacés et les équipements de drainage et d'approvisionnement au courant adaptés. Cet assainissement va coûter 150 millions de francs.

ab

 

Publié le 15 novembre 2011 à 14:30

Visperterminen possède un héritage culturel et historique à préserver. Fort de ce constat, le Grand Conseil débloque un crédit de 7,4 millions pour remettre en état le vignoble de la commune. En particulier ses murs en pierre sèche qui font la spécificité de ce paysage. Les 850 propriétaires de vignes de la commune sont aussi prêts à faire un effort financier de 2 millions de francs. La commune y contribuera pour 1,5 million à ce chantier qui doit durer 12 ans.

Considérée comme capitale du cépage Heida, Visperterminen possède le plus haut vignoble d'Europe.

LD/ATS

Publié le 18 octobre 2011 à 17:36

C'est un s qui fait toute la différence. La localité de Saclentz, sur la commune de Nendaz, vient officiellement d'être rebaptisée Saclentse. L'enregistrement a été publié dans la feuille fédérale.

L'ancienne orthographe n'est plus utilisée depuis au moins un demi-siècle. Mais elle figurait toujours sur les cartes de l'office fédéral de la topographie. La différence avec le nom officiel a été constatée lors de la mise en place des noms de rue. C'est alors que l'office fédéral a demandé à la commune de se mettre en conformité.

La présence du «z» final à la place de «se» vient peut-être de la graphie en usage à l'époque, estime le président de Nendaz Francis Dumas. Les teneurs de registre écrivaient à la main. Souvent un mot se terminait par des arabesques, faciles à réaliser à partir d'un «z» qui ponctue de nombreux noms propres, remplaçant parfois la terminaison originelle.

LD/ATS

Publié le 17 octobre 2011 à 17:30 dans Actualité

Le canton du Valais lance une application pour smartphone gratuite pour suivre en direct l'évolution des résultats des élections fédérales de dimanche prochain (23 octobre). L'application propose l'historique des élections fédérales depuis 1995 et des scrutins fédéraux et cantonaux depuis 2004. Le canton veut étendre cette application à d'autres contenus et à d'autres plateformes à l'avenir.

Le réseau social twitter sera également utilisé dimanche pour la première fois par l'Etat du Valais pour souligner les temps forts de la journée d'élection. Le canton envisage d'utiliser ultérieurement ce média pour annoncer ses communiqués et d'autres informations.

NE / ATS

Publié le 10 octobre 2011 à 16:23

Lötschental2 

En raison de fortes précipitations survenues durant la nuit de dimanche à lundi, des coulées de boue et des inondations se sont produites dans le Lötschental et à Loèche-les-Bains. Les dégâts sont importants. Dans le Lötschental, plusieurs personnes ont été préventivement évacuées de leur habitation.

La route entre Loèche et Loèche-les Bains a été fermée lundi matin en raison d'une coulée de boue. Un pont a été endommagé et devra probablement être remplacé. Une déviation a été mise en place afin d'assurer le trafic entre la station et la plaine.

Dans le Lötschental, plusieurs torrents ont débordé. A Wiler et Blatten plusieurs habitants ont été préventivement évacués. La route de la vallée entre Goppenstein et Blatten est fermée à la circulation en raison des risques de chute de pierres et de débordement des torrents. Un vol de reconnaissance a été effectué afin d'analyser la situation.

Le pont de la route principale reliant Steg à Gampel a été interdit à la circulation en raison de l'eau qui menaçait de déborder. Une déviation a été mise en place par Steg.

Le BLS a momentanément fermé l'accès aux trains à Goppenstein, pour l'embarquement des véhicules uniquement.

AB/c

 

Publié le 23 septembre 2011 à 16:05

Police 
La sécurité dans les zones urbaines est un problème qui nécessite des réponses et approches spécifiques. L'académie de police de Savatan a signé un partenariat avec la gendarmerie française et son centre d’entraînement de St-Astier afin de former les aspirants policiers vaudois et valaisans à comprendre et connaître les réponses adaptées, sur le plan technologique, mais aussi humain dans les grandes villes. Gendarmes français et suisses feront donc des échanges permettant de trouver de nouvelles synergies et renforcer ainsi la sécurité publique.

R.P.

Publié le 16 septembre 2011 à 15:25

Loups 

Le, ou les loups qui sévissent depuis cet été dans le Haut-Valais, ne seront pas officiellement abattus. Durant les dernières semaines, plusieurs moutons estivés sur des alpages, près de 80 selon certaines estimations, ont été victimes d'attaques imputables au prédateur. L'analyse des différentes attaques n'a pas permis de vérifier que les critères fixés pour la délivrance d'une autorisation de tir sont remplis. Dans ces conditions, l'Etat du Valais a communiqué qu'aucune autorisation de tir ne sera momentanément délivrée.

ab

A propos


Le Journal du Valais tenu par la rédaction de Sion de la TSR.

Les dernières vidéos de Valais Région


Toutes les vidéos

Accueil

Articles récents

Calendrier

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

Catégories

Archives

Flux RSS