Publié le 15 juin 2011 à 08:37 dans Roaming , Réseaux mobiles , Tarifs
Peut-être aussi un peu pour faire parler de lui, "Bon à Savoir", en collaboration avec "K-Tipp" et "saldo", devait remettre aujourd'hui une pétition intitulée "Halte aux tarifs exorbitants des opérateurs suisses!".
Le magazine de consommation a récolté 55'000 signatures en cinq semaines pour tenter de faire baisser les tarifs de roaming. Le tableau comparatif de "Bon à Savoir".
Ecoutez cet extrait de l'émission Point Barre du 18 juin diffusée sur Couleur 3 [05:54]
Des limites imposées
Selon le communiqué de presse, "le texte demande à Doris Leuthard, cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), qu'à l'instar de l'Union européenne, elle impose aux opérateurs téléphoniques suisses des tarifs maximaux pour les appels sortants et entrants, ainsi que l'envoi de SMS depuis l'étranger."
La société de comparaison Comparis estime d'ailleurs dans un communiqué que le client suisse continue de payer trop cher cette prestation en comparaison internationale, bien que nombre d'opérateurs revoient périodiquement leurs offres, notamment en suivant ce qui est imposé aux opérateurs européens.
Des exemples éloquants
Comparis donne quelques exemples parlants. "En Italie, Vodafone propose à ses clients voyageant à l'étranger un tarif journalier de 2 euros pour 50 Mo consommés. Avec Swisscom, la quantité ridicule de 10 Mo coûte plus du double, soit 7 francs par jour, et encore, hors le forfait mensuel de 9 francs.
L'opérateur allemand E-Plus propose une offre hebdomadaire de 50 Mo pour 4,99 euros. Deutsche Telekom propose même un forfait digne de ce nom: les voyageurs peuvent surfer mobile de façon illimitée sur leurs smartphones pour seulement 14,95 euros par semaine"...
Travail de longue haleine
Ces tarifs sont le fruit de longues pressions. L'Union européenne a décidé d'imposer de façon progressive depuis 2007, des tarifs maximums valables dans les 27 Etats membres. Rien de comparable en Suisse même si Swisscom adapte de temps à autre timidement des grilles tarifaires souvent complexes.
A l'heure de cellulaires aussi rapides que le Samsung Galaxy SII, capables de surfer jusqu'à 21 Mbits/sec sur le réseau des opérateurs, la demande du Magazine est évidemment fondée, voire urgente, surtout en matière de surf nomade. Rappelons par ailleurs qu'il en va, sur le fond, du bon développement de notre société de l'information...
En l'état actuel, le mieux est de ne pas surfer à l'étranger et de passer par le réseau fixe pour téléphoner. En pratique, il faut désactiver sa boîte vocale avant de partir et surtout laisser son mobile éteint et ne le rallumer qu'en cas d'urgence.
Xavier Studer
Commentaires
Les opérateurs suisses vont inventer 1000 et un arguments pour justifier leurs prix avec toujours les mêmes salades à la clé
Ce sont une bandes de requins qui s'entendent entre eux pour fausser la concurrence
Rédigé par : Tricoline | 15 juin 2011 09:01:25
Si les tarifs baissent, alors les prix des téléphones/smartphones augmenteront? non?
Rédigé par : steph | 15 juin 2011 09:07:49
Actuellement, le mieux pour surfer a l'étranger est de prendre une carte a prepaiement d'un opérateur local proposant un tarif de surf nettement plus intéressant que ce que peut nous proposer notre opérateur en roaming.
Rédigé par : oliricha | 15 juin 2011 09:59:54
ça sera bien quand tout sera dans le nuage....
Rédigé par : jeanluc | 15 juin 2011 12:40:05
@Oliricha: Le mieux c'est aussi la wifi, qu'on retrouve à beaucoup d'endroit, surtout dans les villes, mais attention à la batterie ^^.
Rédigé par : Smart! | 15 juin 2011 14:01:19
En France par exemple, les tarifs sont plus bas qu'ici, mais les téléphones portables sont bien plus cher qu'ici
Rédigé par : steph | 15 juin 2011 15:41:26
Le mieux, cest encore.la.vieille.méthode: un coup de.fil en fixe a l'arrivée et une carte postale... Non?
Rédigé par : gus | 15 juin 2011 18:14:32
tu as raison mais un geek ne sait pas se que c'est qu'un téléphone fixe et une carte postal xDD [humour]
Rédigé par : steph | 15 juin 2011 21:39:20
Lors d'une récente voyage en Asie les applications des smartphones fonctionnement super bien , résultat : 0frs de roaming
Rédigé par : Jacck | 15 juin 2011 22:53:39
POURQUOI dire que c'est pour faire parler de lui ?!?!? Bien sûr que non! On en a marre de se faire voler et "Bon à Savoir" représente les consommateurs... c'est incroyable comme Xavier Student est toujours là pour soutenir Swisscom!
Rédigé par : Swiss Expat in NL | 16 juin 2011 00:20:50
Depuis le temps qu ils existent, prenez donc un bon téléphone chinois avec wifi et dual sim moins de 150 dollars. Vous recevrez vos sms sur numéro habituel et vous donnez la réponse avec la deuxième sim achetée sur place maxi 10 euros avec un crédit de 5 euros et sms 5 à 10 ct euro. Pour les mordus d internet, il y a presque dans chaque pays un opérateur qui fait du One Day Internet pour 3-4 euros, bien pour skype (java ou windows mobile) et le tour est joué....Pour les mails le gprs suffit, pour du stream vidéo 3g peut de téléphones chinois moins de 200 dollars l ont.
Rédigé par : nycko | 16 juin 2011 00:26:21
@Steph
Pas d'accord. Suis geek, mais je me passe de mon phone pendant les vacances ! Vu les prix, je refuse d'utiliser mon phone en roaming, et je n'en meurt pas, en plus, ca fait du bien je dirais !
Ce n'est pasl on est geek on est de gros pigeons / vaches à lait! Ca, c'est peut-etre l'effet de mode du mot geek (tu as un iphone, tu es un geek..... hum hum)
Rédigé par : grogeek | 16 juin 2011 08:49:41
@grogeek: Oui mais si vous relisez bien le dernier commentaire de Steph, il a mis "humour" à la fin de son troll, ne prenez pas tout au sérieux ;).
Rédigé par : Smart! | 16 juin 2011 15:43:46
Ce matin très tôt j'ai reçu un appel depuis l'Australie grâce à viber ,presque une demie heure d'apel ,ça marche extrêmement bien et une excellente qualité; sans parler des sms, tout ça en wiffi ou bien en 3g en suisse et wifi à l'étranger bien sûr ,ou bien les 2 en wiffi , bon je pense que tout le monde connais la combine , sans parler de face time , pas mal d'app font pareille, à déguster sans modération ;-)
Rédigé par : ulisses | 19 juin 2011 12:12:24
L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.