Les blogs | Le blog télécoms de Xavier Studer

« Samsung Galaxy SII, la nouvelle référence: test, partie I | Accueil | Surfer gratis jeudi chez Swisscom dans 31 gares »

Publié le 16 mai 2011 à 08:12 dans Produits et tests

Samsung_Galaxy_S2 Globalement, comme nous l’avons déjà vu, ce Samsung Galaxy SII fait bonne impression. A tel point qu'il devient la nouvelle référence en matière de smartphones. Reste la question de l’autonomie, de la synchronisation avec un PC et quelques petits bugs...

Commençons par l’installation de Kies, l’iTunes de Samsung. Il faut toujours le chercher un peu sur le site du constructeur qui a cependant fait des progrès (ou passer par Google). Après un premier téléchargement et l’installation, le logiciel se met une première fois à jour...

Ecoutez aussi cet extrait de l'émission Point Barre du 14 mai diffusée sur Couleur 3 [07:30]

Mise à jour?
Ensuite, il me signale une mise à jour pour le cellulaire que je ne parviens pas à rechercher directement depuis le nouveau vaisseau amiral du Coréen, qui offre la possibilité, comme les autres Android de se mettre à jour sans connexion à un PC, sans fil, c'est-à-dire Over-The-Air (OTA).

Chez Samsung cette procédure est un peu plus compliquée que chez un HTC, par exemple. Il faut se loguer à son compte Samsung. Pas de change si on a oublié son mot de passe. Il n’y a pas de formulaire pour le récupérer et il faut créer un nouveau compte...

Patch bienvenu?
Avec un câble micro-USB, j’essaie alors de mettre à jour par le logiciel qui fait d’ailleurs bien meilleure impression en version 2.0  qu’il y a quelques mois encore. Mais là aussi, après un backup réussi, la mise à jour plante à trois reprises.

Dommage car ce petit patch corrigerait un ou deux bugs comme certaines variations d’intensité de l’affichage, selon différents échos lus sur la toile. Il améliorerait aussi l'autonomie. Décidément, le logiciel Kies, comme le système de mise à jour, restent perfectibles.

Autonomie sans surprise
Côté autonomie, il faut préciser que le cellulaire tient au maximum une journée d’utilisation intense malgré sa grosse batterie. Evidemment, lors d’un usage plus léger il est envisageable de faire deux jours ou plus. Tout dépend de son utilisation ce certaines logiciels comme les fonds d'écran animés...

Au final, on ne peut que constater les progrès fulgurant de Samsung tant au niveau matériel sur le marché des smartphones que logiciel (merci Android). Le Coréen doit cependant encore améliorer son système de mise à jour et Kies qui a toujours aussi mauvaise réputation sur la toile...

Xavier Studer

TrackBacks

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451b69769e201538e82be04970b

Liste des trackbacks de Samsung Galaxy SII, la nouvelle référence: test, partie II:

Commentaires

"Ensuite, il me signale une mise à jour pour le cellulaire que je ne parviens pas à rechercher directement depuis le nouveau vaisseau amiral du Coréen..." "Chez Samsung cette procédure est un peu plus compliquée que chez un HTC, par exemple. Il faut se loguer à son compte Samsung. Pas de change si on a oublié son mot de passe. Il n’y a pas de formulaire pour le récupérer et il faut créer un nouveau compte..." "Mais là aussi, après un backup réussi, la mise à jour plante à trois reprises..." Mouaaaaaarrrrffffffffffff... je me gausse...!!! looooooooooooooooooooooool.... Bon, ben pas près d'abandonner mon iPhone..!!!

Rédigé par : Ph!l | 16 mai 2011 10:36:43

Mon dieu le commentaire...

Rédigé par : Dazzy | 16 mai 2011 11:48:19

@Ph!l


Vous avez raison, l'iPhone n'a aucun défaut.

Rédigé par : firebrand | 16 mai 2011 11:53:02

Quel processeur a cet appareil de test? Tegra2? Quel version sera vendu en Suisse?

Rédigé par : impartiAL | 16 mai 2011 11:56:48

Ecouter le test sur couleur 3,vous pouvez rire,mais pas besoin d'Itune avec le SII et le flash est un exemple de fluidité sur internet,ceux qui se gausse,c'est flash et Android et écoutant votre gourou prétendre que flash ne marchera jamais sur les smartphone, votre Iphone, c'est "has been" maintenant....

Rédigé par : jean-luc | 16 mai 2011 12:26:23

Pour une démo complète: http://youtu.be/4n2Kp4ekWNs

L'Amoled+ économise déjà un peu de batterie, du fait qu'il n'illumine que les pixels nécessaires contrairement au LCD.

Finalement vous rejoigné mon avis que j'ai laissé sur votre article "Des cellulaires toujours plus difficiles à comparer". Le choix est vite fait qu'on voit ce téléphone.

Pour ma part, je vais peut-etre le router, car je n'apprécie pas le coté qui imite l'iPhone. Android n'a pas besoin de ca. et Samsung aurait pu faire preuve d'imagination. A part ca, j'ai hate de recevoir ma commande.

Rédigé par : Moua | 16 mai 2011 13:44:07

A impartiAL, c'est un ARM, Cortex A9 à 1,2 Ghz. C'est le modèle vendu en Suisse.

Rédigé par : Xavier Studer | 16 mai 2011 13:45:45

jean-luc vous pouvez nous épargner vos clichés et votre sectarisme constant ? laissez les gens faire leur choix surtout que de toute évidence vous n'avez pas tout compris.

Rédigé par : simbia | 16 mai 2011 14:54:43

@Simbia: Qu'est-ce que Jean-Luc n'a pas tout compris? Développez un peu si vous savez quelque chose qu'on ne connait pas ou si on se trompe sur un point. Pour l'article, voilà, l'autonomie est quand même bonne si on n'active pas durant toute la journée le GPS, la Wifi et si on utilise le smartphone avec "modération". Pour se qui est des 2-3 "bugs" que vous citez, se n'est pas la mort, c'est moins pire qu'une perte du réseau en mettant la main sur l'antenne (c'est un exemple) ou se n'est pas quelque chose qu'on utilise tous les jours (pour la MAJ et le patch), même s'il y a ces 2-3 "bugs", sa reste tout de même un excellent smartphone, j'espère qu'il y a aura un autre test pour mettre en avant ses qualités et ses plus, car il en vaut vraiment la peine.

Rédigé par : Smart! | 16 mai 2011 17:06:06

Heureusement que vous êtes là Simbia,pour nous éclairer de votre science et de votre immense culture,que nous,pauvre geek Android n'avons pas....

Rédigé par : jean-luc | 16 mai 2011 17:29:56

Kies est un logiciel désastreux et unitilisable, j'en ai fait les frais. A côté d'iTunes c'est le jour et la nuit !

@jeanluc : Arrêtez donc avec votre Flash ! J'ai tellement lu des merveilles à son sujet sur ce blog et quelques sites de fanatiques Android que je me suis fait mon propre avis : un ami m'a prêté une Galaxy Tab : connecté à mon WiFi à 20Mb/s (j'ose même pas imaginer en 3G !) ça plantait une fois sur deux, ça laguait, ce n'était pas fluide et le son était dégoûtant. Par contre, effectivement les bannières publicitaires sont admirablement bien reconstituées. En une année, l'iPad a changé la face du web et plus personne n'utilise ce plug-in dépassé et bugué. Pareil sur un Desire HD : une catastrophe. Maintenant peut-être que les fandroids considèrent qu'une vidéo qui plante toutes les 20 secondes est acceptable, mais pas moi.

Rédigé par : Red | 16 mai 2011 17:37:52

"Au final, on ne peut que constater les progrès fulgurant de Samsung tant au niveau matériel sur le marché des smartphones que logiciel (merci Android)." C'est vrai, à voir sur le site galaxys2.fr, il y a beaucoup de pocesseurs d'Iphone/Iphone 4 qui veulent à tout pris l'avoir. C'est vrai qu'Android aide énormément pour fournir un excellent OS, mais le nouveau Touchwizz 4.0 est très bien réussit avec un excellent design, il se différencie d'iOS (à peut être 2-3 exceptions près, comme le défilement des pages comme sur l'Iphone, les 4 touches en bas de l'écran qui restent sur le menu principal et sur les différents écrans, sinon rien vu qui pourrait y ressembler, seul ceux qui regardent les vidéos ou les photos sur internet disent que c'est la même chose qu'iOS, mais on en reparlera lorsque certains trolls l'auront dans les mains).

Rédigé par : Smart! | 16 mai 2011 19:05:53

@Smart: le défilement horizontal est une modification de samsung avec leur Touchwiz. Dans Android, c'est vertical avec les bureaux en horizontal.

Rédigé par : Moua | 16 mai 2011 19:27:36

@Red: Je lis tous les jours des vidéos flash (depuis plus d'une semaine) sur mon Galaxy S2, j'ai jamais eu un seul plantage jusqu'à maintenant, très fluide, encore mieux que sur PC. Pourquoi est-ce que vous vous basez tout le temps sur des anciens produits en reportant les bugs sur un tout nouveau produit qui n'a plus du tout ce genre de bug? Est-ce une façon pour vous de rabaisser un produit qui est mieux que votre Iphone? (ah oui, en fait j'ai oublié de vous dire un truc, ce GS2 n'est pas là pour faire concurrence à l'Iphone 4, Samsung ne l'a jamais dit, il sera le concurrent du prochain Iphone, beaucoup de blogs le disent, surtout que l'Iphone 4 est à la ramasse comparé aux nouveaux androphones haut de gamme de cette année). Quand je vous lis alors je me dis: "tiens, alors l'Iphone 5 (ou 4GS, comme vous voulez) aura de nouveau un problème d'antenne et idem sur les futurs Iphones" > sa revient au même. Vous savez, la technologie avance et les défauts d'hier sont de plus en plus inexistants aujourd'hui. Mais pour flash vous comprendrez mieux quand vous aurez testé le GS2, vous ne pouvez pas vous faire une idée comme sa sans l'avoir touché et testé.

Rédigé par : Smart! | 16 mai 2011 19:41:18

Je sais que ca ferait un peu 'dictature', mais la qualité de ce blog doublerait en limitant les posts de la moitié de ses utilisateurs. C'est dommage que ca tourne toujours en guéguerre i/gPhone. XS, vous n'arriveriez pas a modérer un peu (plus)?

Rédigé par : impartiAL | 16 mai 2011 20:15:05

@Red : Vous ne pouvez pas transposer l'essai d'un modèle antérieur sur un nouveau, il est surement perfectible,mais selon le test effectué dans point barre,cet appareil est fluide dans la navigation internet,y compris avec flash, Apple peut critiquer ce dernier,mais de nombreux site utilise toujour flash, ce sera ainsi encore pour quelque temps, et si les smartphones arrivent a le digérer,finalement ça sera à Apple de s'adapter,et non le contraire,la différence entre kies et itune est simple,vous pouvez vous en passer dans la plupart des cas,car il suffit d'utiliser son compte google pour synchroniser votre appareil et vous pouvez aussi utiliser l'explorateur de fichier conventionnel pour les médias.

Rédigé par : jean-luc | 16 mai 2011 20:32:01

Sinon, à part la guéguerre inutile en iPhone et Android, je trouve les deux OS très bien et c'est vraiment un choix personnel que de prendre un iPhone ou un Android, si on sait les quelques différences d'utilisation de tous les jours. J'ai même désinstallé Flash de mon Android car effectivement cela me semble très peu utile et encore moins depuis que les sites web se sont adaptés face à la mainmise d'Apple, à tort ou à raison, ça c'est égal.

Je ne vois vraiment pas l'intérêt à tous ici de continuellement faire des commentaires aussi inutiles et juste pour critiquer ou juger. Chacun son avis, constructif si possible. Le reste je pense que la plupart s'en moque.

Rédigé par : GIGA | 17 mai 2011 00:12:11

J'aimerais savoir si l'on peut brancher n'importe quelle paire d'écouteurs à ce Galaxy S 2? Ayant possédé la 1ère version, j'ai été vraiment par ce point-là!

Pour ce qui est de l'écran, est-ce le même que celui du SGS? Parce qu'étant passé à l'IPhone 4, un retour à un écran "pixelisé" me ferait peut-être bizarre (bien qu'étant non-vital bien entendu).

Dernière question: J'ai bien lu différents tests à droite et à gauche et je sais bien que sur le papier l'iPhone 4 est dépassé mais ces nouveaux Android retrouvent-ils une meilleure fluidité que sur l'iOS?

Merci

Rédigé par : Khaled | 17 mai 2011 01:55:57

@Red




"Maintenant peut-être que les fandroids considèrent qu'une vidéo qui plante toutes les 20 secondes est acceptable, mais pas moi." Actuellement possesseur d'un iPhone, je vais me laisser tenter par un téléphone sous Android. Vous savez pourquoi? Parce que je préfère une vidéo qui plante de temps à autre que pas de vidéo du tout. C'est acceptable pour vous, mais pas pour moi... ;)

Rédigé par : firebrand | 17 mai 2011 09:20:41

vivement que l'on passe à autre chose que ce flash lourdeau et totalement inadapté à la mobilité. Je n'apprécie pas du tout qu'Apple nous impose ses choix de la sorte, mais ca semble au moins avoir fait bouger les choses

Rédigé par : bob | 17 mai 2011 09:39:30

@Khaled: Oui on peut brancher n'importe quelle paire d'écouteurs. L'écran est bien mieux que celui du SGS, il est vendu avec l'écran Super-Amoled Plus, très bonne qualité d'images et de couleurs, vraiment réussit, on ne remarque pas les pixels. Pour la fluidité des autres androphones je ne peux pas vous le dire, car j'en ai testé quelques uns durant 5-10 min en magasin, c'est fluide mais après je n'ai jamais regardé si c'est tout aussi fluide sur internet, par contre pour le GS2 il y a une excellente fluidité, mieux que n'importe quel autre smartphone haut de gamme, pas encore eut de beug sur mon GS2. @Fireband et Bob: Sur le GS2 le flash fonctionne très bien (j'ai flash 10.3 sur mon GS2), aucun plantage depuis plus d'une semaine. Hier j'ai fais un petit test avec mon GS2, je suis allé sur la page des infos de la TSR et j'ai fait lire 3 vidéos flash en même temps (qui duraient environ 3min chacun), pas une seul des 3 vidéos n'a planté depuis le début jusqu'à la fin des 3 vidéos, que se soit pour les images ou le son. Bon on comprenait pas grand chose car il y avait le sons de 3 vidéos différents, mais c'était clair et aucun soucis, le GS2 est LE smartphone qui peut lire flash sans soucis, avec ce smartphone le problème de lecture de flash sur smartphone n'existe plus, mais après il faut encore voir si c'est le cas dans les prochains mois, mais je pense que oui. Samsung a vraiment fait un bon boulot sur ce GS2. Je tiens aussi à préciser que les 3 vidéos flash se lançaient à 2-3 secondes après avoir cliqué dessus, donc les vidéos flash se lancent très rapidement. Après ceux qui ne sont toujours pas convaincu par flash, alors tant pis, mais vous passez peut être à côté de quelque chose, moi je suis en tout cas très satisfait pour mon tout premier smartphone.

Rédigé par : Smart! | 17 mai 2011 15:03:40

@Smart!: Merci pour les informations, je crois que j'ai déjà craquer et que je vais revendre mon iPhone. =)

Rédigé par : Khaled Sid Ahmed | 17 mai 2011 15:30:16

Je pense qu'il faut distinguer rapidité (ou réactivité) et fluidité. Honnêtement, je n'ai pas encore eu entre les mains un smartphone aussi fluide que l'iPhone. Je pense que les Apple-fans ont tort d'en faire un critère de qualité absolu, mais je dois concéder que tous les Androphones que j'ai eu en main on toujours, assez régulièrement quand même, connu des (micro-)saccades (mais une fois encore je n'ai pas testé le SGS2). Après, pour ce qui est de la réactivité, c'est kif-kif, et a priori ce SGS2 pourrait bien être le nouvel étalon en la matière. Parmi d'autres.

Rédigé par : AcideBase | 17 mai 2011 17:25:33

Red, vous pouvez poster votre commentaire sur la bonne note publiée ce matin: http://tsr.blogs.com/telecom/2011/05/android-google-%C3%A0-nouveau-l%C3%A9ger-sur-la-s%C3%A9curit%C3%A9.html Merci pour votre intérêt

Rédigé par : Xavier Studer | 18 mai 2011 11:54:48

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

A propos

La guerre entre les opérateurs de téléphonie et les câblo-opérateurs est des plus vives en Suisse. La télévision, le téléphone et internet sont de plus en plus étroitement liés. Les réseaux mobiles convergent avec le fixe. De nouveaux usages et de nouvelles technologies font leur apparition. Au travers de ce blog, le journaliste Xavier Studer traite des profondes mutations de l'univers telecom et multimédia helvétique.

> Suivre sur twitter

> Le blog de Xavier Studer

> TV, net, téléphone: la guerre des réseaux

> Flux RSS de ce blog

> L'émission Point Barre
sur Couleur 3


> Les podcasts audio
de Point Barre


> L'émission Nouvo

> Contact

Recherche sur ce blog



Accueil

Articles récents

Calendrier

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Catégories

Archives

Flux RSS