Les blogs | Le blog télécoms de Xavier Studer

« Swiss Traffic fait peau neuve avec l'itinéraire routier | Accueil | Nomadisme: la révolution des écrans pour fin 2011? »

Publié le 21 mai 2011 à 06:50 dans Comdays , Internet , Produits et tests

A première vue, ce Dell Inspiron Duo  surprend un peu par son épaisseur. Il faut immédiatement préciser que ce netbook à l'écran de 10 pouces de diagonale est aussi une tablette tactile convertible. Côté animation et propulsion, l’excellent Windows 7 est couplé à l’efficace mais toujours gourmand Atom N550.

Première surprise au démarrage, c’est Windows 7 Home premium qui est installé sur ce Dell vendu dès 650 francs chez digitec (fiche technique). Si l’engin sort de veille en une poignée de secondes, il faut bien compter une minute vingt à trente pour éveiller la bête avantageusement dotée d’un disque dur de 250Go et de 2Go de mémoire vive.

Ecoutez aussi cet extrait de l'émission Point Barre du 21 mai diffusée sur Couleur 3 [05:30]

L’utilisation de programmes comme Word 2010 ou Explorer 9 se fait dans de bonnes conditions en mode conventionnel. Evidemment, dès que des programmes nécessitent un peu plus de ressources, il sont freinés par un processeur certes à double cœur, mais d’abord taillé pour la mobilité.

Pavé tactile un peu petit
En mode netbook, le petit pavé tactile est efficace, mais parfois on peine à scroller efficacement dans le navigateur internet. Mais à quoi bon un tel appareil hybride? J’en ai compris l’usage dans le train pour consulter des pages internet.

Alors que je trouvais l’écran un peu petit et manquant de lisibilité, je me suis surpris à retourner l’écran pour transformer ce Dell en tablette. Du coup, on se rapproche de sa surface et on se met à faire défiler les pages avec les doigts.

Un écran capacitif précis
Globalement, même si l’expérience tactile est moins précise que sur une vraie tablette, l’écran capacitif surprend par sa précision après un calibrage et permet d’utiliser quasiment toutes les fonctions de Windows dès la première ou deuxième tentative.

Dans Word, la reconnaissance de caractère surprend même lorsqu’on utilise ses doigts pour saisir du texte. Après avoir installé le navigateur Chrome de Google, je me suis amusé à expérimenter le jeu Angry Birds dans le navigateur, qui  manque de fluidité.

Bon rapport fonctionnalités prix
Globalement, ce produit disponible dès 650 francs surprend en bien par rapport à un netbook de base, même s’il est un peu épais.  Possédant le double de mémoire vive et un processeur Atom à double cœur, il s’utilise agréablement. Son clavier est d’ailleurs plutôt réussi compte tenu de sa taille.

Au final, ce netbook se destine aux personnes nomades souhaitant toute la puissance d’un système d’exploitation complet (et ses millions d’applications) et les fonctionnalités d’un vrai clavier. Le mode tactile, utilisé avec Explorer 9 (spécialement optimisé), peuvent servir dans le train. A noter qu’une version de l’Inspiron Duo est prévue avec un logement SIM pour la 3G...

Xavier Studer

TrackBacks

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451b69769e20154326c5054970c

Liste des trackbacks de A la fois netbook et tablette, le Dell Inspiron Duo sur le gril:

Commentaires

Voilà, on se rapproche tout doucement de ce que seront netbooks et tablettes sous peu. Manque une épaisseur moins importante et une interface utilisateur fluide qui change en fonction du contexte (doigt ou pointeur, donc tablette ou netbook), et on y sera. :-)

Rédigé par : AcideBase | 21 mai 2011 07:32:11

oui, encore faut-il avoir le système d'exploitation qui va avec.

Rédigé par : simi | 21 mai 2011 07:56:47

Effectivement, deux systèmes, Windows 7 en mode netbook on retourne l'écran et hop on se retrouve sous Android pour le mode tablette !

Rédigé par : obiwan75 | 21 mai 2011 09:44:25

Effectivement obiwan75, ce serait génial. C'est ce que Lenovo est en train de nous préparer pour l'été.

Même si le disque dur géant et le système d'exploitation complet est très allécheant, j'ai du mal à imaginer l'utiliser comme une tablette. Une minute trente pour un démarrage (Windows n'est pas fait pour ne jamais être redémarré), c'est bien trop à mon goût. Bien sûr, on pourrait installer ubuntu et mettre un SSD pour gagner une minute... Le manque de sortie vidéo (HDMI) est pour moi assez problématique.

Du coup, mon regard se porte plutôt pour l'eee pad transformer d'Asus. C'est une tablette... avec un clavier optionel (un vrai, pas un truc bluetooth qui ne fonctionne que rarement et suce ta batterie). Bien sûr, on met une croix sur la suite Office, mais on a un démarrage quasi instantané et la rapidité d'Android 3.

En gros, ça dépend quelle utilisation première on veut. Si on veut essentiellement un netbook avec interface tactile ou une tablette avec clavier. Mais pour l'instant, il n'y a rien qui utilise les avantages des deux.

Rédigé par : schoupi | 21 mai 2011 11:05:51

Xavier,

Pour info, cette dalle est multi-touch. Combien de point de contact supporte-elle ?

Rédigé par : Koj55 | 22 mai 2011 20:38:05

ben on s'approche d'une tablette utile en sommes,encore un poil lourd et perso je trouve que osx serait mieux dans ce genre de matos qu'un windows 7 (ou alors peut être que le 8 ferra merveille et linux je connais pas assez pour me prononcer en faveur ou défaveur))...bref une tablette qui ne fait pas doublon avec un smartphone...maintenant ça l'air d'être encore aux balbutiements,mais c'est dans cette direction que je vois la tablette qui me correspond (pas d'ipad ou autres andro-tablette)

Rédigé par : youhou | 23 mai 2011 07:52:58

Salutation,

je suis assez surpris que personne ne parle aussi de l'excellente tablet de blackberry aussi sous le nom de (blackpad ou playbook).

Enfin bref, c'est une tablet qui est vraiment réactive et extrêmement rapide. Sans compter qu'il possède le flash etc... et un double coeur.

Pour plus de précision, regardez ici : http://fr.blackberry.com/playbook-tablet/
Je l'attend avec impatience.

Rédigé par : burdevet | 23 mai 2011 09:09:37

C est bien avec windows 8 et sa compatibilité avec les processeurs Arm mobiles que la révolution "pc mobile" va débuter. Nous aurons des perform. accrues et une autonomie 3 à 4 fois supérieure à aujourd hui. 16 mois c est long tout de même pour attendre mais je pense que ce sera le temps des grands changements PCs....vivement octobre 2012 pour des tablettes performantes qui remplaceront définitivement nos vieilles tours.

Rédigé par : nycko | 23 mai 2011 21:39:25

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

A propos

La guerre entre les opérateurs de téléphonie et les câblo-opérateurs est des plus vives en Suisse. La télévision, le téléphone et internet sont de plus en plus étroitement liés. Les réseaux mobiles convergent avec le fixe. De nouveaux usages et de nouvelles technologies font leur apparition. Au travers de ce blog, le journaliste Xavier Studer traite des profondes mutations de l'univers telecom et multimédia helvétique.

> Suivre sur twitter

> Le blog de Xavier Studer

> TV, net, téléphone: la guerre des réseaux

> Flux RSS de ce blog

> L'émission Point Barre
sur Couleur 3


> Les podcasts audio
de Point Barre


> L'émission Nouvo

> Contact

Recherche sur ce blog



Accueil

Articles récents

Calendrier

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Catégories

Archives

Flux RSS