Les blogs | Le blog télécoms de Xavier Studer

« Swisscom officialise ses services Twitter | Accueil | Orange communique sur l’amélioration de son réseau »

Publié le 19 avril 2011 à 09:13 dans Tarifs , Télévision

Naxoo N’en déplaise aux téléréseaux, le marché de la télévision est désormais soumis à la concurrence. Nombre de téléspectateurs peuvent capter gratuitement une vingtaine de chaînes en français en TNT sur l’arc lémanique tandis que Swisscom TV continue de gagner du terrain.

Peut-être pour ne pas perdre trop de clients, certains téléréseaux comme Naxoo facturent jusqu’à 360 francs pour plomber et déplomber les prises! Histoire de décourager les aventuriers qui doivent alors débourser l’équivalent de quatorze mois d’abonnement à la TV analogique...

Pratique institutionnalisée
Cette pratique est d’ailleurs validée par la Gérance immobilière municipale de Genève,  comme me l’a encore indiqué un internaute en me produisant la lettre et le bon pour accord de cette entité. Il faut dire que la Ville possède toujours une participation majoritaire dans TeleGeneve et ne voit probablement pas l’arrivée de nouveaux concurrents d’un bon œil...

Chez Naxoo, le patron Patrick Baud-Lavigne explique que "Les tarifs peuvent varier en fonction des régies. Un technicien doit se déplacer dans l’appartement et effectuer un plombage physique de la prise, ce qui entraîne évidemment des coûts, ne serait-ce que le transport et la main d’œuvre." Que penser de cette argumentation?

Swisscom beaucoup plus raisonnable
Du côté de Swisscom, qui n’a pas toujours la réputation d’être l’opérateur le meilleur marché, le porte-parole Christian Neuhaus explique que  "La mise en service d'un raccordement fixe coûte 43 francs. Chaque raccordement supplémentaire coûte  21,50 francs. Il n'y a pas de frais d'installation pour des raccordements DSL et TV. Il n'y a pas de frais de résiliation si le client respecte les délais de résiliation."

Les montants parfois exigés par Naxoo semblent donc discutables. Il faut d'ailleurs préciser que tous les téléréseaux ne pratiquent pas de tels tarifs qui semblent mettre en péril toute idée même de concurrence! Du côté de la ville de Lausanne, le plombage et le déplombage sont pour l’instant gratuits.

Xavier Studer

TrackBacks

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451b69769e2014e87eab449970d

Liste des trackbacks de Naxoo: des frais de résiliation exorbitants pour garder ses clients?:

Commentaires

visiblement naxoo a tellement confiance dans ses produits qu'il est obligé d'utiliser de tels procédés...

Rédigé par : Fredo | 19 avr 2011 09:56:39

Le plombage n'étant pas une mesure technique,mais simplement "d'anti-piratage",celle-ci devrait être intégralement prise en charge par le prestataire de service,et non par des pseudos-prestation annexes,de plus,les téléréseaux pratiquent largement le cryptage du numérique,celui-ci provoque un surcoût non-négligeable, par exemple, la carte CI+ coute 100.- aux abonnés, il me semble que cumulé le plombage et le CI+ est un abus, notre téléréseau ne pratique même plus le plombage des prises depuis plus de 15 ans

Rédigé par : jean-luc | 19 avr 2011 11:31:32

c'est une manière de penser... à Lausanne, on préfère positiver avec une offre numérique de base bien alléchante et à Genève, retenir l'abonné par le porte-monnaie (mentalité beaucoup plus franchouillarde).

Rédigé par : merinos | 19 avr 2011 13:34:29

Ce sont des parvenus chez naxoo comme chez swisscom...

Rédigé par : CoCoF | 19 avr 2011 14:34:29

N'importe quoi Naxoo !

C'est ridicule tout comme le nom de Naxoo,
Ils devaient fumer la moquette celles et ceux qui ont dégoté ce nom là

Rédigé par : Quidam | 19 avr 2011 14:59:00

Je trouve de toute manière que le mélange service industriel/régie doit être cassé par la loi, la régie ou le propriétaire met les installations techniques en place (électricité/téléphone/téléréseau) et la gestion des service doit obligatoirement se faire par les prestataire de service (service industriel/naxoo/cablecom/swisscom/sunrise/Etc) chacun son travail, ce n'est pas é la régie de promouvoir tel ou tel service et encore moins de le facturer et de le gérer.
Par exemple pour un nouvel arrivant,il n'est pas normal qu'il soit automatiquement connecté à un service ou qu'une participation financière soit demandé au locataire/propriétaire/régie si ce service n'est pas désiré,sinon il s'agit d'une vente liée d'un abonnement.

Rédigé par : jean-luc | 19 avr 2011 15:56:02

@ Merinos... la France a sur certains points une législation moderne favorable au consommateur où les ventes liées dénoncées par Jean-Luc sont interdites. Par ailleurs pouvez-vous me citer une seule offre d'un ISP ou d'un cablo français avec une tel coût fixe de désabonnement ? Au pire, le coût de désabonnement décline avec la durée d'abonnement... Je pense que la Suisse peut donner des leçons à la France sur bien des points mais surement pas sur l'ouverture à la concurrence de ses marchés télécoms et audiovisuels.

Rédigé par : William | 19 avr 2011 17:48:53

@ William à la base, je parle de "mentalité" et non de "technique commerciale" ;)

Rédigé par : merinos | 19 avr 2011 19:25:27

Wahouuu après les querelles android iphone , revoici le spectre du français qui apparaît dans les commentaires ...

Personnellement lecteur assidu des articles de xavier je préférerais trouver des informations pertinentes dans vos (sens large et pas juste au deux du dessus) commentaires .
Par exemple sur le canton de neuchatel le service de "mise en service" du téléreseau TV et internet et offert (180 CHF) La résiliation est gratuite (de mémoire) si l'on a un certain temps d’abonnement.
Par contre il sont toujours aussi chiant sur le fait que la TV ne peut être séparer de l'offre internet ( en gros TV seule oui , Internet Seul non ).

Ces informations pourrait servir à des gens souhaitant s'installer ailleurs !

Rédigé par : trashdotcom | 20 avr 2011 10:45:52

@ trashdotcom dit autrement, je parle du fond et non de la forme. ;)

Rédigé par : merinos | 20 avr 2011 15:30:08

entierement d'accord avec Jean-Luc

Il est totalement injustifié que les agences immobilières incluents la TV dans les frais du loyer ou dans les charges à Genève.
C'est un service comme la téléphonie qui doit obligatoirement etre séparé et ceci quelque soit le contrat de l'agence immobilière avec les téléréseaux. Non aux privilèges. IPTV contre CATV sur le meme terrain d'égalité. pas de favoritisme.

Rédigé par : redge | 22 avr 2011 03:59:54

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

A propos

La guerre entre les opérateurs de téléphonie et les câblo-opérateurs est des plus vives en Suisse. La télévision, le téléphone et internet sont de plus en plus étroitement liés. Les réseaux mobiles convergent avec le fixe. De nouveaux usages et de nouvelles technologies font leur apparition. Au travers de ce blog, le journaliste Xavier Studer traite des profondes mutations de l'univers telecom et multimédia helvétique.

> Suivre sur twitter

> Le blog de Xavier Studer

> TV, net, téléphone: la guerre des réseaux

> Flux RSS de ce blog

> L'émission Point Barre
sur Couleur 3


> Les podcasts audio
de Point Barre


> L'émission Nouvo

> Contact

Recherche sur ce blog



Accueil

Articles récents

Calendrier

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Catégories

Archives

Flux RSS