Les blogs | Le blog télécoms de Xavier Studer

« Cellulaires: des doubles processeurs pour quel usage? | Accueil | Des cellulaires toujours plus difficiles à comparer »

Publié le 21 avril 2011 à 17:00 dans Internet

Les cellulaires de toutes marques sont de vrais mouchards, on s'en doutait. Et particulièrement l'iPhone avec le système iOS 4 qui enregistre en permanence les données de localisation de son utilisateur lorsqu'il accède au réseau téléphonique des opérateurs, selon deux chercheurs en sécurité. Concrètement tous les possesseurs du mobile pommé sont suivis à la trace depuis près d'une année. Tous les déplacements sont enregistrés dans un fichier accessible en deux clics sur un Mac.

La brève vidéo ci-dessus montre par exemple les données qui ont été enregistrées pendant plusieurs semaines par un iPhone 4. Le petit logiciel iPhone Tracker permet à n'importe qui d'accéder à ces données depuis un Mac, même si l'iPhone n'est pas connecté à l'ordinateur. Visiblement, les différentes positions -parfois fausses- ont été obtenues par triangulation des antennes.

Tvgif  "L'iPhone mouchard": le reportage du 19:30

Tvgif  Les explications de l'avocat spécialisé Sebastien Fanti

 

Ecoutez aussi cet extrait de l'émission Point Barre du 23 avril diffusée sur Couleur 3 [05:21]

Selon les deux chercheurs, ces données sont dupliquées sur les deux machines à chaque synchronisation. Elles ne seraient pas effacées lors de la réinitialisation complète de l'iPhone, ce qui signifierait que ces indications très personnelles pourraient passer potentiellement d'un possesseur à l'autre de l'iPhone.

Tout cela n'est pas tout à fait nouveau puisque dans les conditions générales d'utilisation de l'iPhone 4, il est précisé qu'"en utilisant sur votre iPhone l’un des quelconques services gérant la localisation, vous acceptez qu’Apple, ainsi que ses partenaires et titulaires de licence, transmettent, recueillent, conservent, traitent et utilisent les données concernant votre localisation pour vous fournir les dits produits et services et les améliorer."

Un accès trop facile à ces données
Reste qu'il est pour le moins surprenant qu'on puisse accéder à ces données aussi facilement. Pourquoi ne sont-elles pas cryptées par défaut, par exemple? Par ailleurs, pourquoi n'est-il pas possible de désactiver ce système d'enregistrement des données?

Concrètement, il faut par exemple préciser que de tels fichiers permettent d'espionner très facilement les différentes personnes d'un même ménage, sans parler de l'utilisation que pourrait en faire un employeur un peu curieux... Là aussi la simplicité d'accès à ces données est pour le moins stupéfiante!

On étudie à Berne
Du côté du Préposé à la protection des données, on suit le dossier de près. "Nous allons procéder aux éclaircissements nécessaires. Nous allons en particulier coopérer avec les autres autorités de protection des données. (...) Face aux réactions suscitées par la découverte de ce traçage, nous attendons d’Apple qu’il prenne l’initiative de corriger sans attendre et améliore la protection des données des utilisateurs, notamment en introduisant un système d’opt in", a indiqué Jean-Philippe Walter, préposé suppléant à la protection des données.

D'ailleurs, "l’information figurant dans les dispositions de protection des données d’Apple n’est pas claire et s'avère incomplète. La politique d’information suivie par la firme concernant la protection des données n’est pas propre à créer la confiance des utilisateurs. Si ceux-ci ne reçoivent pas d’information sur les traitements de données effectués ou si un traitement est fait à leur insu, ils ne peuvent pas donner un consentement libre et éclairé. Le consentement n’est dès lors pas valable", poursuit le suppléant.

Contacté dans la journée de jeudi, Apple n'a pas répondu à nos questions. (Lire: une semaine après, Apple s’explique sur son site). Ce n'est pas la première fois qu'un constructeur de smartphone est épinglé sur l'épineux terrain de la confidentialité des données privées. Il y a quelques mois, d'autres chercheurs montraient que trop de développeurs accédaient ou pouvaient accéder à des données sensibles sur de multiples cellulaires.

Xavier Studer

TrackBacks

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451b69769e201538e0768b1970b

Liste des trackbacks de L'iPhone enregistre tous vos déplacements:

Commentaires

Attention toutefois à préciser aussi que ces données semblent (d'après plusieurs sites qui se sont penché sur la question) concerner des données GSM des antennes et ne sont à aucun moment envoyées à Apple. Par contre cet accès trop simple est en effet un problème à résoudre. On se retrouve dans les mêmes polémiques que Google, qui au lieu de juste envoyer les coordonnées pour localiser un mobile dans Maps, envoie également le compte Google associé au mobile. Et ceci même si la localisation est faite par GPS (le serveur Google ne serait alors pas nécessaire).

Rédigé par : jacoch | 21 avr 2011 17:58:37

Intéressant cette histoire sur Maps. Marrant qu'on en ait pas parlé ici. Doit être moins vendeur qu'une polémique sur Apple. N'empêche, dans les deux cas, c'est pas très étonnant. Quand on sait ce que ces sociétés américaines pensent de notre vie privée. Comme le disait si bien Eric Schmidt: en lisant vos emails et en connaissant votre position, suffit d'un peu d'intelligence artificielle pour savoir où vous allez.

Rédigé par : yc | 21 avr 2011 18:12:53

Pour Maps et Google, il s'agit de la fonctionnalité "Latitude" permettant de partager sa position avec ceux qui ont souscrits à ce service (donc pas obligatoire) et ayant accepté de partager leur position avec nous. Certaines applications utilisent également cette localisation mais c'est indiqué juste avant l'installation effective de l'application (ainsi que les changements d'autorisation).
Et il est tout à fait possible de refuser/désactiver ce traçage dans Android (menu=> paramètre => Localisation et sécurité).

En ce qui concerne iOS4, si j'ai bien compris (ce qui n'est pas forcément le cas) il faut avoir (eu) un accès physique au téléphone ? Soit pour aller dans le répertoire indiqué soit pour l'avoir synchronisé au moins une fois avec iTunes c'est bien ça ? Mis à part en cas de revente du terminal (ou d'application malveillante mais Apple a une politique très ferme sur son appstore), je ne vois pas de risque démesuré. Bien sûr, le stockage en clair et sans consentement est particulièrement gênant et doit être corrigé. Pour le reste, amha c'est une tempête dans un verre d'eau (comme souvent avec Apple) !

Rédigé par : yoyo | 21 avr 2011 18:38:22

"Reste qu'il est pour le moins surprenant qu'on puisse accéder à ces données aussi facilement" Bah oui, c'est du Apple, tout est beau et tout est facile chez Apple, je ne sais pas pourquoi il ferait des choses compliqués. Avant d'utiliser des applications c'est mieux de lire les conditions, on serait déjà de moins en moins surpris. ;)

Rédigé par : Smart! | 21 avr 2011 19:26:50

Smart vous êtes vraiment pathétiques. Et d'une naiveté incroyable.

Rédigé par : caramba | 21 avr 2011 21:11:30

Que Apple (ou autres) conserve ces données ne pose pas de problème, car en soit qu'est-ce qu'ils en ont à faire que je sois à la Migros à 17h puis chez moi dès 21h ? Bon c'est vrai que si ne me fait porter pâle pour le travail et que mon patron puisse me suivre à la trace et donc prouver que je mentais,,, oui là ça devient emmerdant... et pour les adolescents qui veulent faire le mur (avec leur iphone :), papa et maman sauront ou le trouver ! Bien content d'être déjà "vieux" :)

En soit ce n'est pas grave sinon faudrait aussi poser la questions des caméras de sécurité en ville et des passeport biométrique.... qui gère quoi et pourquoi ?

La vérité c'est que nous serons de plus en plus policé et sauf si on fait un changement profond sur le pouvoir en place cette problématique va simplement se développer de plus en plus... BIG BROTHER IS WATCHING US !

Rédigé par : Paulo | 21 avr 2011 21:23:42

Je recommande vivement la lecture de l'article suivant: http://www.macgeneration.com/unes/voir/129452/consolidated.db-la-polemique-et-les-faits

Rédigé par : Simon | 21 avr 2011 21:51:23

On jailbreak l'iphone ( c'est devenu presque obligatoire de toute façon ) et on installe Untracker via Cydia.
CQFD

Rédigé par : r3dthx | 21 avr 2011 22:10:12

Apple s en tape il est numero un dans le mobile

Rédigé par : Clive | 21 avr 2011 22:55:04

Mouais... Y a pas de quoi en faire tout un fromage. Si ça se trouve, nos très chers opérateurs font la même chose. C'est regrettable que le fichier soit si facilement accessible, mais en soi, le fait que ces infos là soient récoltées n'est en rien étonnant.

Rédigé par : KHannibal | 21 avr 2011 23:02:21

Pourquoi les données doivent être mises dans un dossier et sauvegardées ? que ce soit iOs ou Android, l envois des données suffit pour être positionné il me semble non? c est vraiment une envie poussée de suivre les possesseurs de leur phone chez Apple pour garder ces données dans l appareil.

Rédigé par : nycko | 22 avr 2011 00:29:52

C'est pas si ça ce trouve. Nos opérateurs font la même chose, la preuve par ici : http://eco.rue89.com/2011/03/31/piste-par-son-portable-un-politicien-allemand-se-rebelle-197948

Rédigé par : Mr. Patate | 22 avr 2011 00:59:15

@clive
Tiens c'est nouveau... Smartphone peut-être mais pas mobile...

Rédigé par : Raspou | 22 avr 2011 07:49:52

Oups Android fait la même chose...http://thenextweb.com/google/2011/04/21/its-not-just-the-iphone-android-stores-your-location-data-too/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+TheNextWeb+%28The+Next+Web+All+Stories%29
Monsieur Studer ne serait-il pas nécessaire de mettre votre article à jour? Ou en tout cas de préciser certaines choses comme par exemple le fait de protéger par un mot de passe la sauvegarde de l'iPhone (fonctionnalité disponible dans iTunes) empêche l'accès a ce fameux fichier...

Rédigé par : Simon | 22 avr 2011 08:41:51

J'éspère q'il y a pas la pareil sur android, car je déteste être traquer de la sorte! que ça sois Apple ou un autre je trouve ça inadmissible...j'ai fais désinstallr le systeme sur ma voiture,c'est pas pour l'avoir sur mon téléphone!

Rédigé par : youhou | 22 avr 2011 08:51:35

je faisais justement la remarque que cet article et total incomplet et désinformateur, mais j'ai évidemment été censuré.

Rédigé par : pravda | 22 avr 2011 11:13:46

Pravda. Ces commentaires sont modérés avant d'être publiés. Pour cette raison: http://www.gizmodo.fr/2011/03/03/irageux-vs-imoutons-pire-que-la-guerre-de-cent-ans.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed:+vnunet/fr/GizmodoFr+%28FR+Gizmodo+-+Ads%29&utm_content=Netvibes Pour Android, on y reviendra demain dans Point Barre sur Couleur 3. Il semble y avoir d'importantes différences entre les pratiques d'Apple et d'Android. J'ai par ailleurs précisé dans le texte, au début, que les cellulaires "de toutes marques" sont de vrais mouchards. Le texte initial disait d'ailleurs que les cellulaires sont de vrais mouchards.

Rédigé par : Xavier Studer | 22 avr 2011 11:43:55

Clubic relaie aussi une information pour Android : http://www.clubic.com/smartphone/android/actualite-414056-smartphones-android-stockeraient-200-derniers-reseaux-wi-fi.html

Rédigé par : KHannibal | 22 avr 2011 11:44:57

Ben j'ai lu un article complet sur le truc d'android, mais ca prend pas tout et surtout pour exploiter les données faut ete rooter et installer un programme qui fonctionne uniquement sous rootage...c'est pas vraiment la mm chose que sur iphone...Sur android faut le vouloir...après de toute façon Apple et google même combat,enfin sauf pour la fan d'Apple qui pensent qu'ils sont pas surveiller...
Maintenant la seule chose qui pourrait bien se passer pour tout le monde,c'est que comme on est au courrant ca pourrait bien être bloquer par google et Apple et ça serrait une bonne chose...De plus j'ai lu sur igeneration que lorsque l'on accepte les condition de ios 4.X on accepte d'etre geolocalisé...j'ai ps fais gaffe avec les mise à jour android,faut que je cheack ça aussi...

Pour moi ça reste inadmissible,Apple ou Google..dans le même panier pour ce genre de chose!

Rédigé par : youhou | 22 avr 2011 11:48:54

Voila un lien pour le truc d'android,et c'est sur igeneration un site pro Apple pour bien voir la difference:http://www.igeneration.fr/0-apple/geolocalisation-pas-de-jaloux-aussi-pour-android-43482

Mais comme je le disait,google et apple mm combat pour ça...

Rédigé par : youhou | 22 avr 2011 11:51:37

Ce blog devait probablement enregistrer une baisse de fréquentation. Dans ce cas, il n’existe rien de mieux qu’un article bien polémique concernant Apple pour relancer la machine à commentaires ! Bon, passons.


Tout d’abord, Apple STIPULE clairement des ses conditions générales d’utilisation qu’elle a la possibilité de stocker et d’utiliser les données de localisation des appareils iOS. Il n’y a donc absolument RIEN de nouveau. Comme le souligne très bien MacG, ce qui a éveillé les journalistes c’est la possibilité de représenter ces données sur une carte (pédagogiquement, ça frappe les esprits).
http://www.macgeneration.com/unes/voir/129452/consolidated.db-la-polemique-et-les-faits/3#topComment


Personnellement, je n’en ai absolument rien à faire qu’Apple sache où j’ai mangé hier midi. De plus, tout comme le dit très bien pour avoir accès à ces données il faut avoir un accès physique à l’ordinateur de l’utilisateur (qu’il aura normalement protégé par un mot de passe, si ses données sont très secrètes et qu’il a un minimum d’intelligence). Citation très juste de l'article de MacG : « Quitte à y être, autant lire son courriel, jeter un œil à son historique de navigation, et scanner son disque à la recherche de photos compromettantes. Quitte à aussi fouiller dans les bases de données contenues par une sauvegarde iPhone non chiffrée, autant extraire la base de SMS. Bref, Consolidated.db est un des symptômes d'un malaise plus grand, mais pas le malaise lui-même.”

Quant au fandroids qui hurlent au scandale, ça me fait bien rire car si il y a bien un spécialiste en matière de données privées c’est Google qui non seulement photographie toutes nos maisons, mais récoltent en plus des données sur les réseaux WiFi,… Android fait gagner à Google plusieurs milliards de dollar. Comment, si Android est gratuit ? Le but même de ce système d’exploitation c’est de récolter un maximum de données sur les utilisateurs : leurs contacts, les SMS et les mails qu’ils envoient, leurs positions géographiques, les vidéos qu’ils aiment, ce qu’ils partagent,… Et niveau passoire de sécurité, il n’y a pas mieux.

C’est bien, à chaque petit bug ou problème minime de sécurité chez Apple, ça fait la une du 19 :30 et on interroge même des spécialistes en droit, en sécurité informatique,… Le tout accompagné de reportages dramatiques. Du grand n’importe quoi ! Et je ne parle même pas des soucis imaginaires ou sur-exagérés qui ont eu droit à des dizaines d’articles sur ce blog et autres : iPhones qui explosent (comme par hasard dans un seul pays et consécutifs), iPhones qui ne sonnent pas, iPhone qui ne captent plus dès qu’on pose le droit sur l’antenne. C’est grossier et risible. Mais ça fait vendre.
Alors qui pour parler de la copie massive faite par Samsung (procès en cours), des bugs incessants sur Android, des virus qui y sévissent,… ?

Rédigé par : Red | 22 avr 2011 14:38:57

@Caramba: Tiens, vous parlez comme wait a minute, merci, on aura enfin trouvé le vrai voleur de pseudo, vous vous êtes fait avoir par vous même, surtout que depuis que vous êtes apparu on n'a pas revu le faux wait a minute qui agressé n'importe qui, affaire classé. @Clive: "Apple s en tape il est numero un dans le mobile" Non, il n'est pas du tout le n°1 du mobile, c'est toujours Nokia je crois.

Rédigé par : Smart! | 22 avr 2011 15:05:50

Dire que les pros Apple critiquent sans arret Android et flash pour des pseudos problemes de securité,avec Android,vous etes libre d'activer le service de localisation pour les Apps,avec ios,vous y souscrivez et les clauses sont vague,les partenaires licencés,c'est qui? Vous ne pourriez meme pas portez plainte car vous avez acceptez cette clause,on ne parle pas non plus de certaine apps qui contiennent des lien vers d'autre apps payante et qui s'auto chargent et debite automatiquement votre credit si vous utilisez une version ios inferieur a 4.3 car votre mot de passe y reste activé 15 minute,idem pour certain jeu qui font l'amalgam entre la notion de vie virtuel et de coins qui sont des credit bien reel qui sont debité durant ces 15 minutes.alors oui,faite confiance a Apple,ils vous prennent pour des pommes.

Rédigé par : jeanluc | 22 avr 2011 15:44:01

ils sont tous les deux dans le même panier, pas un meilleur que l'autre !

Rédigé par : Philippe | 22 avr 2011 16:28:07

Assez rigolo cette polémique, surtout que les opérateurs gardent depuis longtemps nos données de déplacements lorsque nous changeons d'antenne relais, et ce, bien avant que les GSM n'embarquent une puces GPS. Encore du bruit pour pas grand chose, par contre, le fait que ces donnés restent enregistrées dans le fichier iTunes peut éventuellement être problématique pour qui ne la cripte pas, et encore... @ jean-luc, iOs permet évidemment de choisir quelle application a le droit d'accéder au GPS, on aussi le bloquer complètement.

Rédigé par : Julio | 22 avr 2011 17:45:47

Red les 2 pieds à côtés de la plaque..y a personne avant vous qui a dit :Bouh apple c'est inadmissible google c'est bien! Vous riez donc d'avoir eu des hallucinations?
En plus cité le frandroid de Apple (a savoir macg) enlève tout crédit!
De plus contrairement a ce qui se dit, les gens n'ont pas tous des données très secretes a proteger sur leur ordinateurs,d'autant plus qu'avant hier très peu de personne savait que lorsqu'on connecte son iphone a l'ordi ca sauvegardait ces données là sur l'ordi...
Et si Apple est pointer du doigt c'est bien parce que il arrete pas dire qu'il sont securitaire et que rien filtre chez eux..et qu'en fin de compte c'est des passoires comme les autres...
Tout le monde le dit avant votre passage..Apple et google mm combat!

Rédigé par : youhou | 22 avr 2011 18:40:08

J'en conclus donc que Ben Laden a un BlackBerry ;-)

Rédigé par : Zebulon | 22 avr 2011 18:54:10

@Youhou: Laissez tomber, Red est le plus grand pro-Apple du pays, mais que du parano. @Red: Si on parle de Apple aux infos, c'est juste parce que la plupart des habitants suisses ont un iphone, et d'après mes connaissances Android ou autres marques ne se la pète pas avec leur produits en disant que c'est "le best du best" (en résumé) et ils ne se prennent pas la tête avec sa, ils font se qu'ils peuvent et s'il y a des beug, tant pis, ils le modifient dans leur prochain produit. Alors que Apple non, il fait que de dire que ses produits c'est les meilleurs et tout et tout. Et ne sortez pas les excuses des "bugs" d'android, de la "plainte" de Apple contre Samsung car c'est hors-sujet et on ne connait pas bien ses dossiers (

Rédigé par : Smart! | 22 avr 2011 20:36:55

Il faut préciser que le cache de Android est limité pour la récolte de ces données, ce qui n est pas le cas de iOs. Pour les utilisateurs de Android vous pouvez juste réinstaller Android chaque mois pour limiter le tracage et c est fait en 20mn + 15 mn tout réinstaller les programmes. Pour Iphone ben c est pas si simple et bien plus long car tout est copié dans Itune.....et mettre à jour Iphone en réinstallant c est vachement long.....

Rédigé par : nycko | 23 avr 2011 00:36:37

@Smart... Haha ! ouais, le coup du réveil depuis iphone 1 chaque année.....

Rédigé par : nycko | 23 avr 2011 00:39:39

vous aussi smart! vous ne devriez pas vous prendre la tête avec cela. vous êtes aussi ridicule que ceux que vous attaquez sans cesse...

Rédigé par : caramba | 23 avr 2011 07:44:20

@Red : Samsung est le principal fournisseur de pièces d'Apple,notament les écrans des Iphones et le processeur de l'Ipad est un développement de samsung, c'est un peut comme si médiator prétendait que philips les copiait.Le samsung F-700 ressemble étonnament à l'Iphone,il a pourtant été présenté en 2006,alors qui copie qui ? on ne voit pas les autre constructeurs se battre pour prétendre que le PC portable Acer ressemble au toshiba, c'est bête,il ont tous un écran,un clavier....si encore Apple était un fabricant,mais même pas, les 3/4 des fourniture sont fabriqué par des tiers,pas étonnant que tous se ressemble...Apple n'est pas meilleur que les autres,leur but et d'abord l'argent,le traçage de leur client en est une preuve et un fois de plus Apple se comporte de manière malhonnête vis à vis de ses clients et ne repecte pas les lois en vigueur dans les autre pays,en suisse,on a interdit à microsoft d'envoyer le numéro de processeur dans leur base de donnée,on exige de googlestreet que les visage et plaque soit annonyme,mais on devrait accepter qu?apple recolte nos données personnel,en plus on ne sais pa dans quel but ?

Rédigé par : jeanluc | 23 avr 2011 13:18:56

C'est clair que cette histoire d'iPhone qui conserve autant d'informations sur l'utilisateur, c'est gros. Mais ce n'est pas non plus la première fois qu'Apple tombe dans ce travers. Puis comme l'a si bien dit Red, tout le monde sait à quoi s'attendre en achetant un iPhone: plus de vie privée, plus de secrets, plus de liberté... C'est donc un achat en connaissance de cause. @Red: On respire un grand coup, on accepte que l'iPhone n'est pas parfait et on se calme, laisse Android où il est... @Caramba: encore un pseudo bidon créé uniquement pour critiquer les autres... @Smart: n'écoute pas ces utilisateurs bidons qui se cachent derrière un nouveau pseudo qu'ils abandonnent deux articles plus loin, ce sont des personnes lâches, insignifiantes, sans intelligences et donc sans aucun intérêts.

Rédigé par : Alexandre | 23 avr 2011 14:18:41

@Alexandre: Oui vous avez totalement raison, dorénavant je vais ignorer ces genres de personnes.

Rédigé par : Smart! | 23 avr 2011 15:51:44

@Alexandre : Il y a des lois pour la protection des données et Apple doit s'y soumettre,on ne doit pas non plus banalisée ces derives,si les operateurs conservent les donnée de positionnement ou le contenu des sms,c'est pour des question judiciaire et deul un juge peut acceder a ces donnée,le TF a par ecemple defini que les adresse IP sont des donnée personnel qui sont instransmissibe,ce qui interdit le traçage des intetnautes par des societé aux soldes des majors de la musique,cela les empechent de se substituer a la justice et de faire du chantage

Rédigé par : jeanluc | 23 avr 2011 19:17:07

en même temps, si j'ai mis un code à mon compte utilisateur, alors je suis le seul à pouvoir accéder à ces données. Si je n'ai pas mis de code, tous les utilisateurs y ont accès, oui, mais ont aussi accès à mes docs, mes mails, etc...

Rédigé par : mat | 23 avr 2011 23:49:40

De tout de facon si c’est pas Apple, sera un autre qui vous geolocalisera hahaha

Votre conjoint, vos ennemis ou vos amis par exemple.

allez faire un tour www.spytic.fr et vous comprendrez vite ou est le probleme. Apple c’est des enfants de coeur compare aux freewares. C'est un groupe de jeunes etudiants francais qui ont lance ca.

Il y a de quoi flipper quand meme avec tout ces logiciels gratuits. Avant il fallait debourser des centaines d’euros, maintenant c’est a la portee de n’importe qui d'espionner quelqu'un du fait de la gratuite.

Rédigé par : iphone4007 | 25 avr 2011 17:04:10

Le problème ce n'est pas tant de savoir si vous avez quelque chose à cacher,mais c'est que les personnes qui peuvent accéder à ces données peuvent utilisez celle-ci à des attention malhonnête,en vous volant des données sensibles,identité,carte de crédit,adresse IP,etc,un matin la police frappe derrière votre porte et viens chercher votre PC ou votre portable car vos données on été utilisée pour piraté de la musique ou pour masqué l'identité de traffic ou de pédophilie, c'est pour ces raisons que l'on protège la sphère privée des utilisateurs, c'est avant tout pour leur éviter ce genre de désagrément.

Rédigé par : Jean-Luc | 25 avr 2011 23:55:45

De mieux en mieux,on apprend aujourd'hui que Stevi dement tout,c'est pas eux, c'est Google qui suit ses utilisateurs,ouarf,pourquoi alors avoir fait un brevet sur ce système en relation avec des transaction de paiement, Apple veux peut-être maintenant "affiner" les recherche de géolocalisation avec vos moyen financiers? vous rechercher un hotel, pas de prob, si vous avez des sous,Apple vous envera dans un 5***** et si vous êtes un radin,vous aurez droit à l'adresse du bui-bui du coin, il y a une APPS pour tous chez Apple...

Rédigé par : Jean-luc | 26 avr 2011 17:43:55

Voici le Q&A de Apple concernant ce sujet:
http://www.apple.com/pr/library/2011/04/27location_qa.html

Rédigé par : EnZo | 27 avr 2011 16:04:29

Mouarf, la grande-messe et dite, Amen

Dans ce cas pourquoi :

1).Faire un brevet sur l'utilisation de ces données? 2).Comme son nom l'indique,il suffit d'une triangulation pour déterminer un lieu, donc de 3 points, pas 30000. 3).Pourquoi un fichier mémoire incrémental et pas un fichier de type circulaire ? 4).Pour quelle raison synchroniser ce fichier avec Itune? un fichier cache ou temporaire ne doit pas être sauvegardé,il est simplement reconstitué en cas de perte, c'est comme si vous fesiez une sauvegarde des fichiers temporaire d'internet? à part pour fouiner,ça sert à rien d'autre.....

Rédigé par : jean-luc | 27 avr 2011 16:37:46

@Smart : Toutes les sociétés ventent leurs produits comme étant les meilleurs. Sinon ça serait profondément débile. Renseignez-vous.
Et c’est bien gentil de venir me traîter de plus grand fan Apple du pays mais ce n’est pas un peu grossier que ça soit vous, un fandroid, qui le dise ?
« ls ne se prennent pas la tête avec sa, ils font se qu'ils peuvent et s'il y a des beug, tant pis, ils le modifient dans leur prochain produit »
En une phrase vous venez de couleur tous les fabricants d’Androphones. Apple cherche la perfection, ils ne sortent un produit que quand il est le plus proche possible du parfait : pratiquement aucun bug, rapidité inégalée, fluidité bien au-dessus,… Mais j’ai senti la même chose que ce que vous décrivez avec Samsung notamment : on achète un produit, 3 mois après il est obsolète (Samsung, LG,… ont sorti 150 nouveaux téléphones entre temps) et on ne s’en préoccupe plus. Pas de suivi, vous n’avez qu’à acheter le dernier modèle. Je ne parle même pas de Motorola qui sort des produits non-finis.


@Jeanluc : Et ? Le fait de produire des composants électroniques à Apple les excuse ? Non.
Quant à votre Samsung-F700 je ne vois pratiquement aucune ressemblance avec l’iPhone et même si c’était le cas, Apple n’aurait pas pu le copier car il n’a été annoncé que quelques mois avant l’iPhone EDGE et ce dernier était en développement depuis très longtemps, plusieurs années.
(Autre sujet) Et si vous êtes confronté à la police pour piratage, ce n’est pas mon problème.

@Alexandre : Où ai-je dit que l’iPhone était parfait ?

Rédigé par : Red | 27 avr 2011 20:52:09

@Red,il faut vous achetez des lunettes,je ne pirate rien et ne suis pas confronté à la police,justement car nos données personnelles sont protégées et pas mis en pature dans des fichiers non sécurisée tel que le fait Apple,vous n'avez peut-être rien à cacher,mais des personnes mal attentionnée peuvent utiliser vos informations à leur profit, d'habitude c'est vous qui nous sortez des diatribes sur les "faille de sécurité" d'Android ou de Flash, vous pouvez croire que votre Gourou ne piste personne,mais il se contredit lui-même en prétendant ne pas suivre les utilisateur,mais en affirmant plus loin que les données peuvent être employées par eux et leur "partenaire".Comment gober qu'un tel fichier créer par la "parfaititude" Apple soit affecté d'autant de bug: 1/archivage incrémental plutot qu'un archivage circulaire 2/ne pas le crypter 3/le sauvegarder via Itune (on peut comprendre qu'un portable ait besoin de valeur de positionnement rapidement accessible,mais certainement par votre PC/Mac)

Rédigé par : jean-luc | 27 avr 2011 23:58:57

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

A propos

La guerre entre les opérateurs de téléphonie et les câblo-opérateurs est des plus vives en Suisse. La télévision, le téléphone et internet sont de plus en plus étroitement liés. Les réseaux mobiles convergent avec le fixe. De nouveaux usages et de nouvelles technologies font leur apparition. Au travers de ce blog, le journaliste Xavier Studer traite des profondes mutations de l'univers telecom et multimédia helvétique.

> Suivre sur twitter

> Le blog de Xavier Studer

> TV, net, téléphone: la guerre des réseaux

> Flux RSS de ce blog

> L'émission Point Barre
sur Couleur 3


> Les podcasts audio
de Point Barre


> L'émission Nouvo

> Contact

Recherche sur ce blog



Accueil

Articles récents

Calendrier

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Catégories

Archives

Flux RSS