Les blogs | Le blog télécoms de Xavier Studer

« Google dévoile Android 3.0 pour les tablettes | Accueil | La tablette tactile Toshiba Folio 100 sous la loupe »

Publié le 07 janvier 2011 à 08:06 dans HSDPA, HSUPA, 4G , Internet , Réseaux mobiles

C’est la troisième fois que je parle du modem USB Huawei e182e de Swisscom qui permet théoriquement de surfer nomade avec un ordinateur portable à 21/5 Mbits/sec au maximum (Consultez la deuxième série de mesures). Au terme d’ajustements chez Swisscom, et de nouveaux essais, j’ai atteint les 11/3 Mbits/sec à Genève. Explications.

Ecoutez aussi cet extrait de Point Barre du 8 janvier diffusé sur Couleur 3 [06:19]

Des doutes depuis le début
Dès le début des essais, je me suis dit que quelque chose n’allait pas. Avant que Swisscom bride la vitesse d’envoi des informations sur la toile, je parvenais parfois à catapulter des données à 2 voire 3 Mbits/sec en HSPA tant avec un HTC Desire qu'avec un iPhone 4 utilisés comme modems. Avec ce Huawei, cette valeur ne parvenait pas à dépasser le Mbits/sec. Etrange...

J’ai donc demandé à Swisscom, qui m’a d’abord confirmé que j’avais l’abonnement Premium capable de tirer toute la vitesse du HSPA+ tout en me précisant qu’il allait enquêter. J’ai donc cherché à confirmer rapidement ce fait par moi-même. En envoyant les SMS "solde" et "facture" au 444 depuis le modem, j’ai effectivement constaté que j’avais l’abonnement Premium.

Quel était le vrai problème?
Le lendemain, Swisscom m’indique que j’avais la formule "data flat" bridée à 7/1 Mbits/sec... Etonnant. Apparemment, il devait y avoir un autre problème quelque part qui limitait l’abonnement Premium? A moins que le système de SMS n’ait pas été mis à jour? (Lire ci-dessous, dans le 3e commentaire depuis le haut, les explications de l'opérateur)

Quoi qu’il ne soit, le modem Huawei et l'abonnement Premium semblent désormais davantage justifier leur prix, puisque j’ai atteint 11/3 Mbits/sec environ avec un signal HSPA+ donné au maximum par l’utilitaire du produit. En moyenne, cette nouvelle série de huit essais à Genève donnait une valeur de 9/2,8 Mbits/sec environ. En gros, ça va deux à trois fois plus vite qu’avec l’abonnement ordinaire.

Xavier Studer

PS. Et encore un petit détail qui fait la différence. Pour l’ensemble de ces tests effectués seulement entre Lausanne et Genève, j’ai téléchargé un volume de quelque 600 Mo. Le premier test dans le train a été effectuée dans une voiture d’ancienne génération équipée de fenêtres gullotines, ce qui explique des valeurs très honorables.

TrackBacks

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451b69769e20148c7614d02970c

Liste des trackbacks de Modem HSPA+ de Swisscom: le surf nomade à 11 Mbits/sec:

Commentaires

Donc pour le user moyen, qui ne va pas controler sa vitesse, il paiera plein pot pour un abo bridé... a moins que tu sois l'exception (pour le bridage)....

Rédigé par : grogeek | 7 jan 2011 08:16:54

Ou le problème était vraiment lié à cet abonnement ou un bridage probablement involontaire concernait tous les Premium... D'autres expériences?

Rédigé par : Xavier Studer | 7 jan 2011 09:13:25

Et voici les dernières explications du porte-parole de Swissom: "Suite à une erreur, les abonnements de quelques douzaines des clients Natel data premium n’ont pas été activés correctement. En conséquence, le débit de navigation mobile de ces clients n’a atteint que 7,2 Mbit/s en débit descendant et 1 Mbit/s en débit ascendant au maximum. Les abonnements ont déjà été modifiés manuellement. Nous allons contacter les clients concernés et leur créditer le montant de l’abonnement, soit CHF 85.–, pour chaque mois d’activation erronée. Par ailleurs, nous nous assurerons que les nouveaux clients bénéficient immédiatement de l’abonnement correct.‪

La raison pour laquelle vous avez reçu un SMS indiquant que vous disposiez de l'abonnement Natel data premium s'explique par le fait que ce tarif était prédéfini dans les systèmes déterminants pour la facturation, mais suite à un problème technique les clients concernés ont fait l’objet d’une attribution erronée."

Un bel exemple d'investigation journalistique technologique qui permet à l'opérateur de corriger ses propres erreurs...

Rédigé par : Xavier Studer | 7 jan 2011 10:41:01

Cela prouve à ceux qui en doutaient que le journalisme d'investigation existe encore et est utile à la société ;-)

Rédigé par : Alexandre | 7 jan 2011 11:16:57

putain, on se croirait dans Envoyé Spécial !

Rédigé par : MonBug | 7 jan 2011 11:56:25

Envoyé Spécial, c'est de la TV: un truc de beauf du 20e siècle...

Rédigé par : Lucas | 7 jan 2011 12:31:03

Comment as-tu effectué tes tests et quels appareils est-il compatible avec cet abonnement. J'ai récemment acheté un MiFi de Novatel et j'aimerais bien savoir si cet appareil peut offrir du 21/5 Mbits/sec

Ce n'est pas pour moi, car je suis en Valais, mais je peux le mettre à disposition avec ton abonnement premium pour faire un essai.

Frédéric
+41 79 704 56 42

Rédigé par : Frédéric Sidler | 7 jan 2011 15:22:30

Pas mal 11Mbits/s!! C'est mieux que ce qu'arrive à faire mon WiFi avec les interférences des appartement alentours.
@Frédéric Sidler: d'après www.novatelwireless.com ton MiFi est capable de transmettre à 7.2/5.6 Mbps DL/UL respectivement

Rédigé par : Wolf | 7 jan 2011 18:20:09

J'ai utilisé cet outil qui fait du transfert de fichiers. Environ six Mo par test: http://hsi.bluewin.ch/speedtest/ Les HTC Desire HD et Z sont compatibles HSPA+ jusqu'à 14 / 5 Mbits/sec. http://www.htc.com/fr/product/desirehd/specification.html Les MIFI montent jusqu'à 7 en HSPA? http://www.novatelwireless.com/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=19&Itemid=12

Rédigé par : Xavier Studer | 7 jan 2011 18:26:55

C'est mieux que le maigre 3.3Mbit/s maximum que Swisscom me propose chez moi !!! ;-) (Et la je parle du réseau cuivre)

Rédigé par : E. | 7 jan 2011 21:42:55

"le maigre 3.3Mbit/s maximum" !!!! Estime toi heureux!!! chez moi c'est plutôt: 74ko DL / 8ko UL !!! (avec le même outils de test que vous).... et comme mon père fait du home-office, sa connexion à la boite nécessite la quasi totalité de la bande passante... je ne peux plus rien télécharger (à moins de lui couper sa connexion mais ... j'ai pas trop intérêt, sinon, il me débranche!)

Rédigé par : KJ | 15 fév 2011 18:21:46

"le maigre 3.3Mbit/s maximum" !!!! Estime toi heureux!!! chez moi c'est plutôt: 74ko DL / 8ko UL !!! (avec le même outils de test que vous).... et comme mon père fait du home-office, sa connexion à la boite nécessite la quasi totalité de la bande passante... je ne peux plus rien télécharger (à moins de lui couper sa connexion mais ... j'ai pas trop intérêt, sinon, il me débranche!)

Rédigé par : KJ | 15 fév 2011 18:21:46

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

A propos

La guerre entre les opérateurs de téléphonie et les câblo-opérateurs est des plus vives en Suisse. La télévision, le téléphone et internet sont de plus en plus étroitement liés. Les réseaux mobiles convergent avec le fixe. De nouveaux usages et de nouvelles technologies font leur apparition. Au travers de ce blog, le journaliste Xavier Studer traite des profondes mutations de l'univers telecom et multimédia helvétique.

> Suivre sur twitter

> Le blog de Xavier Studer

> TV, net, téléphone: la guerre des réseaux

> Flux RSS de ce blog

> L'émission Point Barre
sur Couleur 3


> Les podcasts audio
de Point Barre


> L'émission Nouvo

> Contact

Recherche sur ce blog



Accueil

Articles récents

Calendrier

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Catégories

Archives

Flux RSS