Les blogs | Le blog télécoms de Xavier Studer

« TSRinfo sur Android: plus de 10'000 téléchargements | Accueil | Vidéo à la demande II: quels films? Quelle expérience? »

Publié le 19 novembre 2010 à 08:34 dans Internet , Télévision

Swiss  TV 013 Avec l’arrivée de trois concurrents à Swisscom TV, le marché de la vidéo à la demande s’ouvre un peu en Suisse romande. Mes essais des boîtiers du géant bleu, d’Apple, de DVDFly et de SwissTV m’ont montré qu’il existe de grandes différences entre ces offres.

Pour commencer, ces appareils, qui se connectent à la toile par câble ou en wi-fi, sont de tailles très variables. Si l’Apple TV est à peine plus gros qu’un paquet de cigarettes, le Bluewin TV box se rapproche de celle d’un lecteur de DVD traditionnel. Entre deux, ceux de SwissTV et de DVDFly.

Ecoutez aussi cet extrait de Point Barre du 20 novembre diffusé sur Couleur 3 [06:18]

Plus ou moins compatibles
Cette différence de taille se traduit par d’importantes différences de connectique. L’Apple TV est particulièrement pauvre: pas de péritel, pas de sortie audio stéréo analogique. Tous les autres boîtiers ont au moins une sortie péritel. Les mieux pourvus sont les produits de Swisscom (le plus complet) et de SwissTV qui se raccordent à n’importe quelle installation sans adaptateur. Le HDMI est partout présent.

Côté mise en route, il faut indiquer qu’il est nécessaire de donner toutes ses coordonnées lors du démarrage de SwissTV en s'aidant de sa télécommande. A terme, il sera possible de se connecter sur le site de cette société mais pas de s’inscrire pour des questions de facturation: dommage, même si la saisie est plutôt aisée.

Interfaces très variables
Cette étape passée, chapeau bas au petit produit d’Apple pour sa facilité d’utilisation. Une fois introduit ses login et mots de passe iTunes (compte nécessaire), l’interface séduit par sa réactivité et sa simplicité d’utilisation. Swisscom TV est aussi simple à utiliser, mais un peu moins sexy. Le magasine en papier permet de s'affranchir de cette limite.

Quant aux offres de deux outsiders, on regrettera particulièrement la lenteur de la MovieBox de DVDFly. Les choses devraient cependant s’améliorer un peu avec une mise à jour qui devrait arriver dans les dix jours. Un catalogue papier gomme certains problèmes. L’appareil de SwissTV est plus rapide, mais on est vite frustré par la mise en parallèle des films disponibles et de ceux à venir...

Un catalogue en devenir
Il faut dire que l’offre en français de ces différentes sociétés est des plus variables. DVDFly et l'opérateur national proposent les catalogues les plus riches. Le premier se targue d’offrir 1500 films dans la langue de Molière, le deuxième environ 1000.

Du côté d’Apple, qui ne communique pas sur ce point, il doit y avoir au maximum quelques centaines de films en français, mais le catalogue va s’enrichir. Enfin, le cas de SwissTV est un peu particulier puisque la commercialisation ne débutera que la semaine prochaine.

Et les titres en français?
Les titres en français semblent se compter sur les doigts de la main, mais la société précise qu’elle a acheté les droits pour 2700 films et en offrira 2000, toutes langues confondues, d’ici à la fin de l’année. Visiblement, le lancement a été un peu précipité.

Au final, il me semble qu’il est nécessaire d’attendre un peu avant de se lancer tête baissée car les catalogues d’Apple TV (dans une moindre mesure) et surtout de SwissTV ne sont pas assez riches pour l’instant. Du côté de DVDFly, certaines limites techniques sont à corriger.  Plus d'informations sur la qualité des images, le son, etc samedi matin dès 09h00 sur Couleur 3 émission Point Barre!

Xavier Studer

P.S. L'offre de Microsoft sur la XBox, un peu particulière puisque sur une console de jeux, est une des plus agréables à consulter. Là aussi, la XBox que j'avais testé à l'époque n'offrait pas la connectique la plus riche. Un compte Microsoft Silver (gratuit) par an sont nécessaires pour visionner des films depuis le portail Zune. Les prix sont hélas exprimés en points Microsoft. La société ne communique pas le nombre de titres disponibles.

TrackBacks

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451b69769e201348932e9b3970c

Liste des trackbacks de Vidéo à la demande I: de grosses différences au démarrage:

Commentaires

Merci pour cette étude très intéressante, je me réjouis du prochain épisode !
Luc

Rédigé par : Luc | 19 nov 2010 08:47:40

Merci pour ces précisions, qui ne dissipent cependnt pas totalement mes craintes quant à l'offre en français de SwissTV (qui paraît par ailleurs très séduisante).

Rédigé par : Punica Fides | 19 nov 2010 09:08:44

Si je comprend bien SwissTV a un peut anticipé dans sont comparatif :-)

http://www.swisstv.ch/AboutUs.aspx

Rédigé par : Zebulon | 19 nov 2010 09:09:02

Perso je comprend pas pourquoi ils ne laisssent pas le choix aux 'skins' (pas les fachos hein ;) ) Quand on voit ce qu'une Dreambox peut faire ca laisse rêveur. et la réactivité de la Dream n'a rien a envier à personne

Rédigé par : grogeek | 19 nov 2010 09:26:13

Xs: aucune mot sur l'offre Microsoft ??

Rédigé par : milton | 19 nov 2010 09:37:36

J'ai rajouté un PS. Cette offre est un peu différente car nécessitant une console de jeux.

Rédigé par : Xavier Studer | 19 nov 2010 09:53:46

Pour l'AppleTV, pour avoir un catalogue un peu plus complet avec des séries notamment, le mieux est de se créer un compte en France et de l'approvisionner avec des bons. C'est un peu tordu pour créer le compte sans carte de crédit, mais bien pratique. La Suisse Romande va rester d'après moi assez longtemps un parent pauvre. Déjà que de négocier pour la Suisse, ça vaut juste la peine, s'il faut encore négocier les titres dans 3 langues.

Rédigé par : jacoch | 19 nov 2010 10:15:15

Et rien sur mubi Ps3?

Rédigé par : MoxFulder | 19 nov 2010 10:17:36

Cette offre vient aussi d'arriver... On en parlera demain dans Point Barre sur Couleur 3.

Rédigé par : Xavier Studer | 19 nov 2010 11:04:31

On peut justement faire un peu trop de choses avec la dreambox

Rédigé par : Clara | 19 nov 2010 12:51:53

Pourquoi ne pas mentionner les capacités additionnel d'Apple TV, comme le streaming depuis itune avec Airplay des photos, vidéos et musiques contenuent dans l'ordi, le pilotage depuis un iphone et très bientôt le streaming direct depuis un ipad et un iphone.
Idéalement créer un compte US serait idéal mais je n'ai malheureusement pas réussi sans carte de crédit US...

Rédigé par : Knarf06 | 19 nov 2010 13:55:19

je suis pour: mieux vaut un tas d'option plutot que pour le bridage. ;-)

Rédigé par : grogeek | 19 nov 2010 14:16:21

Knarf06, je me suis consacré ici sur la partie TV et connectique. Demain, dans Point Barre, je développerai aussi d'autres aspect comme la qualité audio et vidéo, les différentes possibilités offertes par les télécommandes (iPhone /iPad) et les offres annexes comme Catch-UP TV, YouTube, streaming... Les prix...

Rédigé par : Xavier Studer | 19 nov 2010 15:10:53

Est-ce que l'un de ces boîtiers proposent les sous-titres en anglais?
Une fois qu'on a goûté à la VO anglais, sous-titre anglais on peu plus revenir sur du français...
J'ai pas l'impression que se soit une des priorités de ces offres, non?

Rédigé par : Nico | 19 nov 2010 15:52:17

@ Knarf06:

Il y a pas mal de personnes qui vendent des codes US sur ebay (moyennant quelques francs de plus comme prime), il te suffit ensuite d'attendre le code par mail, d'indiquer une adresse bidon au Etats-Unis et voilà. La CC n'est pas nécessaire. ;)

Rédigé par : Nicolas | 19 nov 2010 15:58:18

Knarf06, pas besoin d un Apple tv pour lire en stream ce qu il y a sur ton ordi. Tu utilises ta connection wifi ou 3g avec Orb et le tour est joué. Ridicule d acheter Apple Tv pour cela. Il faut bien trouver une utilité à cette Apple TV hein ? http://www.orb.com/fr/front_page

Rédigé par : Nycko | 19 nov 2010 17:01:05

PS: En laissant ton ordi en veille quand tu es en vacance, si tu as une connection internet wifi où tu es n importe ou dans le monde tu as accès à tes données vidéo, photo, etc....juste te connecter à ton compte orb avec ton téléphone ou ta tablet (Ios, android ou windows) et le tour est joué

Rédigé par : Nycko | 19 nov 2010 17:07:29

relis son post, Nycko, tu as pas du toute comprendre...

Rédigé par : Styl-e | 19 nov 2010 18:54:25

c'est qui cet imbécile qui se passe pour moi? c'est moi le vrai styl-e, déjà que j'ai jamais mis de majuscule a mon ''S'' et je n'écris pas autant mal que ça, vraiment pathétique ce type, bref, un fouteur de M en plus mais qui ne sait pas faire les choses correctement, qu'il aille se trouver un autre nom. sinon, je m'interesse plus à l'internet sur la TV qu'à ses boitier, car depuis internet on peut voir des vidéos sur Youtube ou autres et il y a des sites où l'on peut regarder gratuitement des films très récents

Rédigé par : styl-e | 19 nov 2010 19:50:50

L apple tv etd autres permettent aussi de regatder you tube

Rédigé par : Clara | 19 nov 2010 20:01:49

Ce que je voulais faire passer dans mon poste c est que vu le manque de films toutes Tv Boxes confondues c est la possibilité de se passer d un achat Boxe Tv pour faire du stream ordi-portable...Apple en fait la pub pour palier le manque de sa fonction tv hors US.On le fait sans rien acheter en plus.

Rédigé par : Nycko | 19 nov 2010 20:49:15

Peux-t'on relier l'apple tv a un beamer? VGA?

Rédigé par : Steve | 19 nov 2010 22:26:28

Steve: non, il n'y a qu'une sortie HDMI.

Rédigé par : Xavier Studer | 19 nov 2010 23:07:06

J'ai reçu mon APPLE TV aujourd'hui et c'est vraiment que du bonheur..!!!!

Rédigé par : Ph!l | 19 nov 2010 23:24:52

Ayant un média center sous Windows 7, je trouve dommage qu'il n'y aie pas de fonction de VOD intégrée directement dans son interface. Sinon l'offre de DVDFLY marche très bien dans ça version PC.

Rédigé par : obiwan75 | 20 nov 2010 08:30:03

Steve, pas de problème pour relier du hdmi à ton beamer. Tu trouveras tout ce qu il te faut sur ebay ou le site http://www.monoprice.com/ lorsque il ne sera plus en maintenance....

Rédigé par : Nycko | 20 nov 2010 11:30:37

Voici des adapteurs pour oublier les soucis de connectique....
http://shop.ebay.com/i.html?_nkw=hdmi+adapter+composite&_sacat=0&_odkw=hdmi+adapter&_osacat=0&_trksid=p3286.c0.m270.l1313

Rédigé par : Nycko | 20 nov 2010 11:39:33

Est-ce vraiment la solution? Quelle est la qualité de ces convertisseurs de signaux?

Rédigé par : Xavier Studer | 20 nov 2010 22:03:50

Je ne sais pas du tout la qualité de ces "boxes" de conversion. Je peux juste dire que le cable hdmi-vga+composit marche nikel avec moi. (mini-pc projecteur Toshiba) http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?VISuperSize&item=160505309950
Et c est le seul endroit où j ai trouvé.

Rédigé par : Nycko | 21 nov 2010 01:39:51

Pour moi, c'est clairement l'Apple TV qui l'emporte. Pas très cher (pour une fois), d'une simplicité enfantine, synchronisation parfaite avec les autres produits Apple et surtout AirPlay...

Rédigé par : Red | 21 nov 2010 13:35:00

@Red: ''synchronisation parfaite avec les autres produits Apple'', et pour ceux qui n'ont pas de produits Apple??

Rédigé par : styl-e | 21 nov 2010 13:50:35

@styl-e: Et bien l'Apple TV perd beaucoup de son attrait et c'est peut-être plus judicieux de se diriger vers un autre produit. Je parlais bien sûr de mon propre cas.

Rédigé par : Red | 21 nov 2010 19:36:19

c'est bien se que je pensais, merci de l'info

Rédigé par : styl-e | 21 nov 2010 19:58:03

Faites toujours attention avec les convertisseur hdmi-xxx, car ses box sont généralement HDCP et les port d'entrée des beamer ne sont souvent pas HDCP,donc celà peut provoquer le blocage de certain film si les droit sont activés.

Rédigé par : jean-luc | 21 nov 2010 23:01:56

La mort des boitiers tels que SwissTv est inévitable. Dorénavant, tout passe par le téléviseur et sans boitier, ni abonnement!

Les TV et Blu-ray Samsung et Panasonic ont déjà la VOD intégrée (Acetrax) avec plus de 2000 titres déjà disponibles en Suisse. Et Sony arrive avec son Qriocity. Ce dernier etant un acteur clé dans la production de films à grands budgets, ca va faire mal … sans compter leur partenariat avec Walt Disney, Fox, Lionsgate, MGM, Paramount, Warner Bros, NBC Universal, etc…

Et tout ça à des prix plus competitifs que SwissTV, DVDFLy, Swisscom TV (20 à 50% moins cher)!

Les boitiers VOD n’auront même pas eu le temps d’exister.

Rédigé par : Procinema | 30 nov 2010 12:20:47

Il y a zune sur xbox ou pc avec pas mal de film entre 3-6 francs HD u non et sa fonctionne très bien. En plus, il y a canal +, des jeux pour xbox, kinect ou wp7.

Rédigé par : Christian | 4 jan 2011 17:55:28

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

A propos

La guerre entre les opérateurs de téléphonie et les câblo-opérateurs est des plus vives en Suisse. La télévision, le téléphone et internet sont de plus en plus étroitement liés. Les réseaux mobiles convergent avec le fixe. De nouveaux usages et de nouvelles technologies font leur apparition. Au travers de ce blog, le journaliste Xavier Studer traite des profondes mutations de l'univers telecom et multimédia helvétique.

> Suivre sur twitter

> Le blog de Xavier Studer

> TV, net, téléphone: la guerre des réseaux

> Flux RSS de ce blog

> L'émission Point Barre
sur Couleur 3


> Les podcasts audio
de Point Barre


> L'émission Nouvo

> Contact

Recherche sur ce blog



Accueil

Articles récents

Calendrier

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Catégories

Archives

Flux RSS