Les blogs | Le blog télécoms de Xavier Studer

« iPhone 4: le mystérieux problème de l'antenne | Accueil | iPhone 4: cinq millions de pixels et vidéo HD »

Publié le 02 août 2010 à 09:10 dans Produits et tests

Iphone4 La qualité de la finition de l'iPhone 4 surprend dès la première prise en mains. Selon Apple, qui n'a pas hésité à faire tomber l'iPhone 4 sur une table d'une quarantaine de centimètres pour la démonstration, le verre utilisé pour les deux faces principales de l'objet serait des plus résistants. En tout cas, l'objet, plutôt lourd, est de belle facture.

Après la surprise, il faut constater qu'en mains ces matériaux, de même que le caractère un peu anguleux du cellulaire ne sont pas très agréables lorsqu'on l'utilise longtemps. J'ai donc placé autour de l'iPhone 4 la protection en caoutchouc qu'il est possible de commander à partir d'une application téléchargeable depuis l'App Store.

Une protection utile, voire nécessaire
Cette protection, censée résoudre notamment le problèmes de réception de l'iPhone 4 ne prétérite pas vraiment le design de l'appareil et évite qu'il glisse dans les mains. En plus, son moulage a été particulièrement bien étudié et les principaux boutons sont exécutés dans du métal.

Je ne reviendrai pas sur le magnifique écran (la photo test) qui prend encore plus son sens avec certains jeux optimisés pour cette définition. Je me limiterai aujourd'hui à la partie internet du cellulaire qui tire d'ailleurs magnifiquement parti de tous ces pixels en plus pour proposer un des écrans les plus agréables et détaillés du marché.

Assez bon sur internet
Première surprise, malgré le processeur Apple A4, l'iPhone 4 n'est pas le plus rapide des cellulaire sur la toile. S'il affiche plutôt rapidement les pages, des appareils comme le Nexus One de Google ou le HTC Desire semblent un poil plus rapides lorsque Flash est désactivé, comme le révélait d'ailleurs récemment un test d'Engadget. Sur certains sites, comme TSRinfo, la navigation est difficile.

Ensuite, grâce à la résolution de l'écran, de nombreux textes sont lisibles dans des pages entières sans qu'il soit nécessaire de zoomer. Mais attention, parfois cela est parfois possible car le cellulaire augmente artificiellement la taille des caractères de la colonne centrale et propose dans ce mode un affichage moins conforme à la page telle qu'elle se présenterait sur un ordinateur.

Ce mode compense partiellement une caractéristique intéressante proposée notamment par le HTC Desire qui permet de zoomer dans le texte et de l'adapter automatiquement à la largeur de l'écan, ce qui change vraiment mon expérience de l'internet sur un mobile. Autre manque de taille, la technologie Flash puisque désormais les HTC Nexus One et Desire (mis à  jour ce week-end) sont capables de lire n'importe quelle animation du web.

Excellent modem
Utilisé comme modem, l'iPhone 4 devient enfin un appareil moderne puisqu'il est capable d'envoyer très rapidement des informations sur la toile grâce à sa compatibilité HSUPA (une technologie maîtrisé depuis de longs mois par les concurrents). Jusqu'ici le 3GS n'était que HSDPA pour les connaisseurs.

En mode USB, j'ai mesuré depuis un ordinateur des pointes à 3,7 /1,7 Mbits/sec sur le réseau d'Orange, ce qui est considérable! Dommage toutefois que l'iPhone 4 ne puisse pas être utilisé comme point d'accès wi-fi comme les Nexus One et Desire (avec la dernière mise à jour).

Pour clore cette première partie du test, je dois dire que jusqu'ici je suis globalement agréablement surpris par les performances de l'iPhone 4. S'il n'est pas le meilleur modèle pour accéder au net, il brille comme nous le verrons demain, par d'autres caractéristiques. Je suis par ailleurs surpris de l'autonomie de l'engin en très net progrès!

Xavier Studer

TrackBacks

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451b69769e20133f2c9f542970b

Liste des trackbacks de iPhone 4: prise en mains et accès à internet :

Commentaires

Sur certains sites il est difficile de se déplacer dans les pages

Rédigé par : Roger | 2 août 2010 09:53:16

les amateurs de securité sur Apple apprecieront..

Qu’est-ce qu’Apple peut bien secrètement télécharger depuis votre iPhone la nuit?


http://www.gizmodo.fr/2010/07/29/quest-ce-quapple-peut-bien-secretement-telecharger-depuis-votre-iphone-la-nuit.html

Rédigé par : philippe | 2 août 2010 10:02:42

@philipe

Les amateurs de buzz aussi...

N'oublions pas qu'il faut toujours prendre les informations glanées sur le net avec des pincettes.

J'ai un iPhone depuis 2 ans, je regarde souvent ma consommation détaillée, et je n'ai jamais rien trouvé d'anormal.

Mais il est vrai que c'est à surveiller, et ce, sur tous les terminaux et tous les opérateurs, car si on regarde nos relevés, il est quand même impossible de dire à quoi correspond chaque Ko téléchargé. (Comme sur un ordinateur d'ailleurs...)

Ce qui est embêtant, c'est que l'on choisi souvent Apple pour son système fermé qui est sensé justement éviter ce genre de souci avec des applications qui téléchargent des données comme bon leur semble. Enfin, affaire à suivre...

Rédigé par : Julio | 2 août 2010 10:56:46

Et sinon à part ça... il y existe d'autre téléphone que l'Itruc ??

Par exemple un petit billet sur le HTC Desire qui vient de passer sous froyo... non ??

Rédigé par : Zarp | 2 août 2010 12:28:01

Merci pour le test. Vivement la suite...

Perso j'en suis très content de cet iPhone, et les performances sont incroyables... Tout est instantané !

L'écran, lui rend le texte d'une précision hors du commun et les images sont magnifiques... C'est agréable de ne pas être capable de distinguer les pixels !! Ca change la façon dont on voit le contenu...

Regrets : après réflexion, je n'en ai pas trouvé... J'adorais mon iPhone, à part son écran et sa lenteur, maintenant je suis comblé.. Peut-être que je trouverai qqch plus tard.. (dalle vitrée cassée ? :D)

Rédigé par : E. | 2 août 2010 13:20:35

hello Zarp..

je suis d accord avec toi... je ne comprends toujours pas pourquoi centaines personnes se gloussent sur cet I4 qui déjà dépassé et peu recommandé par l ensemble des spécialistes.. (écrans super mis à part). Pour ce qui me concerne, l effet club voir secte qu ' apple (good job cela dit) a crée rend les acheteurs aveugles... à moins que le but ultime des nouveaux proprios soit, comme je l ai remarqué au US le mois passé.. de le mettre sur la table du resto pour montrer.. "t as vu.. j en ai un.."

voici un petit clip qui résume assez bien..

http://www.youtube.com/watch?v=ASEVLtiLq2k
(désolé c est en anglais.. et en plus.... le probleme de la reception n est pas mentionnée... )

Rédigé par : philippe | 2 août 2010 15:38:03

je me suis renseigné auprès de Swisscom pour avoir les tarifs de l'achat de l'iPhone à la fin de mon contrat de deux ans. On ne peut pas bénéficier de l'offre pour un nouveau contrat. Le tarif pour un iPhone 4 16Gb est de 599 francs et 699 pour un 32 Gb, soit pratiquement le prix du neuf. Ils osent appeler ça prix de fidélité !!

Ce qui est fou c'est que j'avais téléphoné y a 1 mois pour avoir ce renseignement et on m'avait dit que je pourrai bénéficier de l'offre à condition d'attendre la fin de mon contrat. Evidemment, comme on m'a répondu par téléphone, y a pas de preuve. Et cette fois j'avais envoyé un mail à Swisscom pour avoir ce renseignement. Je suis passé par leur formulaire de contact et j'ai demandé une réponse écrite par mail. J'ai reçu un coup de fil donc de nouveau, rien d'écrit...

Rédigé par : f. | 2 août 2010 15:47:42

Philippe, essayez de tester l'appareil avant de nous saouler avec vos théories de frustré

Rédigé par : K. | 2 août 2010 16:06:47

A f. : Oui, scandaleux.... :/

A Philippe : Frustré su succès d'Apple ? Et tu traite tout leurs utilisateurs de crétins ? Tu crois pas qu'il y a une raison à leur succès, à part le marketing ??? Ils ont eu des produits moyens qui ont fait un bide.. (Apple TV?), mais ceux qui sont bien, ont du succès. L'iPhone 4 n'est pas dépassé.. Je l'ai entre les mains... Et OSEF de ton EVO 4G qui charge la page 0.5 secondes plus rapidement... (pour une batterie qui tiens 2h ?).

Franchement faut arrêter... Ques que vous voulez ? Xavier parle également beaucoup d'Android... Mais en ce moment, l'iPhone est très médiatisé, c'est un fait. Quand Android sortira son 3.0, il y aura également une pluie de billets, je t'en fait pas pour ça.

Rédigé par : E. | 2 août 2010 16:41:20

***@zarp: Pauvre bonhomme. Tu n'as qu'à relire les archives du site. Le HTC Desire a eu droit à des multiples billets. En ce moment, c'est la sortie de l'iPhone 4, que ça te plaise ou non. C'est une fois par an alors qu'il doit bien avoir un nouvel smartphone Android chaque semaine.

***@philippe: Va te faire soigner... Je connais des hôpitaux très bien qui peuvent prendre en charge les frustrés de ton genre. Premièrement l'iPhone 4 n'est en rien dépassé. Deuxièmement, il est contrairement à tes affirmations puériles, chaudement recommandé par les magazines, blogs spécialisés, chaîne de télévision,... Et même par Consumer Reports.

En quoi acheter l'iPhone 4 revient à être aveugle ?! Mépriser les gens comme ça, c'est détestable. L'Evo 4G, c'est bien l'appareil "mobile" monstrueux de 4.3" qui ne tient même pas 2 heures en surfant ? Et ce n'est pas de ma faute si tu as honte de poser ton téléphone sur une table. C'est ça, j'ai trouvé: Es-tu jaloux des iPhone-users ?

PS: Tu écris depuis quelle m***e ? Un Windows Phone :) ? Ne pas prendre en charge les accents en 2010...

Rédigé par : Red | 2 août 2010 19:21:19

Lol ça me fait bien rire ceux qui pensent que l'on possède un iPhone c'est pour le montrer en société.

L'iPhone est un téléphone super-populaire, je croise une quantité incroyable d'utilisateurs, dans le train, au resto, partout.

S'il y a bien un téléphone qu'il n'y a pas besoin de montrer pour frimer, c'est bien l'iPhone, tout le monde en a un... Cela ne donne pas du tout l'impression d'appartenir à une élite comme certain semblent le penser.

En plus, frimer avec un téléphone, voyons, nous n'avons plus 12ans...


Sinon, merci pour ce test, je vais pouvoir constater tout ça par moi-même demain, je suis sensé recevoir le mien dans la matinée.

Rédigé par : Julio | 2 août 2010 19:56:16

@Red:wouah quelle agressivité, une réaction comme cela montre que vous ne surportez pas la moindre critique. Si j'achète un iPhone c'est le jour ou il aura une prise micro-usb, marre des prises propriétaires. J'attends avec impatience le iPhone 5. PS ce n'est pas la quantité qui fait la qualité, désolé. PS2 exister à travers un produit, c'est triste

Rédigé par : Mick_co | 2 août 2010 20:19:22

Mick_co : sa réaction est compréhensible, vu les ânerie qu'a dit Philippe... Dire qu'un propriétaire d'iPhone = crétin... Faut le faire.. Ça en fait beaucoup de crétins qui achètent des produits dépassés..

Rédigé par : E. | 2 août 2010 20:35:11

@ Mick_co

C'est clair, vous avez raison, une prise mini-usb ne serait pas de trop sur l'iPhone, ça permettrait de le charger partout sans avoir le câble propriétaire.

D'un autre côté, la prise dock est très pratique pour le faire tenir debout lorsqu'on le branche sur une base, afin de le charger, de le brancher à un ampli ou une tv.

Rédigé par : Julio | 2 août 2010 20:35:46

@Red
Pas de mensonges, SVP. Consumer Reports aux USA, UFC-Que choisir en France, Test-Achats en Belgique et la Fédération Romande des Consommateurs en Suisse, bref les associations de consommateurs indépendantes, déconseillent l'iPhone 4. Les magazines spécialisés Apple sont nettement moins indépendants comme le faisait remarquer Xavier.
PS: Pour vous répondre sur le même ton, je vois parfaitement les accents des commentaires de Philippe. Sur quelle m***e lisez-vous ça ? Un iPhone 4 ?

Rédigé par : treb | 2 août 2010 20:38:01

il faudrait faire co-exister les 2, mini-USB et prise-Dock, car le Dock est bien implanté sur pas mal d'accessoires.
Il faudrait pouvoir censuré les commentaires des grandes gueules insultant sans cesse soit les possesseurs d'iPhone (traité de crétins à la botte de Jobs) soit ceux d'androphones (traités d'aveugles crétins de ne pas voir que l'iPhone il est mieux que le tien-nanana).
On peut avoir acheté soit l'un soit l'autre, selon ce qu'on recherche sur un téléphone. certains n'ont pas de tuner, d'autres un appareil photo grande classe, d'autres un écran super précis, iTunes, fonction WiFi spot, etc...Quant aux USA, selon notre ami Philippe, si vraiment il y était allé, il aurait vu que tout le monde là-bas possède soit un iPhone/androphone, soit un Blackberry, et que tout le monde les posent sur la table. Personne ne se la pète avec son téléphone... ni avec son macbook pro ou que sais-je. Je rappelle ici que les Blackberry sont sorti il y a très longtemps là-bas, et que les iPhone 1e Gen ne sont même jamais sorti ici en Europe...

Rédigé par : biowow | 2 août 2010 20:58:21

Merci Treb pour ces liens. Du temps à perdre ce soir ? Moi j'arrive aussi à lire les accents sur iPad. Mais par contre son clavier doit être mal configuré, avec toutes ces fautes de frappes. Un écran AMOLED pourri ?

Rédigé par : biowow | 2 août 2010 21:00:15

@biowow
Le 1er lien est la preuve que Red ment et les suivants prouvent ce que je dis (et j'avais oublié la SKS (Stiftung für Konsumentenschutz) en Suisse alémanique qui déconseille aussi l'iPhone 4). Je crois que je ne suis pas le seul à avoir du temps à perdre sur le net le soir devant la télé.
Il faut vraiment arrêter le fanatisme. Utiliser la moindre faute de frappe pour essayer de dire du mal d'un téléphone concurrent de l'iPhone ça devient quand même ridicule.

Rédigé par : treb | 2 août 2010 21:21:28

à Treb; c'est pas toi plus haut qui a critiqué un iPhone en critiquant son écran ??? Sérieux ?! faut te relire. Quant à moi, je n'ai pas cité de noms de téléphones, juste posé l'hypothèse d'un écran défectueux. Mon dieu, Red a menti. La police du Web est à sa recherche.

Rédigé par : biowow | 2 août 2010 21:35:13

@biowow Suivez un peu! Quand je réponds à quelqu'un, lisez à quoi je réponds avant d'interpréter de travers. Votre hypothèse est franchement ridicule. Je suis sûr que vous avez déjà fait des fautes de frappe sans écran défectueux. Oui, oui, je sais, dans la secte à Jobs mentir pour faire la propagande des produits Apple est une bonne action.

Rédigé par : treb | 2 août 2010 21:53:42

un peu d'humour: http://www.lesnumeriques.com/apple-invente-pile-rechargeable-news-15047.html

Rédigé par : Mick_co | 2 août 2010 22:11:54

@Mick_co: Désolé si je suis agressif, mais je ne supporte pas les personnes qui méprisent les autres en fonction des produits qu'ils achètent.

@treb:
...1) L'iPhone 4 a été classé N°1 des smartphones par Consumer Reports, Wired, Engadget,...
...2) Mes sincères excuses pour les accents, je voulais parler des apostrophes.
...3) Engadget, Wired et PC Magazine sont très indépendants. Au lieu de répéter bêtement les paroles de Xavier, réfléchissez un peu. Vous lisez au moins ces sites ? Car ils n'ont rien de pro-Apple.

Rédigé par : Red | 2 août 2010 22:22:16

@treb: Et toi, t'es bien dans ta secte d'Apple-Haters ?
Je suis sûr que tu passes tes journées à polluer tous les sites qui mentionnent Apple dans le but d'assouvir tes fantasmes d'hater.
@Mick_co: Cet article est certe drôle mais ne repose sur rien de vraiment concret. Apple ne se vente (pour une fois !) pas trop sur ce produit et n'indique nul part que c'est une révolution ou quoi que ce soit du genre.

Rédigé par : Red | 2 août 2010 22:32:02

@Red Je ne suis pas un Apple-hater mais à force de subir votre grossièreté je deviens Applefan-hater, oui. Et c'est quoi cette habitude des fanboys de tutoyer tout le monde ? On a pas gardé les cochons ensemble que je sache.

.
La preuve qu'il est quand même possible d'être fan d'Apple et de garder le sens de l'humour:
http://iphone-france.blogspot.com/2010/07/iphone-4-mieux-que-les-bumpers.html
http://iphone-france.blogspot.com/2010/07/iphone-4-et-reception-la-solution.html
http://iphone-france.blogspot.com/2010/07/iphone-4-la-fausse-pub-sur-les.html
http://iphone-france.blogspot.com/2010/07/ios-4-sur-iphone-3g-mauvaise-idee.html

Rédigé par : treb | 2 août 2010 23:02:08

Je ne critique pas les Apple Fan... il en faut pour tout le monde... d'ailleurs le phone de la Pomme est une belle réussite sur certains points... je dis juste qu'il n'y a pas que l'Iphone sur le marché..

Frustré du succès d'Apple ??? Ce qui me fait juste rire c'est d'élever une marque au rangs de religion et Jobs à celui de gourou... faut redescendre sur terre les amis... c'est qu'un phone... après on peut avoir ses préférences : Android, RIM, Apple ou encore Nokia... mais faut juste arrêter de vous prendre le chou à chaque fois qu'Apple réinvente la roue...

C'est un avis purement personnelle et surement partagé mais je trouve quand même que ce site penche en faveur de la firme à la Pomme... ce qui n'enlève rien au fait que je le trouve intéressant.

Rédigé par : Zarp | 3 août 2010 01:34:42

@Julio

le standard pour 2011 en Europe sera Micro-USB (ca commence déjà, Palm, Nokia, etc..) et non pas Mini-USB. Il se dit qu'Apple fournirait un adaptateur au lieu d'intégrer directement le micro-USB... wait & see

Rédigé par : Grogeek | 3 août 2010 07:40:39

He ben faut pas critiquer l'iphone ici dites donc,ça mord directe à voir!
Ben oui l'iphone 4 est sortie ce week-end,mais effectivement y a aussi froyo qui est sortie sur le Desire et si on veut faire du bon boulot quand on veut parler téléphonie mobile en générale faut aussi en parler car il y a quelques nouveautés sur le Desire très sympa avec froyo.
Mais faut aussi parler de l'iphone 4 evidemment!
Je pense que Phillip voulait surtout parler des consommateur lambda (aller sur des sites non professionnel ou les gens parlent de leur nouvel iphone 4 et vous verrez bien qu'ils n'on jamais vu d'autre téléphone,non l'iphone 4 n'a certainement aucun retard majeur,mais il a aucune avancée majeure non plus)
Quand a l'ecran de l'iphone quand je vois celui du galaxy (j'ai eu les 2 allumer devant moi) celui de l'iphone est plus clair mais terriblement fade,et une fois que l'on met les caracteres dans le menu du samsung un poil plus grand (en gros ce que l'iphone fais tout seul pour faire croire que c'est plus lisible...chose trés bien je trouve,depuis que j'ai vu ca sur l'iphone j'ai regler les parametre sur mon desire de la sorte)ben faut vraiment être fortiche pour voir que le retina est mieux que le super amoled(je demande a voir a la meme resolution les 2!
Bref Normal que l'on parle de l'Iphone 4 mais un chtit billet pour expliquer que le Desire a eu un MaJ sympa (ouais on a aussi la video 720p maintenant,et 2-3 trucs pas mal)serrait le bienvenue aussi!

Rédigé par : tal | 3 août 2010 08:18:20

et que HP|Palm prépare la maj 2.0 qui va remplacer la 1.4.5 qui a eu des soucis ainsi qu'un nouvel appareil.... et que les premier shoot de l'interface de Meego par Nokia vient d'être leaké, mais aussi Rim qui va sortir son OS6 incessament sous peu et que l'on attend un slider BB, etc etc etc etc etc

Rédigé par : Grogeek | 3 août 2010 08:42:16

Sans parler de bada... C'est pour bientôt...

Rédigé par : Xavier Studer | 3 août 2010 09:31:53

En se qui concerne les prises micro usb , il serait bien que cela devienne le standard aussi pour les stations avec enceintes ça permettrait d'avoir des stations d'accueil compatibles avec beaucoup d'appareils et pa seulement les IPhone, Ipod.

Rédigé par : obiwan75 | 3 août 2010 15:07:18

@Grogeek

Merci pour la précision, avec tous ces termes, on s'y perd...

Rédigé par : Julio | 3 août 2010 17:31:51

Merci Red pour ton commentaire constructif (autant que le mien) Tu as la photo de Jobs en dessus de ton lit ??? okay c'est qu'une fois par année mais à vrai dire je m'en contre fous .... suis pas un anti Apple.... je dis juste que sur ce site il y en a que pour sa pomme !!

Rédigé par : Zarp | 4 août 2010 00:46:44

@Zarp : "suis pas un anti Apple.... je dis juste que sur ce site il y en a que pour sa pomme !!" Ouh le jeu de mot laid ! ("jeu de molet" hihi ^^). Si si, vous êtes anti-apple. Vous êtes un Apple-hater. Vous détestez Apple. Répétez-le 3x après moi, et cela 15 fois par jour. Vous verrez, vous finirez par dire qu'ils ont raison. ^^

Rédigé par : Marco | 4 août 2010 06:59:34

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

A propos

La guerre entre les opérateurs de téléphonie et les câblo-opérateurs est des plus vives en Suisse. La télévision, le téléphone et internet sont de plus en plus étroitement liés. Les réseaux mobiles convergent avec le fixe. De nouveaux usages et de nouvelles technologies font leur apparition. Au travers de ce blog, le journaliste Xavier Studer traite des profondes mutations de l'univers telecom et multimédia helvétique.

> Suivre sur twitter

> Le blog de Xavier Studer

> TV, net, téléphone: la guerre des réseaux

> Flux RSS de ce blog

> L'émission Point Barre
sur Couleur 3


> Les podcasts audio
de Point Barre


> L'émission Nouvo

> Contact

Recherche sur ce blog



Accueil

Articles récents

Calendrier

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Catégories

Archives

Flux RSS