Les blogs | Le blog télécoms de Xavier Studer

« DigiCard: l'attaque de la SKS – La réponse de Cablecom | Accueil | iPad: Steve Jobs se justifie à nouveau sur l'absence de Flash »

Publié le 02 juin 2010 à 08:42 dans Convergence , Internet , Livres

Asus-eee-pad Apple a surpris tous ses concurrents avec son iPad (test et saga) se distinguant par une autonomie de dix heures et une interface tactile des plus réactives. La concurrence s'organise cependant peu à peu. Voici les Eee Pad (à droite), Eee Tablet, Win Tab et Streak.

Les poursuivants de la pomme ont parfois du changer de stratégie au dernier moment à l'image de HP qui a laissé tombé Microsoft pour racheter Palm. Cette semaine, MSI et Asus ont présenté leurs nouveautés lors de la foire Computex.

Ecoutez aussi cet extrait de Point Barre du 5 juin diffusé sur Couleur3 [05:16]

En ordre dispersé
Asus a lancé plusieurs modèles de tablettes dans la course. Son Eee Tablet (ci-dessous)  tactile sera équipée d'une résolution d'écran inédite. Les pages se tourneraient dix fois plus vite que sur un livre électronique traditionnel. Dans son communiqué, le constructeur ne donne pas de détail quant au système d'exploitation.

Eeetablet Le même constructeur taiwanais a également présenté son Eee Pad, décliné en versions dix ou douze pouces. Équipées d'un port USB, d'une webcam, d'un lecteur de cartes, ces modèles propulsés par une version de Windows auraient une autonomie de dix heures...

Android ou Windows?
Du côté de MSI, qui produit notamment des netbooks, on a aussi choisi une variante allégée de Windows  pour un premier prototype. Cette WinTab 100 serait capable de décoder de la vidéo en haute définition et disposerait, entre autres d'un disque SSD de 32 Go. Quant au processeur, il s'agit d'un Intel Z430 à 1,66 Ghz.

Du côté de Microsoft, on s'annonce confiant après ces annonces. Selon le vice-président du groupe Steve Guggenheimer, sa marque gagnera la guerre des tablettes. Il réagissait à des déclarations du fabriquant de cartes graphiques Nvidia qui a estimé qu'Android de Google était l'OS pour tablettes par excellence.

Streak En fin de semaine passée, le géant Dell a justement annoncé une tablette tactile de 5 pouces, donc avec un écran deux fois plus petit que celui de l'iPad et fonctionnant sous Android. Ce concentré de technologies baptisé Streak (à droite) permet cette fois de téléphoner. Il est notamment équipé d'un appareil photo de cinq millions de pixels, selon un communiqué... Intéressant...

Xavier Studer

TrackBacks

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451b69769e20133ef9cffdb970b

Liste des trackbacks de Tablettes multimédia: la concurrence réplique:

Commentaires

android débarque. ca fera comme avec l'iphone. apple sera en tête pendant quelques mois avant de se faire doubler puis dépasser. apple a beaucoup de peine à innover une fois ses produits lancés...

Rédigé par : Herbert | 2 juin 2010 09:27:53

Les concurrents risquent d'avoir de la peine. Windows 7 est lourd et l'interface moins adaptée. Les projets sous Android moins avancés ou différents comme le Streak de Dell qui ressemble plus à un cellulaire et qui est moins un produit intermédiaire entre mobile et PC portable...

Rédigé par : Xavier Studer | 2 juin 2010 09:52:37

C'est sûr qu'Apple sera rattrapé. Mais ce n'est pas ça leur souci. Ils préfèrent largement gagner correctement leur vie avec 10% de part de marché que d'être un fabricant de PC (ou de tablette) parmi d'autres, à 20% comme un Dell, et être dans les chiffres rouges. C'est un choix de SJ et ça lui réussit plutôt bien. Si en plus ils font un carton, ils vont pas pleurer. Mais on voit bien qu'ils ne gèrent pas bien ce type de situation. Du côté d'Android, c'est justement l'inverse. Google a besoin d'être partout pour trouver de nouveaux supports pour ses pubs. Ca va pas faire long non plus que les gens en aient raz-le-bol de les voir partout. Un peu comme l'anti-microsoft ou anti-IBM d'il y a qq années.

Rédigé par : jacoch | 2 juin 2010 10:04:45

C'est pas faux, d'un autre côté le succès de l'iPhone est tout de même massif dans certains pays comme la Suisse...

Rédigé par : Xavier Studer | 2 juin 2010 10:37:40

10 heures sous Seven ça me va bien, mais c'est pas sur que je craque pour une tablette, un netbook, ça se pose sur les genoux et ça tient tout seul.
Avez-vous vu la pub de swisscom pour le Desire dans le 20min? Du n'importe quoi, l'image ne correspond pas à l'interface du Desire et ne présenter que 4 applications ?!?

Rédigé par : Obiwan75 | 2 juin 2010 11:04:26

C'est pas comme si il fallait se battre pour trouver 4 bonnes applications sous Android... Quoi que ?

Rédigé par : ISO | 2 juin 2010 12:33:49

ouip, be je continue à penser qu'apple a intérêt àpoursuivre son battage pour écouler quelques pièces quand les autres ne sont pas encore là...

Rédigé par : Herbert | 2 juin 2010 14:03:52

C'est sympa de s'inquiéter pour eux, mais oublie pas qu'ils ont quand même une bonne année d'avance. Et proposeront une V2 quand les premiers concurrents sortiront.

Rédigé par : ISO | 2 juin 2010 15:18:45

HP Slate quand on pensait que l'iPad allait s'appeler iSlate, Eee Pad maintenant. C'est navrant de constater que même au niveau du nom, les concurrents n'innovent pas.

Je n'ai pas très bien compris pourquoi Microsoft ne propose pas Windows Phone 7 en lieu et à la place de Windows 7 sur ces tablettes. Car pour une fois c'était bien abouti et ça donne certainement un meilleur confort sur une tablette que l'interface surchargée de Windows.

Mais actuellement, la tablette concurrente qui je pense sera la plus apte à concurrencer Apple est l'HP Slate sous WebOS, qui devrait sortir avant la fin de l'année.

A noter que les produits cités dans cet article ne devrait pas sortir avant 2011.

Rédigé par : Red | 2 juin 2010 15:18:53

En fait, une bonne partie des tablet sous win seront (normalement) avec le successeur de Window CE qui se nomme: Windows Embedded Compact 7
De toute façons, pour moi ces tablettes, vu leur prix je reste avec mon Eee sous buntu. Au moins je peux vraiment travaillé avec...

Rédigé par : Grogeek | 2 juin 2010 15:44:17

La tablette asus en 12" peut se connecter sur un clavier qui se rabat sur celle-ci et devient alors un netbook je trouve ça intéressant on a du deux en un .

Rédigé par : Obiwan75 | 2 juin 2010 16:42:00

D'ailleurs asus commercialise un netbook de 9" dont l'écran pivote et se rabat dos sur clavier pour devenir une tablette tactile, c'est un concept intéressant.

Rédigé par : Obiwan75 | 2 juin 2010 16:53:23

@Xavier Studer: Par curiosité, y a-t-il des mesures de part de marché en matière de téléphonie mobile réalisées en Suisse? Comme vous, j'ai l'impression que l'iPhone est omniprésent (en particulier à Genève), mais je n'ai pas de chiffres concrets à me mettre sous la dent. Des pistes?

Rédigé par : Groumpf | 2 juin 2010 22:11:01

Cette tablette là a l'air vraiment géniale: http://www.igeneration.fr/0-apple/kno-la-tablette-manuel-scolaire-11648
Ca rappelle Courrier... Dommage que ça pèse 2.5Kg, déjà que l'iPad et ses 600-700gr c'est juste supportable.

@Groumpf: Ca doit tourner autour des 10% dans les téléphones mobiles. Dans les smartphones, j'imagine 80-90%.

Rédigé par : Red | 3 juin 2010 13:31:11

Perso j'attends celle la http://www.notionink.in/adamtechspecs.php

Rédigé par : phyto | 3 juin 2010 19:22:57

C'est confirmé : l'Eee d'Asus tournera sur Windows Embedded Compact 7.

http://www.frandroid.com/19944/asustek-choisit-windows-embedded-compact-7-pour-sa-tablette-eeepad/

Rédigé par : Marco | 3 juin 2010 22:57:52

Mr. Studer.

Vous dites: "Dell a justement annoncé une tablette tactile de 5 pouces, donc avec un écran deux fois plus petit que celui de l'iPad"

Puisque vous êtes toujours fâché avec les maths et que la logique vous est diamétralement opposé, je vous rappelle qu'un écran avec une diagonale deux fois moindre est QUATRE fois plus petit et non deux!!! DEUX fois plus court et DEUX fois plus étroit. Et DEUX fois DEUX font Q-U-A-T-R-E!!!

Rédigé par : jelpy | 4 juin 2010 16:00:37

A jelpy. Désolé, mais ma référence c'est Apple. Par exemple, sur l'iPad pour afficher en plein écran une application pour un iPhone, on clique sur x2 alors qu'on en quadruple la surface. Décidément, Steve aussi est fâché avec les math, lui le multimilliardaire! Non plus sérieusement, vous avez raison. En terme de surface, on quadruple, en terme de valeur de diagonale on double. Tout dépend du référentiel choisi! (Pour votre info, j'étais plutôt bon en math et en physique et même dans plein d'autres domaines...) Je constate par ailleurs que vous êtes toujours aussi agréable et enclin à découvrir d'autres manières de considérer le monde! Merveilleux. Bon, comme Steve pense comme moi, je suis sauvé! Bonne fin de semaine.

Rédigé par : Xavier Studer | 4 juin 2010 17:03:17

Je vole au secours de Xavier ;)
En termes de perception visuelle, on parlera du rapport d'homothétie, ou si l'on préfère, du zoom: un zoom x2, tout le monde comprend ce que cela veut dire. Quadrupler la surface, ouais... Avec les écrans en relief, un zom x2 va donc représenter 8x de volume perçu en plus... Très facile à appréhender comme notion!
Je préfère le rapport de zoom, merci ;)
Luc

Rédigé par : Luc | 6 juin 2010 11:46:07

Ça me fait penser que dans Le Temps je crois, l’article parlant de l’iPhone 4 le lendemain de sa sortie annoncait 8 fois plus de pixels que le modèle actuel. Ça doit être un écran double face. :-D

Rédigé par : Ölbaum | 21 juin 2010 01:21:27

Je consulte cet article du 2 juin 2010 le 28 octobre, aujourd'hui, il y a des scoops sur Internet qui annoncent des tablettes graphiques tournant sous Android entre $ 100-120 et je me pose les questions suivantes: qu'en est-il sous Android pour se servir des ces nouvelles tablettes comme e-book, y-a-t-il un standard de bouquin électronique qui peut être lu avec l'OS Android? Vu le Migros data de cette article, je ne sais pas si Xavier ou qqn d'autre va me répondre, cordialement, jfred4

Rédigé par : Jfred4 | 28 oct 2010 15:52:41

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

A propos

La guerre entre les opérateurs de téléphonie et les câblo-opérateurs est des plus vives en Suisse. La télévision, le téléphone et internet sont de plus en plus étroitement liés. Les réseaux mobiles convergent avec le fixe. De nouveaux usages et de nouvelles technologies font leur apparition. Au travers de ce blog, le journaliste Xavier Studer traite des profondes mutations de l'univers telecom et multimédia helvétique.

> Suivre sur twitter

> Le blog de Xavier Studer

> TV, net, téléphone: la guerre des réseaux

> Flux RSS de ce blog

> L'émission Point Barre
sur Couleur 3


> Les podcasts audio
de Point Barre


> L'émission Nouvo

> Contact

Recherche sur ce blog



Accueil

Articles récents

Calendrier

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Catégories

Archives

Flux RSS