Les blogs | Le blog télécoms de Xavier Studer

« Google présente Chrome OS. Tout comme prévu! | Accueil | CityOnline.net: le guide pour tous les mobiles »

Publié le 20 novembre 2009 à 07:23

Swisscom doit compter sur un concurrent de plus en matière d’offre vidéo puisqu'il est possible d’acheter des films sur Zune depuis deux jours en passant par la console de jeux Xbox de Microsoft. Puisque la plate-forme de ce qui était anciennement Bluewin TV est l'œuvre du numéro un mondial du logiciel, le match est cocasse! La riposte annoncée. Test.

Ecoutez aussi le Pointbarre du 21 novembre diffusé sur Couleur3 [5:47]

Branchement
N’étant pas joueur, donc ne possédant pas de console, j’ai dû installer jeudi soir la bête de Microsoft. J’ai déconnecté le câble réseau de Swisscom TV pour le brancher sur la Xbox et fait de même avec le HDMI pour obtenir l’image sur son écran. (Le sans fil est en option chez chez les deux sociétés).

A ce stade attention, car si le boîtier Swisscom TV dispose de toutes les sorties (S-vidéo, composite, composants, péritel, audio…), rien de tel sur la Xbox et l’achat d’adaptateurs peut être nécessaire. Il faut donc encore débourser quelques dizaines de francs en plus pour pouvoir démarrer la bruyante console.

Inscription, contre facture
Si Swisscom TV ne requiert aucune inscription, il est nécessaire de se créer un compte sur la Xbox pour notamment pouvoir acheter des points. Exemple: 1000 points reviennent à 16 francs. Le prix des films oscille entre 240 et 490 points, soit 3,85 francs et 7,84 francs.

Chez Bluewin, pas besoin de calculatrice pour débourser entre 3,5 et 7,5 francs pour un film. Il est en plus possible de regarder pour quelques francs des événements live et bien sûr visionner une des quelque 140 chaines de télévision. La facturation est donc beaucoup plus claire chez l'opérateur historique.

Test judicieux
Et le visionnement? Chez Swisscom, on est éligible pour la HD ou non. Du côté de la XBox, un test de bande passante est effectué avant le lancement du film. S'offre alors la possibilité de télécharger le film si la bande passante nécessaire est insuffisante, notamment pour la HD. Intéressant.

J'ai d'ailleurs été surpris de constater que malgré une puissante bande passante, il n'était pas possible dans mon cas de lancer, au moment du test, le visionnement de films HD en direct. Visiblement, la qualité devrait être au rendez-vous puisque une telle ligne est nécessaire...

Bonne qualité
Et oui. Tant chez Swisscom que Microsoft, l'image se rapproche d'un Blu-ray, selon les films pour ce qui est de la HD. Même si sur XBox, j'ai été déçu par quelques essais qui ont peut-être d'ailleurs été diffusées en qualité standard... Un collègue me signale que si la bande passante change, la diffusion se poursuit dans une qualité moindre. Bravo.

Pour ce qui est de l'offre, les deux sociétés proposent des dizaines de films malheureusement pas toujours en français... Pour le consommateur, sachant qu'Apple est aussi de la partie, il est souhaitable que les différents opérateurs ne se livrent pas de bataille autour des contenus. Il deviendrait alors très dur de visionner certains titres...

Expérience à améliorer chez Swisscom
Côté expérience, force est de constater que le catalogue de Swisscom TV pourrait gagner en convivialité. Bien que simple, la consultation avec la télécommande a vieilli. De ce point de vue, Microsoft fait plus fort. La consultation de l'offre de Zune, un peu à la "coverflow", est nettement plus agréable!

Au final, on constatera qu'actuellement Swisscom, dont l'argument massue reste son offre TV, travaille au développement d'une palette de jeux. Des jeux en ligne. Une fatalité puisque tout converge. Ces consoles, qui sont en fait de vrais ordinateurs peuvent tout faire connectées au réseau. En face, le modèle du jeu sur la toile demandera encore a être un peu rodé...

Xavier Studer

TrackBacks

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451b69769e20120a6b9b556970b

Liste des trackbacks de Xbox contre Swisscom TV: le match:

Commentaires

aaaah, les .mkv HD ont de beaux jours dans mon salon... ;-)

Rédigé par : Grogeek | 20 nov 2009 07:34:47

Si les fournisseurs de contenu se font la guerre et se lancent dans les exclusivités, ce sera peut-être une nécessité!

Rédigé par : Xavier Studer | 20 nov 2009 07:56:31

Entièrement d'accord avec Xavier, comment vouloir contrer le téléchargement si le client ne dispose pas de la possibilité d'avoir le contenu légalement sans souscrire auprès d'une multitudes d'opérateurs. L'industrie musical a fait l'erreur des DRM, et l'industrie cinématographique fait la même erreur avec les exclusivités (pour gagner quelques sous de plus). Je vous conseilles l'envoyé spécial de France 2 hier soir (20.11.09) j'ai spécialement bien aimer l'analyse de la fédération des consommateurs sur l'industrie du cinéma.

Rédigé par : Zeblon | 20 nov 2009 09:38:36

"Swisscom TV ne requiert aucune inscription" mis à part un abonnement mensuel pris sur une durée d'un an au minimum, non ?

Rédigé par : Ölbaum | 20 nov 2009 11:40:13

N'oubliez pas que Swisscom TV dispose d'une qualité de service (QoS) dédiée à la VOD en cas de congestion du réseau. Ce n'est pas le cas avec la XBOX qui est considéré comme du traffic best-effort.

Salutations!

Rédigé par : Python | 20 nov 2009 12:16:47

Microsoft vient de bannir mes deux Xbox ! Et je suis comme 1 million d'autres clients qui avaient craqué leur firmware :-(
Je ne pourrais donc pas essayer...

Rédigé par : VoIP | 20 nov 2009 13:11:03

A Ölbaum, bien sûr. Je parle du processus de mise en route.

Rédigé par : Xavier Studer | 20 nov 2009 14:32:42

@voip

http://www.newshosting.com/fr/index.php pour l'abo aux newsgroup

newzbin.com , ng4you.com pour les nzb

Rédigé par : grogeek | 20 nov 2009 19:47:40

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

A propos

La guerre entre les opérateurs de téléphonie et les câblo-opérateurs est des plus vives en Suisse. La télévision, le téléphone et internet sont de plus en plus étroitement liés. Les réseaux mobiles convergent avec le fixe. De nouveaux usages et de nouvelles technologies font leur apparition. Au travers de ce blog, le journaliste Xavier Studer traite des profondes mutations de l'univers telecom et multimédia helvétique.

> Suivre sur twitter

> Le blog de Xavier Studer

> TV, net, téléphone: la guerre des réseaux

> Flux RSS de ce blog

> L'émission Point Barre
sur Couleur 3


> Les podcasts audio
de Point Barre


> L'émission Nouvo

> Contact

Recherche sur ce blog



Accueil

Articles récents

Calendrier

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Catégories

Archives

Flux RSS