Les blogs | Le blog télécoms de Xavier Studer

« Suisse: le retrait de Google Street View demandé! | Accueil | Nokia lance son premier PC portable »

Publié le 23 août 2009 à 21:47 dans Internet

Streetg Google se moque-t-il des autorités suisses? On peut se le demander suite à la diffusion samedi dans l'après-midi d'un communiqué de presse relevant l'incroyable hausse de trafic sur le site Maps après le lancement de Google Street View qui désormais permet de déambuler en trois dimensions dans les villes suisses.

Rappelons que quelques heures avant, Berne avait demandé au géant américain de retirer son service du net après avoir constaté que de trop nombreuses plaques d'immatriculation et visages étaient reconnaissables. Cette mesure prend tout son sens compte tenu du caractère de référence de ce service mondialement diffusé.

Le débat lancé par le préposé fédéral à la protection des données fait entièrement sens. Contrairement à ce laissent penser certains commentaires liés à ma notre précédente, je ne pense pas qu'on puisse facilement évacuer ce débat avec des arguments plus ou moins heureux ou se basant sur des pratiques pas comparables. Soulignons en passant la diabolique précision des clichés de Google...

Espérons que ce ne soit que le croisement malheureux d'un communiqué fédéral tardif et d'un autre du géant américain prévu pour la fin de semaine et diffusé automatiquement. Sinon, ce texte aurait un sérieux goût de provocation, ce qui n'est pas dans l'habitude de la société américaine. A suivre…

Xavier Studer

TrackBacks

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451b69769e20120a51458d5970b

Liste des trackbacks de Street View en Suisse: la provocation de Google?:

Commentaires

Ras le bol de nos autoritées fédérale qui vivent encore au 19° siècles et qui lèchent les bottes du (...) de Tripoli.
Au nom de la sacro sainte protection de la personnalité on en veut à street view en fait c'est parce que Google fait de la concurrence à ces voleurs de Swiss topo.

Rédigé par : Cedric | 23 août 2009 22:48:31

Je comprends les réactions concernant Street View je les trouve normales bien que ce serait regrettable que le service soit bloqué pour la Suisse. Espérons que Google fera le nécessaire.

Par contre je ne peux qu'abonder dans le sens des commentaires du du billet précédent : pourquoi est ce que la TSR n'est pas soumise aux mêmes règles pour la vie privée ??
Pourquoi les visages, plaques et autre ne sont pas floutés ??
Que l'on ne me dise pas que l'audiance potentielle n'a rien à voir.
Je ne pense pas qu'un internaute de l'autre coté de la terre soit intéressé par des numéros de plaques ou de visages sur Street View par contre je trouve nettement plus sensible les images de la TSR sur un lieu publique qui potentiellement peut intéresser voisins et autres...

Je ne comprends pas du tout cette différence de traitement.

Rédigé par : chrisb63 | 24 août 2009 00:08:48

moi je trouve que la TSR a bien raison ! je trouve ridicule les chaines francaises qui flouttent IVECO, RENAULT, MARLBORO et j'en passe, alors que tout le monde reconnait la marque par le design.

Ensuite, un reportage TSR, si on veut pas être dessus, eh bien on passe derrière la caméra. On est pas en image fixe en train de bronzer devant chez soi et visible par tous...

Rédigé par : tam | 24 août 2009 09:37:14

Je trouve totallement ridicule ces gens qui portent plainte contre google à cause de leur image... Il faudrait plutot dire que ces gens cherchent à tout prix un moyen pour se faire virer quelques petits dollars sur leur comptes UBS!!! L'amérique! L'amérique OK c'est bon on sais c'est des méchants! Mais ce système de google est simplement révolutionnaire et magnifique. D'ailleurs je pense que ce Mr. "H.T." a du être l'un des premiers à aller voir street view pour voir s'il y était présent avec son amante... Non mais sérieux ARRETEZ de toujours vouloir f. la M et de gâcher tous ces projets. De plus, comme le disent chrisb63 et tam, pourquoi la TSR n'a pas le même traitement lorsqu'ils font des reportages sur le terrain et que l'on voit très nettement le visage des gens?! D'ailleurs, ces gens ne se cachent pas NON, ils se montrent bien en passant et en repassant derrière la caméra pour être sur qu'on les a bien vu!!!
Google CONTINUEZ vous êtes les meilleures!

Rédigé par : majo | 24 août 2009 19:06:51

Cela fait plus de 6 ans que nous vivons au Brésil et ce fût un grand plaisir de parcourir l'endroit oú nous avons vecu. Oui en effet nous avons reconu certaines personnes et plaques de voitures, mais seulement parceque nous les connaissons ! ARRETER DE CHERCHER LA PETITE BÊTE ET LAISSEZ-NOUS APRECIER LE GOOGLE STEET VIEW. C'est super et ce serait dommâge de nous en priver pour quelques grincheux qui n'ont rien d'autre à faire que de reclamer pour un rien. BRAVO A GOOGLE STEET VIEW ET BATTEZ-VOUS POUR CONTINUER A DIFFUSER, MERCI.

Rédigé par : Tony (Brésil) | 24 août 2009 19:30:53

Retirer la possibilité aux surfeurs suisse de voir Street view serais une grande aberration !

Retirer éventuellement quelques images ou les modifier me semble plus approprié....

On parle de 300 plaintes, mais sur combien de million d'images ?

Il est regrettable de voir ce genre de réaction, alors que certainement une majorité de ces plaintes ne sont que risible, sauf certainement pour la personne qui porte plainte.

Les images que nous pouvons tous voir dans les journaux, la télévision et même celles prise par des privés et diffusées sur le net ou autre cause le même problème et on s'en soucie peu....


Google street view est un magnifique outil, il serais bien regrettable de s'en passer simplement parce que certaines personnes on peut être des choses a ce reprocher et n'assument pas quelques photos prisent d'eux...


Rédigé par : Pascal | 24 août 2009 19:41:13

Pas de panique. Je pense que personne ne veut le retrait définitif de Street View. Google devra simplement corriger un peu le tir, du moins je l'espère car, comme je le diais, sur les portables ce service est magifique!

Rédigé par : Xavier Studer | 24 août 2009 20:29:00

Ce qui est rigolo c'est que le préposé fédéral à la protection des données devrait défendre les intérêts des citoyens mais dans ce cas sa réaction fait l'unanimité contre elle. Dans les médias, seule la TSR approuve à ma connaissance sa demande d'interdiction totalement disproportionnée. Et dans la population plus de 9 commentaires sur 10 sont contre l'interdiction demandée.

Rédigé par : Pascal (2) | 24 août 2009 21:52:35

1) L'opinion formulée dans ce blog est la mienne, non celle de la TSR.
2) Je ne suis pas pour une interdiction totale, j'estime simplement que la réaction du préposé est légitime et justifiée et quelle doit permettre de lancer le débat (la preuve...).
3) N'étant certainement pas un mouton, j'adore être d'un avis différent...

P.S. Voici ce qui est écrit au bas de ce blog: "tsr.ch, placé sous la responsabilité de la TSR, met en ligne sur cette page des "blogs" personnels souvent décalés, parfois impertinents. Ces textes proposent des regards subjectifs; c'est un espace de liberté de ton qui ne représente pas le point de vue de telle ou telle émission mais bien celui de son auteur."

Rédigé par : Xavier Studer | 24 août 2009 21:58:45

Les autorités ne font pas tant d'histoire pour permettre à des entreprises non gouvernemental d'espionner les internaute qui font du téléchargement P2P afin de leur soutirer du fric, là, il n'y a pas de protections des données.....

Rédigé par : Jean-Luc | 27 août 2009 13:06:08

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

A propos

La guerre entre les opérateurs de téléphonie et les câblo-opérateurs est des plus vives en Suisse. La télévision, le téléphone et internet sont de plus en plus étroitement liés. Les réseaux mobiles convergent avec le fixe. De nouveaux usages et de nouvelles technologies font leur apparition. Au travers de ce blog, le journaliste Xavier Studer traite des profondes mutations de l'univers telecom et multimédia helvétique.

> Suivre sur twitter

> Le blog de Xavier Studer

> TV, net, téléphone: la guerre des réseaux

> Flux RSS de ce blog

> L'émission Point Barre
sur Couleur 3


> Les podcasts audio
de Point Barre


> L'émission Nouvo

> Contact

Recherche sur ce blog



Accueil

Articles récents

Calendrier

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Catégories

Archives

Flux RSS