Publié le 10 décembre 2008 à 16:45 dans Fibre optique
Swisscom a organisé hier une copieuse conférence de presse sur le lancement de son programme de fibre optique. Plusieurs ateliers étaient organisés autour du déploiement de ces autoroutes de l'information dans tout le pays; du central jusque dans le salon du particulier. Repères.
Pour commencer, tout part des centraux téléphoniques existants, soit environ 900 points répartis dans toute la Suisse. Depuis ces endroits, l’opérateur est capable de pousser dans les canalisations existantes des câbles de fibre optique jusque dans les quartiers à raccorder sur des distances d’environ un kilomètre.
Réseau en étoile
Dans les endroits concernés, il est ensuite nécessaire de partager les capacités de ces gros câbles regroupant des centaines de fibres optiques. Grâce à des chambres situées sous la chaussée - ce qui nécessite du génie civil - l'opérateur accède au gros câble qui se ramifie ensuite en plus petits qui sont tirés en direction des immeubles.
Il faut ensuite raccorder les constructions. L’opérateur demande systématiquement aux propriétaires une autorisation pour procéder gratuitement à ces travaux. A ce stade, plus de 95% des propriétaires ont donné leur feu vert à Swisscom.
Autorisation demandée
En Suisse, les montées d’immeubles, c’est-à-dire, le passage des câbles dans les murs des maisons jusqu'aux appartements, appartiennent aux propriétaires. En principe ce sont donc ces derniers qui paient les travaux. Dans un locatif, il faut compter environ 500 francs par ménage en moyenne.
Globalement, selon Swisscom, environ 80% des coûts liés au déploiement de la fibre optique en Suisse sont liés aux canalisations et aux câbles. Déployer de la fibre dans 100% de la Suisse reviendrait à dix milliards de francs selon Carsten Schloter, patron de Swisscom.
Xavier Studer
Commentaires
Il y a contradiction dans votre message sur le point des 500.- par ménage à payer par les propriétaires d'immeuble et l'info comme quoi le 95% des proprio sont d'accord pour le raccordement gratuite ?
Autre chose : le prix moyen se situe aux alentour des 4500.- par raccordement, ainsi que 43% des frais sont pour l'intérieur des bâtiments (selon la documentation Swisscom), 43% de 4500 cela fait 1935.- ce qui ne colle pas avec les 500.- annoncé !
J'ai un peu le sentiment que tout cela c'est de l'effet d'annonce, et que la réalité sera différente, comme d'habitude...
Rédigé par : jean-marc | 10 déc 2008 17:13:14
Peut-être que je n'ai pas été clair. Le raccordement gratuit pour le propriétaire concerne l'immeuble. La fibre arrive au pied de celui-ci. Les 4000 â 5000 francs concernent ces travaux de Swisscom. Les 500 francs, par ménage, c'est une estimation moyenne pour tirer des fibres souples dans les immeubles. Celte somme est en principe payée par le propriétaire. Évidemment ces chiffres sont tous des approximations.
Rédigé par : Xavier Studer | 10 déc 2008 18:19:56
Merci bien pour ces précisions Xavier !
As-t-on une idée sur l'accueil de la fibre sur Genève sachant que les propriétaires auront des frais pour le "fibrage" de leurs immeubles.
Car lors de la pose du câble TV il y avait déjà eu pas mal de "grincement" de dents et même des refus catégorique, ce qui est assez gênant pour les locataires, qui de surcroit se font aussi imposer des interdictions de poses une parabole satellite !
Rédigé par : jean-marc | 10 déc 2008 19:21:59
Selon Swisscom, ce serait 100% d'acceptation. Cela dit, il faudrait être fou pour refuser une prestation gratuite valorisant son immeuble...
Rédigé par : Xavier Studer | 10 déc 2008 21:19:09
A lire dans le blog du Scal
C'est un très mauvais signe de la part de Swisscom, pour les 2/3 du pays, qui ne sont pas concerné par la fibre avec de nombreuses années.
Rédigé par : JM | 11 déc 2008 17:01:13
vous savez, il fait être un peu réaliste. On construit d'abord les autoroutes ente les pôles les plus importants, puis on déploie le réseau. En plus, ce pessimisme est grotesque sur le marché lorsque on sait à quelle vitesse évoluent les choses. Par les régions périphériques, il n'y aura peut-être pas de fibre dans un premier temps, mais du LTE ou du Wi Max. Par ailleurs, je soulignerai la qualité du réseau ADSL de Swisscom même dans les zones périphériques. Cet alarmisme, à mes yeux, est ridicule.
Rédigé par : Xavier Studer | 11 déc 2008 19:03:37
Ce n'est pas très faire plait de votre part d'avoir désactivé le lien sur le blog du Scal !
Vous parler de LTE ou de Wi Max, ce n'est pas à l'ordre du jour chez Swisscom, le Wi max est même abandonné.
Mais bon, l'abandon de la poursuite du VDSL c'est Swisscom qui l'annonce et ce n'est pas une invention du Scal.
Je ne fais pas dans le pessimisme, mais dans le réalisme !
Dans le canton de Vaud par exemple, il n'y plus rien d'entrepris pour le VDSL depuis bientôt une année, c'est la réalité du terrain.
Rédigé par : jm | 11 déc 2008 22:43:07
Désolé pour le lien. Vous savez, à une certaine époque j'ai été confronté à des messages ou des e-mails plutôt indélicats, depuis j'agis en conséqunce. Pour le Wi-Max, il est actuellement mort, mais demain? pour le LTE, c'est M. Schloter lui même qui a lâché le mot, comme Orange il y a quelques mois. Tout ça arrivera dans les années qui viennent puisque les constructeurs font un intense travail de lobbying.
Rédigé par : Xavier Studer | 12 déc 2008 14:36:20
L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.