Les blogs | Le blog télécoms de Xavier Studer

« Cablecom va se réorganiser | Accueil | La fibre optique en pratique »

Publié le 09 décembre 2008 à 15:50 dans Fibre optique

Swisscom a présenté officiellement aux médias son programme de déploiement de fibre optique. L’opérateur essaye de rallier la presse à son modèle économique. Ci-dessous, Carsten Schloter, le patron de l'opérateur historique, nous explique, en vidéo, les enjeux de ces autoroutes de l'information ainsi que la vitesse de leur déploiement [4:30]:

L'opérateur poursuit le déploiement de son réseau à Genève, Zurich et Bâle. Dans le courant de 2009, il prévoit d'équiper les villes de Lausanne, Fribourg, Berne et Saint-Gall. D'ici fin 2009, 100'000 ménages seront raccordés, comme nous l'avions déjà indiqué. Pour 2015, ce ne sont pas moins d'un tiers des ménages suisses qui devraient être raccordés dans toute la Suisse. Le communiqué de presse et le compte-rendu de tsrinfo.

Au-delà de ces chiffres, la véritable question est désormais de savoir comment le déploiement de la fibre optique, qui permet de surfer à des dizaines, voire de centaines de Mbits/sec, doit se faire dans tout le pays. Deux modèles, dont celui de Swisscom, sont en compétition. Même si ce qui suit peut paraître un peu technique, c'est absolument fondamental pour le porte-monnaie du consommateur.

Cartefibreswisscom Quatre fibres?
Swisscom préconise ainsi la pose de quatre fibres optiques en parallèle. La première servira pour son propre réseau. L'opérateur revendra ensuite aux autres sociétés les trois autres tuyaux. Concrètement, cela signifie que les autres opérateurs désirant profiter de toutes les capacités techniques de ces autres fibres seront obligés de déployer leur propre électronique pour les exploiter.

Les sociétés ne souhaitant pas procéder à de tels investissements devraient avoir accès à une offre de gros proposée par Swisscom sur la première fibre, comme cela leur a été proposé pendant une phase de test. En fait, c'est le même principe que pour l'ADSL de Swisscom qui a été revendu par les autres opérateurs pendant des années avant la libéralisation du dernier kilomètre.

Ou une seule?
Les électriciens, quant à eux, notamment sous l'étendard openaxs, préconisent un autre modèle, c'est-à-dire la pose d'une fibre avec un seul équipement électronique pour tous. Commercialement, ce modèle revient à une situation telle qu'on la connaissait sur le dernier kilomètre avant la libéralisation: un seul fil et les mêmes infrastructures pour tous.Bandepassante

Technologiquement et commercialement, la solution de Swisscom est séduisante. Malgré cela, elle rencontre une certaine résistance à Bâle et à Zurich où les services industriels de la ville EWZ rechignent, par exemple, à mettre en commun leurs efforts avec ceux de Swisscom pour déployer plus vite et efficacement cette technologie partout.

Et le consommateur?
Dommage, car il est de l'intérêt du consommateur de ne payer qu'une seule fois le développement du réseau en fibre optique, ce qui implique un minimum de collaboration entre les opérateurs. Les autorités ont d'ailleurs organisé des tables rondes sur ce sujet pour tenter d'aplanir les divergences et inciter tous les interlocuteurs à coopérer vu l'ampleur du chantier.

Reste que d'autres sociétés voient d'un mauvais œil la solution préconisée par Swisscom. Sunrise, surtout, soutient plutôt le modèle d'une seule fibre pour tous. D'ailleurs, certains font passer ce message dans le monde politique et revendiquent une révision de la loi sur les télécoms pour que l'accès à la fibre soit libéralisé à l'image de ce qui se fait pour le dernier kilomètre et le fil de cuivre.

Il faut dire que si Swisscom peut se permettre d'investir de huit à dix milliards de francs pour la modernisation de tous ses réseaux confondus, ses concurrents n'ont pas forcément les mêmes moyens... Alors que penser de la solution de Swisscom? Tout dépendra de ses modalités de commercialisation...

Xavier Studer

TrackBacks

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451b69769e201053652de0d970c

Liste des trackbacks de Fibre optique: opération séduction:

Commentaires

Je me demande si Swisscom n'essaie pas de trouver le meilleur moyen pour éviter une nouvelle forme de libéralisation de la fibre. on a l'impression que l'opérateur tente de cherhcer les pistes pour éviter que la loi ne s'en mêle...

Rédigé par : elmar17 | 9 déc 2008 19:12:43

Bien sur, rien de nouveau sur le soleil, dans les années 80 déjà Baumol arrivait à la conclusion que la sur-capacité pouvait être une barrière à l'arrivée de nouveaux entrants sur le marché.
En plus Swisscom louera la fibre, donc elle s'assure un revenu quelque soit la configuration du marché (comme l'ADSL 1999-2008 avant la libéralisation du dernier km). La seule incertitude est le prix de revente comme le dit Casten (mais là pas grand soucis à avoir, le législateur ne va pas laisser Swisscom vendre à perte, on l'a vu lors des discussions sur la libéralisation avec par ex. des alliances "contre nature" udc/ps pour soutenir notre géant bleu et des places de travail).

Rédigé par : vnic32 | 9 déc 2008 20:16:58

Comment se passe l'installation intérieure? Est-ce qu'ils vont poser 4 fibres jusqu'à ma prise téléphonique? Qui va payer quoi?

Rédigé par : Popolux3000 | 9 déc 2008 20:26:18

Effectivement, quatre fibres arriveront dans l'appartement dans un seul câble. En principe,ce sont les propriétaires des immeubles qui paieront le déploiement à l'intérieur des immeubles, comme pour le téléphone ou le téléréseau.

Rédigé par : Xavier Studer | 9 déc 2008 20:36:22

Ben il reste encore les propriétaires à convaicre... Avec la crise, pas dit que tous soient d'accord de financer cette infrastructure pour les locataires, qui n'est pour l'instant pas nécessaire.

Rédigé par : Popolux3000 | 9 déc 2008 22:00:00

C'est sur le prix que cela va chauffer. Selon les infos de Swisscom, 43% du prix du déploiement se situe dans le dernier tronçon interne aux habitations, soit dans les immeubles, si le cout moyen est de 5'000.- par racc. fibre, cela fait 2150.- par utilisateur final, pour un immeuble de 20 appartements on tourne dans les 43'000.-
C'est hors de prix pour de nombreux propriétaires immobiliers et aussi pour les petits proprio de pavillons et dans les petites PPE.
Swisscom risque gros, très gros ...
Et pour quoi faire cette fibre ?, le câble est déjà présent sur le 85% du pays, pourtant les cablos sont à la peine pour le vente de la TV digitale qui ne fait pas recette.

Rédigé par : Jean-Marc | 9 déc 2008 22:39:02

Il y a aussi un 2eme problème qui surviendra d'ici à 2015, c'est l'exclusion des 2/3 de la population à la fibre si on en croit les chiffres de Swisscom qui annonce vouloir fibrer le 1/3 du pays d'ici fin 2015. Il ne faut pas croire que les régions périphériques vont rester les bras croisés et regarder Swisscom dépenser l'argent des clients pour de la fibre qui leur passera sous le nez.
Il est certain que cela va brasser, car 1/3 du pays cela fait 2,5 millions d'habitants, soit les villes de plus de 40'000 hab environ, pour les autres cela sera 2050 !

Rédigé par : Jean-Marc | 9 déc 2008 22:53:27

Concernant les régions périphériques, il semble évident que leur raccordement dépend des régions urbaines, donc plus rentables.

Rédigé par : Xavier Studer | 10 déc 2008 18:26:19

Y en a marre de payer pour les périphériques. Il sucent toutes les infrastructure urbaines, font leur beurre en ville et économisent leurs impôts àla cambrouse.en plus font tous leur déplacement dans leur bagnoles familiales qui popent 10 litres au cent et qui rejettent dix fois plus de co2 que n'importe quel péquin. en plus faudrait que ces gaillards aient la fibre avant tout le monde!Incroyable!

Rédigé par : Bill | 10 déc 2008 21:26:06

C'est qui ce Bill ?

Rédigé par : Tricoline | 11 déc 2008 10:40:48

Y en a marre de voir les citadins venir habiter à la campagne, râler contre le bruit des cloches des vaches et faire monter les prix des logements.

Y en a marre de payer des impôts pour couvrir les besoins des citadins et qui comptent sur l'état pour compenser leurs manques.

Y en a marre de payer des prix de fous pour permettre à Swisscom de financer des infrastructures dont nous ne bénéficierons pas, ou tardivement.

Si on veut dire des conneries, on peut en sortir beaucoup des comme ça, et dans les deux sens. Désolé du HS, mais ça me démangeait.

Rédigé par : Cédric | 11 déc 2008 15:46:37

Tout cela sera une question de solidarité et peut-être même de concurrence. Je rappellerai que la petite ville surfe déjà sur de la fibre optique... Alors, soyez tous un peu plus positifs...

Rédigé par : Xavier Studer | 11 déc 2008 19:17:30

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

A propos

La guerre entre les opérateurs de téléphonie et les câblo-opérateurs est des plus vives en Suisse. La télévision, le téléphone et internet sont de plus en plus étroitement liés. Les réseaux mobiles convergent avec le fixe. De nouveaux usages et de nouvelles technologies font leur apparition. Au travers de ce blog, le journaliste Xavier Studer traite des profondes mutations de l'univers telecom et multimédia helvétique.

> Suivre sur twitter

> Le blog de Xavier Studer

> TV, net, téléphone: la guerre des réseaux

> Flux RSS de ce blog

> L'émission Point Barre
sur Couleur 3


> Les podcasts audio
de Point Barre


> L'émission Nouvo

> Contact

Recherche sur ce blog



Accueil

Articles récents

Calendrier

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Catégories

Archives

Flux RSS