Les blogs | Le blog télécoms de Xavier Studer

« Joost sur l'iPhone | Accueil | Nokia lance le N97 tactile »

Publié le 01 décembre 2008 à 19:29 dans Fibre optique

Waldegg Une nouvelle table ronde a été organisée lundi pour coordonner le déploiement de la fibre optique en Suisse. Beaucoup de belles intentions ont été évoquées. Problème: les travaux ont déjà commencé et il devient urgent de trouver des solutions concrètes...

L'intention est louable, voire cruciale pour le consommateur qui ne souhaite pas forcément payer le déploiement de plusieurs réseaux en parallèle:  "l’installation de réseaux à fibre optique jusque dans les foyers doit se faire de manière coordonnée", est-il ainsi écrit dans le communiqué de la Commission fédérale de la communication (ComCom).

Plus loin, le texte fait encore état d'autres bonnes intentions: "Un accès équitable normalisé doit être garanti à tous les fournisseurs, afin de permettre aux consommateurs de choisir librement entre les nombreux services et offres à large bande". Merveilleux.

Du concret?
Espérons qu'il en soit ainsi! Cela dit, au terme de cette réunion, onze chefs d'entreprise suisses se sont engagés en ce sens lors de la deuxième table ronde qui s'est tenue au Château de Waldegg près de Soleure. Les participants se seraient même accordés à définir des normes pour l'intérieur des bâtiments, selon ce texte...

Rappelons que Swisscom, qui vient de signer des partenariats, déploie actuellement son réseau constitué de quatre fibres optiques tirées en parallèle. Un modèle vertement critiqué par d'autres sociétés comme Sunrise. Par ailleurs, de nombreuses entreprises électriques souhaitent aussi se lancer sur ce marché.

Xavier Studer

TrackBacks

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451b69769e201053627320f970b

Liste des trackbacks de Fibre: de belles intentions à concrétiser...:

Commentaires

Moi, je crois au câble. 100 mbits en 2009, ca fera de l'ombre à swisscom et aux autres pendant des années!

Rédigé par : roger | 2 déc 2008 19:45:52

Avec la version 3 du Docsis il est possible de monter à 200 mbits par canal, le problème c'est que les cablos installent trop de client par canal.
Donc les problèmes rencontrés actuellement avec les abonnements internet par le câble qui sont parfois lents se reporteront avec la nouvelle norme, les cablos ayant une fâcheuse tendance à l'overbooking.

Rédigé par : Toutoune | 3 déc 2008 05:49:22

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

A propos

La guerre entre les opérateurs de téléphonie et les câblo-opérateurs est des plus vives en Suisse. La télévision, le téléphone et internet sont de plus en plus étroitement liés. Les réseaux mobiles convergent avec le fixe. De nouveaux usages et de nouvelles technologies font leur apparition. Au travers de ce blog, le journaliste Xavier Studer traite des profondes mutations de l'univers telecom et multimédia helvétique.

> Suivre sur twitter

> Le blog de Xavier Studer

> TV, net, téléphone: la guerre des réseaux

> Flux RSS de ce blog

> L'émission Point Barre
sur Couleur 3


> Les podcasts audio
de Point Barre


> L'émission Nouvo

> Contact

Recherche sur ce blog



Accueil

Articles récents

Calendrier

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Catégories

Archives

Flux RSS