Publié le 27 novembre 2008 à 10:27 dans Fibre optique
Swisscom vient de conclure des partenariats avec quatre opérateurs télécoms et fournisseurs d’accès à internet pour revendre son réseau de fibre optique en pleine construction dans plusieurs villes du pays. Au terme d'une phase pilote, les sociétés VTX, green, netstream et init7 proposeront des offres aux PME et aux privés d’ici à l’automne 2009.
Essais de fibre optique: les explications de Christian Maret, directeur commercial de VTX [3:15]
Alors qu’on attendait des partenariats de Swisscom avec d’autres constructeurs de réseaux en fibres optiques, le géant bleu dévoile le nom de sociétés qui utiliseront le réseau, actuellement mis en place à Zurich Bâle et Genève.
Dès mars
Selon le communiqué, la phase pilote "commencera début mars pour se transformer en offre commerciale à l'automne 2009". Rappelons que Swisscom projette de raccorder d'ici fin 2009 environ 100’000 ménages en fibre optique, comme nous l’avions indiqué il y a quelques semaines.
Selon le texte de presse, l’opérateur historique a présenté début novembre son offre de revente à tous les fournisseurs de services internet. Dans la première phase, Swisscom proposera des bandes passantes de 30 à 50 Mbits/sec pour la réception de données et jusqu'à 10 Mbits/sec pour l’envoi de données.
Quatre fibres
Swisscom déploie actuellement la fibre optique dans les plus grandes villes du pays. L’opérateur pose simultanément quatre fibres optiques. Il compte vendre les trois réseaux supplémentaires pour permettre une certaine concurrence. Des opérateurs comme Sunrise critiquent cette manière de faire.
Parallèlement, les électriciens s’unissent, notamment derrière la bannière openaxs, pour construire de leur côté leur propre réseau de fibre. Swisscom tente toujours de les convaincre de collaborer. Apparemment sans succès jusqu’à maintenant.
Xavier Studer
Commentaires
L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.