Publié le 01 octobre 2008 à 14:58 dans Télévision
Proposer une offre de télévision sur une plate-forme internet n’est pas chose aisée, comme l’a expérimenté l’opérateur de Pully VTX, qui compte environ 100'000 clients. Solutions techniques, bande passante ou contenus: les écueils sont nombreux. Point de situation avant un prochain lancement.
Tout d’abord, offrir de la télévision sur une plate-forme dédiée nécessite de gros tuyaux pour faire passer la vidéo jusqu’au particulier et entre les différents centraux du pays. Si la libéralisation du dernier kilomètre permet d’acheminer d’un central jusque chez le particulier les images "sans problème", l’acheminement entre les centraux reste à régler.
Coût des données
Aujourd’hui, l’utilisation de ce backbone, c’est-à-dire les gros tuyaux couvrant tout le pays, reste onéreuse et VTX tente toujours de trouver des solutions avec différents partenaires, comme Swisscom ou Sunrise. Le prix des montagnes de données générées par des flux de TV reste très élevé.
Ensuite, l’adaptation des images vidéos pour les faire passer sur un réseau de type ADSL (streaming) nécessite des encodeurs encore relativement chers pour une petite société comme VTX. L’entreprise cherche donc à développer des partenariats pour partager tous ces coûts et lancer une offre d’ici au début de l’année 2009.
1800 clients dégroupés
Depuis le début du dégroupage, l’opérateur de Pully a déjà raccordé environ 1800 clients sur les 70 centraux qu’il a dégroupés. Son offre nationale d’ADSL 5Mbits/sec à 34 francs, disponible dans tout le pays, a déjà séduit environ 300 clients.
Ce produit permet de séduire de nouveaux clients et de tâter le marché sur les éventuelles zones à dégrouper en priorité. Evidemment, même si ces chiffres sont encore raisonnables, la société ne compte pas en rester là, selon Bertrand Carcel et Christian Maret, directeurs commerciaux.
Campagne de pub
D’ici à fin octobre, une campagne de publicité sur les radios locales, dans les cinémas et dans la presse permettra à l’entreprise de toucher une nouvelle clientèle. Jusqu’ici, la société s’était limitée à des mailings ou des publicités plus ciblées, comme des campagnes d’affichage de type Post’it sur les boîtes aux lettres.
Notons enfin que le réseau propre de VTX va continuer de progresser rapidement. D’ici la fin de l’année, la société table sur une centaine de centraux dégroupés. A l’horizon 2010, elle estime que ce ne sera pas moins de 200 sites qui seront équipés, de quoi offrir déjà une large couverture nationale. Pour comparaison, Sunrise, qui veut se positionner sur le même plan que Swisscom, déclare vouloir équiper 500 centraux à la même époque.
Xavier Studer
Commentaires
L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.