Publié le 28 octobre 2008 à 16:01 dans Télévision
Le développement de Zattoo, dont Tamedia possède désormais près de 25%, devrait continuer de bousculer un peu plus les habitudes du marché de la télévision en Suisse. En effet, ce service de TV par internet, désormais disponible dans une qualité supérieure (HiQ), peut être enregistré facilement.
C’est un internaute, bientôt ingénieur en informatique, qui après l’introduction des flux HiQ a tenté l’expérience. A l’heure actuelle, il est parvenu à enregistrer les flux Zattoo transitant par les serveurs de Swisscom en modifiant quelque peu VLC Player, un lecteur multimédia réputé pour sa polyvalence.
Après quelques adaptations sur ce lecteur, notre spécialiste nous en a fait parvenir une version de test. Se posant des questions sur le bien-fondé de sa démarche, il a alors pris contact avec Swisscom qui lui a donné carte blanche pour poursuivre ses essais. Petit bémol, pour que cela fonctionne, il faut être client VDSL de Swisscom.
Marché à prendre
Cette petite percée pourrait rendre encore plus attractive l’offre de Zattoo compte tenu de la qualité plutôt surprenante des flux HiQ. Evidemment, pour les plus radins et les moins exigeants en terme de qualité d'image, ce produit pourrait servir à remplacer leur abonnement TV traditionnel.
Pour ceux que ça intéresserait, l'auteur du blog QNews devrait publier une première version de VLC adaptée d'ici à dimanche environ. Il projette d'ailleurs non seulement une version Windows, mais aussi une version pour Mac, s'il en a le temps.
Pour mémoire, Zattoo est une des solutions de télévision par internet diffusée en Suisse. Une autre possibilité est d'utiliser les offres de Cablecom ou de Sunrise. Cette dernière société collabore avec Netstream qui a lancé en début d'année son nouveau service Nello.TV à neuf francs par mois environ.
Xavier Studer
Commentaires
L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.