Publié le 13 septembre 2008 à 00:01 dans Fibre optique
Swisscom a lancé son programme de déploiement de fibre optique. Des travaux sont déjà en cours à Zurich et à Genève. D’ici fin 2009, 100'000 ménages pourront choisir de s’abonner ou non à ces super autoroutes de l’information. Calendrier, concurrence, coûts, VDSL (super ADSL): les explications, en vidéo, de Patrice Haldemann, responsable du dossier.
Ecoutez aussi cet extrait du Pointbarre du 13 septembre diffusé sur Couleur3 [4:44]
Rappelons en préambule que cette technologie permet des vitesses d’accès à internet presque sans limite de l’ordre de 50, 100 Mbits/sec et même plus. Pour Swisscom, la fibre permettra aussi de diffuser simultanément plusieurs chaînes en haute-définition sur Bluewin TV, ce qu’il ne peut faire aujourd’hui. Actuellement, quelque 10'000 ménages ont accès aux réseaux municipaux de Zurich et Genève.
Collaborations?
Ce vaste chantier va s’échelonner sur plusieurs décennies et les échéances sont encore floues. Toutefois, le géant suisse des télécoms estime aujourd'hui qu’il aura raccordé un tiers de la population d’ici à 2015. Les habitants de Zurich, Genève, Bâle, Berne, St-Gall ou encore Lausanne et Fribourg seront servis les premiers.
Alors que Swisscom commence ses travaux, de multiples incertitudes planent sur ce déploiement et sa vitesse d’exécution. Nombre d’observateurs, dont la Commission fédérale de la communication, aimeraient que les différentes sociétés intéressées collaborent pour éviter de faire exploser la facture que le consommateur finira par payer.
En plus, si les électriciens, les câblo-opérateurs et autres sociétés parvenaient à se mettre d’accord, tout irait beaucoup plus vite. Swisscom espère ainsi qu’il se chargera du chantier dans certaines villes et que d’autres sociétés le feront ailleurs. Au final, les efforts seraient en quelque sorte mutualisés.
Quatre fibres
Le géant bleu ne pose donc actuellement pas une, mais quatre fibres optiques qu’il souhaite vendre ou louer à ses concurrents. Une solution critiquée par Sunrise. Cela n'empêche pas Swisscom d'être en négociations avec de nombreuses sociétés, dont les producteurs et distributeurs d’électricité, qui possèdent leurs propres canalisations.
Chez le numéro un des télécoms, on explique que ce modèle est le plus intéressant car la pose simultanée de plusieurs fibres permettrait une concurrence accrue, notamment en rendant possible l’utilisation de normes techniques différentes. Tous les spécialistes ne sont cependant pas d’accord sur ce point.
Du point de vue financier, nombre de chiffres ont été avancés jusqu’ici. En raison des incertitudes qui pèsent aujourd’hui, Patrice Haldemann ne peut que souligner que chaque année Swisscom investit 1,2 milliard de francs dans tous ses réseaux (y compris mobiles), soit quelque six milliards sur cinq ans. Difficile de préciser la part dévolue à la fibre optique pour les années à venir.
Fibre souple
Economiquement, Swisscom a d’ailleurs peut-être bien fait d’attendre un peu. Le réseau déployé dans le pays, il faut encore raccorder les appartements. Grâce à de nouvelles fibres optiques très souples, voir photo ci-dessus, il est possible d’utiliser les gaines actuelles, ce qui réduit considérablement les coûts et facilitera les travaux.
Reste à savoir qui paiera ces derniers mètres. A l’heure actuelle, Swisscom estime qu’il faudra négocier avec chaque propriétaire, puisque les montées d’immeubles ne sont pas la propriété de l’opérateur. C’est là que les choses risquent de se corser. La fibre arrivera jusqu’au bas des bâtiments, et après...
Xavier Studer
Commentaires
En gros rien de nouveau, rien avant 2010, sinon ceux qui le seront en 2009 auront un débit internet de 100Mo, enfin entre 8 et 100 comme toujours chez Swisscom, et pis l'offre HD scandaleuse comme chez Cablecom (qui nous fait payer la HD alors qu'elle est gratuite à Lausanne (HD SUISSE & ARTE HD sont disponible gratuitement sur le téléréseau)...
Bref, ... rien de nouveau quoi.
Et rappelons donc que PERSONNE n'aura jamais bénéficier du réseau actuel de 20Mo à bas prix... c'est plus que du vol
Rédigé par : iSéb | 13 sep 2008 01:22:30
Excellent Interview. Bonnes questions et très bonne explication du sujet discuté.
Rédigé par : Yannick Schenk | 13 sep 2008 08:10:27
Excellentes infos: 1/3 des menages en 2015. Ils vont prendre leur temps! En écoutant le monsieur swisscom, je me suis aussi rendu compte a quel point il est difficile de donner des chiffres précis. On comprend qu'ils ne peuvent pas encore tout panifier, ca tranche avec des truc à l'emporte-pièce lu à droite et à gauche. Le terme de scien-fiction du monsieutr est révélateur. A part ce, c'est amusant le temps et ce blog titre sur le même chiffre, en fait le point le plus important. Mais est-ce qu'ils tiendront ce chiffre?
Rédigé par : Bill | 13 sep 2008 12:47:25
C'est fois c'est claire, la fracture numérique sera belle et bien un réalité en suisse. Bravo !
Rédigé par : Tricoline | 13 sep 2008 23:16:12
- A iSeb. Pour info, Swisscom avait annoncé ses intentions, il nous informe ici que c'est parti. Autrement dit, les investissements ont débuté. Immense nuance! L'opérateur donne en plus un calendrier pour fin 2009 et 2015. Pour ce qui est des débits, c'est pour tous la même chose: des limitations techniques. Par ailleurs, je connais plusieurs collègues et amis qui ont du 20 Mbits. Enfin, l'offre HD de Swisscom est incluse dans le pack de base.
- A Bill. Effectivement, la question du calendrier me semble très délicate... Une chose semble certaines, si les téléréseaux proposent du 100 Mbits/sec, ils auront intérêt à mettre le paquet...
Rédigé par : Xavier Studer | 14 sep 2008 09:43:47
Je trouve que 100000 abonnés en 2009 c'est assez ridicules par rapport aux sept millions du pays. a cett vitesse, ils n'arriveront pas au tiers en 2015. Cablecom va bientôt proposer à des centaines de milliers de personnes du 100 mbits. et ils ont pas de problème de hd. Swisscom est cuit.
Rédigé par : elmar17 | 14 sep 2008 10:11:00
@elmar17 Ce n'est pas 100000 abonnés mais 100000 ménages!!
@Xavier On parle de fibre jusque dans l'immeuble (Fiber To The Home) mais avez-vous des nouvelles sur l'avancement des travaux d'équipement des distributeurs de quartier en fibre pour fournir le VDSL (20Mbit) au plus de monde possible dans de courts délais.
Rédigé par : Hello | 15 sep 2008 13:45:07
@Hello, selon l'article du Temps du samedi 13, le déploiement du VDSL se fera dans les régions qui n'auront pas la fibre, et où la demande est forte. Plus clairement cela signifie que pour l'instant Swisscom met le paquet sur la fibre. Conclusion, pour les 2/3 des suisses qui n'auront pas accès à la fibre en 2015, cela sera le statuquo.
L’avantage c’est que le prix de l’ADSL 5000 baissera drastiquement, d’ici 2015 il sera a moins de 30.- !
Mais sans fibre et VDSL pas d’espoir de disposer de débit supérieur à 5 Mbs
Rédigé par : Tricoline | 15 sep 2008 19:25:03
A Hello, excellente question. Patrice Haldemann y répond. Le programme a été sérieusement ralenti, mais n'est pas totalement au point mort...
Rédigé par : Xavier Studer | 16 sep 2008 09:17:55
Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans le discours du représentant de Swisscom. Je veux parler de la soudaine volonté de Swisscom de stimuler la concurence au niveau de l'accès FO et des services liés. Si l'on se souvient bien dans un domaine similaire, accès téléphone fixe dernier Km, Swisscom a freiné des 4 fers avant d'être contraint d'entrouvrir la porte par l'OFCOM.
Je pense que Swisscom est tout simplement entrain de mettre en place un schéma similaire pour la FO. Détenir si possible le plus de raccordement FO afin de le louer par la suite aux autres opérateurs. Nous voilà de retour dans une situation de monopole.
Je trouve incoyable que l'OFCOM n'aie pas vu arriver cette stratégie et n'aie rien fait pour la contrecarer.
Pourquoi n'avoir pas créer une société de droit public controlée majoritairement par la confédération avec la participations des acteurs des télécoms, yc Swisscom, qui aurait eu comme mission de cabler en FO le territoir Suisse puis de louer les accès librement aux opérateurs ou autres sociétés de services?
Swisscom assure son avenir au dépend des autres opérateurs en exploitant son trésor de guerre hérité de feux PTT. Je veux parler des raccordements fixes existants par lequel ils feront passer très certainement une bonne partie de leur fibre.
Encore une fois la situation est faussée d'entrée de jeux.
Après la gabgie du déploiement du réseau mobile, 3 réseaux physiques concurents avec des situations où 3 antennes se cotoient à quelques dizaine de mètres, nous voilà partis pour un réseau majoritairement détenu par 1 opérateur.
En outre ce que Swisscom ne dit pas c'est la pression considérable qu'elle met sur les communes ou autres sociétés d'électricité pour les décourager de tisser leur propre réseau de FO. On comprend pourquoi.
En tous cas on peut adresser une bonne note au responsable de la stratégie de Swisscom, ils savent préserver leuts intérêts. Il faut dire que du coté de la confédération on manque singulièrement de substance et de vision ou est-ce le résultat d'un intense lobbying à tous les niveaux ?
Rédigé par : Spider20 | 16 sep 2008 11:05:57
@Spider20 Je ne vous comprends pas, vous parlez de gabegie lorsque 3 opérateurs tirent leur réseau en parallèle et vous critiquez les réseaux monopolistiques (en tout cas celui de Swisscom mais pas celui de Cablecom ou ceux des services industriels communaux!!
Je ne suis pas dans la tête des gens de Swisscom mais, si j'ai bien compris, ils demandent que ceux qui tirent la fibre dans les immeubles en tirent directement 4 pour que plusieurs opérateurs puissent proposer leurs services. Par exemple, Swisscom tire les (4) fibrent chez les particuliers à Lausanne et Sunrise tire la fibre à Genève...et chacun se partage les fibres. Je ne vois pas de monopole là-dedans.
La seule chose que Swisscom a essayé de monopoliser (extraire du paquet du dernier kilomètre), c'est justement ses raccordements en fibre entre les centraux et les distributeurs.
Rédigé par : Hello | 17 sep 2008 15:23:09
Fondamentalement, la démarche de Swisscom est très intéressante. Reste que Sunrise ou Orange n'ont pas vraiment les mêmes capacités d'investissement et donc la même force de frappe...
Rédigé par : Xavier Studer | 17 sep 2008 16:22:46
@elmar17
Swisscom veut éviter un réseau sous contrôle administratif, garant d'un gel technologique. Cette entreprise est prête à investir des milliards, alors que ses concurrents (sauf Cablecom) tentent une fois de plus de récupérer une infrastructure dans laquelle il n'aurait pas à investir, et si possible en dessous de sa valeur de construction. Dans ces condition qui doit être considéré comme mauvais jouer ? certainement pas l'ex régie fédérale.
Rédigé par : YaYa | 19 déc 2008 15:41:28
L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.