Les blogs | Le blog télécoms de Xavier Studer

« Un iPod Touch résiste à la machine à laver! | Accueil | L’EeePC 904 gomme les faiblesses du 700 »

Publié le 15 août 2008 à 14:26 dans Télévision

Hd_suisse

Les offres des différents fournisseurs suisses de télévision en haute définition ne s’étoffent que très lentement, même si de nouveaux programmes francophones sont déjà disponibles. Explications et perspectives.

Depuis le 30 juin, France2 HD propose une partie de ses programmes, entre 10% et  20%, en haute-définition. TF1 HD et M6 HD proposent ou proposeront aussi dans les mois à venir une offre plus ou moins équivalente. Pourquoi n’est-elle dès lors pas disponible en Suisse?

Chez DigiTV, la société qui se charge de la production de l'offre de TV numérique pour les téléréseaux en Suisse romande, on explique que ces chaînes françaises ne sont pas prêtes à céder les droits pour la Suisse sur le signal satellite qui arrive chez nous. DigiTV ne peut donc pas proposer ces images qui sont cryptées.

Arrivée aux portes de la Suisse
Tout n’est cependant pas perdu pour les ménages romands. A fin octobre, TF1 HD, France 2 HD, Arte HD, M6 HD et Canal + HD  seront disponibles en TNT HD (une technologie pas retenue en Suisse)  avec une couverture de 45% de la population française.

Le signal arrivant aux portes de la Suisse, les téléréseaux comptent sur les signaux en clair pour le proposer à leurs clients. Bluewin TV devrait en faire de même. Une disposition de la suisa règle la question des droits d’auteur pour toutes les chaînes recevables dans notre pays.

Question de temps
Quoi qu’il en soit, l’arrivée de ces nouvelles chaînes risque de prendre du temps. Chez Naxoo, à Genève, Antoni Mayer, directeur, estime que ces programmes n’arriveront pas avant la fin du premier trimestre 2009. D'ici octobre Naxoo pense diffuser en tout huit programmes en HD.

Rappelons qu’aujourd’hui Naxoo propose la plus belle offre HD en Suisse romande. Le téléréseau genevois diffuse HD suisse, Arte HD, HD1, National Geographic, Exqi et Luxe TV. Pour comparaison, Cablecom propose HD Suisse, Canal+ HD ainsi que National Geographic et Arte HD sur un canal promotionnel. Enfin, Bluewin TV relaye HD Suisse, Arte HD, Anixe HD et BBC HD.

Plus d’analogique à Genève
Relevons au passage une petite révolution à Genève en terme de télévision standard. Naxoo proposera dès le 1er novembre six chaînes supplémentaires dans son offre analogique qui comprendra désormais 40 chaînes. Les nouvelles venues ne sont autre que les chaînes de la TNT française. Cette évolution a été rendue possible par la modernisation du réseau genevois.

Enfin, pour ce qui est de la SSR, le passage au tout haute-définition est prévu à l’horizon 2012. Pour l'instant, on estime que ces programmes ne seront relayés dans cette qualité que sur le satellite. En France, le passage au tout numérique (et pas au tout HD) devrait intervenir au 11 novembre 2011. Ces dates sont toujours à prendre avec précaution: nombre d'observateurs soulignent le temps qu’il a fallu pour passer à la TNT ou au tout 16/9...

Xavier Studer

TrackBacks

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451b69769e200e55402ecdc8834

Liste des trackbacks de A quand de nouvelles chaînes en HD?:

Commentaires

je passerai bien à la TNT via le cable comme à Lausanne mais cablecom ne fournit pas ce service... J'ai pas envie de payer un décodeur ou un abonnement pour un service que je pourrai avoir gratuitement grâce à mon décodeur TNT intégré dans ma TV.

Rédigé par : John | 15 août 2008 15:14:12

Je doute vraiment que la TNT HD francaise soit disponible d'ici la fin Octobre dans la région. Les émetteurs francais qui bordent la Suisse romande ont quasiment tous été retardés et ceci a plusieurs reprises. Et le R5 (le multiplex qui transportera les chaines HD) n'est pas prévu dans le plan de déploiement du CSA des phases une (d'ici fin Octobre) ou deux (d'ici fin mai 2009).

Rédigé par : HDTV | 15 août 2008 16:02:55

Vous avez raison, vous avez mal lu. Cette date concerne la France (je rajoute française). Ils auront d'ailleurs certainement du retard. Pour la Suisse, ou plutôt la frontière suisse, il faudra attende.

Rédigé par : Xavier Studer | 15 août 2008 16:12:52

Le meilleur moyen pour vivre la HD en langue française c'est d'avoir un décodeur officiel CanalSat qui permet un large panel en HD (TF1 France2, M6, Canal+, Disney, 13ème Rue, National Geographic, et bientôt SciFi)

En adjontion du câble lausannois avec Swiss HD et Arte, cela me permet d'avoir l'offre la plus large.

Rédigé par : Patoune | 15 août 2008 21:36:35

Ajouter des chaines en analogiques alors que tout doit passer au numérique !
C'est stupide, bête en j'en passe.
Avec ces 6 canaux analogiques, il est possible de distribuer 36 chaines en DVB-T !
Mais bon, la c... est humaine c'est bien connu !

JM

Rédigé par : Jean-Marc | 17 août 2008 14:24:04

Je me demande pourquoi la TSR ne compte pas diffuser ses programmes en HD via la TNT comme cela va se faire en France et certainement un peu partout en Europe.

Dommage d'avoir choisie la voie du satellite.

Rédigé par : Phil | 23 août 2008 19:18:12

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

A propos

La guerre entre les opérateurs de téléphonie et les câblo-opérateurs est des plus vives en Suisse. La télévision, le téléphone et internet sont de plus en plus étroitement liés. Les réseaux mobiles convergent avec le fixe. De nouveaux usages et de nouvelles technologies font leur apparition. Au travers de ce blog, le journaliste Xavier Studer traite des profondes mutations de l'univers telecom et multimédia helvétique.

> Suivre sur twitter

> Le blog de Xavier Studer

> TV, net, téléphone: la guerre des réseaux

> Flux RSS de ce blog

> L'émission Point Barre
sur Couleur 3


> Les podcasts audio
de Point Barre


> L'émission Nouvo

> Contact

Recherche sur ce blog



Accueil

Articles récents

Calendrier

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Catégories

Archives

Flux RSS