Publié le 23 juillet 2008 à 15:01 dans Fibre optique
Les grandes manœuvres autour du déploiement de la fibre optique en Suisse continuent. Alors que Swisscom pourrait lancer son programme cet automne dans les plus grandes villes du pays, les négociations se poursuivent entre quasiment tous les acteurs du marché pour tenter de trouver des solutions raisonnables.
Selon le porte-parole de l’opérateur historique, Christian Neuhaus, de multiples pourparlers sont en cours avec des entreprises construisant et entretenant des réseaux, comme le plus grand câblo-opérateur du pays Cablecom ou certains réseaux électriques. Swisscom n'est en revanche pas en contact avec Sunrise.
Quatre fibres?
Le géant bleu, qui envisage sur le long terme la généralisation de la fibre optique, préconise à ses concurrents la pose simultanée de quatre brins permettant à autant de sociétés de raccorder leurs clients à l’internet haut-débit et aux services allant avec. L’opérateur souhaite ainsi partager les coûts du déploiement de son réseau estimé à plusieurs milliards de francs.
Officiellement, tous les acteurs ont d’ailleurs été priés de trouver la solution la plus économique et la plus rapide début juin lors d’une table ronde organisée par le Commission fédérale de la communication (ComCom). Une réunion qui ne s’est soldée que par un communiqué faisant état de "discussions constructives".
Collaborations improbables
Concrètement, certaines collaborations risquent toutefois d’être difficiles ou très improbables pour des questions de culture d’entreprise ou simplement de concurrence. En plus, les propositions de Swisscom ne semblent pas susciter l’euphorie chez Sunrise.
Michael Burkhardt, le spécialiste du numéro deux helvétique des télécoms en matière de fibres optiques, attend de connaître plus concrètement officiellement le modèle de Swisscom et émet déjà certaines réserves. Selon lui, par exemple, "ça ne fait aucun sens de doubler l’infrastructure".
Sunrise ne reste d’ailleurs pas inactif puisqu’il a déjà conclu un accord avec les services industriels de la ville de Zurich pour tester son réseau de fibres optiques, à l’image de ce que fait déjà Orange depuis de longs mois et qui propose depuis début juin une offre commerciale à tous les abonnés du réseau.
Nouvelle alliance
Parallèlement, Sunrise a aussi conclu un accord avec sept entreprises électriques réunies sous la bannière d’openaxs (Le Groupe E, la municipalité de Bellinzone (AMB), Elektra de Bâle-Campagne (ebl), les services électriques du canton de Thurgovie, de ceux de Bâle (IWB), de St-Gall (SGSW) et de Winterthour), dont le but est d’encourager la construction de réseaux de fibres optiques permettant "une concurrence loyale".
Logiquement, une alliance entre les électriciens Sunrise et d’autres opérateurs ferait totalement sens pour contrer Swisscom. Les électriciens construiraient le réseau tandis que les opérateurs se feraient concurrence sur les offres commerciales.
De nombreux problèmes demeurent cependant pour les opérateurs nationaux. Pour que de tels partenariats fassent sens il est nécessaire de trouver des normes techniques communes afin de pouvoir notamment proposer des offres unifiées. Les discussions sont donc loin d'être terminées...
Xavier Studer
Commentaires
L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.