Les blogs | Le blog télécoms de Xavier Studer

« Design: le Rokr E8 sous la loupe | Accueil | L'iPhone 2.0: jour J - 8 »

Publié le 30 juin 2008 à 05:30 dans Télévision

3dtv Alors que la télévision HD arrive à peine, certains pensent déjà à la TV en trois dimensions. Des constructeurs tentent de lancer des écrans nécessitant des lunettes spéciales. Swisscom  montre un récepteur ne nécessitant pas un tel dispositif. Test.

Ecoutez aussi cet extrait du Pointbarre du 28 juin diffusé sur Couleur3 [6:44]

Tout le monde se souvient de la diffusion des premiers films en 3D que ce soit à la télévision ou au cinéma. Pour avoir l'impression d'être avalé par un requin ou défrisé par un 747, il fallait des lunettes spéciales comportant un verre bleu et l'autre rouge. Tout cela c'est du passé.

Désormais, la société américaine Newsight propose des écrans spéciaux ne nécessitant pas de lunettes. Pour bénéficier de l'effet 3D, il faut cependant se tenir à une distance assez précise. Disons le tout de suite, nous n'avons pas été soufflé par la démonstration, tout de même impressionnante.

Perception différente

En effet, tous les individus ne perçoivent pas de la même manière ces effets 3D filmés par 8 caméras placées en parallèle et nécessitant donc une immense bande passante sur le réseaux, ce qui pourrait justifier à terme le déploiement généralisé de fibres optiques.

Pour profiter pleinement de ces images qui sortent de l'écran, il ne faut pas trop bouger la tête, sinon on perçoit plusieurs images superposées. Evidemment, pour l'instant cette technologie prometteuse n'en n'est qu'à ses premiers pas. Et de véritables progrès semblent possibles.

Essais concrets
Attention tout de même à ne pas négliger ces technologies. Même si les programmes font aujourd'hui cruellement défaut, certaines TV en sont déjà aux expérimentations. En Grande-Bretagne, par exemple, la BBC a même effectué des essais de retransmission par satellite.

Evidemment, la BBC ne peut se permettre de filmer à huit caméras. Elle préfère donc un système stéréoscopique ne nécessitant que deux caméras synchronisées. Bémol, le port de lunettes spéciales (et donc plus en deux couleurs) est nécessaire.

Il est clair que le port de lunettes spéciales est un handicap de taille. Toutefois, on pourrait imaginer que la TV 3D, compte tenu de la taille des fichiers nécessaires, débarque sous forme de vidéo à la demande. Et dans conditions, lors d'occasions spéciales, le port de lunette pourrait être moins dérangeant...

Xavier Studer

TrackBacks

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451b69769e200e553733d078833

Liste des trackbacks de Gare à la télévision en 3D!:

Commentaires

Faut-il vraiment se réjouir de pouvoir suivre le TJ, la nouvelle star ou intervilles en 3D? ;*)

Rédigé par : LolZ | 30 juin 2008 22:54:14

A quand les premiers films 'erotiques' en 3d? 8-)

Rédigé par : lubrique | 1 juil 2008 09:56:43

Les premiers films pour adultes en 3D existent deja au Japon.

Rédigé par : HDTV | 6 juil 2008 15:27:53

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

A propos

La guerre entre les opérateurs de téléphonie et les câblo-opérateurs est des plus vives en Suisse. La télévision, le téléphone et internet sont de plus en plus étroitement liés. Les réseaux mobiles convergent avec le fixe. De nouveaux usages et de nouvelles technologies font leur apparition. Au travers de ce blog, le journaliste Xavier Studer traite des profondes mutations de l'univers telecom et multimédia helvétique.

> Suivre sur twitter

> Le blog de Xavier Studer

> TV, net, téléphone: la guerre des réseaux

> Flux RSS de ce blog

> L'émission Point Barre
sur Couleur 3


> Les podcasts audio
de Point Barre


> L'émission Nouvo

> Contact

Recherche sur ce blog



Accueil

Articles récents

Calendrier

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Catégories

Archives

Flux RSS