Les blogs | Le blog télécoms de Xavier Studer

« Sunrise va doper le net mobile | Accueil | L'Eee PC d'Orange sous la loupe »

Publié le 01 mai 2008 à 17:26 dans Télévision

Orangetv Si Orange a pour l'instant renoncé à proposer de la TV mobile en qualité DVB-H, comme Swisscom, l'opérateur n'est pas pour autant resté les bras croisés. Depuis avril, il propose un signal "HD" (haute définition), pour certains cellulaires. Notre test.

Attention de ne pas se réjouir trop tôt. En effet, pour bénéficier de cette nouvelle qualité d'image, il faut être équipé d'un cellulaire récent compatible avec le HSDPA, ce super UMTS. En plus, l'écran doit mesurer 240 par 320 pixels, un format désormais très répandu.

Plus net, plus fluide
Bonne surprise, lorsqu'on lance le service Live TV, on constate que l'image est vraiment meilleure qu'auparavant, bien qu'un petit peu moins nette que ce fait Swisscom avec son DVB-H. Reste que la qualité a été nettement revue à la hausse: netteté, résolution, fluidité.

Dans le détail, la bande passante passe sur les appareils compatibles à 250 Kbits/sec, contre 112 Kbits/sec auparavant. Cette accroissement de débit permet d'envoyer un signal de 320x240 pixels contre 176x144 auparavant. En plus, le nombre d'images par seconde passe de 10 à 15, comme en DVB-H.

Précisons encore que nous n'avons pas réussi à accéder à certaines chaînes du premier coup, ne pouvant visionner qu'un écran noir, mais avec la bande son. Parfois, la qualité de l'image baissait aussi, visiblement proportionnellement au débit. Pour ce qui du DVB-H, au même endroit à Lausanne, l'expérience n'as pas été bien meilleure car le signal était coupé régulièrement.

Orange attend
Pour l'instant, bien que ne renonçant pas définitivement au DVB-H, Orange estime que cette augmentation de qualité de même que la configuration de son réseau sont suffisants. Pour mémoire, rappelons que la technologie de Swisscom ne permet pas simplement une amélioration de la qualité, mais doit permettre de délivrer de la TV même si le nombre d'utilisateurs est très élevé (broadcast).

Côté tarifs, relevons que le DVB-H de Swisscom est facturé 2 francs par jour contre 1,5 francs par heure chez Orange pour cette télévision "HSDPA". Les deux opérateurs commercialisent le forfait mensuel à 16 francs. Précisons toutefois que nous avons reçu un SMS d'Orange faisant état d'un abonnement à 10 francs par mois! Baisse de prix en vue?

Xavier Studer

TrackBacks

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451b69769e200e5521ee8e38834

Liste des trackbacks de TV mobile: Orange améliore la qualité:

Commentaires

C'était pas trop tôt. J'ai acheté un Ericsson P1i et la qualité de la TV était vraiment minable. Maitenant, je l'utilise tous les jours avec l'abo. Dommage que ce soit vraiment trop cher pour que tout le monde puisse en profiter.

Rédigé par : Elton | 3 mai 2008 20:14:48

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

A propos

La guerre entre les opérateurs de téléphonie et les câblo-opérateurs est des plus vives en Suisse. La télévision, le téléphone et internet sont de plus en plus étroitement liés. Les réseaux mobiles convergent avec le fixe. De nouveaux usages et de nouvelles technologies font leur apparition. Au travers de ce blog, le journaliste Xavier Studer traite des profondes mutations de l'univers telecom et multimédia helvétique.

> Suivre sur twitter

> Le blog de Xavier Studer

> TV, net, téléphone: la guerre des réseaux

> Flux RSS de ce blog

> L'émission Point Barre
sur Couleur 3


> Les podcasts audio
de Point Barre


> L'émission Nouvo

> Contact

Recherche sur ce blog



Accueil

Articles récents

Calendrier

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Catégories

Archives

Flux RSS