Les blogs | Le blog télécoms de Xavier Studer

« L'OFCOM publie le bilan de l'année 2007 | Accueil | Revivez la longue saga DVB-H »

Publié le 17 avril 2008 à 14:29 dans Télévision

Dcocab_2 Les décodeurs de télévision numérique, notamment ceux de Cablecom, suscitent une nouvelle polémique, particulièrement vive en Suisse alémanique. En cause, leur nécessité, leurs limites techniques et leur consommation électrique.

Ecoutez aussi cet extrait du Pointbarre du 19 avril diffusé sur Couleur3 [4:03]

Mardi, l'émission consumériste alémanique Kassensturz a réchauffé une polémique déjà vieille de plusieurs années et a demandé au patron de Cablecom, Rudolf Fischer, de s’expliquer sur le plateau. Il a précisé que Cablecom offrait toujours de la TV analogique, ne nécessitant pas de décodeur et que l’avènement de la TV interactive et à la demande, en revanche, les rendait nécessaires.

La problématique est toujours la même: chez certains fournisseurs de services  de télévision, il est nécessaire de louer ou d’acheter un décodeur de TV numérique, même pour recevoir les chaînes du bouquet de base, bien que des solutions techniques différentes sont possibles.

Tuners intégrés
Les derniers téléviseurs sont en effet équipés de synthoniseurs numériques (ou pour la TV hertzienne TNT ou pour la TV câblée DVB-C). La diffusion du signal en clair dans l’une de ces deux normes éviterait la location ou l’achat d’un appareil supplémentaire consommant 16W environ en veille, selon le reportage. Sur ce point, Claude Hildenbrand, directeur romand, précise que des efforts sont en cours.

En fait, plusieurs téléréseaux du pays font beaucoup d'efforts pour aller dans ce sens, tant en Suisse alémanique qu’en Suisse romande. Lausanne, diffuse, par exemple, en clair un bouquet de 70 chaînes en numérique à la norme TNT (DVB-T). L’intérêt de ce choix: les téléviseurs équipés d’un tel syntoniseur sont désormais nombreux et d'autres solutions bon marché sont disponibles.

Modèle TNT
Pour les téléviseurs plus anciens, de petits décodeurs TNT (ceux pour recevoir TSR1 et TSR2 en hertzien) sont proposés à moins de cent francs dans le commerce. En plus, de nombreux modèles (nombre de tuners, présence de disque dur) permettent de satisfaire toutes les demandes.

La lutte s’organise donc et l’association alémanique des consommateurs SKS a lancé récemment une pétition pour que les consommateurs aient le libre choix du décodeur. Si ce texte, qui suscite de nombreuses réactions sur le web, est intéressant, il est en fait déjà dépassé. La solution serait d’imiter la ville de Lausanne et d’imposer la diffusion des chaînes comprises dans l’abonnement en clair à la norme TNT.

Cap sur la HD
En plus, des solutions se profilent déjà pour les chaînes haute définition, qui nécessitent pour l’instant un autre décodeur chez Cablecom (au contraire de Bluewin). L’utilisation du standard TNT HD (encore peu diffusé) sera à terme probablement la meilleure solution. Là aussi, la ville de Lausanne est pionnière.

Enfin, on pourrait se demander si à terme Bluewin TV ne devrait pas aussi être concerné, en partie, par cette problématique. Si la technologie de diffusion est différente est nécessite pour l’instant un décodeur, on pourrait se demander si le consommateur ne devrait pas pouvoir choisir à l'avenir entre différents modèles répondant à ses besoins...

Xavier Studer

TrackBacks

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451b69769e200e551f0e0a08834

Liste des trackbacks de Décodeurs Cablecom: nouvelle polémique:

Commentaires

Les economies d'ennergie et les considerations ecologiques ne sont en effet pas la preocupation premiere chez les fournisseur de services.
Je suis moi meme utilisateur Bluewin TV, et outre le fait d'etre contrain d'utiliser un seul fournisseur, c'est egalement le fait que cette boite soit "bridee" qui me frustre. En effet, cette boite tournant sur Windows CE, et sachant traiter la video HD, elle pourait tout a fait etre utilisee come "Media Player", voir meme de DVD player en accedant a d'autres ordinateurs our autres disques dur sur le reseau.
Au lieu de cela, on est oblige d'avair plusieurs appareils et donc un consommation en veille qui s'accumule...

Le jour ou tout ces acteurs de technologies se mettront d'accord, on fera de grandes economies. Par contre c'est vrai qu'ils nous vendrons moins d'appareils et feront moins de profit. A moins qu'il y en ait un qui mise sur la qualite...

Rédigé par : Thierryc | 17 avr 2008 15:07:20

deux infos:
- à Berne, les TV analogiques sont passées d'environ 60 à 40 en 3 ans...
- plus les décos sont récents chez cablecom, plus ils consomment en veille! (Nokia 5,5 watts, ADB de base 10 watts et Thomson 20 watts selon des infos "papiers")

Rédigé par : merinos | 17 avr 2008 15:17:10

une petite comparaison:

Thomson de cablecom, 150.-- à l'achat ou 6.-- par mois:
- numérotation imposée des chaînes (TSR 1 est sur le 300 à Berne)
- pavé numérique de la télécommande digne de celui d'un Natel
- boîtier assez volumineux
- consommation de 20 Watts en veille
- interface en 3 langues
- lecteur de cartes Nagravision
- un système de mémo des programmes
https://www.cablecom.ch/service_content/fr/a40541_um_dtv_upc_f.pdf

Technisat DIGIT MF4-K, 182.-- chez http://www.satdiscount.ch:
- liste personnalisée des TV et radios
- des touches d'une taille agréable sur la télécommande
- boîtier deux fois plus petit que le Thomson
- consommation de 3 Watts en veille (horloge éteinte)
- interface en 14 langues
- emplacement CI (pour un CAM avec une carte à puce)
- minuterie pour l'enregistrement d'émissions sur un appareil tiers (DVDscope, magnétoscope, etc...)
http://www.technisat-daun.de/download/en/man/1162.pdf

Rédigé par : merinos | 17 avr 2008 15:25:35

Monsieur Studer, j'apprécie beaucoup votre blog, mais si vous avez un moment, pensez à "sauver le soldat ABE", parce qu'avec la FRC, c'est vraiment la nuit complète! ;(
...et pardon pour le nombre de mes postes...

Rédigé par : merinos | 17 avr 2008 15:45:40

Bonjour,

C'est vrai que ABE devrait reprendre le reportage de Kassenstutz

A ma connaissance, on les a jamais entendu sur ce thème (décodeurs, DVB-C)

Rédigé par : Julien | 17 avr 2008 16:18:53

Le 16.30 de 24 Heures(et TdG ?)en a parlé la semaine passée, j'en ai parlé sur mon blog de 24 Heures mais on dirait que la presse romande n'en a cure...

Rédigé par : dalmuti | 17 avr 2008 18:37:14

A Merinos: pas de problème... Bien au contraire! A dalmuti, j'ai aussi reçu un communiqué sur la pétition vendredi dernier. Cela dit, avec le Kassensturz, ça prend une autre dimension...

Rédigé par : Xavier Studer | 17 avr 2008 19:14:13

Bonjour,
A ma connaissance, le patron de Cablecom s'appelle Rudolf Fischer. Ou alors Patrick a quitté TTC pour Cablecom?

Rédigé par : Pascal | 18 avr 2008 08:21:39

Merci! C'est corrigé.

Rédigé par : Xavier Studer | 18 avr 2008 10:38:37

faudra aussi penser à sauver "on en parle":
http://www.rsr.ch/la-1ere/on-en-parle#vendredi
- le DVB-C est normalité
- la diffusion en clair des TV de base est très simple: arrêter le chiffrement
- au contraire, la diffusion en clair permet d'éviter l'ajout d'un récepteur supplémentaire, comme pour la TNT en ville de Lausanne.
- la délimitation des TV régionales ne tient pas la route
- le piratage, alors qu'une partie des abonnements au téléréseau se trouve dans les charges est bancale

Rédigé par : merinos | 18 avr 2008 14:44:06

version FR: http://www.frc.ch/petition.php

Rédigé par : merinos | 18 avr 2008 17:11:04

avec les différents réseaux de cablecom en Romandie: http://www.digitv.ch/new/tech_2.html
une solution (parmi d'autres) pour la diffusion en clair des TV régionales dans un multiplex: s'inspirer de France 3 en TNT FR hertzienne (en débit constant) avec ses décrochages locaux et régionaux sur le R1... ("dé-mux", retirer au besoin des infos, insérer, "re-mux", départ...)

Rédigé par : merinos | 19 avr 2008 18:21:09

Bonjour,

Afin que la situation change rapidement sur le cas du cryptage inacceptable des chaînes gratuites suisses par Cablecom-UPC, je vous prie d'envoyer la lettre suivante à Cablecom-UPC via courrier ou email. Vous pouvez aussi faire part de votre mécontentement par téléphone au 0800 66 88 66.

Adresse email : [email protected]
Adresse : cablecom S.à.r.l., cablecom digital tv, Case postale, 8112 Otelfingen.

Merci d'avance de soutenir le mouvement.

Voici la lettre :

-------------------------------------

Abolition du cryptage des chaînes numériques gratuites


Chère Cablecom-UPC,

Par la présente, je demande l’abolition immédiate du cryptage des chaînes numériques gratuites, y compris des chaînes HD. En effet, il est inacceptable que vous preniez en otage les citoyens suisses en les obligeant à payer pour un service gratuit. Les motifs de ma demande sont les suivants :

- Chaque citoyen suisse paie à Billag les droits de diffusion des chaînes numériques de base. Pourquoi cryptez-vous les chaînes gratuites ?
- De nombreuses villes et communes ont fait le choix de distribuer les chaînes numériques gratuitement à l’ensemble de leur concitoyen via le protocole DVB-T (TNT). Pourquoi continuez-vous à crypter les chaînes numériques gratuites sur le protocole DVB-C ?
- Le décodeur que vous m’obligez à vous louer consomme énormément d’énergie, allumé comme en veille, alors que mon téléviseur gère le protocole DVB-C non crypté. Donc en plus de payer pour un appareil dont je n’ai pas besoin, ma consommation électrique à fortement augmenté. Quel est la pratique de Cablecom-UPC par rapport à l’écologie ?
- Mon décodeur est défaillant que ce soit en terme d’utilisation qu’en terme de fonctionalités (Mediabox HD receiver). En effet, ce décodeur est non seulement totalement dépassé en terme de technologie (il a près de 10 ans) mais en plus vous n’avez même pas prit la peine d’essayer de corriger leur défauts malgré les plaintes des clients. Mon téléviseur offre plus de fonctionnalité que les vieux décodeurs que vous nous obliger à vous louer (pas besoin de coller un scotch sur mon téléviseur pour qu’il fonctionne correctement, mon téléviseur me permet de choisir l’ordre des chaînes, etc..). Qu’est-ce que vous avez entrepris pour améliorer le confort de vos clients ?

Dans le cas où vous décideriez de maintenir le cryptage des chaînes numériques gratuites, je vous prie de m’en informer des motifs par courrier d’ici au 31 janvier 2010. Sans nouvelle de votre part ou en cas de réponse négative, une campagne nationale sera lancée afin d’informer les consommateurs suisses de vos pratiques via les associations des consommateurs et les médias suisses de la presse et de la télévision.

Dans l’attentes de vos nouvellles, je vous envoie, cher Cablecom-UPC, mes cordiales salutatitons.

Rédigé par : mitch969 | 12 déc 2009 23:52:01

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

A propos

La guerre entre les opérateurs de téléphonie et les câblo-opérateurs est des plus vives en Suisse. La télévision, le téléphone et internet sont de plus en plus étroitement liés. Les réseaux mobiles convergent avec le fixe. De nouveaux usages et de nouvelles technologies font leur apparition. Au travers de ce blog, le journaliste Xavier Studer traite des profondes mutations de l'univers telecom et multimédia helvétique.

> Suivre sur twitter

> Le blog de Xavier Studer

> TV, net, téléphone: la guerre des réseaux

> Flux RSS de ce blog

> L'émission Point Barre
sur Couleur 3


> Les podcasts audio
de Point Barre


> L'émission Nouvo

> Contact

Recherche sur ce blog



Accueil

Articles récents

Calendrier

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Catégories

Archives

Flux RSS