Les blogs | Le blog télécoms de Xavier Studer

« Sunrise lance un nouveau service mail | Accueil | Profession: chasseur de virus »

Publié le 28 février 2008 à 14:04 dans Internet

Freespot

Une multitude d'appareils multimédias permettent d'accéder en wi-fi à l'internet: des portables conventionnels aux mini-PC en passant par des organiseurs, des cellulaires et autres dispositifs plus exotiques. Voici quelques informations pour tenter de choisir son tarif sans se faire plumer.

Ecoutez aussi cet extrait du Pointbarre du 1er mars diffusé sur Couleur3 [3:25]

De nombreuses personnes hésitent toujours à utiliser les réseaux mobiles des opérateurs pour surfer en raison des coûts. Même si différents nouveaux tarifs permettent de ne pas se ruiner en utilisant son cellulaire ou un PC portable, la solution wi-fi, même payante, reste souvent la plus avantageuse.

Mais peut-on vraiment choisir son point d'accès wi-fi? En fait pas vraiment! Dans la plupart des lieux, qu'il s'agisse d'hôtels ou d'endroits publics, une seule société propose ses services. Cet état de fait s'explique par la maîtrise, jusqu'à peu, du dernier kilomètre par Swisscom, selon Michel Terrin, directeur régional pour la Suisse romande de la société Monzoon.

Marché un peu sclérosé
Concrètement, Swisscom a souvent été le premier à proposer ses services aux hôteliers. En plus, l'opérateur historique met souvent à disposition des relais pour améliorer les réseaux de téléphonie mobile à l'intérieur de ces établissements, précise Michel Terrin. Les contrats d'exclusivités, qui empêchent la concurrence, peuvent s'étendre sur des périodes de sept à huit ans.

Avant d'aller plus loin, soulignons tout de même que plusieurs hôtels et de nombreux lieux publics de Suisse romande (places, restaurants, hôtels, stations-services) sont équipés de points d'accès wi-fi gratuits. Des sites somme freespot.ch en donnent une liste des très complète. Précisons que parfois, ce genre de service entre en concurrence avec un service payant!

Mais soyons clairs. Dans la majorité des cas, lorsqu'on a besoin d'un accès à internet, on se retrouve pieds et poings liés à la seule offre payante à disposition dans le lieu où nous nous trouvons. Souvent aucune autre option wi-fi ne se présente car une grande partie des réseaux privés sans fil privés sont désormais sécurisés et donc indisponibles.

Baisse pour les clients de Swisscom
Commençons par Swisscom qui exploite 1100 hotspots dans des hôtels et les gares du pays, notamment. L'opérateur historique propose de nouveaux tarifs. Comme chaque quart d'heure est facturé un franc aux clients Swisscom, l'heure coûte donc quatre francs, une tarification qui est désormais harmonisée avec celle des réseaux rapides mobiles de type UMTS et plus performant (Unlimited).

Les clients de Swisscom titulaires d'un abonnement de type Natel (sans Easy) bénéficient d'un accès facilité. Il suffit d'entrer son numéro de portable sur la première page internet qui s'affiche dans son browser, le code d'accès arrive ensuite par SMS. Les clients d'autres opérateurs s'acquitteront de tarifs plus élevés, par exemple 30 minutes pour quatre francs payable par carte de crédit.

L'alternative Monzoon
L'autre grande société suisse est Monzoon, qui équipe par exemple les MacDonald's. Ce partenaire de Sunrise et d'Orange propose des tarifs qui peuvent être aussi bien plus avantageux que ceux de Swisscom, que parfois nettement plus onéreux. Avant de se lancer comme un fou sur la toile, il peut être intéressant de les consulter.

En gros, il faut distinguer entre des "forfaits temps" et des "forfaits argent". Dans le premier cas, on paie par exemple 6,9 francs pour 30 minutes ou 99 francs pour 30 jours. La facturation se fait non-stop à partir du premier login. Dans un deuxième cas, des forfaits argent, par exemple 75 minutes pour 30 francs permettent d'utiliser son crédit sur plusieurs séances. On l'aura compris, il peut être très utile d'étudier ces tarifs.

Et encore des tarifs...
Mais décidément rien n'est simple car Orange propose aussi son propre prix à 30 centimes la minute sur les hotspots de Monzoon et d'autres sociétés (1400 points d'accès en Suisse et 43'000 dans le monde au total). Quant à Sunrise, il propose à ses abonnés mobile une formule à 50 centimes par minute pour un maximum de 59 francs par mois sur ses Sunrise public WLAN.

Enfin, il convient de signaler une dernière possibilité: les wi-fi communautaires comme FON. Après avoir acheté un routeur wi-fi spécifique, il devient possible de partager sa connexion avec celles de Foneros disséminés dans le monde entier. Bien que très intéressante, cette solution couvre surtout les zones résidentielles.

Xavier Studer

Et encore:

- thenet.ch
- TPN

TrackBacks

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451b69769e200e55088b9808833

Liste des trackbacks de wi-fi payant ou gratuit: guide de survie:

Commentaires

Parfois les stations essences AGIP proposent l'accès wifi gratuit. Il suffit de se poster à quelque distance et le tour est joué.

Rédigé par : Olivier | 28 fév 2008 15:47:02

C'est juste, c'est d'ailleurs la société qui a équipé la ville de Vevey en wi-fi gratuit qui s'est chargée du contrat.

Rédigé par : Xavier Studer | 28 fév 2008 18:08:33

Idem pour les stations BP (haut débit)où souvent on trouve même des places assises au café...!!!!

Rédigé par : pascal | 29 fév 2008 11:20:45

Notre vraiment intéressante qui va me faire économiser beaucoup d'argent. Je ne connaissais pas les différents forfaits Monzoon.

Rédigé par : Edouard | 1 mar 2008 17:51:47

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

A propos

La guerre entre les opérateurs de téléphonie et les câblo-opérateurs est des plus vives en Suisse. La télévision, le téléphone et internet sont de plus en plus étroitement liés. Les réseaux mobiles convergent avec le fixe. De nouveaux usages et de nouvelles technologies font leur apparition. Au travers de ce blog, le journaliste Xavier Studer traite des profondes mutations de l'univers telecom et multimédia helvétique.

> Suivre sur twitter

> Le blog de Xavier Studer

> TV, net, téléphone: la guerre des réseaux

> Flux RSS de ce blog

> L'émission Point Barre
sur Couleur 3


> Les podcasts audio
de Point Barre


> L'émission Nouvo

> Contact

Recherche sur ce blog



Accueil

Articles récents

Calendrier

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Catégories

Archives

Flux RSS