Les blogs | Le blog télécoms de Xavier Studer

« Natel: cinq millions de clients | Accueil | Les vidéos de son cellulaire sur YouTube »

Publié le 28 janvier 2008 à 13:44 dans Télévision

Graphe Le téléréseau de Sierre est l'un des plus modernes au monde. Reposant sur un réseau de fibre optique, il permet depuis de longs mois de proposer des films et de la TV à la demande ou en rediffusion, c'est une partie de l'offre Vario TV. Petit bilan.

Sur la période du 17 au 23 janvier, les 1300 abonnés à ce service ont visionné gratuitement quelque 170 émissions de la TSR, qui propose gratuitement ses contenus pour un essai grandeur nature. Les émissions rencontrant le plus de succès sont avant tout les journaux télévisés.

En voyant ce chiffre de 170 certains se demanderont s'il n'est pas pour le moins petit, puisqu'il correspond à une vingtaine de vidéos par jour. Chez Sierre Energie, le directeur Nicolas Antille, relativise en expliquant que les films à la demande ne marchent pas si bien.

Dure concurrence
Nicolas Antille explique que la possibilité de programmer ses enregistrements avec le guide de programme électronique concurrence sérieusement l'offre de films à la demande qui est payante. Un partie du succès remporté par les émissions de la TSR réside d'ailleurs probablement dans la gratuité de l'offre, selon lui.

Revenons sur le détail des chiffres des téléjournaux. C'est d'abord le 19:30 qui remporte la plus de succès puisqu'il représente 75% de ces consultations. Le 12:45, quant à lui, totalise 23% des consultations. Enfin, le 19:00 n'a été enregistré que dans 2% des cas.

Bel avenir
Globalement, les téléjournaux représentent 65% de la demande, ABE 16%, Infrarouge 4%, Nouveau 7%, Pardonnez-moi 2% et Temps Present 6%. Il faut encore préciser qu'il reste une bonne marge de progression. Sierre Energie compte d'ailleurs lancer un programme pour présenter à ses clients tous les services disponibles.

Aujourd'hui, environ 30% des clients utilisent la fonction d'enregistrement. En guise de commentaire, on pourrait dire que ce chiffre risque de passablement progresser lorsque les utilisateurs auront vraiment compris la simplicité du système. Un travail explicatif et un certain temps d'adaptation semblent nécessaires.

Xavier Studer

TrackBacks

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451b69769e200e5500c21ab8834

Liste des trackbacks de TSR à la demande en Valais: bilan:

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

A propos

La guerre entre les opérateurs de téléphonie et les câblo-opérateurs est des plus vives en Suisse. La télévision, le téléphone et internet sont de plus en plus étroitement liés. Les réseaux mobiles convergent avec le fixe. De nouveaux usages et de nouvelles technologies font leur apparition. Au travers de ce blog, le journaliste Xavier Studer traite des profondes mutations de l'univers telecom et multimédia helvétique.

> Suivre sur twitter

> Le blog de Xavier Studer

> TV, net, téléphone: la guerre des réseaux

> Flux RSS de ce blog

> L'émission Point Barre
sur Couleur 3


> Les podcasts audio
de Point Barre


> L'émission Nouvo

> Contact

Recherche sur ce blog



Accueil

Articles récents

Calendrier

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Catégories

Archives

Flux RSS