Publié le 30 janvier 2008 à 12:26
VTX lance un pavé dans la mare en proposant de l’ADSL 5000/300 à 34 francs par mois en plus de l’abonnement téléphonique à 25 francs. L'opérateur revoit aussi ses autres tarifs. Pour comparaison, l’offre de base de Swisscom 3500/300 revient à 49 francs par mois en plus de la même taxe de base.
Une offre pour quels clients? Les explications de Christian Maret, directeur commercial [1:54]
Ecoutez aussi cet extrait du Pointbarre du 2 février diffusé sur Couleur3 [3:26]
L’opérateur de Pully, qui a été un des pionniers de la libéralisation en Suisse, se démarque donc fortement de Swisscom et se montre beaucoup plus agressif que Sunrise qui s’est lancé ultérieurement dans le processus de libéralisation. Cette offre fonctionne avec la technologie ADSL2+ qui nécessite un changement de modem/routeur.
Modem-routeur wi-fi
Evidemment, ce produit est lié à un abonnement téléphonique. Comme les communications passent par une ligne dégroupée, par la technologie VoIP (internet), il est nécessaire d’acheter un modem/routeur (également wi-fi) pour passer ses coups de fils, selon un communiqué. Il faut compter 50 francs (en promotion) ou 199 francs. Les frais de mises en service se montent à zéro, 99 ou 149 francs selon la durée du contrat 3, 2 ou 1 an.
Mais VTX, comme il l’a déjà communiqué par le passé, ne compte pas en rester là. Dans les mois qui viennent, probablement d'ici à cet été, la société va proposer une offre de TV et de vidéo à la demande. La société a d’ailleurs déjà choisi la VTXbox, le premier élément niveau équipement, mais il lui reste à choisir un décodeur.
Communications avantageuses
Pour ce qui est du prix des communications, il faut débourser 3,9 centimes 24/24h pour atteindre des lignes fixes. Pour comparaison, le tarif réduit de Swisscom est de 4 centimes tandis que le prix plein est de 8 centimes. L’avantage est moins évident pour ce qui est des communications mobiles, comme le montre ce tableau de VTX.
Ces nouveaux tarifs montrent que la guerre des prix en matière d’ADSL ne fait que commencer. Cette annonce est d’autant plus intéressante que la semaine passée Sunrise se demandait s'il pourrait baisser ses prix (sur des lignes non dégroupées) après l’annonce de baisses de prix de gros de Swisscom.
Xavier Studer
Commentaires
c'est cette offre de VTX qui nécessite un modem/routeur à eux et non le fait que la technologie utilisée soit de l'ADSL 2+... ;)
les modems ADSL 2+ existent, sur le marché, depuis quelque temps déjà.
Rédigé par : merinos | 30 jan 2008 16:07:23
Oui, mais la plupart des abonnés qui changeront d'opérateur devront changer de modem.
Rédigé par : Xavier Studer | 30 jan 2008 16:51:37
L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.