Publié le 18 décembre 2007 à 18:14 dans Télévision
La télévision par IP (par internet) ne cesse de gagner du terrain. Aussi bien des diffuseurs publics, que des opérateurs ou encore des sociétés spécialisées se sont lancées sur ce marché. L'Union internationale des télécommunications (UIT) annonce la création d'une série de normes.
Alors que de multiples services existent déjà dans le monde entier, l'UIT précise que "ces nouvelles normes ont été mises au point par le Groupe spécialisé sur la télévision IP du Secteur de la normalisation des télécommunications de l'UIT". Et de préciser que "ces normes vont favoriser l'innovation, (...) garantir la qualité, assurer l'interopérabilité".
L'UIT met effectivement le doigt sur un point fondamental: l'interopérabilité avec la perspective un jour de pouvoir choisir un opérateur, éventuellement des services supplémentaires, et le matériel que l'on souhaite séparément, de quoi faire jouer la concurrence à tous les niveaux. Le client peut ainsi choisir la meilleure offre (TV, internet, téléphone, si ces trois services seront liés) et le meilleur décodeur.
Hélas, on peut se demander dans quelle mesure l'UIT n'arrive pas comme la grêle après la tempête. Sur le marché suisse, malheureusement, de nombreux câblo-opérateurs, dont Cablecom, verrouillent l'accès à leur réseau avec du matériel propriétaire. Même chose du côté de Bluewin TV. Pourtant les associations de consommateurs les plus éclairées ont tout essayé pour favoriser le concurrence... Fiasco complet puisqu'elles ont été désavouées, probablement de façon injustifiée, par le Conseil fédéral!
Xavier Studer
Commentaires
le Conseil Fédéral, oui (toute bonne propagande de cablecom et Cie concernant le DVB-C)...
mais le Conseil des Etats (la chambre haute du parlement fédéral) ne semble pas être du même avis en adoptant la motion de Madame Simonetta Sommaruga:
http://www.parlament.ch/F/Suche/Pages/geschaefte.aspx?gesch_id=20073484
Rédigé par : merinos | 18 déc 2007 20:48:44
Il ne faut pas s'emporter suite a l'annonce de presse de l'IUT. Le travail effectue dans ce domaine depuis un an et demi au sien du IPTV FG est principalement un travail de documentation des efforts existants (DVB, ATIS IIF, et d'autres) et un "gap analysis" qui est soumis au "Study Group 16" de l'UIT afin d'avancer dans l'implementation des standards.
Quand a la grele apres la tempete. Les produits existants sur le marche en terme d'IPTV sont encore tres simpliste, la prochaine generation permet un avancement technologique et au niveau de l'offre de service qui offre de belles perspective pour le client et les operateurs.
Rédigé par : HDTV | 18 déc 2007 23:05:05
L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.