Les blogs | Le blog télécoms de Xavier Studer

« TV mobile: l'âpre combat! | Accueil | Fixe vers mobile: Sunrise baisse ses prix »

Publié le 01 août 2007 à 10:10 dans Triple-play , Télévision

Bluewing_2 Le déploiement de Bluewin TV coûte trop cher. Pour limiter ses frais, Swisscom  réduit son offre en supprimant la version allégée de Bluewin TV par l'ADSL, qui permet de ne recevoir qu'une seule chaîne de TV, sans pouvoir en enregistrer une autre en même temps.

Christian Neuhaus, porte-parole de Swisscom, nous a confirmé un article publié mardi dans la HandeslZeitung (payant) faisant part de cette mesure d'économie. A l'avenir, l'opérateur ne proposera sa TV par le téléphone qu'aux clients chez qui il est possible d'installer le VDSL, ce super ADSL qui permettra à terme de surfer à plusieurs dizaines de Mbits/sec. Les clients ADSL actuels ne sont pas concernés.

Cette réduction de l'offre doit permettre à Bluewin TV d'éviter de revenir chez les clients le jour où leur ligne devient compatible avec le VDSL, explique le porte-parole. En plus, une enquête interne a montré que les abonnés de la formule allégée sont globalement moins satisfaits que ceux pouvant regarder une chaîne et en enregistrer une autre grâce au VDSL.

Facture salée
Cette mesure est la première destinée à faire baisser la facture de l'installation chez les nouveaux téléspectateurs séduits par l'offre du géant bleu. Car, toujours selon le même article, si environ 1500 ménages choisissent toujours chaque semaine Bluewin TV, les frais d'installation par abonné sont de l'ordre de 1400 francs (presque quatre ans d'abonnement à 30 francs par mois)! 

A l'avenir, comme nous l'avons déjà dit, Swisscom espère mieux sélectionner les clients chez qui il installera Bluewin TV. Pour ce faire, il compte sur une technologie de sa filiale Fastweb rachetée pour sept milliards de francs il y a quelques semaines. Il n'installera alors son offre de télévision que là où la ligne du téléphone est satisfaisante.

Xavier Studer

TrackBacks

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451b69769e200e39334306a8834

Liste des trackbacks de Bluewin TV: la fin de la TV par l'ADSL:

» Bluewin TV: la fin de la TV par l'ADSL from www.romanding.ch
Le déploiement de Bluewin TV coûte trop cher. Pour limiter ses frais, Swisscom réduit son offre en supprimant la version allégée de Bluewin TV par l'ADSL, qui permet de ne recevoir qu'une seule chaîne de TV, sans pouvoir en enregistrer une autre en mê... [Lire la suite]

Notifié le 2 août 2007 10:13:55

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

A propos

La guerre entre les opérateurs de téléphonie et les câblo-opérateurs est des plus vives en Suisse. La télévision, le téléphone et internet sont de plus en plus étroitement liés. Les réseaux mobiles convergent avec le fixe. De nouveaux usages et de nouvelles technologies font leur apparition. Au travers de ce blog, le journaliste Xavier Studer traite des profondes mutations de l'univers telecom et multimédia helvétique.

> Suivre sur twitter

> Le blog de Xavier Studer

> TV, net, téléphone: la guerre des réseaux

> Flux RSS de ce blog

> L'émission Point Barre
sur Couleur 3


> Les podcasts audio
de Point Barre


> L'émission Nouvo

> Contact

Recherche sur ce blog



Accueil

Articles récents

Calendrier

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Catégories

Archives

Flux RSS