Les blogs | Le blog télécoms de Xavier Studer

« Nouvelle directrice chez Sunrise | Accueil | L'usage d'internet souvent sporadique »

Publié le 17 avril 2007 à 12:47 dans Dernier kilomètre , Triple-play , Télévision

ThomgVTX poursuit officiellement sa conquête du dernier kilomètre. En plus d'offres  internet et de téléphonie par internet, l'opérateur de Pully commercialisera cet automne un ou plusieurs produits de télévision en concurrence notamment avec Bluewin TV et les câblo-opérateurs.

Cette société, qui fournit ses services à 100'000 clients, travaille actuellement sur de nouveaux produits comme la télévision par IP (internet) ou la vidéo à la demande. Après avoir évalué trois solutions technologiques ces derniers mois, elle teste actuellement la solution qui devrait être choisie.

D'ici cet automne, VTX devrait proposer entre 50 et 100 chaînes de TV, selon des informations provisoires. L'entreprise ne sait pas encore si elle proposera un petit bouquet gratuit, comme le font certaines sociétés françaises, explique Christian Maret, directeur commercial. Une offre de vidéo à la demande devrait suivre. Elle pourrait aussi démarrer simultanément.

Différents modèles commerciaux sont toujours à l'étude: une offre gratuite et une offre payante ou seulement une offre payante.  Une seule certitude, VTX est très sensible à l'exemple français et s'inspire beaucoup de ce genre de modèles commerciaux -pour autant qu'ils soient compatibles avec les tarifs de Swisscom- moins en vogue en Suisse alémanique.

8Mbits/sec pour 47 francs
Par ailleurs, comme nous le disions il y a quelques jours, VTX lance plusieurs produits ADSL complétés avec des offres de téléphonie par IP (internet). L'abonnement de base à 8Mbits/sec reviendra à 47 francs en plus du raccordement qui sera toujours facturé 25,25 francs. Cette société proposera aussi un produit à 12 Mbits/sec pour 67 francs et un autre à 16 Mbits/sec  pour 87 francs par mois. Les trois offres s'entendent avec un flux ascendant (envoi d'informations) de 500 kbits/sec.

Cette offre internet sera complétée avec de la téléphonie par IP (internet). Les clients de VTX pourront téléphoner aux conditions publiées sur le site de cet opérateur, c'est-à-dire aux tarifs habituels, avec des possibilités de forfaits, ce qui renchérit un peu la facture, mais peut se révéler économique pour les gros utilisateurs.

La société déclinera aussi cette offre pour les professionnels. Les débits descendants (réception d'informations) seront les mêmes. En revanche, les débits montants seront portés à 800 kbits/sec. Toutes ces offres reposent sur la technologie ADSL 2+, choisie pas de nombreux opérateurs français et un peu moins performante que le VDSL de Swisscom.

Dynamisme surprenant
Sur le fond, il est surprenant de constater le dynamisme de petites sociétés comme VTX. Alors que des Sunrise ou des Tele2 communiquent peu sur le dernier kilomètre, VTX surprend encore une fois en annonçant ses ambitions en matière de télévision.

Pour ce qui est des prix demandés par Swisscom à son dernier kilomètre, VTX est persuadé qu'il finira par obtenir gain de cause et que le géant bleu pour l'accès baissera son prix d'interconnexion aujourd'hui facturé 33 francs, en dehors des frais.

Xavier Studer

TrackBacks

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451b69769e200d8342f273653ef

Liste des trackbacks de Dernier km: VTX va proposer de la TV!:

» VTX va proposer la TV par ADSL from Video Monte Ceneri
VTX va profiter de la libéralisation du dernier kilomètre pour proposer des offres Internet très haut débit. En automne il sera aussi disponible un service de IPTV avec entre 50 et 100 chaînes. Pour linstant il nest pas encore défi... [Lire la suite]

Notifié le 17 avr 2007 22:22:03

Commentaires

>Les trois offres s'entendent avec un flux ascendant (envoi d'informations) de 500 kbits/sec.

C'est rédhibitoire.

Certains utilisateurs trouvent leur compte avec un upload peu élevé, en ce qui me concerne une offre "ADSL rapide" dont la vitesse du flux ascendant (le 5000/500 actuel de Swisscom) ne serait pas augmenté ne m'intéresse pas.

Rédigé par : joive | 17 avr 2007 15:47:52

Des nouvelles de la TV par VTX?

Rédigé par : cardinal1989 | 28 mai 2008 14:13:53

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

A propos

La guerre entre les opérateurs de téléphonie et les câblo-opérateurs est des plus vives en Suisse. La télévision, le téléphone et internet sont de plus en plus étroitement liés. Les réseaux mobiles convergent avec le fixe. De nouveaux usages et de nouvelles technologies font leur apparition. Au travers de ce blog, le journaliste Xavier Studer traite des profondes mutations de l'univers telecom et multimédia helvétique.

> Suivre sur twitter

> Le blog de Xavier Studer

> TV, net, téléphone: la guerre des réseaux

> Flux RSS de ce blog

> L'émission Point Barre
sur Couleur 3


> Les podcasts audio
de Point Barre


> L'émission Nouvo

> Contact

Recherche sur ce blog



Accueil

Articles récents

Calendrier

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Catégories

Archives

Flux RSS