Les blogs | Le blog télécoms de Xavier Studer

« Cuivre libéralisé le 1er avril | Accueil | Swisscom s'intéresserait à Fastweb »

Publié le 09 mars 2007 à 17:50 dans Télévision

Tourtv Le Conseil fédéral a adopté la nouvelle ordonnance sur la radio et la télévision (ORTV) qui contient les dispositions d'exécution de la loi fédérale sur la radio et la télévision (LRTV). Il a  fixé la liste des chaînes de base à diffuser en analogique. Cablecom et les autres câblo-opérateurs pourront être obligés de diffuser jusqu'à 25 chaînes sur leur réseau dès le 1er avril. Swisscâble, dans un communiqué, salue ces précisions.

L'offre analogique des téléréseaux devra au moins contenir les chaînes de la SSR dans le cadre de sa concession, les programmes régionaux ou locaux soumis à concession, ainsi que huit programmes étrangers: Arte, 3sat, Euronews, TV5, ARD, ORF1, France 2 et RAI Uno.

LRTV: davantage d'informations

Les diffuseurs de programmes hors concession pourront en outre demander à l'Office fédéral de la communication (OFCOM) que leur chaînes soient intégrées dans cette liste. Le plafond des chaînes obligatoires est fixée à 25.

Redevance plus chère
Enfin, comme prévu, les ménages devront débourser plus dès le 1er avril pour la redevance radio-TV. Le Conseil fédéral a modifié l'ordonnance, faisant passer la redevance à 13,75 francs par mois pour la radio et à 23,84 francs pour la TV, hors TVA.

Le gouvernement avait donné son feu vert en décembre à une hausse de la redevance radio-TV de 2,5% dès avril 2007, dont 2% pour la SSR. 4% du produit de la taxe reviennent dorénavant aux diffuseurs privés.

Pub: nouveautés et limitations
Par ailleurs, la SSR pourra continuer de couper ses émissions TV de plus de 90 minutes d'une coupure de pub. Le Conseil fédéral a renoncé à lui retirer ce droit dans l'ordonnance d'application sur la radio et la télévision. La SSR est aussi autorisée à transmettre des publireportages en dehors des heures de grande écoute. En revanche, elle se voit refuser la publicité et le parrainage sur internet. La SSR juge cette décision partiale.

Xavier Studer

TrackBacks

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451b69769e200d834eb1f9853ef

Liste des trackbacks de Redevance et TV analogique:

Commentaires

Petite question sur les tv analogiques obligatoires, comment ca va se passer pour les réseaux qui n'ont jamais été diffusée en analogique, je veux pense a 3sat chez Naxoo ou encore Sitel c/o Cablecom, ils devront donc la rajoutée a l'offre analogique, même si ils 'ont jamais diffusée ?

Naxoo devra aussi repécher ORF1 supprimée il y a quelques années

amicalement
Julien

Rédigé par : Julien | 9 mar 2007 18:03:18

J'ai pas eu le temps de vérifier auprès de Naxoo, mais logiquement c'est bien ça.

Rédigé par : Xavier Studer | 11 mar 2007 21:27:04

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

A propos

La guerre entre les opérateurs de téléphonie et les câblo-opérateurs est des plus vives en Suisse. La télévision, le téléphone et internet sont de plus en plus étroitement liés. Les réseaux mobiles convergent avec le fixe. De nouveaux usages et de nouvelles technologies font leur apparition. Au travers de ce blog, le journaliste Xavier Studer traite des profondes mutations de l'univers telecom et multimédia helvétique.

> Suivre sur twitter

> Le blog de Xavier Studer

> TV, net, téléphone: la guerre des réseaux

> Flux RSS de ce blog

> L'émission Point Barre
sur Couleur 3


> Les podcasts audio
de Point Barre


> L'émission Nouvo

> Contact

Recherche sur ce blog



Accueil

Articles récents

Calendrier

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Catégories

Archives

Flux RSS