Les blogs | Le blog télécoms de Xavier Studer

« Swisscom s'intéresserait à Fastweb | Accueil | Swisscom veut investir 6 milliards en Italie »

Publié le 11 mars 2007 à 16:50 dans Fibre optique

Fibre_orange Fibre optique pour quelques Zurichois! La ville se lance dans le très-haut débit. Les citoyens ont adopté dimanche par 63,6% des voix un crédit de 200 millions de francs pour un réseau de fibres optiques. Les Services d'électricité de la ville (EWZ) réaliseront ce projet.

Le concept de la capitale économique du pays est intéressant. Ce réseau devrait être mis à disposition de toutes les entreprises de télécommunications et autres fournisseurs de services. Zurich aimerait ainsi stimuler la concurrence parmi les entreprises de télécoms et les fournisseurs de programmes TV.

Sur le fond, l'exemple zurichois est plutôt positif pour le consommateur qui devrait ainsi éviter de payer plusieurs réseaux similaires. Cependant, si l'idée est séduisante, mais la réalité moins glorieuse puisque seul certains Zurichois seront bien servis.

20'000 ménages seulement
Au cours des dix prochaines années, seuls 20'000 ménages et quelques 5000 entreprises devraient être connectés aux fibres optiques. Apparemment, la ville va les déployer seulement là où cela est financièrement intéressant. Swisscom, d'ailleurs, critique cette manière de faire et regrette la décision des Zurichois.

Les fibres optiques constituent réellement le choix du futur. Elles fournissent des capacités de transfert de signaux numériques presque infinies (en centaines de Mbits/sec)  et sont ainsi infiniment supérieures au VDSL (super ADSL) de Swisscom qui devrait plafonner entre 35 et 50 Mbits/sec.

En Suisse romande, la ville de Sierre est exemplaire. Elle vient de mettre en service les premières sections de son réseau en fibre et propose depuis quelques semaines une offre triple-play parmi les plus avantageuses du marché. Il est d'ailleurs piquant de constater que ce petit acteur puisse proposer des tarifs plus avantageux que les géants Swisscom et Cablecom...

Xavier Studer

TrackBacks

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451b69769e200d8342e9f7d53ef

Liste des trackbacks de Fibre optique: le cas zurichois:

» La ville de Zurich veut lancer un réseau de fibre optique et des connections à très haut débit from www.romanding.ch
La ville de Zurich se lance dans le très-haut débit. Les citoyens ont adopté dimanche par 63,6% des voix un crédit de 200 millions de francs pour un réseau de fibres optiques. [Lire la suite]

Notifié le 12 mar 2007 20:43:27

Commentaires

Tous les mêmes. Ils ne pensent qu'à raccorder les cleinst les plus intéressants pour se mettre du pognon plein les poches. Loirsque la libéralisation sera lancée ca sera la même chose et c'est les contribuables qui devront payer pour raccorder les vallées ou les campagnes. Merci libéralisation!!!

Rédigé par : Roger | 11 mar 2007 21:23:16

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

A propos

La guerre entre les opérateurs de téléphonie et les câblo-opérateurs est des plus vives en Suisse. La télévision, le téléphone et internet sont de plus en plus étroitement liés. Les réseaux mobiles convergent avec le fixe. De nouveaux usages et de nouvelles technologies font leur apparition. Au travers de ce blog, le journaliste Xavier Studer traite des profondes mutations de l'univers telecom et multimédia helvétique.

> Suivre sur twitter

> Le blog de Xavier Studer

> TV, net, téléphone: la guerre des réseaux

> Flux RSS de ce blog

> L'émission Point Barre
sur Couleur 3


> Les podcasts audio
de Point Barre


> L'émission Nouvo

> Contact

Recherche sur ce blog



Accueil

Articles récents

Calendrier

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Catégories

Archives

Flux RSS