Publié le 15 février 2007 à 10:16 dans Fibre optique , Tarifs , Triple-play
Les Sierrois sont les premiers Suisses à profiter d'une véritable offre combinée "triple-play". Pour 57 francs par mois, ils peuvent regarder la TV, surfer sur le net et téléphoner grâce à un réseau en fibre optique. En plus il peuvent visionner la TSR "à la demande" grâce à l'offre Vario.
Le lancement officiel des produits de Télévision Sierre est très important puisqu'il implique un changement complet de philosophie commerciale et de technologie avec la fibre optique. Jusqu'ici, tant Cablecom que Swisscom ne proposaient que la TV avec le web et le téléphone sans rabais. Plus d'informations
Désormais, Télévision Sierre accorde des réductions à ses meilleurs clients. Un produit revient à 25 francs, deux à 42 et trois à 57 (Les tarifs complets). Concrètement, cela signifie que cette société, qui ne fournit de la télévision qu'à environ 22'000 ménages, parvient à être meilleur marché que des sociétés qui ont des millions de clients!
Gros investissements
Ces chiffres sont d'autant plus surprenants que contrairement à Swisscom et Cablecom, Télévision Sierre a décidé de moderniser complètement son réseau. Grâce aux fibres optiques, les perspectives de développement sont presque infinies tant en matière de surf à haut débit que de TV haute définition. En revanche Swisscom avec son VDSL (super ADSL) risque un jour de devoir passer à la fibre optique...
Ces tarifs vont d'ailleurs tout à fait dans le sens de ceux communiqués il y a peu par la ville de Lausanne. Ce téléréseau propose lui aussi des tarifs très intéressants quant bien même il collabore avec Cablecom pour une partie de son approvisionnement en TV numérique et pour la téléphonie! A méditer.
Xavier Studer
Commentaires
En France, les gros opérateurs ont déjà opté pour la fibre optique. Orange lance son offre le 1er mars.
http://www.journaldunet.com/diaporama/070215-offre-fibre-orange/index.shtml
Rédigé par : zian | 15 fév 2007 10:44:58
Swisscom teste la fibre à Zurich. Il risque de se faire dépasser par la ville qui soumettra bientôt un projet similaire an peuple.
Rédigé par : XavierStuder | 15 fév 2007 11:10:09
Bravo à Sierre Energie pour son dynamisme, j'espère que Sion en prendra de la graîne. Eux qui effectuent actuellement un sondage auprès de leurs clients pour savoir si la TV numérique c'est bien. Non non c'est pas un gag lol
Rédigé par : Dolby Stéréo | 15 fév 2007 11:50:49
Je me demande dans quelles proportions ce genre de cablo-opérateur local ne profite pas de subventions affichées ou cachées par les municipalités ?
Je tiens également à faire remarquer que sans l'impulsion et la pression mise par Swisscom dans toute la Suisse, aucune de ces sociétés locales ne s'était lancée, étonnant, non ?
Rédigé par : YaYa | 15 fév 2007 12:08:52
A Yaya,
La concurrence dynamise le marché et fait baisser les prix.
Je tiens également à faire remarquer que sans l'impulsion et la pression mise par les cablo-opérateurs Swisscom n'aurait jamais ouvert les robinets de son ADSL. Etonnant,non?
Rédigé par : Dolby Stéréo | 15 fév 2007 12:20:25
A Yaya, Sierre Energie veut investir 30 millions de fonds propres. 20 millions sons vis à disposition par la Banque cantonale du Valais.
Rédigé par : Xavier Studer | 15 fév 2007 14:31:16
Pour info, voici le détail de l'offre d'Orange en France (44,9 euros par mois!). Il reste beaucoup de pain sur la planche chez nous!
- Accès Internet jusqu'à 100 Mbits/s descendant et 10 Mbits/s en upload
- Télévision numérique Haute Définition et multiflux (bouquet gratuit Orange TV)
- Téléphonie illimitée en VoIP vers les fixes en France métropolitaine.
Rédigé par : Xavier Studer | 15 fév 2007 15:40:37
>- Accès Internet jusqu'à 100 Mbits/s
>descendant et 10 Mbits/s en upload
Sans parler de la Suède ou du Japon ou ce genre d'offre sont monnaie courante depuis longtemps... La réçente augmentation des vitesses ADSL par Swisscom ne doit pas masquer le retard structurel de la Suisse en matière d'internet à haut débit.
Rédigé par : xavier.c | 16 fév 2007 12:47:31
En Suède? Je pense pas que la Suède ait de l'avance dans le domaine... Il en est de même pour la France qui est très en retard au niveau débit. Car Paris n'est pas la France ! ;)
Si le Japon peut se permettre d'avoir beaucoup de fibre, c'est de par sa densité. Mais le Japon est de loin dépassé par Hong Kong ! Qui est d'ailleurs d'autant plus dense :) .
Bref, ici nous parlons de FO dans nos campagnes :)
Rédigé par : dcu | 16 fév 2007 14:25:31
Bien au contraire, la Suède est très en avance sur ce terrain là: le gouvernement et les autorités locales ont investi environ 3 milliards de dollars dans des réseaux fibre optique.
Le fiber-to-home, le 10 Mbits "à la maison" ça fait des années que les suédois en profitent, et pas seulement dans les grandes villes, ce malgré la taille du pays.
http://en.wikipedia.org/wiki/Broadband_Internet_access_worldwide
http://en.wikipedia.org/wiki/FTTH
Après bien sur il faut savoir de quoi on parle quand on parle d'avance: service universel à faible débit même dans les zones rurales (la situation suisse) ou très hauts débits, bas prix et réseaux performants dans les grandes agglomérations ?
Personnellement, je suis plutôt favorable à la seconde situation...
Rédigé par : xavier.c | 17 fév 2007 03:47:06
Du débit, la fibre jusqu'à la prise, tout cela c'est bien et pas si révolutionnaire que cela; mais le contenu c'est mieux et à quoi sert le débit sans contenu ? Je crois savoir que le contenu offert par Sierre est "maigre" comparé à celui de "naxoo" à Genève pour ne citer que ce réseau câblé. Et je pense que les possibilités de négociation de contenu avec les "providers" pour un petit réseau comme celui de Sierre seront bien difficiles...
Rédigé par : Calonge | 2 mar 2007 21:10:59
A Calonge,
Il s'agit effectivement d'une bonne remarquee. D'ailleurs si ce que vous dites est juste en rapport avec le contenu, l'optique des Sierrois est sans doute la meilleure. Si dans quelques années seul ceux qui offriront du contenu pourront subsister, ils pourront au moins louer leur réseau à une boîte offrant du contenu. C'est plus simple de trouver du contenu que de monter un réseau.
Quant aux possibilités de négociations, on voit que même naxoo s'intéressent aux petits téléréseaux du Valais.
De plus, l'offre des Sierrois offre un nombre de chaînes plus que respectable et offres également la possibilités de visionner des émissions de la TSR et de Canal+ durant 7 jours. Pour la VOD, il est par contre certainement vrai que les possibilités de négociations sont limitées.
Rédigé par : Dolby Stéréo | 6 mar 2007 10:44:38
A Dolby Stéréo,
Merci pour vos commentaires. Mais pas sûr aujourd'hui qu'il soit "plus simple de trouver du contenu que de monter un réseau". Monter un réseau est une simple affaire de moyens financiers, car la technique s'achète bientôt à tous les coins de rue ! Acheter du contenu est une affaire de relations, de potentiel d'abonnés, de possession d'un système de gestion des abonnés performant et souple pouvant s'adapter à l'évolution du marché et ce dernier point risque fort d'être un handicap sérieux pour les "petits" réseaux. Ou alors ils se feront avaler par un "gros" ! car même s'ils louent leur réseau il y aura la concurrence de SWISSCOM qui va aussi modifier ses structures de réseaux, de la diffusion sans fil sous toute ses formes, sans oublier le satellite, ces 2 moyens pouvant aussi bénéficier d'une voie de retour par le fil du téléphone (internet) ou du tél portable. Et la diffusion IP va demander de nouveaux décodeurs et bonne chance à celui qui devra négocier l'achat de quelques centaines ou même quelques milliers de décodeurs IP alors que le vendeur veut parler de dizaines, voire de centaines de milliers de décodeurs et, comme vous le savez sûrement, les décodeurs du câble sont une technique "propriétaire", chaque distributeur ayant ses spécificités au niveau de l'encryptage pour ne citer que cet exemple.
Mais ces remarques n'enlèvent rien à l'expérience Sierroise. Elle reste à suivre surtout sur le plan financier et du succès auprès des abonnés qui seuls décideront de son avenir ! Pour ce qui est de l'accès durant 7 jours aux programmes TSR et C+ (que dit la LRTV nouvelle à ce sujet ?), on peut facilement résoudre ce problème par la mise sur le marché de décodeurs avec disques durs de quelques dizaines de G-octets, ce matériel étant déjà commercialisé et facile à utiliser.
Mais merci pour vos commentaires, l'échange d'idées sur ce sujet en pleine évolution est toujours passionnant !
Calonge
Rédigé par : Calonge | 7 mar 2007 19:40:43
Que ce soit pour le contenu ou le contenant le nerf de la guerre c'est l'argent. L'expérience sierroise est possible uniquement parce que la société appartient à des communes qui peuvent voir les choses à long terme, sans forcément récolter de bénéfice chaque année. Les grands du genre Swisscom ou Cablecom doivent rapporter de l'argent chaque année à leurs actionnaires, chaque année plus d'argent, ils n'ont aucune possiblité aujourd'hui de construire un réseau de fibre au niveau national.
Et la fibre c'est l'avenir, pourquoi pensez-vous que SWisscom, Cablecom, Sunrise et Green s'allient à Zurich pour combattre le réseau de fibre prévu par la ville? Tout simplement parce qu'ils ne peuvent pas se le payer. Il y a de fortes chances que le réseau VDSL de Swisscom soit dépassé avant même son achèvement.
De plus, grand ou petit dans ce domaine ça ne veut pas dire grand chose. Si des projets tels que Joost percent, cela touchera d'autant plus drastiquement les plus grands. Carsten Schloter affimais encore aujourd'hui dans le presse que les nouveaux secteurs ne suffiront pas à combler les pertes de son métier de base.
Que ce soit pour les grands ou pour les petits, personne ne sait dans ce domaine qui sera demain dans le camps des gagnants ou des perdants. Et ceux qui ont le plus à perdre sont ceux qui ont beaucoup aujourd'hui.
La seule chose qui est sûr c'est que celui qui n'agit pas sera de toute façon dans le camps des perdants. Mieux vaut donc comme Sierre parier sur l'avenir, investir et agir...
Rédigé par : Dolby Stéréo | 7 mar 2007 23:42:53
L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.