Les blogs | Le blog télécoms de Xavier Studer

« 100 secondes: plus de 40'000 abonnés | Accueil | Nouveau numéro pour les pompiers? »

Publié le 12 janvier 2007 à 16:14 dans Télévision

CanalsatLes propriétaires d'antennes paraboliques ont suivi avec intérêt la fusion des bouquets de télévision par satellite français TPS et Canalsat. Ils seront ravis d'apprendre qu'un bouquet Canalsat spécifique à la Suisse pourrait bientôt être lancé.

Depuis le 4 janvier, le groupe Canal + a repris les activités de son concurrent TPS, ce qui va grandement simplifier la vie des Français qui ne sont pas encore raccordés au câble ou à une offre de télévision par le câble du téléphone. Canal +, désormais diffuseur de nouvelles chaînes, envisage de commercialiser un bouquet spécifique à la Suisse, c'est-à-dire pour lesquelles il aurait les droits.

Courant 2007?
En gros, selon Yvan Kohli, directeur de la succursale pour la Suisse de Canal+, cette offre comprendrait toutes les chaînes proposées par le futur bouquet commun TPS-Canalsat moins les chaînes "posant problème". Les Suisses, par exemple, ne pourraient pas recevoir France24, LCI ou ITV, de même que certaines chaînes sportives ou diffusant des séries.

Si le projet n'en est qu'à ses débuts, deux paramètres sont à prendre en compte. Comme environ 90% du pays est déjà câblé, il reste environ 10% de la population qui aurait directement intérêt à souscrire à une telle offre. Deuxièmement, comme tout existe déjà des chaînes de TV, aux satellites en passant par les droits de diffusion, le lancement d'un tel bouquet ne coûterait que quelque dizaines de milliers de francs au maximum. Canalsat suisse pourrait démarrer à la rentrée 2007 ou au début 2008.

Nouvelle concurrence
Quoi qu'il en soit, cette probable future offre va encore corser un peu la guerre actuelle entre les réseaux. Selon leurs intérêts, les téléspectateurs helvétiques auraient alors le choix entre la TNT (dont les chaînes françaises devraient arriver dans le Pays de Gex à la fin de cette année), les téléréseaux, Bluewin TV et Canalsat, sans parler d'éventuels nouveaux produits de télévision par internet...

Pour conclure, rappelons que les bouquets français satellitaires TPS et Canalsat ne sont officiellement pas commercialisés en Suisse pour des questions de droits. Les revendeurs proposant illégalement de tels produits sont régulièrement remis à l'ordre par le filiale suisse de Canal+.

Xavier Studer

TrackBacks

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451b69769e200d83453a60c69e2

Liste des trackbacks de Canalsat pourrait arriver en Suisse en 2007:

Commentaires

Merci pour la news, mais une p etite question Canalsat suisse sera uniquement via sat ou également par Adsl et Câble par module, comme celà se fait en France ?

en 2ème question je me demande pourquoi France24, LCI ou ITV poséerait problème vue qu'elles sont déjà disponible en Suisse par câble et ADSL

avec mes salutations

Julien

Rédigé par : Julien | 12 jan 2007 17:29:12

L'offre est destinée au satellite. Yves Kohli me précise que Canal+ revend déjà ses contenus sur le câble ou chez Bluewin.

Pour ce qui est des droits, Yves Kohli m'a cité ces chaînes de mémoire. Il faudrait vérifier. Quoi qu'il en soit, le bouquet ne comprendra que des chaînes dont Canal + posséde les droits pour la Suisse.

Par ailleurs, il faut encore préciser que ce n'est pas parce que certaines chaînes sont diffusées en Suisse que le diffuseur a réglé complètement la question des droits d'auteurs, me faisait remarquer M. Kohli. ...

Rédigé par : Xavier Studer | 12 jan 2007 17:50:29

Il s'agit des droits de diffusion et non des droits d'auteurs. Ces chaînes d'information n'achètent certainement pas les droits pour la Suisse et diffuse leurs programmes en crypté sur le satillite Astra. Ce n'est pas comme CNN (ou autre) qui diffuse son programme en clair et peut de ce fait être diffusé par un câblo-opérateur.

Rédigé par : CANAL+ | 12 jan 2007 18:01:28

Merci pour cette précision.

Rédigé par : Xavier Studer | 12 jan 2007 19:56:56

Re bonsoir,

Pas aussi positif que ca si on regarde en France où Canal+ fait des exclus sur son bouquet après la fusion de TPS.

Résultat des chaînes qui se retirent des bouquets des opérateurs pour être uniquement sur canalsat comme NASN qui a signé une exclu avec canalsat ou encore Eurosport

Rédigé par : Julien | 12 jan 2007 20:53:08

bonjour...

dans la liste des TV, France 24 est spécifiquement prévue pour l'étranger et est en clair sur ls sat! ;)

Rédigé par : merinos | 20 avr 2007 18:24:10

Bonjour
nous sommes maintenant en 2008, qu'en est-il de la diffusion de Canalsat en suisse? Le bruit court qu'il n'est plus possible de renouveler l'abonnement auprès des revendeurs "tricheurs", mais bien pratiques...

Rédigé par : Provost Françoise | 19 jan 2008 23:23:02

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

A propos

La guerre entre les opérateurs de téléphonie et les câblo-opérateurs est des plus vives en Suisse. La télévision, le téléphone et internet sont de plus en plus étroitement liés. Les réseaux mobiles convergent avec le fixe. De nouveaux usages et de nouvelles technologies font leur apparition. Au travers de ce blog, le journaliste Xavier Studer traite des profondes mutations de l'univers telecom et multimédia helvétique.

> Suivre sur twitter

> Le blog de Xavier Studer

> TV, net, téléphone: la guerre des réseaux

> Flux RSS de ce blog

> L'émission Point Barre
sur Couleur 3


> Les podcasts audio
de Point Barre


> L'émission Nouvo

> Contact

Recherche sur ce blog



Accueil

Articles récents

Calendrier

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Catégories

Archives

Flux RSS