Les blogs | La chronique météo de Philippe Jeanneret

« La fin des glaciers? | Accueil | Indice humidex: pour ou contre? »

Publié le 18 juillet 2006 à 16:24

Frontpic1

A l’instar de nombreux vents, le Joran doit son nom au lieu d'où il se forme. Ses zones de prédilection sont la région des trois lacs ainsi que le bassin lémanique. C’est à proximité des pentes du Jura qu’il exprimera le mieux son caractère changeant, tantôt sous la forme d’une brise nocturne, tantôt d’un vent d’orage. Sa versatilité et la soudaineté de ses réactions font de lui un vent particulièrement redouté.

Termiques

Les brises nocturnes
Quand le temps se calme et que les hautes pressions s’installent, les vents synoptiques (bise, sud-ouest) laissent place aux thermiques. Leur mécanisme est relativement simple: pendant la journée, l’échauffement des reliefs provoque la formation de bulles d’air chaud qui, en s’élevant, provoquent un courant dans les basses couches de l’atmosphère. Le soir, c’est l’inverse qui se produit, la température s’abaisse sur les reliefs, permettant l’écoulement d’air froid vers le bas.

La forte déclivité des pentes du Jura, le fait qu’elles se trouvent déjà à l’ombre pendant l’après-midi - ou encore la présence de zones boisées, synonymes de fraîcheur - permettent au Joran de s’exprimer en fin de journée et pendant une bonne partie de la nuit.

De manière générale, on appelle «Joran» le thermique qui souffle en fin de jounée sur la région des trois lacs. Cette terminologie est aussi usitée sur le lac léman mais suivant les endroits, on parlera plutôt de Morget, de Bisoton ou de Jorasson.

Cumulonimbus_1

Le Joran d’orage
Les reliefs du Jura sont particulièrement propices à la formation de foyers orageux. Ces derniers – dont le mécanisme est assez complexe – se caractérisent dans leur phase active par des précipitations et de vents descendants (ou rabattants) assez soutenus.

C’est dans ces situations que le Joran exprime le mieux sont potentiel. Si la durée de ces coups de tabac est de l’ordre de la dizaine de minutes, la proximité du lac avec les zones de formation des cumulonimbus, la forte déclivité des pentes du Jura permettent aux rafales d’atteindre 5 à 6 beaufort en très peu de temps. Dans les cas extrêmes ces dernières peuvent même dépasser les 100 km/h, ce qui explique la mauvaise réputation de ce vent.

Joran_de_front_froid2

Le Joran de front froid
Lorsqu’une dépression transite du Danemark à la Grèce, les vents s’orientent au Nord-Ouest et les fronts froids arrivent de manière parallèle au Jura. Le Joran peut à nouveau s’installer et souffler sur de larges portions de territoire. Si l’humidité est suffisamment importante le phénomène est accompagné par des rouleaux nuageux sur les crêtes.

Joran_de_plamboz

Particularités de la région des 3 lacs
On appelle Joran de Plamboz, la situation où le vent d’altitude est orienté à l’ouest et passe par le hameau de Plamboz avant de se renforcer dans les gorges de l’Areuse. En débouchant sur la baie d’Auvernier, le vent rencontre les courants qui soufflent parallèlement sur le lac de Neuchâtel, et tend à se renforcer.


Le Joran de Chasseral quant à lui, est orienté au Nord. Le phénomène se rencontre souvent après le passage d’un froid au moment où le vent tourne à droite. Généralement il précède l’établissement d’un régime de bise.


Philippe Jeanneret

Commentaires

Merci Philppe pour ces précisions, une question urgente, je n'attend pas le joran avant la mi-aout, le port des Fallaises à Yvoire étant endomagé, faut-il que je déplace mon voilier avant de partir en vacances?(100km/h avec 1m de clapot, il ne tiendra pas 10 min).

au fait! je ne comprends toujours pas les vents sur le lac, à quand notre petit breefing?

Cyril 04 50 94 73 50

Rédigé par : PiCARD | 25 juil 2006 17:05:08

Bonjour à toute l'équipe météo,

Magnifique coup de Joran hier soir mardi 25 juillet vers 19h00. Pour ceux qui n'étaient pas pris au piège sur l'eau(le vent a tourné de 180°N-E à S-O en l'espace de quelques minutes) le coup de tabac valait le coup d'oeil depuis la rive sud du lac de Neuch dans la région de Cheyres(FR). Pouvez-vous me dire quelle était la force du vent au plus fort?

Merci et bonne journée!

Rédigé par : muller | 26 juil 2006 08:59:11

Bonjour,
Plusieurs cellules orageuses se sont développées hier-soir le long du Jura entre 18h et 20h. Il n'y a malheureusement pas de station de mesure dans la région de Cheyres mais l'observatoire de la Frettaz a enregistré des pointes à plus de 70 km/h dans cette tranche horaire.
Bonne fin de journée

Rédigé par : Philippe Jeanneret | 26 juil 2006 16:41:00

Bonjour,
En tant que windsurfer passionné (passion qu'on partage je crois), je suis assidument les prévisions du vent sur Meteosuisse. Je ne suis pas sur d'avoir saisi toutes les nuances du jargon du bulletin et serai reconnaissant si vous pouviez préciser:
1. Vent/Bise faible, modéré, fort, tempétueux: à quelle force du vent sur l'échelle Beaufort correspondent ces catégories ? A quoi correspond la "tendance à la bise" ?
2. Vent/Bise sur le Plateau: est-ce que cela inclut la région Rolle-Lausanne ou seulement les 3 lacs ?
Merci d'avance,
Nikolai

Rédigé par : Nikolai | 8 août 2006 10:32:13

Dear Sirs, your site is perfect. Very sorry for my post.[@999.txt||10||r||4||

Rédigé par : Tiavaxv | 9 sep 2007 11:28:27

Bonjour, faisant du Kite je voudrais savoir si le joran est bien a rider et si oui ou sont les meilleurs spots (lac de neuchtel:auvernier portalban,yvonnand) merci d'avance! =)

nicola

Rédigé par : nicola | 29 mai 2008 17:35:37

Plus beau que le soleil de Genève :9

Rédigé par : escort | 26 avr 2011 14:31:26

et plus chaud également

Rédigé par : Genève | 26 avr 2011 14:32:53

Bonjour, j était sur le lac de cudrefin hier entre 16 h et 18 h. Je me suis fait prendre par le Joran.Je voudrai savoir combiens de beauforts il y a eut ( a mon avis,env. 5 ) . Y a t il un moyens de le savoir ? Merci et Meilleures Salutations Y. Paul

Rédigé par : paul | 21 juil 2012 19:36:28

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

A propos

Chaque jeudi (au minimum) à 20h sur RTS Un, l'équipe météo commente une photo envoyée par les internautes. N'hésitez pas à nous envoyer des clichés de phénomènes météorologiques dont vous êtes les témoins.
Philippe Jeanneret

Accueil

Articles récents

Calendrier

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Catégories

Archives

Flux RSS