Les blogs | Le blog des correspondants

Publié le 19 mars 2012 à 10:16 dans Rome

Un musée pour encenser le créateur de la célèbre voiture au cheval cabré vient d'ouvrir à Modène. Objectif: cimenter le mythe Enzo Ferrari... alors que l'écurie de Maranello souffre sur les circuits.

""

 

Valérie Dupont, correspondante en Italie

Publié le 19 mars 2012 à 10:12 dans Rome

Si la ville de Venise ne freine pas le nombre de touristes au quotidien, la ville ne sera bientot plus qu'un parc Veniceland... mais pour l'instant les autorités de la ville ne semble pas vouloir privilégier les habitants au détriment des 80.000 touristes qui chaque jour débarquent dans la lagune. 

""

 

Valerie Dupont, correspondante RTS en Italie.

Publié le 22 novembre 2011 à 09:51 dans Rome

A San Miniato en Toscane, le prix de la truffe blanche bat des records. En cause la mété trop froide et trop humide cet été, trop chaude et sèche cet automne... et ce sont les chinois et les russes qui poussent le marché. Vous avez dit "crise"...

 

 

A San Miniato, Valérie Dupont

Publié le 22 novembre 2011 à 09:47 dans Rome

C'est la proposition de quelques hommes d'affaires italiens... Rachetons la dette pour éviter d'etre les victimes de la spéculation mondiale. Avec 1900 milliards de dette publque, l'Italie est un maillon faible dans la zone euro et on l'a vu depuis le début de la crise. Mais meme si les industriels du Nord sont riches et que les familles italiennes sont parmi les moins endettées du monde  occidentale (36% d'endettement privé) la proposition bien que sympathique semble un peu utopique, pourtant plus de citoyens italiens investiront dans les bons du trésor, plus les taux d'intérets baisseront et du coup le déficit public se réduira. Il faut y croire pensent les banques qui devraient organiser le 28 novembre prochain le BTP day... ce jour là elles ne prendront aucune commission sur les achats de titres d'état.

 

Valérie Dupont en Italie

Publié le 11 novembre 2011 à 09:16 dans Rome , Série: les jeunes et la crise

Dans les éditions du Journal de cette semaine, les correspondants de la TSR dressent le portrait de la jeunesse européenne face à la crise économique.

Troisième épisode avec Giacomo, un jeune chercheur en physique italien dont la bourse va être supprimée et qui pense sérieusement à s'expatrier aux Pays-Bas.

"Beaucoup de jeunes Italiens en veulent aux générations précédentes qui ont "mangé le panettone", comme ils disent, et à eux il ne leur reste rien". Entretien avec Valérie Dupont, correspondante à Rome.

De passage à Genève, les correspondants de la TSR répondent à quelques questions sur leur quotidien dans leur "pays d'adoption".

 - Valérie Dupont, quand et dans quelles circonstances êtes-vous arrivée en Italie?

- Je suis tombée amoureuse d'un Italien et de l'Italie. J'ai donc décidé de laisser les brumes du nord pour  le sud en 2005, cela fait donc six ans que je sillonne la botte comme journaliste correspondante. J'y ai installé ma petite famille et je concilie vie privée et vie professionnelle.

Lire la suite "La série "Les jeunes Européens et la crise", en Italie"

Publié le 03 octobre 2011 à 14:18 dans Rome

Alors que la crise économique complique la vie quotidienne de nombreux italiens, et que les solutions proposées par le gouvernement consistent à augmenter les taxes sans relancer véritablement la croissance, nombreux sont les italiens à pointer du doigt Silvio Berlusconi. Depuis 1994, les grandes réformes promises au pays sont restées lettre morte, et la Cavalière est abandonné par ses plus fidèles alliés, l'Eglise Italienne et la Confédération des industriels italiens. Les électeurs de centre droit commencent eux aussi à avoir des doutes.
""

Rome, Valérie Dupont

Publié le 17 avril 2011 à 16:08 dans Rome

Sur l'onde de choc de l'accident de Tchernobyl, les italiens avaient voté (par referendum) la sortie accélérée du programme nucléaire. Pas  de centrales = zero accident nucléaire... 

Une équation qui, à l'époque,  n'a pas tenu compte de l'augmentation des besoins énergétiques, et surtout qui a sous-estimé l'augmentation du prix de l'énergie fossile.

 

Sans compter que les pays voisins ont construit leurs centrales près des frontières, l'Italie est entourée des centrales suisses, françaises et slovènes... ce qui fait de l'Italie un pays fortement touché en cas d'accident nucléaire en europe. En attendant les italiens paient le Kw... le plus cher d'europe.

""

 

 

Roma, Valérie Dupont

Publié le 11 mars 2011 à 15:22 dans Rome

La mission Hermes lancée par l'agence européenne Frontex devrait se poursuivre au moins jusqu'à la fin du mois de mars. Les experts européens dont deux suisses tentent de mieux comprendre cette vague d'immigration née avec le Printemps arabe. La majorité des migrants arrivent de Tunisie, et les demandeurs d'asile sont installés dans des centres dans le sud de l'Italie.

 

Valérie Dupont à Bari.

Publié le 24 janvier 2011 à 15:59 dans Rome

Des centaines d'écoutes téléphoniques, les conversations de nombreuses jeunes femmes couchées dans le dossier de l'enquète du parquet de Milan, ... autant de détails croustillants sur les  chaudes soirées organisées pour le Cavalière dans sa belle villa d'Arcore, non loin de Milan. Des preuves de payements sur les comptes de certaines participantes... Et pourtant Silvio Berlusconi affirme la main sur le coeur que ces orgies n'existent que dans l'imaginaire des journalistes et magistrats de gauche qui ont décidé de le faire tomber de son poste de Président du Conseil. En attendant, l'opposition demande sa démission, le Vatican demande plus de moralité, les industriels demandent un gouvernement qui prenne des décisions... mais Silvio Berlusconi n'en démord pas... et répète "j'y suis, j'y reste!"

""

Valérie Dupont, Rome

Publié le 17 janvier 2011 à 09:55 dans Rome

Pour obtenir les investissements promis et ainsi sauver leur usine de Mirafiori, les ouvriers de FIAT à Turin ont du accepter de modifier fortement leur conditions de travail. (moins de pause, pause déjeuner à la fin des 8 heures de travail, possibilité d'augmenter les heures jusqu'à 10 h/jour...), ils recevront également une augmentation salariale. Avec cet accord Fiat a aussi obtenu la mise à pied du syndicat le plus contestataire, celui ci ne sera plus représenté au sein de l'entreprise. Alors accord réel... ou chantage sur le dos de la crise... ? Les opinions divergent.

""

 

Turin, Valérie Dupont

A propos

> Choisissez sur la carte le pays qui vous intéresse
Les correspondants de la RTS à travers la planète tiennent journal

Accueil

Articles récents

Calendrier

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28      

Catégories

Archives

Flux RSS