Les blogs | Le blog des correspondants

« Un reMAMiement pour rien? | Accueil | La chute du baron "copié collé" »

Publié le 02 mars 2011 à 16:40 dans Paris

Attention chantier! Dès le mois de juillet, les Halles, au coeur de Paris, seront à nouveau la proie des grues et pelleteuses. Pour les riverains, cela fait très exactement 40 ans que ca dure, avec quelques années de répit, tout de même, depuis la démolition des pavillons Baltard et des anciennes halles, le fameux "ventre de Paris" cher à Zola. Mais cette fois-ci, ça devrait être la bonne. Le projet de canopée de Patrick Berger est sur les rails et devrait être terminé en 2013 pour l'extérieur, 2016 pour les aménagements en sous-sol de la gare par où transitent près de 800'000 voyageurs par jour, pour un coût total de 800 millions d'euros.


Les Halles : questions à Patrick Berger
envoyé par mairiedeparis. - Découvrez plus de vidéos de mode.

Anne Hidalgo, la première adjointe au maire de Paris et probable candidate à la succession de Bertrand Delanoë en 2014, avait convié la presse étrangère pour défendre le projet, critiqué par des associations qui distribuaient des tracts aux journalistes.

http://www.accomplir.asso.fr/admin/edito.php

Mais pour la belle Hidalgo, ce ne sont là que grincheux désavoués par la majorité des Parisiens, des élus et des associations favorables au projet. La voici avec l'architecte Patrick Berger devant la maquette de la canopée.

IMG00242-20110302-1205 En s'attaquant avec un projet architectural ambitieux au coeur même de la ville, l'actuelle municipalité entend bien prouver que Paris n'est pas une ville-musée "figée dans le formol" comme le dit Anne Hidalgo. La preuve, la rénovation des Halles s'accompagne de la création d'une bibliothèque, d'un auditorium et d'un très alléchant centre des cultures urbaines confié à Bruno Julliard, l'ex-leader étudiant de 2006 devenu adjoint au maire. Un lieu à destination des jeunes de banlieue "pour qui les Halles sont la porte d'entrée de Paris, et l'endroit où les filles peuvent s'habiller en mini-jupe sans crainte d'être réprimée", comme le précise Anne Hidalgo.

Au final, l'édile se réjouit que 10% du territoire parisien soit en transformation, avec l'objectif de faire de Paris, dont les loyers privés sont inabordables, une "ville mixte socialement". Et au fait, où en est le projet de la fameuse tour Triangle des architectes suisses Herzog et de Meuron, lui ai-je demandé. "la tour Triangle se fera, je vais revenir avec ce projet devant le Conseil de Paris. La tour Triangle montrera que Paris peut bouger", conclut Anne Hidalgo. Dont acte.

 Jean-Philippe Schaller, à Paris

TrackBacks

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451b69769e2014e8670f4ed970d

Liste des trackbacks de Le trou sans fin des Halles:

Commentaires

Euh... Elles sont où, les associations qui sont favorables à ce projet ? Hidalgo est incapable d'en citer une seule ! Ils sont où, les habitants qui s'enthousiasment ? Nous n'en connaissons aucun. L'expo a peut-être été visitée par des milliers de personnes, mais la Ville a prudemment préféré ne PAS mettre de livre d'or dans l'expo, pour que les gens ne puissent PAS exprimer les sentiments pour le moins mitigés et pour certains la véritable révolte que ce projet leur inspire. Quant aux architectes, que la curiosité devant un projet qui se prépare depuis maintenant 7 ans a effectivement poussés à venir en masse voir cette expo, comment se fait-il qu'aucun ne s'exprime dans la presse, ni pour ni contre ? Facile à comprendre, ils ne veulent pas se fâcher avec un gros commanditaire potentiel, mais aucun n'a jugé pertinent de prendre la défense de cet ovni. A part Pencréac'h, l'architecte du Forum actuel, qui a longuement expliqué pourquoi la Canopée est une ineptie (http://architecturhalles.com/pencreach.htm), le seul à s'être exprimé est Bernard Marrey, grand prix de la critique d'architecture ; il évoque "cet immense parapluie que, pour votre majorité [il s'adresse à Delanoë], il serait préférable d’inaugurer après les prochaines élections" (http://architecturhalles.com/marrey.htm). Dans quelques années on se rendra compte que les Halles, c'est juste le pire scandale de cette municipalité, avec l'affaire Jean Bouin, Rolland-Garros, la Samaritaine, la Tour Triangle, etc.

Rédigé par : Elisabeth Bourguinat | 3 mar 2011 09:03:39

Ce projet fait rêver. Paris bouge et c'est très bien ainsi !!!! Bravo à Anne Hidalgo et Patrick Berger, leur projet a de l'ambition et il en faut pour cette ville !

Rédigé par : MAriela | 3 mar 2011 10:40:16

Et l'autre commentaire, le premier, est tellement typique des Français ! Toujours à râler même quand c'est positif pour eux !

Rédigé par : MAriela | 3 mar 2011 10:41:42

"Et l'autre commentaire, le premier, est tellement typique des Français ! Toujours à râler même quand c'est positif pour eux !", oui enfin les parisiens :). Moi qui suis parisien et suisse, ma "râlerie" prend son temps ;).

Plus sérieusement : les maquettes sont belles et le projet intéressant mais j'ai de sérieux doutes sur la réalisation qui pose quand même quelques questions techniques. Mettre des arbres aussi grands c'est bien beau, mais les arbres ça bouge, et surtout en sous sol auront-ils suffisamment de place pour planter leurs racines ? Sans parler du risque d'affaissement... A suivre.

Rédigé par : Cidrolehein | 3 mar 2011 19:06:27

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

A propos

> Choisissez sur la carte le pays qui vous intéresse
Les correspondants de la RTS à travers la planète tiennent journal

Accueil

Articles récents

Calendrier

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28      

Catégories

Archives

Flux RSS