Les blogs | Le carnet de route d'Yves Magat

Publié le 24 mai 2014 à 12:28 dans Actualité , Portugal

Portugal1Porto, Barcelos, Coimbra, Portugal. Avec la crise financière et la hausse du chômage, un nouveau mode de vie s’est crée au Portugal. Les habitants de ce pays se sont habitués depuis toujours à l'émigration mais récemment elle est revenue en force en s'insérant dans un monde globalisé par les transports bon marché et internet. On fait de l'humour noir sur le Portugal soumis aux diktats d'Angela Merkel (photo: fête des étudiants de Coimbra) mais on regarde au-delà des frontières pour s'en sortir.

 

Lire la suite "Émigrants portugais: vols low cost et wifi"

Réagir, laisser un commentaire

Publié le 05 mars 2014 à 20:50 dans Actualité , Russie

Sébastopol, Crimée, Ukraine. Au coeur du différend qui oppose la Russie et l'Ukraine en Crimée, la très belle ville de Sébastopol. Un port au statut très particulier puisque les deux pays y abritent leur flotte de guerre. Mais étrangement ici la vie suit son cours presque normalement.

Après la chute de l'URSS le port et la flotte soviétique de la Mer Noire avaient été partagés par de difficiles négociations. Sur les boulevards  surplombant la mer, les habitants de Sébastopol, sont presque tous des russophones. La crise entre la Russie et l'Ukraine est dans tous les esprits mais on ne croit pas trop à la guerre.

Lire la suite "Le temps s'est arrêté à Sébastopol"

Réagir, laisser un commentaire

Publié le 03 mars 2014 à 00:15 dans Actualité , Russie

Simferopol2Simferopol, République autonome de Crimée, Ukraine. Sentiment étrange le soir dans les rues désertes de Simferopol. L'éclairage public déficient, l'absence de circulation et la présence au coin d'une rue de quelques soldats masqués et sans identification donnent à cette ville du bout du monde une atmosphère de fin de règne. Même pas sinistre, juste irréelle.

Lire la suite "Atmosphère irréelle à Simferopol"

Réagir, laisser un commentaire

Publié le 13 février 2014 à 19:50 dans Actualité , Russie , Sports

Réagir, laisser un commentaire

Publié le 23 janvier 2014 à 21:22 dans Actualité , Russie , Sports

Sotchi1Sotchi, Russie. Disons-le tout de suite, je suis arrivé  Sotchi avec des idées plutôt négatives en tête. Comme toujours, la réalité sur place est différente, soit plus grave, soit moins, mais toujours autre. C'est le charme du métier de journaliste. On a beaucoup glosé sur le fait d'organiser des Jeux Olympiques d'hiver dans une station d'été. Mais en fait, on est à peu près dans le même cas de figure que les jeux de Turin en 2006, qui n'était a priori pas une station de ski ! Et tous comptes faits la situation de Sotchi se prête plutôt bien à la logistique de ce sport-spectacle que sont les JO. La ville, selon les standards russes, est plutôt agréable et elle dispose d'une infrastructure hôtelière importante héritée de la période soviétique mais passablement remise au goût du jour.

Lire la suite "Sotchi 2014: le pour et le contre"

Réagir, laisser un commentaire

Publié le 21 janvier 2014 à 18:01 dans Actualité , Russie , Sports


Akhshtyr, région de Sotchi, Russie.
C'était un trou de verdure où coulait une rivière. Mais depuis 4 ans les 360 habitants d'Akhshtyr sont recouverts de poussière. Leur hameau en bordure de la Mzymta a le malheur de se trouver en-dessous de deux carrières et d'une décharge de gravats, toutes utilisées pour la construction des sites olympiques.

 

Lire la suite "Près de Sotchi: la médaille olympique de la poussière"

Réagir, laisser un commentaire

Publié le 25 novembre 2013 à 02:10 dans Actualité , Brésil

Ipanema1smallRio de Janeiro, Brésil. En exagérant  à peine, on pouvait dire ce week end qu’il y avait plus de policiers que de baigneurs sur la plage d’Ipanema à Rio de Janeiro. Une opération de relations publiques à la limite du délire pour faire oublier les agressions en groupe commises mercredi au bout de la plage, vers les rochers de l’Arpoador toujours très fréquentés par les baigneurs, les surfeurs et les touristes.

 

Lire la suite "État de siège à Ipanema"

Réagir, laisser un commentaire

Publié le 12 octobre 2013 à 15:26 dans Actualité , Gaz de schiste

Lublin, Pologne.

Ewa Surfin-Jacquemart, Parti Vert polonais, pdte Cons. d'admin. Fondation Strefa Zieleni (Zone du vert). Interview enregistrée à Lublin le 8 octobre 2013 par Yves Magat, Radio Télévision Suisse (RTS). Point de vue sur la politique du gouvernement polonais en faveur du gaz de schiste.


  

Réagir, laisser un commentaire

Publié le 11 octobre 2013 à 00:37 dans Actualité , Gaz de schiste

 

Wojcieszków, Pologne. Dans ce village perdu à l'est de la Pologne, près de la frontière ukrainienne, la perspective du gaz de schiste provoque un sentiment de satisfaction. Ici pas d'opposition, tout au plus de l'indifférence. Paweł et son père Grzegorz louent depuis le mois de mars trois hectares de leurs terres à la compagnie gazière d'état polonaise PGNIG pour prospecter.

Lire la suite "Gaz de schiste en Pologne: espoir ou poker menteur ?"

Réagir, laisser un commentaire

Publié le 10 octobre 2013 à 23:11 dans Actualité , Gaz de schiste

ZurawlowŹurawlow, Pologne. Un village peuplé d'irréductibles Polonais résiste encore et toujours à l'envahisseur venu d'Outre-Atlantique. A Źurawlow (prononcer Jouravlouf) un char, une caravane et des meules de foin bloquent depuis 130 jours l'accès d'une route de terre aux velléités de la compagnie américaine Chevron. L'enjeu: des sondages pour une exploitation éventuelle de gaz de schiste."Si on exploite le gaz de schiste ici, la vie et l'agriculture vont disparaître", affirme avec émotion Andrzej, un jeune retraité installé dans le coin qui ajoute: "on ne va pas se laisser faire!"

 

Lire la suite "Gaz de schiste: les derniers irréductibles Polonais"

Réagir, laisser un commentaire

A propos


> Retrouvez aussi @yvesmagat sur twitter

Accueil

Articles récents

Calendrier

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

Catégories

Archives

Flux RSS