Les blogs | Le blog télécoms de Xavier Studer

« Windows 8: enfin un bon système pour les tablettes? | Accueil | Meilleurs smartphones du moment: HTC Sensation ou Galaxy SII? »

Publié le 04 juin 2011 à 07:31 dans Produits et tests

Sensation (8) HTC a créé la surprise en dévoilant il y a quelques semaines son Sensation qui est déjà proposé en exclusivité pendant un mois par Swisscom, qui nous a mis a disposition cet exemplaire de test. Son double processeur ultra-puissant et ses spécifications stratosphériques en font une des nouvelles références du marché. Fiche technique.

Snapdragon double cœur à 1,2 Ghz, capteur de huit millions de pixels, vidéo Full HD à 30 images par secondes, HSPA à 14 Mbits/sec, Tuner FM RDS, écran SLCD qHD, sortie HDMI par adaptateur MHL et surtout l’excellent Android 2.3.3 couplé à l’interface améliorée HTC Sense en version 3.0. Test.

Ecoutez cet extrait de l'émission Point Barre du 4 juin diffusée sur Couleur 3 [06:18]

Des matériaux plus lourds
Dès la prise en main, ce modèle se différencie clairement du Galaxy SII de Samsung qui est l’autre référence du moment. Plus lourd, ce modèle met immédiatement son utilisateur en confiance. L’usage d’aluminium densifie l’objet. La prise en mains est assurée par des parties antidérapantes.

A peine allumé, l’écran super LCD d’une résolution de 960 x 540 pixels pour une surface monstrueuse de 4,3 pouces de diagonale se distingue par un piqué supérieur au Galaxy S II tout en proposant des couleurs naturelles, même s’il est moins contrasté et flashy qu’une dalle de type Super Amoled plus. L’écran du Desire paraît évidemment bien petit en comparaison.

Sensation Sense 3.0: le graphisme d’abord
Côté ergonomie, le petit disque qui permet de déverrouiller le cellulaire  fait oublier le système du Galaxy S II, parfois un peu capricieux. D’emblée, les différents écrans tournoient esquissant tous les effets 3D de la sur-couche graphique Sense 3.0 qui agrémente la version 2.3.3 d’Android.

Il est désormais possible de faire le tour des sept écrans en continu: très pratique. Lorsqu’on donne une pichenette un peu plus rapide, on les fait tournoyer: plus geek que vraiment utile, mais sympa pour frimer sur les terrasses!

Internet convaincant
Et le navigateur internet? Force est de constater qu’il s’agit d’un des plus véloces du marché, peut-être un tout petit peu moins rapide que celui du Galaxy S II, mais qui enterre tous les autres concurrents sur la majorité des pages que j’ai consultées. Les téléphones vieux, même de quelques mois, semblent tous dépassés.

Coté internet riche, la consultation des vidéos dans les lecteurs Flash comme sur tsr.ch est fluidissime y compris en mode HD. Simplement parfait. Par ailleurs, la consultation d’infographies comme celles de tsrdécouverte.ch sur les centrales nucléaires est un vrai bonheur.

Et dire que certains mobinautes sont condamnés à l’âge de la pierre de l’info multimédia en raison des choix idéologiques de leur constructeur... Dommage toutefois que pour une raison inconnue, certaines vidéos encodées par le français Kewego ne passant pas dans le player Flash...

Sensation (2) Multimédia: le bond
Côté multimédia, HTC ne cesse de progresser. Le capteur photo et vidéo fait oublier celui du HTC Desire. Il se hisse quasiment au niveau du Samsung Galaxy SII. La partie image se distingue par sa facilité d’utilisation et ses options proches de celles d’un compact numérique.

Côté qualité, l’appareil photo tire son épingle du jeu même s’il produit peut-être un peu plus de bruit que celui du Galaxy SII. La vidéo qu’il est possible d’enregistrer jusqu’en 1080p à 30 images par seconde est des plus fluides. Il est par ailleurs possible à tout moment de refaire le point manuellement.

Le double flash LED est puissant et permet de réaliser des vidéos sympas et bien définies là où la sensibilité du capteur n’aurait pas été suffisante. En mode photo, la gestion du double flash est mieux réussie que sur le Samsung Galaxy SII. Pas de surexposition, par exemple.

En avant la musique
Côté musique, l’appareil est fourni avec un casque correct (dommage qu’il soit de type conventionnel et non pas terminé par des embouts de silicone et qu’il manque notamment d’un peu de basses). Le lecteur de musique propose dix types d’égalisations différents ainsi qu’un mode SRS.

Comme tous les smartphones dignes de ce nom, cet HTC Sensation possède un tuner FM RDS de bonne facture et d’ergonomie agréable. Dommage qu’il ne soit pas un peu plus sensible, comme nombre de ses concurrents d’ailleurs. L'utilisation du casque est nécessaire pour l'antenne.

Sensation (6) HTC Sync et connexion au PC
Lorsqu’on connecte son cellulaire à un PC, il est possible d’utiliser le câble USB pour charger l’appareil, utiliser son cellulaire comme disque mémoire, modem attaché USB ou relais internet pour connecter le téléphone à internet via le PC. Très pratique dans certains hotels.

Le petit logiciel HTC Sync, qui permet de synchroniser sa musique, sa galerie, son agenda, ses contacts, ses favoris, ses documents et ses localisations s’est bien étoffé avec le temps. Dommage que le rapport de synchronisation ait disparu.

GPS, jeux, fluidité
Pour le reste, les jeux sont fluides. Parfois, en raison de la résolution plus élevées que sur les modèles Android conventionnels, certains jeux sont un peu moins piqués. Certaines applications ne s’adaptent pas entièrement à l’écran. Swiss Traffic et l'application des CFF n'étaient pas visibles au moment du test pour des questions de filtrage du Market. Voir les explications ici.

La navigation gratuite de Google et l’intégration de Maps 5.0 sont réussies. La localisation est quasiment instantanée. Globalement, malgré de petites micro-saccades, l’utilisation du cellulaire est très rapide et fluide. Une prochaine mise à jour pourrait probablement éliminer ces menus détails. Enfin côté autonomie, ce Sensation est capable de tenir une journée d'usage intensif environ.

Au final, malgré de bons benchmarks, mais qui ne sont pas les meilleurs, ce cellulaire tire son épingle du jeu. Grâce au travail d’HTC sur l’interface et la navigation internet, il s’agit d’un des étalons actuels avec le Galaxy SII de Samsung. Y aura-t-il un constructeur capable de produire des Sensation et Galaxy killers?

Xavier Studer

 

 

TrackBacks

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451b69769e2015432bdea2a970c

Liste des trackbacks de HTC Sensation: style et finition pour ce nouvel étalon:

Commentaires

"Y aura-t-il un constructeur capable de produire des Sensation et Galaxy killers..?" euhhh.... OUI..! Ce constructeur s'appelle APPLE et va dévoiler son iOS 5, prélude au nouvel iPhone, lundi lors du WWDC qui se tiendra au Moscone Center de San Francisco..!

Rédigé par : Ph!l | 4 juin 2011 08:48:26

Merci ! Encore un test qui me conforte dans l'idée de me le prendre en renouvellement. J'ai hâte !

Rédigé par : nYsKo | 4 juin 2011 08:59:22

Le GS2 est quand même mieux réussi avec sa finesse et sa rapidité en navigation internet. Je n'ai pas besoin de 3D pour frimer, j'utilise un smartphone par utilité et je ne sais pas si la 3D bouffe plus de batterie? en plus la 3D ça va quelque mois, mai après chacun ces goût. le GS2 à un excellent son et on peut mettre assez fort, bien plus que sur les autres smartphone, je n'ai encore jamais vu de smartphone faire mieux à se niveau là. sinon j'aime bien son design même si se design existe depuis une année, mais je n'aime pas du tout son arrière et ses couleur, après faut que je le voir en vrai pour confirmer mon idée...

Rédigé par : spoutnic | 4 juin 2011 10:35:19

@Ph : il faudra autre chose qu'une grande messe,les derniers Android proposent des choses interessantes,certain sont même équipé de deux capteurs photo pour de la vrai 3D et de véritable écran réticulaire 3D, contrairement ce qu'affirmait Apple,le flash peut fonctionner sur les smartphones, de plus, Apple s'appuis sur des constructeur tel que Samsung et LG, donnez-moi une seule raison valable pour que ces derniers constructeur fasse moin bien sur les smartphones de leur marque...

Rédigé par : jeanluc | 4 juin 2011 11:07:08

Ce test aurait pu être excellent, si vous n'aviez pas inséré quelques phrases trollesques très critiquables...

Rédigé par : Red | 4 juin 2011 12:16:43

Et juste, avec votre Flash qui fonctionne si bien (ce que vous affirmiez déjà l'année passée), l'autonomie est de combien juste pour rigoler ? ^^

Rédigé par : Red | 4 juin 2011 12:22:44

Je trouve inquiétant le niveau de fragmentation qu'atteint Android, ça devient n'importe quoi. Des applications pas compatibles avec certains apparels à cause de la résolution, ou des jeux avec des exclusivités bidons en fonction des processeurs utilisés (Tegra 2,...). Si j'achète un jeu Tegra 2 il ne fonctionnera pas sur mon HTC, mais merci bien !

Rédigé par : Red | 4 juin 2011 12:27:35

@Red: "Ce test aurait pu être excellent, si vous n'aviez pas inséré quelques phrases trollesques très critiquables... " Comme ce blog serait excellent si vous n'étiez pas là pour troller dans chacun de vos commentaires. Les critiques sont aussi bien à savoir. Flash fait peut être baisser le niveau de la batterie mais pas plus qu'un autre lecteur vidéo. Si un smartphone peut lire sans problème flash c'est très pratique pour certains, les autres comme vous n'ont pas besoin de l'utiliser et n'ont d'ailleurs pas besoin de nous souler avec leurs/vos affirmations. Mon GS2 avec flash tient un peu moins de 2 jours avec une utilisation raisonable et avec une vie sociale à coter de mon smartphone, c'est bien mieux qu'une grosse tablette ou pc portable avec 10h d'autonomie. Quand je vous lit j'ai l'impression de voir de la jalousie sous forme de troll car Apple n'a pas tout sa dans ses appareils fermés et n'est pas aussi bien "organisé" qu'Android, peut être que je me trompe, d'un côté je ne suis pas psychologue.

Rédigé par : Smart! | 4 juin 2011 13:12:45

"à l’âge de la pierre de l’info multimédia"

ouais, c'est vrai que le Flash c'est ultra top moderne !

;-)

Rédigé par : vuille | 4 juin 2011 14:24:50

Ben n'empêche,il vaut mieux du flash que rien du tout,de plus, la consommation provient aussi que les API des smartphones sont parfois mal défini,ce qui oblige flash à fonctionner en mode de compatibilité,le décodage se fait alors par le processeur et du sofware plutot que par la puce graphique (Api que Apple refuse de donner à flash, si flash fonctionne pas ou mal sur Apple,c'est de la faute à Apple) votre fragmentation ne gène que vous Red,car le market propose en général des programmes selon votre version et Apple à été bien plus fragmenté qu'android à ces débuts, Android va fournir prochainement son SDK qui sera commun entre tout les dispositif android, smartphone et tablette n'auront plus qu'un seul kit de développement

Rédigé par : jeanluc | 4 juin 2011 15:38:52

C'est pas le problème que flash soit ultra top moderne ou pas, simplement il est beaucoup utilisé et pour le moment et que c'est un standard... Le iPhone devrait être capable de lire le flash même s'il est voué à disparaître, il en a les capacités techniques...

Rédigé par : Roody | 4 juin 2011 15:41:34

Vous êtes vraiment dérangé Smart. Si j'étais "jaloux" des fonctionnalités du Samsung, je me le paierai tout de suite. Tout le monde n'est pas frustré hein...

Quant aux pro-Flash je rappellerai qu'en une année, quasi l'intégralité des contenus vidéos,... du web sont passés à l'HTML5. Tout ça grâce à Apple et à l'iPad, bravo à Steve Jobs de nous débarrasser de cette technologie complètement dépassée !

Rédigé par : Red | 4 juin 2011 21:28:11

C'est vrai que Flash est assez lourd comparé à l'HTML 5 et de ce fait, je trouve l'utilité sur un mobile moyenne. Cependant, le Flash n'est pas obligatoire sur les Android et peut être désactivé alors pas besoin de s'agiter pour peu. ;)

Rédigé par : Khaled | 4 juin 2011 22:01:28

Grâce à apple, n'importe quoi, c'est Apple qui a inventé le html5 aussi? Si les sites sont passés sous html5 c'est pas plutôt pour élargir l'accès des vidéos de leurs sites vu que des millions de gens tournent sous Iphone/Ipad? C'est quand même bizarre que je puisse lire n'importe quelle vidéo de n'importe quel site en flash, mais bon, Red c'est le meilleur pour balancer des arguments sans donner aucune preuve, comme s'il a toujours raison et qu'on doit toujours le croire sur parole. Quand je lis vos commentaires je vois un gros pro-Apple fermé dans son monde et avec un côté égoïste, après on dit que c'est moi le dérangé....

Rédigé par : Smart! | 5 juin 2011 01:03:04

" je rappellerai qu'en une année, quasi l'intégralité des contenus vidéos,... du web sont passés à l'HTML5. Tout ça grâce à Apple et à l'iPad"

Faux. Le html 5 à été envisagé bien avant l'ipad et cela dans le but d'alléger le code et s'affranchir de Adobe. Donc de loin pas pour satisfaire le monde fermé de Apple. Ce n'est rien de plus qu'un fantasme que d'imaginer cela.

Rédigé par : mikee | 5 juin 2011 07:50:22

J'aimerais avoir un peu plus d'explications concernant HTML 5. Est-ce que le site de la TSR l'utilise? J'ai souvent des problèmes de plantage avec les videos de la TSR sur Mac.
Merci pour des compléments un peu plus technique que des engueulades sur ce blog.

Rédigé par : rolgui2002 | 5 juin 2011 09:36:45

Vous pouvez écouter les audio de RSR.ch grâce à un player HTML5. (en haut à droite). La plupart des vidéos de la TSR sont lues dans un player Flash, mais ne sont pas encodées dans ce format. Sur votre MAC, mettez à jour, si nécessaire, ce plugin.

Rédigé par : Xavier Studer | 5 juin 2011 09:47:54

Ok, merci. Effectivement, depuis la dernière mise à jour le 14 mai du plug-in (Adobe Flash Player 10.3 r181 Copyright (c) 1996-2011 Adobe Systems Incorporated) , Ça a l'air de fonctionner beaucoup mieux, qu'avec la version 10.2 que m'avait conseillé le staff de la TSR en Janvier 2011.

Rédigé par : rolgui2002 | 5 juin 2011 10:40:37

@ mikee. parce que vous croyez que les millions de terminaux apple en circulation n'y sont pour rien ? Vous vraiment être naif pour le penser.

Rédigé par : cindy | 5 juin 2011 13:22:45

Normal vu qu'il y a des millions de produits Apple ne supportant pas flash et que Steve Job à voulu mettre l'html5. Les gens n'ont pas pu choisir vu qu'avec Apple c'est eux qui doivent s'habituer aux lois d'Apple et non Apple qui s'habitue aux habitudes/besoins des gens. Avec Android on a le choix en installant flash ou non, et pas seulement qu'avec flash. Mais on refait des histoires entre androidiens et pro-Apple qui croient que Apple fait tout en bien et que c'est Apple qui invente tout sur tout avec des choses qui existaient dejà bien avant son succès en 2007. C'est incroyable comme les pro-Apple sont autant fermé dans leur monde à part et égoïste, à croire que Apple est une secte. Sa me fait de plus en plus froid dans le dos, je ne sais pas se que les autres en pensent?!

Rédigé par : Smart! | 5 juin 2011 14:31:43

smart, les autres penses que ta propagande est toujours aussi ridicule. Penses-tu que c'est les gens qui ont choisis flash ? Tu es naif à ce point ou tu n'as toujours pas compris ? Tu es l'exemple typique du gars qui se croit libre parce qu'il a choisis Google mais qui se fait tout de même mener par le bout du nez.

Rédigé par : clark | 5 juin 2011 19:39:53

@Clark: Euuuhh....Non, vraiment pas, vous n'avez rien compris au précédent commentaire. C'est là qu'on voit qui est ridicule."les autres penses que ta propagande est toujours aussi ridicule" Tiens! On parle pour tout le monde maintenant, je ne savais pas que tout le monde pensait exactement comme vous ou que vous étiez le meneur de ce blog. pfff....

Rédigé par : Smart! | 5 juin 2011 21:55:33

et je n'ai jamais dit qu'avec Google je ne me ferai pas mener par le bout du nez, mais je pense que je suis moins mené par Google qu'un utilisateur utilisant des produits Apple ou Windows, après chacun son choix.

Rédigé par : Smart! | 5 juin 2011 22:00:36

Smart, votre argumentation est anémique au possible et à part reprendre ce que vous lisez sur vos forums de fans je ne vois pas grand chose d'autres.

Rédigé par : cinthia | 6 juin 2011 07:49:32

@Cinthia: Tiens, Clara a changé de pseudo et est de retour après s'être pris plein là figure par plusieurs personnes du blog, dommage qu'avec votre nouveau pseudo on vous reconnaît très facilement.

Rédigé par : Smart! | 6 juin 2011 09:10:48

je vois que vos déductions sont aussi évoluées que vos argumentations. Enfin continuez à nous faire rire, c'est encore ce que vous faites de mieux.

Rédigé par : cinthia | 6 juin 2011 13:36:13

@cindy
effectivement je pense que Apple n'y est pour rien dans l'évolution du HTML dans la mesure ou cette évolution est attendue depuis bien avant le premier iPhone avec l'avénement des calques... Et vous savez il n'est pas moins naïf de penser que c'est Apple et votre 2gourou" qui en est la cause.

Rédigé par : mike | 6 juin 2011 15:42:52

pour vous mettre d'accord, disons qu'apple a accéléré l'adoption du HTML5

mike (l'autre)

Rédigé par : mike | 6 juin 2011 16:04:13

je sens que ce blogue va être animé suite aux nouveautés apple de ce soir :-)

Rédigé par : cuk | 6 juin 2011 16:54:17

@Cynthia: peut-être que je me trompe, mais vous êtes exactement comme Carla, vous commentez juste pour critiquer les commentateurs de ce blog et vous ne postez aucun commentaire sur les articles. C'est plutôt vous qui nous faites rire en postant ce genre de commentaire.

Rédigé par : Smart! | 6 juin 2011 17:34:23

juste pour préciser que smart est un cas à part, que tous les utilisateurs d'Android, dont je fais partie ne sont pas forcément des anti-apple, et savent apprécier les nouveautés de la firme de Jobs, comme les annonce de ce soir

Rédigé par : sven | 6 juin 2011 21:37:24

Bonjour,
J'aimerais savoir si lors du test il n'y a pas eu de perte de réseau (wifi, cellulaire, bluetooth) car apparemment il y aurait quelques problèmes mais peut être lié au pays : http://www.frandroid.com/actualites-generales/72610_le-htc-sensation-est-il-victime-du-meme-syndrome-que-liphone-4-mais-aussi-avec-le-wifi-et-le-bluetooth/

Rédigé par : Jerem | 6 juin 2011 23:40:03

ouais on sait apprécier...mais sauf que là perso...cet ios 5...enfin cet ios/android/WM/BB pour iphone...c'est très bien pour les utilisateurs iphone y a bcp de bonnes choses...sauf que je m'attendais a bcp plus que ce que je possède déjà sur android, ou certain truc que ma femme a sur son iphone via applications... non suis déçu...surtout que pour présenter l'iphone 5 va pas y avoir ios 5 avec pour mettre le tout en avant.. ça va être..voila l'iphone 5 un ecran plus grand un A5 comme processeur..merci d'être venu nous voir! Je vois pas comment mettre plus en avant leur produit phare si ce qui fait de lui un truc spécial est déjà présenter...non suis déçu..tout va être bien, faut pas croire...c'est juste que...tout existe déjà en fait...

Rédigé par : youhou | 7 juin 2011 07:24:07

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

A propos

La guerre entre les opérateurs de téléphonie et les câblo-opérateurs est des plus vives en Suisse. La télévision, le téléphone et internet sont de plus en plus étroitement liés. Les réseaux mobiles convergent avec le fixe. De nouveaux usages et de nouvelles technologies font leur apparition. Au travers de ce blog, le journaliste Xavier Studer traite des profondes mutations de l'univers telecom et multimédia helvétique.

> Suivre sur twitter

> Le blog de Xavier Studer

> TV, net, téléphone: la guerre des réseaux

> Flux RSS de ce blog

> L'émission Point Barre
sur Couleur 3


> Les podcasts audio
de Point Barre


> L'émission Nouvo

> Contact

Recherche sur ce blog



Accueil

Articles récents

Calendrier

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Catégories

Archives

Flux RSS