Publié le 04 mars 2010 à 08:14 dans Convergence , Internet , Produits et tests , Réseaux mobiles
Apple, l'inventeur de l'iPhone, a porté plainte contre le petit constructeur taïwanais HTC. Le géant américain reconnaît indirectement cette société, qui a développé sa sur-couche multi-systèmes HTC Sense, et qui produit aussi des cellulaires avec Android, le système de Google, comme un rival sérieux. Une autre menace de taille pèse encore sur Android...
Ecoutez aussi cet extrait du Pointbarre du 6 mars diffusé sur Couleur3 [04:43]
Le système d'exploitation pour les mobiles du géant de l'internet est certes l'un des plus avancés au monde, mais il pourrait souffrir de l'ardeur de ses promoteurs. En quelques mois, Google est passé à la version 1.5, puis 1.6 avant de lancer la version 2.0 puis la 2.1 pour son Nexus One. On dit qu'une mouture 2.2. est en préparation...
Android, une menace pour Android
Si un tel rythme est positif, puisqu'il dénote des innovations rapides, il peut devenir un vrai problème pour l'industrie, comme me l'ont confié plusieurs acteurs à Barcelone, lors du plus grand congrès mondial de téléphonie mobile. Prenons l'exemple de HTC, qui a introduit Sense avec son Hero.
Depuis des mois, les utilisateurs de ce cellulaire attendent une mise à jour vers la version 1.6 ou mieux, vers la version 2.1 d'Android. Mais rien. A Barcelone, Peter Chou, le patron de HTC, lors de sa conférence de presse, a toutefois assuré qu'une mise à jour serait un jour disponible...
Modèle chez Apple
Les clients s'impatientent et n'y comprennent plus grand chose lorsqu'ils constatent, par exemple, que de nouveaux modèles sont encore présentés en version 1.5. Encore une fois, le modèle semble être à chercher du côté de la pomme qui fait évoluer raisonnablement son OS.
En ne multipliant pas les mises à jour et en les déclinant presque systématiquement sur toutes les versions de ses iPhone et iPod Touch, Apple rassure sa clientèle et ne l'importune pas non plus par d'incessants changements, même s'il le fait lorsque des nouveautés intéressantes sont disponibles. Un exemple à suivre si Android ne veut pas se tirer une balle dans le pied...
Xavier Studer
36
Commentaires
ce que tu omets Xavier, c'est de dire qu'Apple a fait payer la maj pour les iPod mais pas pour les iPhone.(???)
ils n'ont que 5% du marché mondial de l'informatique, mais ils ont autant de pognon que Microsoft.... Aux consommateurs de se demander pourquoi... et qui est la vache à lait dans l'histoire
Rédigé par : grogeek | 4 mar 2010 08:36:54
Non, j'ai pas complètement oublié, d'où le "presque systématiquement "...
Rédigé par : Xavier Studer | 4 mar 2010 09:26:35
Selon moi, le vrai problème n'est pas les différentes versions, mais les difficultés pour upgrader. C'est encore pire pour les interfaces personnalisées comme pour le HTC Hero ou le SE X10.
Heureusement qu'il y a des développeurs indépendants qui se donnent du mal, mais c'est le véritable frein pour Android, outre le fait qu'il soit peut-être moins connu que Windows Mobile, Symbian ou iPhone OS
Rédigé par : Thierry | 4 mar 2010 09:36:55
Apple a parfaitement raison de défendre sa propriété intellectuelle. C'est quand même incroyable que tous les constructeurs essaient de faire des copies d'iPhone (avant que l'iPhone sorte, il n'y avait RIEN à part quelques BlackBerry/Palm). Le multitouch, c'est vraiment une innovation d'Apple. HTC l'a mis sans aucun gêne dans le HTC Hero, alors que c'est breveté par Apple... Apple dépense plein d'argent en recherche et les autres constructeurs n'innovent rien, ne font rien et prennent les technologies d'Apple. Bien entendu ici on dit immédiatement que c'est un aveu de faiblesse vis-à-vis d'HTC. Et Nokia ? Elle a attaqué Apple pour des technologies tellement indispensables (GSM,...).
Rédigé par : julien | 4 mar 2010 09:55:41
Apple a développé le GSM?
Apple a développé le GPRS?
Apple a développé Edge?
Apple a développé l'UMTS?
Apple a développé la 3G+?
Apple a inventé le tethering?
...
Selon un article de Capital, Nokia a déposé 648 brevets aux USA. Son budget Recherche et développement serait de 5,3 milliards pour des milliers de chercheurs... Samsung aurait déposé 3611 brevets... Apple et Google ne figurent pas dans ce tableau, selon cet article de mars 2010.....
Rédigé par : Xavier Studer | 4 mar 2010 10:11:49
Apple serait le premier a avoir mis en pratique le multitouch dans un mobile mais en est-il l'inventeur.....
Rédigé par : Bill | 4 mar 2010 10:16:57
@grogeek: Si je ne m'abuse, Apple doit faire payer cette mise à jour à cause d'une fumeuse loi américaine tellement vague que peu osent prendre le risque d'offrir une maj sur un appareil vendu sans souscription. Cela ne touche donc que l'iPod. Une jurisprudence clarifiera peut-être ça un jour.
Concernant Android, en parlant avec des développeurs, leur souci concerne également le matériel sur lequel il tourne. Il commence à avoir de nombreuses déclinaisons, résolutions différentes, boutons différents, fonctions différentes, etc. De ce fait, cela complique l'optimisation des applications.
De plus, ces nombreuses versions qui sortent posent même problème pour Google. Les dernières applications Google (Earth sauf erreur) ne tourne que sur la version 2.1. Frustrant pour ceux qui ont adopté rapidement un téléphone Android.
Rédigé par : jacoch | 4 mar 2010 10:21:56
@Jacoh
Nous sommes en Suisse, et cette loi n'existe pas ici !
Et c'est Apple qui declare cela pour mieux lubrifier le passage...
Du reste, nombres d'appareils chez moi se sont vu gratifier de nouvelles fonctions( mon NAS Synolog par exemple avec l'ajout d'un serveur mail, Mon HTC avec le multitouch, etc...)
@Julien ATTENTION les brevets logiciels aux USA ne sont qu'une grotesque escroquerie capitaliste ... ne pas confondre et arretons de croire leurs déclarations !!
Rédigé par : grogeek | 4 mar 2010 10:28:50
Merci pour le partage. Félicitations pour un très beau site
Rédigé par : turk bayragi | 4 mar 2010 10:40:29
Ce sont des brevets absolument ridicule (même pas valide ailleur qu'aux états-unis, tellement c'est absurde) ! Et Apple aurait pu attaquer sur encore plus de brevet "logiciel" ! Pour android, les multiple version ne sont pas réellement un inconvenant (a mon avis), mais ce qui pose problème c'est les fabricant qui ne font pas leur boulot, et que ne donne pas les informations pour que la communauté fasse le boulot à leurs places ! Étrangement les mobiles qui suivent de près android sont les mobiles sur le quel ont a le plus d'information (le dream, magic et bientôt le nexus)
Rédigé par : Sebseb01 | 4 mar 2010 11:13:20
Sur le site de la Tribune il y a avec l'article concernant la plainte de Apple contre HTC une photo de l'Iphone avec une icone Flash!
Savez-vous de quoi il s'agit? ENfin un player flash?
Rédigé par : Michel | 4 mar 2010 11:29:26
Sur le site de la Tribune il y a avec l'article concernant la plainte de Apple contre HTC une photo de l'Iphone avec une icone Flash!
Savez-vous de quoi il s'agit? Enfin un player flash?
Rédigé par : Michel | 4 mar 2010 11:29:32
Je n'ai jamais dit que ce n'était pas Nokia qui avait développé ses technologies. Mais je trouve dommage de la part de Nokia qui est tellement en train de perdre des parts de marché qu'elle se retire derrière des brevets d'il y a une dizaine d'années. Elle est tellement désespérée qu'elle attaque Apple en justice. D'ailleurs pourquoi Apple ? Tous les téléphones utilisent les technologies de Nokia...
Non mais franchement regardé le LG Arena par exemple. Regardez comment sont disposés les menus ! C'est vraiment dommage que les concurrents d'Apple (la plupart. Certains innovent comme RIM ou Nokia avec Maeomo, mais c'est tout) essaient de recopier le maximum l'iPhone au lieu d'innover eux-mêmes.
Rédigé par : julien | 4 mar 2010 11:36:31
@Michel
tu peux oublier Flash sur Apple (ipod, iphone, ipad)
en tout cas officiellement. Jobs ne l'implantera JAMAIS.
Pask autrement les jeux pourront etre dispo sans passer par l'appstore, donc sans les 30% de TAXE Apple...
Rédigé par : grogeek | 4 mar 2010 11:39:25
@julien, la disposition d'un menu n'est pas sujet a brevet (en tout cas pas en europe) ... Les derniers mobiles de nokia vont beaucoup plus loin que l'iphone (qui technologiquement est a la masse, quoi que un peut moins avec le 3GS, et érgonomiquement je le trouve difficile). Et il est possible que nokia attaque apple car c'est les seuls qui ont pas payé des droits pour pouvoir utilisé ces brevets (ça seul nokia pourrait le confirmer)
Rédigé par : Sebseb01 | 4 mar 2010 11:51:06
Je voulais tout de même souligner que le travail d'Apple a été remarquable en matière d'ergonomie et qu'on ne ne peut pas lui enlever ça. JE trouve d'ailleurs que cette concurrence est des plus saines. C'est grâce à Apple que les autres évoluent et sont obligés de se remettre en question. C'est aussi normal qu'Apple défende ses droits. Il ne faut cependant pas penser que la pomme a tout inventé. Alors restons cool...
Rédigé par : Xavier Studer | 4 mar 2010 12:07:03
C'est vrai que ces différentes version d'Android sont un problème. Je vois plutôt ça comme un défaut de jeunesse: ils ont du stabiliser leur software plusieurs fois pour que leurs partenaires puissent l'intégrer et le tester sur leurs appareils. Je pense que ce rythme va maintenant baisser, grâce au Nexus One qui devient l'étalon et on devrait tendre vers des releases moins nombreuses et plus conséquentes, comme Apple le fait très bien.
C'est vrai que c'est embêtant pour les early adopters (comme moi avec mon Magic), heureusement que la communauté nous permet de ne pas rester à quai.
En ce qui concerne les brevets, même s'il est vrai qu'Apple innove pas mal, il faut bien avouer que la plupart des brevets cités pour attaquer HTC (et donc Android, soyons clairs) sont vraiment limites et pourraient s'appliquer à n'importe quel système. On en revient au problème des brevets logiciels, qui sont une aberration vraiment dangereuse !
Rédigé par : Longfield | 4 mar 2010 13:30:41
@grogeek, je te signale que les 30% de taxe d'Apple représente 70% pour les développeurs ... et cette taxe permet la diffusion ainsi que l'encaissement du jeu. A comparer a ce que un ce même développeur encaisse avec une distribution traditionnelle, sûrement pas 70% si le distributeur prend déjà 50%.
Rédigé par : alex | 4 mar 2010 13:40:23
Je ne trouve pas que un brevet sur le "Slide to unlock" apporte quelque chose de concurentiel, sur tout que celui de HTC est très différent, et rentre tout de même sous le coup du brevet (Je trouve que la protection du droit d'auteur est suffisent, pas besoin de brevet logiciel). [HS]Pour l'érgonomie, je trouve que la navigation dans les menus est pas toujours évidente (surtout de configuration)[/HS]
Rédigé par : Sebseb01 | 4 mar 2010 13:59:44
@Alex, rends-toi sur capital.fr et lis l'article a propos de l'appStore: ce n'est qu'une poule aux oeufs d'or pour Apple, rien d'autre... article très intéressant.
Le modèle de google = pas de 30% pour google. Tu paies 25$ UNE SEULE FOIS et tu publies ce que tu veux !
@Sebseb01
il y a un meme un brevet cité qui parle de réduction de consommation selon l'usage, ben cela existe dans le Pentium M et le noyau Linux depuis longtemps....
Rédigé par : grogeek | 4 mar 2010 15:34:31
Steve Jobs a bien changé....http://www.numerama.com/magazine/15179-quand-steve-jobs-reconnaissait-voler-sans-vergogne-les-idees-des-autres.html
Rédigé par : Eiffel | 4 mar 2010 15:57:36
Content de voir qu'on reconnait enfin que la fragmentation d'Android est un problème. Même si Google n'est pas directement responsable si les mis-à-jour ne sont pas disponibles sur tout les modèles, il devrait tout faire pour s'assurer que les fabricants de téléphone puissent suivre. Pas tout le monde est prêt à acheter un téléphone chaque six mois, ou à installer des roms customisés.
Rédigé par : asperge | 4 mar 2010 20:00:03
Android soufre encore d'énormes problèmes d'interface radio!
Et ce n'est pas peu dire, c'est bien une core-fonction d'un mobile. Donc pour l'instant si je peux résumer ma pensée:
1. ANDROID = NOGO, encore trop buggé !
2. APPLE = pompe a fric, fermé et propriétaire
3. WINDOWS = poussif, et pas très imaginatif ( 4. NOKIA = TRES SOLIDE mais... qqfois en retard et peu sexy...
C'est mon avis et n'engage que moi...
Rédigé par : vnic32 | 4 mar 2010 22:25:18
Quels problèmes d'interface radio. Le Hero est le meilleur modem HSPA que j'ai jamais eu...
Rédigé par : Xavier Studer | 4 mar 2010 23:05:45
@julien
C'est quand même terrible cette propension des fans de la pomme de croire qu'avant eux rien n'a existé. Dites plutôt que vous ne savez rien de ce qui a existé avant.
Non, Apple n'est pas l'inventeur du multitouch et est d'ailleurs poursuivi pour ça par Elan Microelectronics qui a déjà gagné un procès similaire contre le fabricant de touchpads Synaptics.
hhttp://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39391538,00.htm
Rédigé par : treb | 5 mar 2010 00:45:29
Merci à Xavier, Julien, grogeek et d'autres qui ont mis un peu les pendules à l'heure concernant les soit-disantes inventions d'Apple. Le fait que l'on dépose un brevet ne signifie pas que l'on soit un inventeur. De plus, aux Etats-Unis, on dépose des brevets pour des *idées* et non pas pour des *inventions*. Si aujourd'hui je dépose un brevet aux Etats-Unis pour la téléportations d'animaux de compagnies, je pourrais dans 40 ans, si cela existe d'ici-là, me faire plein de flouze grâce à ce brevet. Alors que je n'aurai rien fait de concret. C'est ce qu'a fait Apple, et c'est ce que font bcp de compagnies américaines.
Idem pour la souris et les menus graphiques : bcp d'Apple-fan pensent que c'est une innovation d'Apple, alors que Steve Jobs a piqué ces idées à... Xerox ! :)
@asperge: "Content de voir qu'on reconnait enfin que la fragmentation d'Android est un problème." Je ne comprends pas cette remarque. Autant que je me souvienne, autant les "anti-android" que les "pro-android" ont toujours reconnu ce problème. Moi compris, et ce depuis le début.
Rédigé par : Marco | 5 mar 2010 08:35:23
Intéressants passage de l'article cité précédemment :
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39391538,00.htm
"Dès la sortie de l'iPhone, le taïwanais HTC avait souhaité intenter un procès à la firme pour violation des droits de son HTC Touch avec son écran totalement tactile et l'absence de bouton."
Un retour de manivelle des menaces de HTC ? :)
Ou encore allez voir cet article :
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39385330,00.htm
Apple dépose un brevet pour quelque chose qui n'existe pas encore, et qui n'existera peut-être jamais... Avec ce genre de politique, on voit bien comment on peut paralyser l'avancée technologique avec cette histoire de brevets.
Faisons sauter les loi sur les brevets ! :)
Rédigé par : Marco | 5 mar 2010 08:44:04
Et oui Xavier, l'ergonomie est la clef. Dans les utilisateurs il n'y a pas que des geeks, mais aussi des être humains.
Et c'est pour ca que l'ipad sera un succès. Le premier ordi personnel utilisable par un être humain.
Le pdg de swisscom disait "même ma femme utilise l'iphone" ca veut tout dire.
Et oui treb, avant la pomme il n'y avait rien !
Et la pomme fut... C'était quoi les lecteur mp3 avant l'ipod ?
qui qui qui ???? a inventé la souris ???
qui qui qui ???? a inventé les fenêtres ???' (le concepteur du système fenêtre ???)
Qui qui qui ???? a su développer l'usb ???? Il y en avait dans les pc depuis 2 ans lorsque pomme en mis dans ses ordis.
Mais AUCUN périphériques.... Alors la pomme est arrivée !!!! tin tin ... avec les imacs, et comme il n'y avait rien d'autre que de l'usb... les gens ont du s'y mettre.
Et je dirai comme les anciennes pubs de Compaq, "les autres ont suivis".
Pourtant dieu, seul, sait a quel point je déteste l'USB.
Rien que la prise, on arrive pas la mettre. (comme les prises de téléphones suisses)
C'était pas possible de faire une prise sans avoir a trouver le sens ? a chaque qu'on branche les appareils.
C'est tellement bien pensé !!! lorsqu'on est 4 pattes dans le noir sous le bureau pour brancher un truc derrière la tour.
Autant faire compliqué !
(bon il y a eu des progrès) Mais avec l'usb, rien ne marche... tout le temps il faut des drivers, souvent ca marchait pas, ca te bloque tout le pc !!! genre la livebox. au début elle était livrée avec seulement un cable usb. Les gens ils m'appellent, mon pc est bloqué.
(bon deja il ne faut pas être malin pour avoir pris le frenchy-bluewin au lieu de free). Je vire l'usb et je met un cable ethernet, et hop par miracle le pc remarche !
Universal Serial Bus, pour tout brancher.
La preuve on branche tout... il faut encore de l'ethernet, du firewire, du sata, du hdmi, du display port. Et a chaque fois les cables... les hubs associés !!!
L'ethernet y a que ca de vrai ! des débits de folie. des cables longs. ca marche super bien. Ça te bloque pas l'ordi quand y a un soucis.
La prise (donc rj45), certes a un sens, mais qu'est-ce qu'elle est simple a brancher.
Windows une telle daube ! le win7 quand on voit le panneau de config, un vaste bordel, c'est a pleurer !!!
Configurez une borne aiport, et comparez a n'importe quelle autre access point...
fans de la pomme... et ceux qui sont anti-pomme. Les anti-kro$oft. Les linuxiens purs et durs.....
Les geeks seraient-ils des fanatiques extrémistes ?
Je confirme, les brevets délirants de états-uniens.
Un pote est spécialiste des brevets et on voit que l'idée de base du brevet a été complètement détournée pour faire du fric.
C'est exactement comme les droits d'auteurs. Détournés pour le fric...
Si vous rayez votre cd acheté avec des droits, on ne vous propose pas de le remplacer au prix du plastique, puisque vous avez déjà payé les droits.
Rédigé par : versus.angels | 5 mar 2010 08:51:02
@versus.angels :
1) L'iPad n'est pas un "ordinateur", du moins pas au sens où on l'entend habituellement. Du moins, ce n'est pas plus un ordinateur que l'iPod. Et il en est de même pour toute tablette n'intégrant pas un vrai OS digne de ce nom sur lequel on peut faire tourner les logiciels "classiques".
2) On dirait que ton message est venu juste après le mien, on a dû le rédiger en même temps. :) Par hasard, nous avons parlé de la même chose : souris et interface graphique des menus. Sauf que toi tu l'attribue à Apple. Dans les faits, Apple a volé l'idée du menu à Xerox, et la souris a été inventé au Stanford Research Institute par Douglas Engerlbart qui n'a rien à voir avec Apple. Apple n'a fait que racheter un brevet. Ils n'ont rien inventé du tout, en la matière.
3) Apple = responsable du dév. de l'USB ? C'est vraiment n'importe quoi ! :) Je n'ai jamais eu de Mac, mais l'utilisation de la prise USB et de ses clés s'est imposé à moi pour le côté pratique. Je n'ai jamais associé de près ou de loin cette technologie à Apple. Même pas inconsciemment. :) Les constructeurs ont vite compris qu'une prise universelle valait mieux qu'une multiplication de prises pour des périphériques différents. Je ne vois pas en quoi Apple serait responsable du succès des prises USB. Surtout avec 5% du marché des ordinateurs. Ça devient n'importe quoi, là... :)
Je commence à adhérer aux théories du complot. Rien ne va plus. :)
Rédigé par : Marco | 5 mar 2010 09:05:05
"Je ne comprends pas cette remarque. Autant que je me souvienne, autant les "anti-android" que les "pro-android" ont toujours reconnu ce problème. Moi compris, et ce depuis le début."
Ben il y a quelques mois quand je parlais de ce problème sur ce blog, on me répondait qu'il y avait des roms alternatives, et qu'il n'existait donc pas de problème. Comme si tous les utilisateurs des téléphones Android étaient des geeks.
Rédigé par : asperge | 5 mar 2010 09:18:54
Ah oui, c'est vrai que certains geeks voient en les roms alternatives une solution. Pour moi, ce ne sont que des solutions pour bidouilleurs et bricoleurs. Ils ne représentent pas la majorité. La plupart des "Android-fans" reconnaissent le problème.
Ceci étant, je me demande si cette attente de la "rom-dernière-version" n'est pas née, justement, avec Android, sur les téléphones portables ? Les mises-à-jour d'Apple étant tellement distancées les unes des autres qu'on peut en "oublier" qu'il existe des mises-à-jour. Les utilisateurs moyens des téléphones portables s'en balancent de la notion même de ROM quand il est question de téléphone... donc la mise-à-jour, bof ! Je crois que c'est Android qui a, paradoxalement, créé ce besoin pour les téléphones, justement en multipliant les versions, et en l'annonçant haut est fort. Ce qui a pour conséquence à la fois de donner l'impression aux premiers fans d'être lésés (car les màj ne suivent pas pour leurs appareils), et à la fois de donner le vertige aux développeurs d'applications.
Après, dans quelle mesure être à la pointe de la technologie n'est pas aussi à ce prix-là ?
Rédigé par : Marco | 5 mar 2010 10:56:45
Pour répondre à votre question sur l'interface radio, voir les posts ci-dessous, sur le passage de wifi/3G et les problèmes de perte du réseau. Ce qui me fait dire que Android (en tout cas les version HTC et MOTO) ne sont pas encore prêtes pour un usage profesionnel ou même pour quelqu'un qui veut être atteignable en permanence. A ce stade android n'est qu'un jouet. Et le plus grave c'est que le dev. team ne donne pas l'impression d'adresser le problème correctement.
REF: http://code.google.com/p/android/issues/detail?id=2845
et http://code.google.com/p/android/issues/detail?id=2207
Rédigé par : vnic32 | 5 mar 2010 13:51:09
Euh... Cette remarque me semble alarmiste et exagérée. Premièrement, les posts en question datent de 2009 et la version 1.5 Cupcake (si j'ai lu correctement les posts parcourus). On ne peut exclure que le problème soit entre temps réglés avec 1.6 et suivant, sauf si les mêmes plaintes persistes.
Ensuite, on peut se poser la question de la globalité du problème, ou même s'il est réellement existant. Personnellement j'ai un HTC Magic qui tourne sous Cupcake. J'ai effectivement de temps à autre des problèmes de connexion, notamment lors de mes passage dans les zones blanches quand je suis en train. Mon tél. a parfois de perte définitive de signal, même quand je reviens en zone bien couverte. Ou parfois il semble aussi que la 3G a de la difficulté à passer rapidement en 2G quand le signal est trop faible. (Par contre, je n'ai pas les problèmes décrits avec la wifi/3G.) Mais je me rappelle aussi que j'avais plus ou moins les mêmes problèmes avec mon Sony Ericsson, que j'ai gardé jusqu'à la fin de l'été 2009. Je me souviens aussi de pertes de signal définitives (qui nécessitent un redémarrage ou un switch en mode avion et retour). J'en ai donc conclu (à tort?) que cette situation n'était pas liée directement à mon HTC ou à Android ou aux téléphones en général, mais à certains fonctionnement propres à la téléphonie qui m'échappent encore.
Je peux me tromper dans ma "micro-analyse empirique", et mon expérience n'est peut-être pas généralisable, mais à mon sens Android n'est pas plus un jouet que les autres téléphones avec leurs OS respectifs...
Rédigé par : Marco | 5 mar 2010 14:36:58
A versus. angels. A la question qui a inventé? Mac: 5 a 10% du marché. Windows: 90 à 95% du marché. Alors où est le problème? Ces chiffres devraient être inversés à vous entendre.
Rédigé par : Xavier Studer | 5 mar 2010 20:08:25
@Marco: Non ce n'est pas de l'alarmiste, c'est juste de l'information afin de pouvoir orienter son choix en connaissance de cause. Les posts sont classés par ordre chronologique, les derniers (d'aujourd'hui encore) sont donc au bas de la page. En plus beaucoup de modèles tournent encore sous du 1.5 ou 1.6, même sur les modèles commercialisés encore aujourd'hui, et beaucoup de constructeurs n'ont pas encore proposé de mise-à-jour. Il y a plusieurs acteurs (google pour l'os, les constructeurs et le réseau mobile) comme cette issue est très complexe, chacun se renvoie la balle et personne ne se sent responsable. Même de dev team ne semble pas se préoccuper de cette issue et à classé ces bugs comme des défauts mineurs ce qui n'est pas correct à mon avis. Ainsi dans un soucis de crédibilité je ne me sens pas en mesure de recommander android à mes clients. D'où l'avis énoncé ci-dessus.
Rédigé par : vnic32 | 5 mar 2010 21:36:54
@vnic32: Effectivement, je ne suis pas allé jusqu'au bout des postes pour constater que le problème est encore actuel avec Cupcake et Donut. Au temps pour moi. Ceux que j'ai lus m'ont laissé un peu dubitatif (annonce d'un problème avec Android sans se poser la question si le problème ne pouvait pas venir d'une perte de connexion dû à une zone blanche ou à une perte de connexion dû à l'opérateur). Je constate simplement que je n'ai personnellement et objectivement pas rencontré plus souvent ce problème avec mon Androphone qu'avec mes téléphones précédents sur des lieux identiques. Après, peut-être qu'il y a VRAIMENT un problème, et ce serait effectivement dommage que Google ne le prenne pas plus au sérieux.
On peut quand même se poser la question de la fréquence de ce problème. S'il n'arrive qu'une fois par mois et par téléphone en moyenne, j'ai de la peine à concevoir qu'on considère le système Android comme irrecommandable. Mais c'est vrai que je te donne là l'avis d'un demi-geek, et non pas celui d'un vendeur qui a une réputation à défendre. ;)
Rédigé par : Marco | 6 mar 2010 08:28:56
L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.