Les blogs | Le blog télécoms de Xavier Studer

« Tendance: de cristal ou de rose vêtu... | Accueil | Tout compris: Orange et Sunrise répliquent à Swisscom »

Publié le 14 octobre 2009 à 17:08 dans Télévision

Xbox2 Lors d'une présentation à Lausanne, Microsoft a levé le voile sur son futur service de vidéo à la demande Zune HD. Le numéro un mondial du logiciel proposera des vidéos en haute-définition sur sa console de jeux Xbox. Ce sera le premier poids-lourd à s’attaquer à la Suisse.

Microsoft explique avoir signé des accords avec quatre des plus grands studios mondiaux, à savoir MGM, Warner, Universal et Paramount. D’ici quelques semaines, ce devrait être des dizaines de titres qui seront disponibles dans les trois langues nationales.

Ecoutez aussi le Pointbarre du 17 octobre diffusé sur Couleur3 [5:32]

Actuellement, peu d’acteurs sont capables de proposer de la vidéo à la demande (VOD) au niveau national. Swisscom a longtemps été le seul opérateur à commercialiser une offre de plusieurs centaines de films sur Bluewin TV. Aujourd’hui, ce sont quelque 500 titres qui sont disponibles, dont quelques dizaines en haute définition.

Au total, Microsoft étendra son offre de vidéo à la demande dans 18 pays, dont la Suisse. Pour l’instant le prix n’est pas encore connu, mais devrait être en phase avec le marché, selon Mila Dimic, une porte-parole. Il faudra donc probablement débourser quelques francs pour chaque titre à regarder dans son salon. Visiblement, tous les contenus, disponibles 24 heures en consultation, ne seront pas en HD.

Plus de 1000 titres sur le web
Côté choix, c’est surtout DVDFly qui fait le plus fort. Cette société, qui propose pas loin de 20'000 DVD à louer depuis internet et qu’on renvoie par La Poste, offre aussi quelque 1000 films en téléchargement, disponibles par le biais d’un PC. D'ici la fin de l'année, le catalogue comprendra 1500 titres.

D’ici à la mi-novembre ou décembre, cette société qui réalise 5% de son chiffre d’affaires d’environ sept à huit millions de francs uniquement en VOD, va lancer un petit boîtier qui permettra de visionner de la vidéo à la demande directement dans son salon sans passer par un ordinateur, selon selon Yann Steulet.

Orange et Cablecom à Zurich
Du côté des opérateurs, Orange propose lui quelques films à Zurich dans le cadre de son offre de fibre optique sur le réseau des Services industriels de la ville. Selon nos informations, d’autres discussions sont également en cours pour étendre cette offre.

A Zurich, et plus généralement en Suisse alémanique, Cablecom monnaie aussi un service de vidéo à la demande regroupant quelque 350 films. D’ici à 2010, ce service sera aussi lancé en Suisse romande avec une offre de télévision à la demande.

Naxoo se prépare
Du côté de Genève, Naxoo, partiellement en mains de Cablecom, prépare aussi le terrain. Selon Claude Hildenbrand, patron romand du premier câblo-opérateur du pays, les discussions actuelles portent aussi sur d’éventuelles synergies. Chez Naxoo, Benjamin Weil, directeur marketing, explique qu’on cherche à garder le contrôle sur cette future offre.

Dans les régions, Sierre Energie, avec son offre Vario, propose déjà des films et de la télévision à la demande depuis de très longs mois. Sur Vaud, le petit opérateur VTX lancera également dans les moins qui viennent son offre de TV et de vidéo à la demande.

Enfin, Apple propose déjà en Suisse son boîtier Apple TV permettant de regarder les vidéos de son ordinateur sur l’écran de son salon. Même si Apple confirme que son ambition est de proposer ce produit mondialement, des questions de droits d’auteur l’empêchent de le proposer pour l’instant en Suisse.

Xavier Studer

TrackBacks

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451b69769e20120a63b6af8970c

Liste des trackbacks de TV: Microsoft lance la vidéo à la demande en Suisse:

Commentaires

Intéressant, je trouve ca curieux que Microsoft utilise Zune HD comme nom du service alors qu'il commercialisent (malheureusement pas encore en Suisse) un baladeur numérique du même nom. Bonjour la confusion.

Rédigé par : sebs | 14 oct 2009 18:25:13

Oui et d'autant plus que les vidéos proposées ne seront pas toutes en HD, selon des collègues présents à la CP.

Rédigé par : Xavier Studer | 14 oct 2009 18:37:55

C'est bien joli tout ça!
Mais c'est via le provider DSL!
Quelle sera la bande passante nécessaire
au service?

Rédigé par : Astro | 15 oct 2009 15:52:24

Bienvenue à la VOD de microsoft, mais en HD, comment la vidéo pourra démarrer instantanément si on a une connexion ADSL de base ? (comme entendu dans l'émission point barre). L'offre VOD par les opérateurs semble plus cohérente, du moins pour l'instant. De même, quid de la possibilité de pirater un film une fois sur le disque dur de la Xbox ? car le disque dur de la BluewinTVbox, lui, est relativement protégé.

Rédigé par : biowow | 19 oct 2009 12:33:01

bonne lecture

Rédigé par : cht | 20 oct 2009 12:03:02

C'est pas un mal, peut être que cela fera se remettre en cause Bluewin TV et Cablecom avec leurs prestations qui sont à des années lumières des prestations fournies avec les technologies actuelles...

Rédigé par : Groovy | 27 oct 2009 11:17:46

La Suisse toujours en retard comme d'habitude.... les abonnements internet sont quasiment les plus chère d'Europe. la taxe pour la redevance est absurdement excessive. Et nous sommes toujours à la traine pour les services de ce type. Il fut un temps ou nous étions en avance technologique, ce temps est révolu.

Rédigé par : Vitalias | 10 nov 2009 16:04:02

Avez-vous des news plus fraîches concernant la VOD en Suisse, ou directement depuis un PC sans une Xbox.
Merci D'avance

Rédigé par : dto | 23 fév 2010 08:24:07

Il existe dorénavant l'offre de Swisscom via le site tvair.swisscom.ch...
A condition d'avoir un abonnement natel Swisscom et Silverlight installé.
Pour la Tv sans box cela fonctionne aussi et il existe 2 autres acteurs: Zattoo avec aussi une application iphone/ipad + leur site et 20 min TV avec une application iphone/ipad uniquement.

Rédigé par : David Ruzicka | 10 juin 2010 22:05:48

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

A propos

La guerre entre les opérateurs de téléphonie et les câblo-opérateurs est des plus vives en Suisse. La télévision, le téléphone et internet sont de plus en plus étroitement liés. Les réseaux mobiles convergent avec le fixe. De nouveaux usages et de nouvelles technologies font leur apparition. Au travers de ce blog, le journaliste Xavier Studer traite des profondes mutations de l'univers telecom et multimédia helvétique.

> Suivre sur twitter

> Le blog de Xavier Studer

> TV, net, téléphone: la guerre des réseaux

> Flux RSS de ce blog

> L'émission Point Barre
sur Couleur 3


> Les podcasts audio
de Point Barre


> L'émission Nouvo

> Contact

Recherche sur ce blog



Accueil

Articles récents

Calendrier

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Catégories

Archives

Flux RSS