Les blogs | Le blog télécoms de Xavier Studer

« Android HTC Hero: premières impressions | Accueil | Android: et une application pour le Blick »

Publié le 30 juillet 2009 à 14:41 dans Dernier kilomètre , Télévision

Le petit opérateur de Pully VTX, un des pionniers du dégroupage du dernier kilomètre qui totalise plus de 3000 clients sur le réseau libéralisé, teste actuellement la télévision par l’internet, comme Swisscom avec Bluewin TV. Pour l’instant, ces essais sont limités à un quartier de Bâle et à Pully et à quelques dizaines d’abonnés.

D’ici janvier 2010, l’opérateur ambitionne d’être présent progressivement dans une cinquantaine de villes du pays. Forte d’une centaine de chaînes (Les détails) et de films à la demande, l’offre devrait être lancée pour une vingtaine de francs par mois, de quoi concurrencer Bluewin TV et surtout Cablecom. Mes premières impressions.

Prix, disponibilité... Regardez l'interview de Christian Maret, directeur commercial de VTX

J’ai immédiatement été estomaqué par la qualité de l’image visible sur un écran Sony installé au siège de l’opérateur à Pully. L’image est nette, les mouvements fluide, ça n’a rien à voir pour l’instant avec de la TV sur ADSL de mauvaise qualité comme certains se l’imaginent.

La clef de ce prodige? VTX, qui collabore avec Sierre Energie, utilise le même signal que celui qui est diffusé sur les satellites. Autrement dit, pour l’instant il n’y a pas de perte de qualité par rapport à ce qui est envoyé sur les paraboles par les chaînes. A terme, en cas de nécessité, l’opérateur projette toutefois d’écrêter le signal pour le limiter à cinq Mbits/sec en MPEG2. Pour l’instant, pas de HD.

Zapping acceptable
Pour ce qui est du zapping, il est un peu plus lent que sur Bluewin TV et l’écran noir entre deux chaînes doit durer une bonne seconde. Comme les informations sur le programme s’affichent entre-temps,  l’attente est tout à fait supportable, mais les autres acteurs du marché sont plus rapides.

L’interface utilisée est celle de Sierre Energie. A première vue, son utilisation semble aisée et plutôt rapide. Comme pour toute forme de TV numérique, il est possible de mettre sur pause et d’enregistrer des chaînes. Comme l'enregistrement est centralisé, on peut enregistrer plusieurs chaînes simultanément, ce qui n'est pas possible avec Bluewin TV. Seule limite, dans un premier temps, VTX ne proposera son abonnement que pour un seul téléviseur.

Problèmes de coûts
Les fidèles lecteurs de ce blog se demanderont pourquoi on parle encore aujourd’hui des tests TV de VTX. Cette société s’est en effet engagée dans ce projet depuis de très long mois. En fait, ce sont des difficultés liées au coût du transport du signal de TV vers les centraux qui sont à l’origine de ce retard.

Pendant des mois, il n’était pas économiquement possible de simplement envoyer le signal vers les abonnés. Mais après de très longues discussions avec Swisscom, ce dernier est parvenu à trouver une solution technique moins onéreuse qui rend le modèle possible, même si l’opérateur devra tout de même bagarrer.

Sur le fond, cette nouvelle offre de VTX est des plus intéressantes puisque cet opérateur devrait proposer un produit au prix attractif. D’autres plus grandes entreprises devraient peut-être s’inspirer du dynamisme de cette petite société qui compte environ 100’000 clients dans tout le pays…

Xavier Studer

Voici encore des réponses, plus techniques, à des demandes d'internautes:

- Setopbox Amino 130
- MPEG2 non compressé
- Une seule chaîne pour l’instant dans la phase de test
- Gestion de la qualité de service sur le modem
- Version F/CH/B de TV5
- Son 5.1 OK
- Teletexte OK
- Pas de sous-titrage DVB pour l’instant, mais possible
- 40 chaines radio
- Bi-canal ok
- Euronews en 8 langues
- CBBC/BBC3 en canal partagé
- Classement des chaines dépendant de langue choisie dans le portail + configuration possible d’une liste de favori

TrackBacks

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451b69769e2011572492981970b

Liste des trackbacks de La TV de VTX fait des étincelles:

Commentaires

un grand merci pour les détails techniques. :)

mais ré-encoder en MPEG-2 pour limiter le débit alors que le H.264 existe et qu'il est supporté par le box, j'ai un peu de peine...

Rédigé par : merinos | 30 juil 2009 16:21:46

Selon eux, rien n'est réencodé. Ils utilisent actuellement les flux natifs en mpeg2. Même leur "écrettage" ne nécessiterait pas de réencodage. Je n'en sais cependant pas plus.

Rédigé par : Xavier Studer | 30 juil 2009 18:19:55

Le mpeg2 cela ne peut pas être écrêté comme on écrème le lait...
Tout comme "merinos" je pense que soit VTX laisse le flux comme actuellement ou alors VTX passe en mpeg4, ce que permet leur box.

De tout façon pour faire de la TV par l'ADSL (pour les clients qui n'ont pas l'ADSL2+) il faudra bien faire des concessions sur la qualité,ncar l'ADSL c'est 5Mb/s maximum, donc je n'y crois pas trop...

Cependant la TV sur IP connaîtra son véritable démarrage et succès avec la fibre optique, la technologie xDSL n'est qu'une étape provisoire, car il y trop de contraintes, comme les débits limités par la distance au central.

Rédigé par : J-M | 31 juil 2009 10:16:15

J'ai vu des logs sur les performances de l'ADSL2+. M'ont l'aitr pas si mal avec beaucoup de connexions à 15, 20, voire 25 Mbits/sec.

Rédigé par : Xavier Studer | 31 juil 2009 12:54:03

Le max théorique de l'ADSL2+ c'est 24Mb/s, en pratique le max est à 20Mb/s pour autant que la ligne tél fasse 500 mètres au plus, ce qui ne représente que peu de monde dans la pratique du terrain.

Remarque, ni VTX ni Sunrise n'ont accès aux armoires de quartier pour de l'ADSL2+, ce dernier ne peut être proposé que depuis les centraux, les armoires de quartier c'est pour le VDSL, sans plus.

Donc tout cela ce n'est que du provisoire en attendant la FTTH (fibre à domicile), dans les grandes villes uniquement.

Les non résidents des grandes villes, ils conjugueront le verbe attendre, tout en finançant la fibre dans les grandes villes,ainsi sont les plans de Swisscom pour la fibre, tout le pays paye, mais ensuite tous n'y auront pas droit, à moins qu'une régulation soit imposée par Berne.

Rédigé par : Jean-Marc | 31 juil 2009 18:19:39

Reste qu'il existe des abonnés à moins de 500 mètres du central, ce qui doit expliquer les points que j'ai vu au-dessus des 20 Mbits/sec. D'ailleurs VTX a été surpris en bien par les performances de l'ADSL2+.

Rédigé par : Xavier Studer | 31 juil 2009 19:54:54

C'est dommage que bluewinTV,VTX et d'une manière général les opérateur ADSL ne proposent pas en parallèle une solution Plugin Médiacenter plutot que des settop-box propriétaire.

Il existe actuellement des mini PC avec sortie HDMI qui fonctionnent parfaitement, malheureusement, que ce soit soit sur le câble vidéo ou sur le câble téléphonique, il semble plus lucratif de vouloir réinventer ce qui existe déjà, ceci uniquement pour nous refiler souvant des appareils plus ou moins mal foutu et peu évolutif.
les modem employé pour l'IPTV ne sont que des modem-routeur sur lequel il est paramétré la priorité au flux de la TV, ceci est fesable avec bien des modems conventionnel.

Rédigé par : jean-Luc | 4 août 2009 12:25:14

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

A propos

La guerre entre les opérateurs de téléphonie et les câblo-opérateurs est des plus vives en Suisse. La télévision, le téléphone et internet sont de plus en plus étroitement liés. Les réseaux mobiles convergent avec le fixe. De nouveaux usages et de nouvelles technologies font leur apparition. Au travers de ce blog, le journaliste Xavier Studer traite des profondes mutations de l'univers telecom et multimédia helvétique.

> Suivre sur twitter

> Le blog de Xavier Studer

> TV, net, téléphone: la guerre des réseaux

> Flux RSS de ce blog

> L'émission Point Barre
sur Couleur 3


> Les podcasts audio
de Point Barre


> L'émission Nouvo

> Contact

Recherche sur ce blog



Accueil

Articles récents

Calendrier

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Catégories

Archives

Flux RSS