Les blogs | Le blog télécoms de Xavier Studer

« Géolocalisation : Google en remet une couche | Accueil | Comme un relent de crise »

Publié le 13 février 2009 à 15:20 dans Réseaux mobiles , Tarifs

Goday Sunrise lancera lundi de nouvelles formules de téléphonie mobile, parfois innovantes. Les clients de l’opérateur doivent-ils choisir une des nouvelles moutures? Et faut-il passer chez cette société si l’on ne téléphone pas déjà avec le numéro deux des télécoms helvétiques? Remarques. Le communiqué.

Pour commencer, Sunrise reprend un concept lancé par Tele2 (désormais absorbé) c’est-à-dire un rabais sur l’abonnement pour les utilisateurs renonçant à un cellulaire subventionné. Evidemment, je ne peux que saluer cette idée et encourager les autres opérateurs à la reproduire.

Un tel concept permet notamment de ne pas pousser les consommateurs à changer de mobile coûte que coûte au bout d’une année ou de deux ans, ce qui est notoirement plus écologique et évidemment financièrement intéressant pour ceux qui sont satisfaits de leur cellulaire.

Sans abonnement
La deuxième évolution majeure consiste en l’introduction d’une sorte de tarif unique, sans abonnement, à un franc par jour pour tous les appels passés sur le réseau de Sunrise ou sur le réseau fixe. Les appels vers les autres réseaux revenant à 45 centimes la minute.

Même si ce produit est peut-être moins transparent que des prix uniques, il peut être très avantageux pour les personnes téléphonant souvent et beaucoup sur le fixe et leurs amis clients de Sunrise. Evidemment, les petits utilisateurs, ne téléphonant qu’occasionnellement et brièvement auront intérêt à se tourner plutôt vers du Yallo, de l’Aldi, du M-Budget ou du Coop Mobile...

Moins réussi
Toutes les nouveautés introduites par Sunrise ne sont cependant pas aussi intéressantes. Il faut par exemple relever que la facturation de Zéro et Zéro Plus qui deviennent Sunrise Zero 25 et Sunrise Zero 50 passe de dix secondes à la minute, ce qui peut signifier une hausse de prix selon les usages.

Alors faut-il adopter le nouvel abonnement? Tout dépend de sa consommation d’autant plus que désormais la tarification est différente (tarif unique). Ceux qui appellent majoritairement des abonnés Sunrise et le réseau fixe ont probablement intérêt à garder leur formule.

Surf mobile attractif
Pour terminer, il faut relever que Sunrise propose différents suppléments intéressants, notamment ce forfait données de 250 Mo pour 7,5 francs par mois qui devrait donner à réfléchir à certains concurrents beaucoup plus chers (10 francs les 50 Mo chez Swisscom, soit près de sept fois plus cher!).

Sachant que trois des formules présentées peuvent être combinées avec l’internet gratuit Free internet lancé il y a une année, ces tarifs méritent réflexion, notamment pour ceux qui téléphonent déjà sur le fixe avec cette société. Enfin, un petit détail sympathique, Sunrise ne facture pas les appels sur la messagerie vocale. Un petit plus toujours intéressant et à imiter.

Xavier Studer

TrackBacks

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451b69769e2011278d63a8f28a4

Liste des trackbacks de Mobile: faut-il passer chez Sunrise?:

Commentaires

Bonjour, cette nouvelle offre répond à ma question de hier... qui était d'avoir un abo à zéro franc et une option surf pas trop chère. Mon utilisation de Fring va pouvoir s'étendre au réseau 3G et pas seulement se limiter au Wifi...

Rédigé par : boubo5 | 13 fév 2009 16:38:46

Bonjour,
Une toute petite question est-il possible de mixer des offres sunrises (option surf) avec un abo tele2 ?

Merci de votre réponse.

Rédigé par : boubo5 | 13 fév 2009 16:39:37

Pas besoin de faire des offres pareils, la facture est de toute façon moins cher chez Sunrise pour un grand nombre de client puisque la couverture est telle qu'en Suisse il n'est pas évident de téléphoner...

J'ai rien contre Sunrise mais leur couverture réseau n'est vraiment pas terrible. Même au centre de Genève il y a des grandes zones non couverte.

Rédigé par : Dave | 13 fév 2009 17:31:41

Bonjour, @ Dave je pense que vous exagéré beaucoup là ,le centre c'est ou il plus antennes et il des grands zones sans couverture ?? ,il faut peut-être changer de mobile , parce que moi j'ai un iphone avec sunrise ,et ce mobile à une trés mauvaise note au niveau de la réception du réseau ,et pourtant la réception avec sun. est très bonne, au centre,c'est mon lieu de travaille alors je peut en parler,le problème peut venir aussi de la carte sim ,ou bien prenez un mobile 3G, il y a plus d'antennes 3G que GSM ,d'autre sont en demande :-)

Rédigé par : TOMM | 14 fév 2009 18:18:01

Concernant la couverture réseau, c'est peut-être moins bon que Swisscom, mais c'est toujours mieux que Orange, qui ne propose meme pas de réseau Edge... donc quand il n'y a plus de 3G, il n'y plus d'internet du tout (ou alors tellement lent qu'on abandonne)...

Rédigé par : mat | 15 fév 2009 16:34:15

C'est le gros problème d'orange ,sur Ge, leur réseau 3G c'est la catà ,j'ai une clé usb "internet" ,et c'est tout simplement impossible de surfer sans que ça coupe tout le temps, un petit conseille ,ne prenez ces cles USB avec Orange ,choisissez un autre opérateur ,quelle belle arnaque ....

Rédigé par : Koll | 15 fév 2009 21:18:08

Aujourd'hui, j'étais en randonné au Soliat, pour ceux et celles qui ne connaissent pas, c'est la région du Creux du Van. J'ai pu téléphoner sans problème avec mon abo Sunrise. Alors que mon collègue de rando, avec Sc, il a du chercher un endroit favorable pour obtenir du réseau.Et ce n'est pas une raison pour que je critique cet opérateur. Moi qui habite une région périphérique,je suis très content de la couverture Sunrise. Tant pis si cela gêne Dave, mais même avec beaucoup de couverture, les factures Sunrise sont moins chères que celles de Sc !!!

Rédigé par : Yvan Jungen | 15 fév 2009 22:06:35

Bonjour,

Cela fait combien de temps que je suis chez Sunrise ? Au moins 7 ans.. Et chaque fois que mes collègues n'ont plus de réseau, j'en ai toujours!
Par exemple, dans un pub ou une disco.. endroit souvent bien caché!
Pourquoi donc ? Je vous explique: Orange à voulu planter des relais dans la bande des 1800Mhz! Or, Sunrise à racheté les anciens relais Diax déjà posés à l'époque, qui ltaient, eux, dans la bande des 900Mhz, mais MERCI ALORS!! Pour ceux qui connaissent le dommaine, les ondes se propagent beaucoup mieux dans les batiments à 900Mhz, qu'à 1800Mhz!

Bon DX à tous et merci Sunrise! 73's

Rédigé par : Dj Collins | 15 fév 2009 22:52:10

Le jour ou La direction a voulu changer de opérateur ,nous avons demandé des carte sim test à Sunrise et Orange , effectivement le reseau Sunrise est bien meilleure que celui D'orange ça passe mieux a l'intérieure ,à là campagne et tunnels, nous avons demandé des explications à Orange ,concernant la couverture ,une personne nous à répondu que sur GE ,nous avons une couverture égal à celle de SC,.... pardon ?????, je pense qu'une petite visite s'impose à Ge ..... prenez votre mobile Ok ????

Rédigé par : Sam | 16 fév 2009 07:23:11

Que penser de la pub sunrise de ces dernières semaines ? Possibilité d'utiliser le réseau Swisscom et Sunrise pour l'abonnement professionel à 100.-- / mois de Sunrise... Cette possiblité n'est pas offerte au client privé de Sunrise ? merci de votre réponse M. Studer.

Rédigé par : boubo5 | 16 fév 2009 11:09:46

Bonjour,

Franchement, c'est n'importe quoi, il font des offres alléchantes avec zéro et zéro plus en proposant même des options pouvant être comptée comme consommation minimum (surf et global) et après, il font de nouvelles offre plus cher, décomptées à la minutes et avec plus aucune options incluse.

Si rien ne change d'ici deux ans date à laquelle sunrise 360 tombera pour moi, je leur écrirais un petit mot

Avez-vous d'autres idées

Une pétition pour demander que les prix soit alligné sur les couts réels ou en tout cas baisse et que les option puisse de nouveau être incluses ?

Qu'en pensez-vous ?

A+

Battant

Rédigé par : Battant | 27 fév 2009 01:18:40

A eviter. Leur service clients est atroce. Il faut attendre 20 à 30 minutes avant d'accèder à un operateur et une fois sur deux ils coupent l'appel avant meme d'y acceder.

Rédigé par : Ian | 2 sep 2010 19:57:46

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

A propos

La guerre entre les opérateurs de téléphonie et les câblo-opérateurs est des plus vives en Suisse. La télévision, le téléphone et internet sont de plus en plus étroitement liés. Les réseaux mobiles convergent avec le fixe. De nouveaux usages et de nouvelles technologies font leur apparition. Au travers de ce blog, le journaliste Xavier Studer traite des profondes mutations de l'univers telecom et multimédia helvétique.

> Suivre sur twitter

> Le blog de Xavier Studer

> TV, net, téléphone: la guerre des réseaux

> Flux RSS de ce blog

> L'émission Point Barre
sur Couleur 3


> Les podcasts audio
de Point Barre


> L'émission Nouvo

> Contact

Recherche sur ce blog



Accueil

Articles récents

Calendrier

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Catégories

Archives

Flux RSS