Les blogs | Le blog télécoms de Xavier Studer

« Le super UMTS pour l'envoi des vidéos arrive | Accueil | Orange lance le téléphone mobile de table »

Publié le 21 septembre 2007 à 14:57 dans Télévision

Zattoo Le logiciel de télévision par internet Zattoo ne cesse de se développer. Dans sa dernière lettre d'information, la société annonce le lancement de huit nouvelles chaînes de TV (StarTV, GIGA, arte (d), TeleZüri, 3Sat, Sumo.tv, Game TV et KI.KA)  pour un total de 56 en Suisse.

Les explications de Beat Knecht, co-fondateur de Zattoo [1:44]:

Les premières statistiques sont pour le moins surprenantes. Près de 60'000 Helvètes se connectent chaque jour à ce logiciel gratuit. Cela représente des centaines de milliers d'utilisateurs uniques par mois. En plus, leur consommation est assez élevée puisqu'elle totalise environ deux heures par semaine.

Sugih Jamin, co-fondateur de la société, est satisfait de son développement puisque près de 925'000 personnes sont désormais inscrites sur les différents marchés. Ce professeur d'informatique explique que Zattoo est déjà présent au Danemark, en Espagne et en Grande-Bretagne (essais). En Allemagne, la firme présente à Zurich proposera bientôt 25 nouvelles chaînes publiques.

Bientôt en France?
Quant aux Français, ils ne sont pas oubliés puisque France Télévision est d'accord sur le principe. Seules TF1 et M6, parmi les grandes chaînes, rechignent à participer à l'expérience. Selon Sugih Jamin, un lancement pourrait avoir lieu d'ici la fin de l'année.

Financièrement, le patron et co-fondateur de la société, Beat Knecht, se dit assez satisfait. Sur les cinq millions de créneaux publicitaires mensuels, le taux de remplissage était d'environ 30% jusqu'à peu. Désormais, ce chiffre grimpe jusqu'à 50% pour le mois en cours et les suivants, soit suffisamment pour assurer la survie de Zattoo.

Améliorer la qualité
Interrogé sur la définition de l'image, Beat Knecht explique que la priorité se situe aujourd'hui dans la stabilisation de la qualité actuelle. Dans un deuxième temps, le patron de cette société basée à San Francisco n'exclut pas d'augmenter la résolution des programmes, ce qui pourrait d'ailleurs reposer alors la question de la redevance TV si la qualité se rapprochait trop de celle de la TV conventionnelle.

Comme Zattoo n'est pas propriétaire du réseau qui permet sa diffusion, Beat Knecht explique que l'amélioration de la qualité passera presque obligatoirement par des collaborations avec Swisscom et Cablecom. Cet entrepreneur explique d'ailleurs que Swisscom, pourtant en compétition dans une certaine mesure avec Bluewin TV, collabore facilement.

Intérêt dans les écoles
Beat Knecht évoque  par exemple l'intérêt suscité dans les écoles par Zattoo. Le Département de l'instruction publique du canton d'Argovie a ainsi demandé à Swisscom de débloquer les firewall qui empêchaient les élèves de visionner les programmes de Zattoo.

Mais Zattoo compte encore élargir son offre en Suisse. Dans sa lettre d'information, la société déclare travailler durement pour proposer 50 nouvelles chaînes aux Helvètes Et Beat Knecht s'intéresse de près aux goûts du public; n'hésitez donc pas à faire savoir à Zattoo vos envies en matière de TV...

Xavier Studer

- 21 chaînes de TV en direct sur le net - 21 août 2006
- Zattoo se développe -  1er février 2007
- Neuf nouvelles chaînes de TV sur Zattoo - 21 mai 2007

TrackBacks

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451b69769e200e54ef82c198834

Liste des trackbacks de Zattoo se développe encore:

Commentaires

Je suis intéressé par la chaîne France 4 est-elle de retour sur Zatoo ?

Amicalement

Rédigé par : Julien | 21 sep 2007 16:26:14

Non pas encore. Comme pour Cablecom et Bluewin Tv, apparemment des problèmes de codages / droits d'auteurs se posent. A suivre...

Rédigé par : Xavier Studer | 21 sep 2007 17:24:08


alors comme ça, les multiplexes de la TNT FR se réorganisent et tout d'un coup, il y aurait un problème de chiffrement et/ou de droits d'auteurs...

plus sérieusement, France 4 vient tout simplement de changer de transpondeur sur AB3, et donc de variante de DVB-S et personne, ou presque, n'a fait le rapprochement entre le R1 du service public en clair et celui de la TNT FR. ;)

Rédigé par : merinos | 21 sep 2007 17:53:57

Xavier, pour Cablecom et France 4 c'est bon depuis vendredi passé à 10h ;-)

En résumé France 4 est actuellement disponible chez Cablecom et Naxoo

Rédigé par : Julien | 21 sep 2007 18:13:56

Peu d'intérêt !
En effet :
c'est du direct
avec la pub des dites chaines et en supplément la pub de Zatoo
et un image qui fait 1/4 de mon écran
Sérieusement qui regarde VRAIMENT

Rédigé par : Christophe C | 21 sep 2007 21:03:43

C'est pas moi qui le dit, c'est Bluewin TV et Zattoo... Chez Bluewin TV, ça ne marche toujours pas d'ailleurs...

Rédigé par : Xavier Studer | 21 sep 2007 21:15:06

Encore mieux! rien à telecharger!
http://www.webtvgo.com/
Internet TV sur son PC, c'est tres cool ;-)

Rédigé par : coolworld | 23 sep 2007 17:22:02

merci pour l'info,

Je serais vivement intéressé de savoir qui choisit les chaînes diffusées et comment ça marche....

et france4 revient quand ?

merci...

à quand un sujet sur la TVIP ?

Existe-t-il un site bien sur ce sujet ?

Merci...

G

Rédigé par : Staehli Gregory | 24 sep 2007 08:44:56

@ChristopheC. : qui regarde ? Tous ceux qui n'ont pas le câble, qui ne sont pas éligibles pour BluewinTV et qui ne peuvent pas installer une antenne satellite. Et tous ceux qui ne sont pas assez téléphiles pour payer une taxe mensuelle pour le peu qu'ils regardent la télévision. J'en fais partie et ça me convient.

@coolworld : pas mieux, complémentaire. Toutes les chaînes proposées par Zattoo ne sont pas sur WebTV. Ceci dit, il y a aussi d'autres sites qui proposent du streaming via le navigateur. Il y a aussi Max-TV à installer, etc.. Bref, pour celui qui se contente de ça, l'offre est abondante sur le net.

Rédigé par : Cédric | 24 sep 2007 09:32:12

Bonjour,

Pouvez-vous me dire si je peux voir Bluewin TV sur Zattoo ou sur un autre programme ou site ?

Merci d'avance.

Rédigé par : viandox | 25 sep 2007 09:26:18

Dommage que Zattoo ne soit pas capable de supporter les montées en charge...2 fois sur 3 la diffusion est saturée et l'image+son complètement inutilisables (spécialement pour les chaînes suisses)...après quelques semaines de test, Zattoo m'a perdu en tant que client, dû à leur manque de fiabilité dans la diffusion...dommage l'initiative est intéressante, mais malheureusement la qualité n'est pas la hauteur des espérances des utilisateurs...la faute aux infrastructures de Swisscom?

Rédigé par : Mathieu | 25 sep 2007 11:24:12

bonjour,
France 4 est en clair sur le sat:
http://fr.kingofsat.net/freqs.php?&pos=5W&standard=All&ordre=freq&filtre=Clear
simplement, il faut des démos de cette marque:
http://www.newtec.be/index.php?id=17
mais bon, avec la France, on a l'habitude...
après le 819 lignes, le SECAM, le D2-MAC, voici le DVB-S(2) Newtec!

Rédigé par : merinos | 25 sep 2007 13:27:17

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

A propos

La guerre entre les opérateurs de téléphonie et les câblo-opérateurs est des plus vives en Suisse. La télévision, le téléphone et internet sont de plus en plus étroitement liés. Les réseaux mobiles convergent avec le fixe. De nouveaux usages et de nouvelles technologies font leur apparition. Au travers de ce blog, le journaliste Xavier Studer traite des profondes mutations de l'univers telecom et multimédia helvétique.

> Suivre sur twitter

> Le blog de Xavier Studer

> TV, net, téléphone: la guerre des réseaux

> Flux RSS de ce blog

> L'émission Point Barre
sur Couleur 3


> Les podcasts audio
de Point Barre


> L'émission Nouvo

> Contact

Recherche sur ce blog



Accueil

Articles récents

Calendrier

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Catégories

Archives

Flux RSS