Les blogs | Le blog télécoms de Xavier Studer

« Bluewin TV-Cablecom: délicate comparaison | Accueil | Mobile toujours trop cher, selon Berne »

Publié le 27 novembre 2006 à 14:49 dans Tarifs , Télévision

Cabedg La Fondation alémanique pour la protection des consommateurs (SKS) repart en guerre contre Cablecom. Elle a déposé une plainte contre cette société auprès de la Commission de la concurrence (Comco) pour abus de position dominante. L'Office fédéral de la communication (OFCOM) a déjà ouvert une enquête à ce propos au printemps 2005.

S'appuyant sur l'article 9 de la concession sur la TV numérique, la SKS estime que Cablecom ne peut pas lier son abonnement de TV numérique à la location ou à l'achat de son décodeur. Le premier câblo-opérateur du pays doit proposer une offre sans décodeur, selon  la SKS. Elle doit aussi faire en sorte que d'autres appareils que les siens soient utilisables sur son réseau.

Problème de fond
D'après Thomas Meier, en charge du dossier à la SkS, Cablecom, de même que Swisscom avec son Bluewin TV, tenteraient de "profiter" de la disparition de l'analogique à l'horizon 2010 environ pour forcer les consommateurs à louer chaque fois un décodeur numérique par récepteur.

Sur le fond, la SKS ne s'en prend pas cette fois directement aux tarifs désormais pratiqués. Elle estime que l'accord trouvé récemment avec Monsieur Prix, soit six francs par mois pour le décodeur de base, est raisonnable. Elle précise cependant que le consommateur doit pouvoir acheter dans le marché libre le décodeur DVB-C (numérique par le câble) qu'il souhaite.

Et Bluewin TV?
La SKS précise que ce genre d'appareils comme les téléviseurs équipés d'un tuner numérique, sont de plus en plus fréquents. Elle souligne encore qu'une société comme Cablecom a probablement gagné beaucoup trop d'argent pendant des années en profitant d'une situation de monopole.

Interrogé sur le cas Bluewin TV, Thomas Meier précise que la logique est la même puisque le client ne peut pas louer le service de TV de l'opérateur historique sans le décodeur. Reconnaissant que le cas  Swisscom est légèrement différent en raison de l'émergence de la technologie par IP (internet), il précise toutefois que des sociétés comme Nokia proposeraient des alternatives au boîtier Bluewin TV, qui cela dit en passant, consomme plus de 15W en veille, ce qui est énorme.

Xavier Studer

TrackBacks

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451b69769e200d834cc631b53ef

Liste des trackbacks de Nouvelle plainte contre Cablecom:

Commentaires

c'est un peu logique pour Bluewin mais pour Naxoo ????

Rédigé par : Julien | 27 nov 2006 15:39:13

jour,

ça fait beaucoup 15 watt, le mien (sans disque dur) pour le téléréseau consomme 3,1 en veille...

pour Bluewin TV, il faudrait que sunrise et Tele2 lancent leur TV sur IP!

Rédigé par : merinos | 27 nov 2006 17:14:41

Quel scandale si l'on compare nos pitoyables offres TV. En france pour 30 euros on a internet, téléphone et TNT.

Quel scandale pour un pays comme le notre, nous avons 5 ans de retard, c'est affligeant, et je ne parle même pas des cantons périphériques.

Rédigé par : Jacques | 27 nov 2006 18:23:59

Bonjour
Cablecom et Naxoo c'est du pareil au même! Location forcée du décodeur: c'est à mon avis abusif

Rédigé par : Mitch | 28 nov 2006 18:52:17

Hmm... Ben c'est sur que c'est pas normal, cependant qui diffuse du numérique ?

4 chaines pour la suisse, TSR1, SF1, SF2 et TSI1...

Donc BRAVO... C'est pas avec 4 chaines que le consommateur va être content... Non en suisse on peut dire ce qu'on veut mais le progrès c'est pas notre truc, enfin c'est vrai pourquoi se presser quand on a un monopole et que les clients paient sans rien dire ?

Enfin... Un jour peut être, la libéralisation viendra...

Rédigé par : Yan | 28 nov 2006 20:50:25

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

A propos

La guerre entre les opérateurs de téléphonie et les câblo-opérateurs est des plus vives en Suisse. La télévision, le téléphone et internet sont de plus en plus étroitement liés. Les réseaux mobiles convergent avec le fixe. De nouveaux usages et de nouvelles technologies font leur apparition. Au travers de ce blog, le journaliste Xavier Studer traite des profondes mutations de l'univers telecom et multimédia helvétique.

> Suivre sur twitter

> Le blog de Xavier Studer

> TV, net, téléphone: la guerre des réseaux

> Flux RSS de ce blog

> L'émission Point Barre
sur Couleur 3


> Les podcasts audio
de Point Barre


> L'émission Nouvo

> Contact

Recherche sur ce blog



Accueil

Articles récents

Calendrier

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Catégories

Archives

Flux RSS