Les blogs | Le blog télécoms de Xavier Studer

Partager

« Téléphonie fixe: quelques conseils | Accueil | Skype: gare à certains tarifs »

Publié le 11 octobre 2006 à 18:10 dans Réseaux mobiles , Tarifs

Orangeg La guerre des prix reprend de plus belle dans le mobile. Orange proposera dès le 17 octobre un nouveau plan tarifaire Optima, probablement pour répondre à la baisse de prix générale. Si tous les abonnements ont augmenté de trois francs, les clients d'Orange peuvent désormais téléphoner gratuitement vers trois numéros de leur choix sur le réseau fixe suisse ou vers Orange.

La filiale de France Télécom répond à sa manière à l'offre together de Swisscom qui propose, pour 19 francs par mois en plus de l'abonnement de base, la gratuité totale entre trois numéros Swisscom (un fixe et deux mobiles). Le produit d'Orange est un peu différent puisque la gratuité ne concerne que les appels passés du portable vers trois numéros alors que tous les appels sont gratuits au sein du groupe défini chez Swisscom.

Les plan tarifaires Optima s'adaptent donc doublement aux comportements du consommateur puisque la facture finale dépend du nombre de minutes utilisées. Pour 25 francs, il est possible de téléphoner pendant 30 minutes. Pour 42 francs, pendant 100 minutes, pour 78 francs pendant 200 minutes. Les minutes supplémentaires reviennent toutes à 45 centimes. Orange facture automatiquement le forfait le plus avantageux pour le client.

Ce plan ne comporte pas que des qualités puisque les 30 premiers SMS sont facturés 25 centimes (la moyenne étant de 20 centimes environ). Cela dit, dès le 30e message court, le tarif tombe à 15 centimes. Il convient donc de préciser que cette forme d'abonnement s'adresse plutôt à des personnes téléphonant relativement souvent à des abonnés Orange puisque, par comparaison, la minute en prépayé est décomptée désormais entre 35 et 39 centimes environ pour les formules les meilleur marché de différents opérateurs.

Xavier Studer

TrackBacks

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451b69769e200d834bb996d53ef

Liste des trackbacks de Une touche de gratuité chez Orange:

Commentaires

Une erreur s'est introduite dans votre note. Avec Orange Optima, chaque SMS est facturé 15 centimes lorsque le nombre de SMS mensuel est supérieur à 30. Dans ce cas, l'option SMS (CHF 3.-/mois) est facturée en plus de l'abonnement. Plutôt que de devoir souscrire de façon volontaire à l'option SMS et bénéficier de SMS à 15 centimes, Orange ajoute cette option de façon automatique lorsque c'est plus avantageux pour le consommateur, autrement dit lorsque celui-ci envoie plus de 30 SMS/mois.

Rédigé par : Pascal Magnenat | 12 oct 2006 08:26:27

Non, il n'y a pas d'erreur. L'option est automatique, mais elle ne s'active que dès que cette facturation est plus avantageuse pour le client. Je vous laisse regarder les nouveaux tarifs sur le communiqué de presse (cliquez sur proposera). Par ailleurs, Yallo, par exemple propose le SMS à 10 centimes sans option supplémentaire, par exemple...

Rédigé par : Xavier Studer | 12 oct 2006 09:07:54

Navré de vous contredire. L'option SMS est facturée si plus de 30 SMS ont été envoyé durant une période de facturation d'un mois. Dans ce cas, l'ensemble des SMS sont facturés à 15 centimes, même si la communication d'Orange est ambigüe sur le sujet. Autrement dit, le prix du SMS est fixé de façon rétroactive. C'est là tout le concept d'Optima (et de l'option SMS qui reprend ce concept): si vous êtes titulaire d'un abonnement Optima 30 mais que c'est Optima 400 qui aurait été le plus avantageux pour le mois en cours, c'est celui-ci qui est facturé sur toute la période, donc rétroactivement. De même c'est celui-ci qui sert de base pour la détermination du coût des minutes supplémentaires.

Si vous n'êtes toujours pas convaincu, je vous propose d'appeler le service à la clientèle Orange! ;-)

Rédigé par : Pascal Magnenat | 12 oct 2006 12:06:47

Désolé. Relisez le communiqué et ma note. Il n'y a pas d'erreur. Il y a seulement une petite mésentente. En fait, l'option s'active automatiquement dès le 30e message, ce qui signifie que dès lors tous les messages sont facturés à ce prix. J'ai précisés dans la note "15 ct pour tous les messages". Cela dit, il n'y avait rien de faux dans la note, mais certes, des complications dans la communication d'Orange!

Rédigé par : Xavier Studer | 12 oct 2006 12:24:53

Vous avez raison: nous disons la même chose! En relisant avec encore plus d'attention votre note initiale, je m'aperçois que ce qui a créé la confusion chez moi, c'est la portion de phrase "les 30 premiers SMS sont facturés 25 centimes". Cette phrase est d'un point de vue du consommateur d'une logique discutable car elle ne correspond pas à un cas d'utilisation réel: soit le client envoie jusqu'à 30 SMS dans une période d'un mois et dans ce cas, les messages sont facturés 25 centimes. Soit le client envoie plus de 30 messages dans cette période et les messages sont alors facturés 15 centimes, option SMS en sus. La situation dans laquelle les 30 premiers SMS sont facturés 25 centimes n'existe pas; parler de "premiers" SMS supposent qu'il y en a d'autres. Or s'il y en a d'autres, tous les messages sont facturés à 15 centimes. Et, s'il n'y en a pas d'autres, alors il ne peut y a voir de "premiers SMS"... premiers par rapport à quoi? Je ne sais pas si je suis parvenu à m'exprimer clairement et à simplifier... plutôt qu'à compliquer.

Rédigé par : Pascal Magnenat | 12 oct 2006 15:09:38

Toujours incorrect. Veuillez lire http://www.orange.ch/priceplans/optima?ts=1160671300571 et il n'y a pas de changement avec le nouvel abo. L'option à 3.-- est incluse facture à l'appui.

Rédigé par : JR | 12 oct 2006 18:43:34

Non, l'option n'est pas comprise!

Rédigé par : Pascal Magnenat | 12 oct 2006 20:43:26

Au bas de la facture Optima, figure la mention "Pour le nombre de SMS envoyés ce mois-ci, l'option SMS est avantageuse." lorsque le nombre de messages est supérieur à 30.

Rédigé par : Pascal Magnenat | 12 oct 2006 20:56:08

Oui et le montant qui est déduit... et il y a pas de 3.-- ajouté au montant de l´abo. J´ai une facture sous les yeux! Et sur le lien c´est clair aussi. Par contre il est possible que pour les tous premiers abo cela le cas mais cela serait en cours de correction.

Rédigé par : JR | 12 oct 2006 22:47:20

Oui et le montant qui est déduit... et il y a pas de 3.-- ajouté au montant de l´abo. J´ai une facture sous les yeux! Et sur le lien c´est clair aussi. Par contre il est possible que pour les tous premiers abo cela le cas mais cela serait en cours de correction.

Rédigé par : JR | 12 oct 2006 22:50:05

Non, le montant n'est pas ajouté à l'abonnement, il est calculé dans le montant de l'ajustement. Si l'option SMS était gratuite, comme vous le prétendez... le message, "pour le nombre de SMS envoyés ce moi-ci, l'option SMS est avantageuse" n'aurait aucun sens. En outre, pourquoi donc, Orange communiquerait de façon aussi compliquée autour d'une option qui, finalement, serait gratuite et ne serait qu'une remise de quantité? Et pourquoi ne serait-elle activée automatiquement qu'à partir du 31e SMS? tout simplement parce que c'est à partir du 31e SMS qu'il devient plus rentable pour le client de payer le montant de 3 francs pour des SMS de 10 centimes moins cher que le tarif ordinaire. 30 SMS à 25 centimes = 7 francs 50; 30 SMS à 15 centimes avec l'option = 4 francs 50 + 3 francs = 7 francs 50.

Cet échange montre à l'évidence que le système est soit trop compliqué soit très mal expliqué par Orange!

Rédigé par : Pascal Magnenat | 12 oct 2006 23:43:32

Pour conclure, si l'option était gratuite, elle serait avantageuse quel que soit le nombre de messages envoyés et ne serait pas avantageuse par exemple en octobre et pas en novembre! Or, le message figurant sur la facture dit bien: "Sur le nombre de SMS envoyés ce mois-ci, l'option SMS est avantageuse".

Si vous n'êtes toujours pas convaincu, appelez le service clientèle.

Rédigé par : Pascal Magnenat | 12 oct 2006 23:55:20

Mais j'ai appelé le service clientèle et de plus pas le basic... Je suis entièrement d'accord sur le mode nébuleux d'Orange au niveau de la communication. De plus sur le lien c'est bien écrit "Inclus".

Rédigé par : JR | 13 oct 2006 06:57:28

Le lien est clair, l'option automatique et payante à Frs 3.- est incluse; mais elle se paie!

Rédigé par : Dolby Stereo | 13 oct 2006 08:50:22

Merci Dolby Stereo!

Rédigé par : Xavier Studer | 13 oct 2006 09:01:49

Dommage que vous ne soyiez toujours pas parvenu à percevoir l'erreur de logique contenue dans votre note ("les 30 premiers SMS") et qui a été à l'origine de cet échange.

Rédigé par : Pascal Magnenat | 13 oct 2006 09:45:07

Renseignement pris auprès de la porte-parole d'Orange, les 30 premiers SMS sont facturés 25 centimes. Après l'option SMS s'enclenche (au 31e SMS) et TOUS LES SMS, y compris les premiers, sont facturés 15 centimes. MAIS, il faut rajouter l'option à 3.-. Financièrement, cela revient au même de dire que 1) les 30 premiers sont facturés 25 centimes et tous les suivants 15 centimes.

Rédigé par : Xavier Studer | 13 oct 2006 12:23:45

Merci d'avoir modifié votre note en conséquence! l'erreur de logique subsiste mais tant pis. La faute à Orange probablement qui utilise cette formule alambiquée de "premiers SMS". Je persiste et signe au risque de (me) lasser: La formule serait correcte si les SMS subséquents étaient facturés à un tarif différent des premiers et qu'il n'y avait pas de calcul rétroactif. Encore une fois, dire que les 30 premiers SMS sont facturés à 25 centimes ne correspond à aucune situation réelle. Suis-je le seul à être sensible aux syllogismes? ;-) Mais j'arrête ici. "L'illogisme irrite. Trop de logique ennuie" (Gide).

Rédigé par : Pascal Magnenat | 13 oct 2006 19:17:31

Il n'y a pas d'erreur de logique. D'ailleurs le texte original de la note était correct, vous l'avez lu trop rapidement. L'important n'est pas de rapporter les complications tarifaires d'Orange, mais d'expliquer ce que cela implique vraiment pour le consommateur.

Rédigé par : Xavier Studer | 14 oct 2006 07:46:24

Chers internautes,

Ayant reçu un e-mail de M. Magnenat, j'ai restauré la version d'origine de mon texte. Cet internaute se plaignait en effet avec raison d'une perte d'intelligibilité de cet échange suite à deux modifications que j'ai opérée sur la note originelle. J'ai donc rétabli le texte de base dont le sens était correct.

Suite aux remarques de M. Magnenat, j'avais d'abord rajouté "15 centimes POUR TOUS LES MESSAGES", ce qui induisait une ambiguïté, car il aurait fallut ajouter "en plus de l'option à trois francs".

Après quelques échanges j'avais encore ajouté "15 centimes pour tous les messages SUIVANTS" Ce qui rétablissait le sens originel de ma note. Finalement, me rendant compte que le texte original était tout à fait correct et plus clair, j'ai donc rétabli celui-ci. Ce post faisant office d'historique. Je m'excuse par avance auprès des puristes.

Pour répondre à une autre remarque de M. Magnenat, non, ça ne me dérange pas de devoir répondre aux remarques des internautes et de rectifier l'information si elle est erronée. Au contraire, moi qui ai suivi une formation d'épistémologie...

Mais comme cette réponse en témoigne, puisqu'elle est rédigée un samedi, encore faut-il avoir le temps de répondre aux internautes. Ce blog ne consiste en effet, et de loin, pas ma seule activité!

Cette expérience est d'autant plus regrettable que la note d'origine était plus claire puisqu'elle évacuait toute notion d'option, concept qui ne fait que compliquer les choses...

En fin de compte, tout cet échange montre simplement à quel point les tarifs des opérateurs sont de plus en plus difficiles à comprendre, même pour ceux qui suivent ce monde de près...

Meilleures salutations à tous!

Rédigé par : Xavier Studer | 14 oct 2006 15:13:05

Hello,

Je possède un Optima 30.
Comme le propose orange, j'ai appelé le 0800 700 700 puis choisi l'option 3 pour choisir mes 3 "favourites numbers".

Là, la bonne dame me dit que mon abonnement ne me permet de profiter de cette fonction !?!

Qu'est-ce qui déconne selon vous ??

Bon week-end

Rédigé par : David | 20 oct 2006 17:03:46

Parfois les centres d'appels ne sont pas au courant des dernières nouveautés. Essayer de passer dans un Orange Shop en prenant avec vous le communiqué presse.

Rédigé par : Xavier Studer | 20 oct 2006 21:31:58

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

A propos

La guerre entre les opérateurs de téléphonie et les câblo-opérateurs est des plus vives en Suisse. La télévision, le téléphone et internet sont de plus en plus étroitement liés. Les réseaux mobiles convergent avec le fixe. De nouveaux usages et de nouvelles technologies font leur apparition. Au travers de ce blog, le journaliste Xavier Studer traite des profondes mutations de l'univers telecom et multimédia helvétique.

> Suivre sur twitter

> Le blog de Xavier Studer

> TV, net, téléphone: la guerre des réseaux

> Flux RSS de ce blog

> L'émission Point Barre
sur Couleur 3


> Les podcasts audio
de Point Barre


> L'émission Nouvo

> Contact

Recherche sur ce blog



> Suivre sur twitter

> Le blog de Xavier Studer

> TV, net, téléphone: la guerre des réseaux

> Flux RSS de ce blog

> L'émission Point Barre
sur Couleur 3


> Les podcasts audio
de Point Barre


> L'émission Nouvo

> Contact

Recherche sur ce blog


">Accueil

Articles récents

Calendrier

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Catégories

Archives

Flux RSS