Les blogs | Le blog télécoms de Xavier Studer

« Quelle place pour la TV par l'ADSL? | Accueil | Jens Alder chez Sunrise »

Publié le 21 juin 2006 à 16:22 dans Triple-play

Sunrisegg C'est une petite surprise. Grâce aux moyens techniques de Netstream, qui propose un abonnement payant à une poignée de chaînes en allemand, Sunrise teste actuellement la TV par internet. Depuis le 8 juin, 10'000 clients ADSL de l'opérateur peuvent regarder gratuitement vingt chaînes, dont TSR1 et TSR2 et une majorité de programmes en langue allemande, nous a signalé un de nos internautes.

Comme la qualité de l'offre de Netstream a été optimisée au début de cette année pour le Mondial, les fans de foot ont désormais la possibilité de suivre sur le Desktop TV de Sunrise les matches de la Coupe du monde de football en direct derrière leur ordinateur. Grâce à une plate-forme conviviale, il est possible de connaître à tout instant ce qui est diffusé sur les différents émetteurs.

 

Bonne qualité
Bien qu'encore en phase de test, ce service permet de visionner dans de bonnes conditions la TV en plein écran, même si le zapping est un peu lent. La qualité du streaming, d'environ 500 kbits/sec selon nos mesures, permet de visionner des émissions comme dans la meilleure qualité proposée sur tsr.ch. Pour l'instant, seuls environ 200 internautes peuvent se connecter simultanément (Jeudi l'opérateur a triplé son offre à 600).

Interrogé sur la problématique des droits d'auteurs, et d'une éventuelle concession de câblo-opérateur qu'implique ce produit, Sunrise a expliqué être en possession des autorisations légales nécessaires. A l'issue du Mondial, l'opérateur devrait faire part des résultats de son expérience. Il ne sait pas encore  pour l'instant s'il suivra le chemin de Swisscom en commercialisant un boîtier pour brancher une TV.

Stratégique
Cette nouveauté est stratégiquement des plus intéressantes. Si on savait que Swisscom essaie depuis des années de commercialiser de la télévision, les intentions de Sunrise restaient  un peu plus floues. Certes, l'opérateur n'avait jamais caché son intention de préparer l'avenir en matière de triple-play (téléphone, internet, télévision), mais cette fois c'est véritablement du concret...

Comme Sunrise se lance aussi dans la TV, la guerre des réseaux promet d'être riche en couleurs. L'opérateur en mains américaines a toujours été un des leaders de la convergence numérique. Par ailleurs, Sunrise s'est toujours démarqué en matière de tarifs! Le duel programmé entre Cablecom et Swisscom pourrait se corser encore avec ce probable outsider, sil se décidait à lancer son propre boîtier pour brancher une TV...

Xavier Studer

TrackBacks

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451b69769e200d83564204069e2

Liste des trackbacks de Sunrise se lance dans la TV par le net:

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

A propos

La guerre entre les opérateurs de téléphonie et les câblo-opérateurs est des plus vives en Suisse. La télévision, le téléphone et internet sont de plus en plus étroitement liés. Les réseaux mobiles convergent avec le fixe. De nouveaux usages et de nouvelles technologies font leur apparition. Au travers de ce blog, le journaliste Xavier Studer traite des profondes mutations de l'univers telecom et multimédia helvétique.

> Suivre sur twitter

> Le blog de Xavier Studer

> TV, net, téléphone: la guerre des réseaux

> Flux RSS de ce blog

> L'émission Point Barre
sur Couleur 3


> Les podcasts audio
de Point Barre


> L'émission Nouvo

> Contact

Recherche sur ce blog



Accueil

Articles récents

Calendrier

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Catégories

Archives

Flux RSS