Les blogs | La chronique météo de Philippe Jeanneret

« Vous avez dit Lidar? | Accueil | L'image du jour - 11 septembre 2008 »

Publié le 09 septembre 2008 à 16:25

Photo_gianni_livigni_3 Les clichés que vous nous envoyez depuis le 28 août en attestent, les phénomènes météo ne vous laissent pas insensibles. Et cela vous incite également à nous poser des questions.
Voici par exemple une très belle photo réalisée par monsieur Giannilivigni le 3 septembre, près de Genève. On distingue en altitude des nuages sombres et de forme concave. De quoi s’agit-il?

Lenticularis_source_modis_3 Le phénomène est assez fréquent mais peu connu du grand public: il s’agit d’un nuage de type lenticularis, lequel trahit la présence d’un fort courant d’altitude. A proximité des reliefs, ces derniers ont en effet tendance à s’élever et à former une onde, appelée onde orographique ou onde sous le vent. La formation de ces nuages a lieu lorsque de l’air humide entre en contact avec cette dernière. Comme le montre cette photo prise par le satellite Modis pendant la journée du 3 septembre, le phénomène peut se propager sur de grandes distances.

800pxiceland_landscape_4447_sourc_2 Malgré la présence de forts vents d’altitude, cette nébulosité garde un caractère stationnaire, ce qui la distingue des autres nuages. Elle se rencontre fréquemment dans les Alpes où elle porte parfois le nom de «chapeau d’âne». Elle peut se présenter sous une forme simple ou par une superposition de nuages faisant penser à une pile d’assiettes.

Il y a quelques années, des habitants de la Colombie britannique ont confondu ce genre de nuages avec des OVNIS. Ce qui nous renvoie immanquablement à la théorie du rasoir d’Occam, selon laquelle « l'explication la plus simple à un phénomène a priori inexplicable ou paranormal est toujours la meilleure et doit être privilégiée au détriment de thèses plus compliquées, particulièrement lorsqu'elles incluent des éléments non prouvés comme des visites extraterrestres de la Terre»…

Post tenebras, lenticularis…

Philippe Jeanneret

Commentaires

Même si ça fait un peu cliché, je l'écris quand même: toutes ces photos terrestres sont extras !

Rédigé par : fatus | 10 sep 2008 08:58:56

rasoir d’Occam, selon laquelle « l'explication la plus simple. franchement si on avait appliqué le rasoir d'occam sur tout et n'importe quoi , alor on 'en serait encore aux silex pour faire du feux . je trouve cette expresion pluto pour dire ou ne pas dire quelque chose qui nous depasse et qu'on ne comprend toujour pas et donc s'est beaucoup plus facile de dire que tout les gens sur cette planet prenne les nuages pour des ovnis, non la solution n'est pas toujour la plus simple. et je crois que l'homme a une grosse maladie, ils ce croient aux centre de l'univers et ne croit qu'un dieu superieur et je trouve ça encore plus stupide que de croire aux ufo!!

Rédigé par : eddy | 12 sep 2008 06:54:40

Très heureux de voir que ma photo à inspiré un article. Encore plus heureux d'avoir enfin la réponse à la question que je me posais.

Merci pour cette explication claire et précise.

Rédigé par : Franky | 14 sep 2008 17:08:41

Eddy, vous vous révélez négatif.

Rédigé par : Anne | 14 sep 2008 19:09:03

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

A propos

Chaque jeudi (au minimum) à 20h sur RTS Un, l'équipe météo commente une photo envoyée par les internautes. N'hésitez pas à nous envoyer des clichés de phénomènes météorologiques dont vous êtes les témoins.
Philippe Jeanneret

Accueil

Articles récents

Calendrier

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Catégories

Archives

Flux RSS