Les blogs | Jura-Berne Région

Publié le 12 décembre 2011 à 17:04 dans Autorités , Berne , Jura

Cet après-midi, le groupe Bélier a déposé une couronne mortuaire sur la Place fédérale pour déplorer la fin de la représentation du Jura bernois aux Chambres fédérales, ininterrompue depuis 1848.
LBI2011-12-12-2

A cette occasion, quelques membres du groupe autonomiste jurassien ont également distribué des tracts soulignant combien la non réélection du Conseiller national Jean-Pierre Graber lors des dernières élections fédérales portait préjudice à la partie méridionale du Jura historique.

Elsa Fonzo Calderoli

Publié le 26 octobre 2011 à 16:56 dans Autorités , Jura

Contrairement au vote serré de septembre dernier, le Parlement jurassien a finalement refusé en deuxième lecture la modification de la loi sur les auberges qui aurait permis aux discothèques de fermer à 5 h au lieu de 4 h.

Les arguments du Gouvernement n'ont pas séduit les parlementaires qui ont opté pour le statu quo de la loi par 29 voix contre 18.

Elsa Fonzo Calderoli

Publié le 25 octobre 2011 à 17:26 dans Actualité , Autorités , Berne

Six personnes ont déjà annoncé qu'elles renoncent à participer au second tour de l'élection au Conseil des Etats dans le canton de Berne. Il s'agit de:
Andreas Brönimann, UDF
Norbert Hochreutener, PDC
Marianne Streiff-Feller, PEV
Alec von Graffenried, Les Verts
Christian Wasserfallen, PLR
Rolf Zbinden, POP

Les candidatures pour le second tour devront être annoncées par écrit au plus tard le jeudi 27 octobre à 16h00. Quatre personnes restent en lice (rang, nombre de voix au premier tour):

Adrian Amstutz, UDC (1er, 143'350)
Werner Lüginbühl, PBD (2ème, 142'423)
Hans Stöckli, PS (3ème, 128'633)
Joseph Rothenfluh, sans parti (9ème, 4'562)

Olivier Guerdat


Publié le 24 octobre 2011 à 15:20 dans Actualité , Autorités , Berne

Incroyable bouleversement dans la course au Conseil national dans le canton de Berne:
Jean-Pierre Graber, conseiller national BE pour une seule voix, l'UDC Jean-Pierre Graber arrive 9e après un nouveau décompte. Il devient ainsi premier des viennent-ensuite.

Jean-Pierre Graber obtient à présent 89'250 suffrages contre
89'249 à Werner Salzmann. En début de matinée, l'ordre était inversé
pour quelques dizaines de suffrages. Premier des viennent-ensuite
sur la liste UDC, le représentant du Jura bernois gagnerait un rang
avec l'accession attendue d'Adrian Amstutz aux Etats. Une 8e place
qui est synonyme de réélection.(ATS)

Commentaire

La perte du siège de Jean-Pierre Graber était vécue comme un véritable séisme politique dans le Jura bernois. A l'heure où l'on parle d'un nouveau plébiscite sur la création d'un canton du Jura, cette perte amenait de l'eau au moulin des autonomistes. D'ailleurs, les réactions ne se sont pas faites attendre. Mouvement autonomiste jurassien, groupe Bélier et Maxime Zuber se sont tous fendus d'un communiqué de presse. Mais les erreurs de décompte des voix et la réélection très probable de Jean-Pierre Graber rendent tous ces commentaires caducs.

Pourquoi ces erreurs ? La chancellerie vient d'apporter une explication: la correction à posteriori des résultats de la commune d'Eschert a entraîné une modification de l'ordre sur la liste de l'UDC. Une "énorme" commune de 384 habitants.

Olivier Guerdat

Publié le 12 octobre 2011 à 18:13 dans Autorités , Berne

Commentaire

Etrange, improbable et pourtant. C'est bien la réalité sur papier glacé! Les affiches qui fleurissent dans le canton de Berne ont de quoi surprendre. Werner Luginbühl trône

Amstutz Luginbühl à côté d'Adrian Amstutz. Les frères ennemis PBD et UDC se montrent sous un même slogan: "Pour le bien du canton de Berne". On l'aura bien compris, tout cela pour tenter de conserver deux sièges bourgeois au Conseil des Etats. Ce sont 6 associations économiques qui ont cassé leur tirelire pour organiser cette campagne d'affichage insolite. Pas sûr que les électeurs s'y retrouvent. UDC et PBD n'ont pas l'habitude de collaborer. Mais les frères ennemis semblent se donner les moyens de combattre la candidature de Hans Stöckli... quitte à vendre leur âme.

Les socialistes se serrent les coudes

En face, les socialistes portent leur conseiller national Hans Stöckli. Même le maire de Moutier affiche désormais son soutien à son voisin biennois. Pourtant sur le plan politique, le socialiste autonome Maxime Zuber n'est pas toujours d'accord avec Hans Stöckli. Surtout pas en ce qui concerne l'avenir institutionnel de la région et un éventuel rattachement au canton du Jura. Mais bon... du point de vue socialiste, il faut rester pragmatique et barrer la route à Luginbühl et Amstutz.

On le voit bien, durant cette campagne bernoise les mariages contre-nature sont courants. Ce sera à l'électeur de se faire une idée et trancher.

Olivier Guerdat

Publié le 21 septembre 2011 à 16:53 dans Autorités , Jura

Selon une information de la radio RFJ, le conseiller aux Etats jurassien Claude Hêche ne présentera pas sa candidature au Conseil fédéral pour succéder à Micheline Calmy-Rey. Le socialiste de Courroux entend se concentrer sur sa réélection en vue d'un deuxième mandat à la Chambre des cantons.
Hêche

La ministre de l'Education Elisabeth Baume-Schneider a fait savoir aux instances socialistes qu'elle donnerait sa réponse sur son éventuelle candidature au Conseil fédéral après les élections fédérales du 23 octobre.

Elsa Fonzo Calderoli

Publié le 07 septembre 2011 à 12:36 dans Actualité , Autorités , Elections , Gouvernement , Jura

Commentaire

Ce matin, dans les travées du Parlement jurassien, la démission de Micheline Calmy-Rey était dans l'air. Si le nom de la Conseillère fédérale socialiste était sur toutes les lèvres, il était souvent accompagné par celui de la Ministre jurassienne de l'éducation Elisabeth Baume-Schneider. Certains de ses collègues au Gouvernement n'y allaient pas par quatre chemins: la socialiste jurassienne pourrait parfaitement prendre la relève de la Conseillère fédérale démissionnaire. Et quand ce soutien est même issu des adversaires politiques d'Elisabeth Baume-Schneider, on ne peut évidemment qu'étudier sérieusement cette possibilité.

Les atouts d'Elisabeth Baume-Schneider

La ministre jurassienne a des qualités irréfutables pour le poste de Conseillère
Baume fédérale. Ministre depuis 9 ans, elle a l'habitude de gérer les affaires au sein d'un Exécutif cantonal. Elle est aussi présidente de la Conférence intercantonale de l'instruction publique de Suisse romande et du Tessin. Autre qualité importante, Elisabeth Baume-Schneider comprend et parle très bien l'allemand. Elle possède une réelle aura en Suisse romande, mais aussi en Suisse alémanique lorsque l'on parle d'éducation et de scolarité. Autre élément important, le Jura n'a jamais eu de Conseiller fédéral depuis sa création il y a plus de 30 ans et Elisabeth Baume-Schneider est une femme socialiste convaincue, comme Micheline Calmy-Rey.

Une réelle candidature?

Que dit la principale intéressée? Elle semble ne pas y penser, pour l'instant. Pour être candidate, elle devra être officiellement proposée par la section cantonale de son parti. Quoiqu'il en soit, Elisabeth Baume-Schneider a très certainement de nombreuses qualités indispensables à la fonction de Conseillère fédérale et semble avoir le profil requis. Reste que le chemin qui mène à la plus haute fonction du pays est long et que pour l'instant il n'est pas sûr qu'elle ait envie de se lancer. Et l'envie est toute aussi importante que le profil.

Julien Hostettler

Publié le 23 juin 2011 à 15:36 dans Actualité , Autorités , Jura


Gérald schaller L'élection du successeur de Pierre Theurillat, juge permanent au Tribunal cantonal, a divisé les députés jurassiens. Le Parti démocrate-chrétien a finalement remporté son duel face au Parti socialiste avec l'élection de l'ancien ministre Gérald Schaller. Il était opposé à Jean Moritz, actuel premier greffier du Tribunal cantonal.

L'élection de Gérald Schaller comme juge permanent a été contestée par la gauche qui redoute une collusion des pouvoirs. Selon certains élus, l'ancien ministre des finances et de la justice pourrait être amené à juger des décisions prises alors qu'il siégeait au Gouvernement. Gérald Schaller a été élu avec 33 voix contre 21 pour son adversaire; la majorité absolue était fixée à 28.

Catherine Chételat

Publié le 06 juin 2011 à 17:34 dans Actualité , Autorités , Gouvernement , Jura

Le conseiller d'Etat Vert Bernhard Pulver accède à la présidence du gouvernement bernois. Agé de 46 ans, le directeur de l'instruction publique qui exerce son deuxième mandat au sein de l'exécutif cantonal a été élu par le Grand Conseil avec 125 voix sur
Pulver-header-logo[1] 126 bulletins valables et 16 bulletins blancs.

Quant à la vice-présidence du Conseil-exécutif , elle sera assurée par le conseiller d'Etat socialiste Andreas Rickenbacher, responsable de l'économie publique, élu avec 122 voix.

Et c'est Beat Giauque d'Ittigen qui devient premier citoyen du canton de Berne en accédant à la présidence du Grand Conseil dont la session qui a débuté aujourd'hui sera pour l'essentiel consacrée à la politique énergétique.

Elsa Fonzo Calderoli

Publié le 27 mai 2011 à 09:51 dans Autorités , Berne

La position du Conseil du Jura bernois

La prise de position du Conseil du Jura bernois (CJB) était très attendue. Ce matin, de nombreux médias ont fait le déplacement de Tavannes pour prendre connaissance de ses conclusions. Sans surprise, le CJB a pris position pour la variante du statu quo+ (17 voix). La création d'un canton à 6 communes n'a recueilli que 7 votes.

Le CJB ne s'oppose pas à priori à l'idée d'organiser un plébiscite. Mais il attend un message politique des Gouvernements bernois et jurassien. C'est seulement quand il connaîtra les modalités du vote qu'il prendra position.

Un vote en 2013?

Le Conseil Exécutif a réagi positivement aux conclusions du Conseil du Jura bernois. Il veut consulter la population quant à son avenir institutionnel et se réjouit de voir que l'institution régionale laisse cette porte ouverte. Le gouvernement bernois affirme vouloir faire avancer le dossier rapidement. Première étape, négocier les modalités d'un vote avec son homologue jurassien. Des rencontres entre les deux exécutifs ont déjà eu lieu en ce sens. Le Grand Conseil devra ensuite se prononcer et fixer les bases légales de la consultation. Les autorités bernoises estiment qu'un vote en 2013 déjà serait possible. Elles souhaitent toutefois que ce scrutin éventuel soit respecté par les deux cantons et mette donc un terme à la question jurassienne. 

Commentaire. On se repasse la patate chaude 

Ce matin, les journalistes présents à Tavannes sont restés sur leur faim. La prise de position du Conseil du Jura bernois est sans surprise. On pouvait cependant attendre une décision plus forte et plus BE: le Conseil du Jura bernois se prononce sur les propositions de l'AIJ  détaillée à propos d'un éventuel plébiscite. Pour le président de la commission Institutions, Walter von Känel, c'est déjà un succès d'avoir réussi à se prononcer à l'unanimité sur un éventuel plébiscite. Mais la pseudo-décision du Conseil du Jura bernois ne fait pas avancer le débat. Cette décision n'apporte pas beaucoup d'éléments concrets au Conseil-exécutif bernois pour amorcer les négociations avec le Gouvernement jurassien.  Tout reste à faire.

Désormais, les deux Gouvernements devront se mettre d'accord sur les modalités d'un plébiscite et évidemment leurs aspirations sont opposées. Côté jurassien, on se rend compte que la création d'un canton réunifié est pratiquement impossible, mais on continue à espérer une solution communaliste avec le rattachement de Moutier. Côté bernois, on souhaite que le plébiscite règle une fois pour toute la Question jurassienne, sans déchirer le Jura bernois et donc sans plébiscite en cascade qui permettrait justement à certaines communes de quitter le canton. Les modalités du vote seront donc âprement débattues. Un sacré casse-tête en perspective. 

Olivier Guerdat

 

A propos

Le Journal jurassien et bernois tenu par la rédaction de Moutier de la RTS.

Les dernières vidéos de Jura Région


Toutes les vidéos

Accueil

Articles récents

Calendrier

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

Catégories

Archives

Flux RSS