Les blogs | Jura-Berne Région

« Les citoyennes et les citoyens de Delémont ont la parole | Accueil | Agneau massacré et réactions sur Facebook - commentaire »

Publié le 28 avril 2010 à 12:26 dans Actualité , Jura

L'idée d'une caisse unique refait surface. Le parti socialiste jurassien lance une initiative de l'Etat en matière fédérale. C'est la première fois que cette possibilité inscrite dans la Constitution jurassienne sera utilisée. 

Le PSJ va tenter de récolter 5000 signatures, ensuite le parlement cantonal devra entériner le texte. Puis Progres_social     l'initiative sera enfin présentée aux chambres fédérales. Le but : modifier la LAMAL pour permettre aux cantons qui le souhaitent de créer leur caisse unique. 

Le PS jurassien estime que le canton du Jura a la légitimité d'empoigner ce problème. Le 11 mars 2007, par 58% de oui, avec Neuchâtel, le Jura avait été le seul canton suisse à accepter le projet de caisse maladie unique et sociale.

Collision avec l'initiative du PSS ?

Le parti socialiste suisse lancera cet automne une autre initiative, à l'échelon fédéral cette fois. Le PSS et le PSJ estiment que les deux démarches ne vont pas se téléscoper. Selon eux, c'est l'occasion de faire avancer le débat sur une caisse unique. Le parti socialiste jurassien affirme qu'il va militer autant pour son initiative sur le plan cantonal que pour l'initiative du parti national. 

Pas une solution selon santésuisse

Le débat est donc relancé. Santésuisse, que nous avons contactée, n'avait pas connaissance de cette initiative jurassienne. L'association faîtière de la branche de l'assurance-maladie sociale estime que la caisse unique (qu'elle soit cantonale ou fédérale) ne va rien résoudre. 

Santésuisse réaffirme que les coûts administratifs des caisses-maladies représentent 5% des coûts de la santé. Selon elle, les partis devraient plutôt s'intéresser aux 95% des coûts, liés aux hôpitaux, aux médecins et aux médicaments.  

Olivier Guerdat

Commentaires

A votre place, je me méfierais de ce genre d'initiative.
En France la part des dépenses de gestion administrative
n'a cessé de baisser depuis trente ans. Vous savez pourquoi?
Tout simplement parce que le coût des prestations versées
n'a cessé d'augmenter dans des proportions beaucoup plus importantes.
Le principe de la caisse unique a gestion publique
conduit généralement à ce genre d'aberrations.

Rédigé par : NOURATIN | 29 avr 2010 19:04:33

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

A propos

Le Journal jurassien et bernois tenu par la rédaction de Moutier de la RTS.

Les dernières vidéos de Jura Région


Toutes les vidéos

Accueil

Articles récents

Calendrier

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

Catégories

Archives

Flux RSS